Tous les avis pour : The Crew (2020)
En apesanteur
On apprécie: - Une mise à jour de "la Belote", avec un thème cette fois, et approprié car d'actualité qui plus est; - L'idée géniale du jeton "communication"; - La subtilité / variété des calculs mentaux (probabilité / façon de jouer des partenaires / nombre de cartes de chaque couleur restante etc.); - La richesse de la communication "non-verbale"; un peu à l'image de "The Mind" (en mieux!); - La durée très courte de chaque partie: on peut gagner ou perdre très rapidement; et recommencer ou enchaîner! - La difficulté progressive & la variété des missions; - L'aspect coopératif, sans effet leader (pas le droit de communiquer) ; - Les nombreux échanges entre joueurs qui concluent chaque partie; - Rejouabilité infinie, même si avec l'expérience (réflexes, tactiques éprouvées), les groupes de joueurs aguerris privilégieront les missions au-delà de 15. Ses défauts: - Ca reste un "jeu de plis": certains joueurs n'apprécient pas ce genre; - Le hasard reste présent dans la distribution, et la maîtrise de l'information liée au jeton communication ne peut résoudre des situations très complexes liées aux objectifs (1 joueur doit gagner le 4 vert, et 1 autre le 6 vert...); - Vraiment plaisant à 4 joueurs, mais moins adapté à 3 ou 5 (règles supplémentaires...); - Le thème peut paraître "plaqué", néanmoins il reste crédible; on peut également choisir de complètement passer outre, cela ne changera rien au jeu; - Le jeu est classé dans la catégorie "expert": on peut s'en offusquer. Toutefois, il ne rentre pas non plus dans le "familial", étant donné la volontaire non-communication, laquelle ne peut convenir aux plus jeunes. Conclusion: un jeu simple, qui fonctionne à merveille, et nous étonne par sa richesse initialement insoupçonnée. Son format, son accessibilité et la durée de chaque partie en font un compagnon de voyage idéal. Nombre de parties jouées: 35 environ

Briston

21/07/2021

Finalement les jeux de plis coopératifs ne sont pas pour nous
The Crew est un bon jeu, la narration des missions est bien faite, la difficulté vient progressivement et on a envie d’aller de plus en plus loin. Mais pourtant, chez nous, nous n’avons pas vraiment accroché au jeu. J’en déduis que nous ne sommes peut être pas fait pour le type « jeu de plis coopératif ». En tout cas, The Crew est un bon petit jeu universel, séduisant avec un vrai thème et très facile à déployer. C’est pour cela que nous lui mettons la note de 7/10.

Damian068

28/06/2021

Un voyage prenant
Acheté pour y jouer avec mes colocs, nous avons de suite accroché ! Un jeu simple à prendre en main, prenant avec une mécanique intéressante. Les missions s'enchaînent bien, mais le gros avantage de ce jeu est qu'on peut jouer 10 min ou 1h de suite en fonction du temps qu'on souhaite y mettre ! La difficulté des missions est croissante, il est intéressant de vois comment le raisonnement de chacun évolue au fur et à mesure pour réaliser au mieux les missions. Le matériel est okay, rien de fou mais c'est largement suffisant. Pour 15€ c'est un très bon investissement, surtout que le jeu est intemporel et pourra être ressortie à de nombreuses occasions... avec un nouveau Crew !

The_Federateur

11/05/2021

Space X nous attend
Certains diront que The Crew n’est qu’une belote révisée, qu’il n’invente rien... Je crois au contraire que ce jeu reprend une mécanique (les plis) qui fonctionne pour l’exploiter autrement (en coop) et ça marche vraiment bien. Après quelques parties à 4, à parfois (souvent) échouer car un joueur se plante et fait crasher tout le monde, on se rend compte que, contrairement à certains gros jeux qui lassent vite une fois la découverte passée, The Crew est addictif et surtout pas facile à maîtriser. Avant d’y jouer j’ai bien rigolé en le voyant classé expert, et bien finalement pour le maîtriser et le finir il va falloir s’accrocher. On y reviendra vite.

benjamin63

09/05/2021

Super jeu !
Rapide et fun, des missions parfois retors. Terminer en 113 parties pour 50 mission. Vivement la suite... Extension en vue et pourquoi pas accompagné d’une application pour les scores et le temps des missions. Nous conseillons ce jeu !!

