Quand j'ai commencé à lire les règles, ça m'a piqué les yeux : ça c'est un jeu simple et rapide ?!
Sans déconner, j'ai rarement vu des règles aussi poussives, laborieuses, pas intuitives du tout.
Pourtant c'est Rick Young, auteur de l'excellentissime "Europe Egulfed".
J'imagine bien le mec, pas trop envie de bosser, mais on le force un peu, allez, ponds nous un truc avec des cubes comme tu sais faire, on va lancer une serie de jeux, et l'idée c'est de pouvoir faire la partie en une après-midi. A bon, ce serait quoi le thème du premier jeu ? Les Ardennes. Hein ?! Yeuurk ! Y a pas de yeurk qui tienne, allez hop, exécution !
Après il est rentré dans son bureau, enervé, en pestant "ah, vous voulez me faire chier avec ce jeu, vous allez voir !"
Plaisanterie mise à part, j'ai vraiment l'impression qu'il a fait ce jeu à contre-cœur.
Y a de bonnes idées (les assets, c'est marrant), et surtout y a de bonnes bases, et la base c'est la réussite d'Europe Engulfed, donc cubes, et actions spéciales.
Seulement voilà, ça suffit pas. Et c'est là que ça se gâte : le jeu est tout simplement le contraire de ce qu'il nous promet: TOUT est compliqué.
D'abord c'est 4 mouvements différents (normal-reserve-strategique-exploitation), des restrictions dans tous les sens, avec les exeptions qui vont avec. Ma palme va à la "congestion", +1 au mouvement quand on passe sur une case qui contient des unités amies, conséquences : l'ordre dans lequel on bouge ses unités est essentiel. Pourquoi pas, mais ça ralentit.
Après tous ces efforts, l'expérience montre que la liberté d'action est faible, très faible... pour ça pour ça quoi. Y avait de quoi faire plus simple, franchement.
Ensuite les combats c'est idem, un système d'usure pas dégueulasse(défenseurs comme attaquants pouvant éviter un certain nombre de touches), mais lourdingue dans la pratique.
Y a pas à dire, dans l'art d'enculer les mouches, ce jeu c'est de la haute voltige.
Pas besoin d'en dire plus. Juste que j'adore le système de cubes, et que je l'ai ressorti plusieurs fois, pensant que j'avais du avoir une mauvaise impression, mais non.
Pratiquer ce jeu c'est grosse prise de tête assurée, mais je me console en me disant que mes souffrances n'ont rien du être comparées à celles de la conception.