famip

16/04/2021

Prenant !
J'aime bien les jeux de plis traditionnels (moultes parties de belote et tarot quand j'étais jeune et lycéen), pas plus que ça les jeux de société reprenant ce principe. Je suis pas fan des jeux coop (côté leader / solo bof bof). Mais là, j'ai vraiment adoré : on y joue en famille, on a donc appris peu à peu aux enfants les techniques classiques (faire un appel, une coupe...), leur progression suivant celle de la difficulté du jeu. Les règles de communication font qu'il n'y a pas d'effet leader - même si on peut donner des conseils, ne connaissant pas le jeu des autres, et ne pouvant pas parler de son jeu, on reste assez limité. Bref, on enchaîne les missions, à notre rythme (pas mal d'échecs, donc on refait, jusqu'à réussir, enfin !), au rythme d'une session d'une heure par semaine (environ), et c'est toujours aussi plaisant au bout de 2 mois. Pas certain qu'on recommencera ensuite par contre... Edit après quelques mois : on n'a pas prévu de recommencer. Par contre, suite à cette campagne, l'initiation des enfants à divers jeux de cartes traditionnels (tarot...) s'est faite super facilement. Logique, d'abord un coop, et après, on passe au mode compétitif !

lynkowsky

09/04/2021

Un jeu dont la maîtrise est au rendez-vous
The Crew, un jeu dont on devient très vite accro… Adepte de la manille étant plus jeune, je me doutais qu’il me plairait, même si, à la base, je ne suis pas forcément fan des jeux coopératifs. Il faut prendre le temps d’aller au bout de chaque mission et faire durer le plaisir. Le top du top est de se mesurer à d’autres équipes dans le journal de bord. Le fait que les missions se corsent au fur et à mesure est très plaisant. Ce jeu est évolutif et à chaque fin de mission, on se demande si on refait une partie « vite fait » ou si on en reste pour là pour aujourd’hui. Autant vous dire que l’on peut très vite enchaîner les parties et que l’on ne voit pas le temps passer, tant ce jeu est addictif. Si vous n’y avez pas encore joué, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience et de réussir à découvrir la neuvième planète… Avis de Daniel Allo Vaness? This is Daniel. Permission de rejoindre l’équipage pour donner un petit compte-rendu de The Crew? Accordé?! Merci Commandante! Comme Vaness, j’ai été attiré par The Crew car je faisais des tournois de belotes en secondaires et j’étais aussi un grand amateur du Wist. Par ailleurs je l’avais acheté pour y jouer avec mon beau-père qui joue au Bridge en division 3 nationale. Etant un amoureux du bridge, The Crew était donc un espace (hé oui on est dans le thème!) de rencontre entre nos 2 passions. Après quelques parties avec lui et ma femme, l’alchimie a fait son effet: on était tous les trois conquis. Appels : le sel de la coopération spatiale Néanmoins je dois reconnaître qu’il faut déjà avoir une affinité avec les jeux de plis et avoir une certaine notion des appels de cartes. Comme il est interdit de parler, les partenaires doivent communiquer à travers les cartes qu’ils jouent. Dans ce cadre, la connaissance des appels sont vraiment un plus pour apprécier The Crew à 200%. Les appels peuvent être convenus après une partie afin que les partenaires se mettent d’accord sur la façon de communiquer. Exemple d’appel: si je te mets une grosse carte d’emblée alors que vous avez joué le 2 et le 3, cela veut dire que c’est ma seule carte dans cette couleur. Les autres donc peuvent par exemple continuer à jouer dans cette couleur pour que celui qui a fait l’appel puisse se débarasser d’une autre couleur plus gênante pour la réussite du contrat. A côté de ça, il y a un certain drill connu par les joueurs de belotes ou de plis qui sont aussi d’applications pour The Crew et augmenter la réussite de chaque mission. Jouer par exemple atout pour faire tomber les autres atouts est aussi une stratégie afin d’éviter que votre partenaire coupe au mauvais moment ou qu’ils se débarrassent de cartes inutiles ou gênantes. Avant tout un jeu de plis Comme vous l’aurez compris: si vous aimez les jeux de plis, vous aurez plus de chance d’apprécier ce jeu. Pour les autres qui n’aiment pas trop ce type de jeu, cela va être difficile de vous convaincre car il y a un parti pris : les plis et la communication non verbale à travers les cartes. Heureusement l’auteur a prévu des niveaux graduels avec des équipements qui permettent de communiquer quand même. Par exemple les jetons radio à jouer avec une carte de son jeu sont vraiment utiles pour révéler une information importante sur son jeu. Alors, un jeu expert? Comme les goûts et les couleurs, le terme « expert » est avant tout une notion subjective et chacun aura sa propre version. Je vais seulement exprimer mon opinion personnel et cela n’engage que moi: The Crew est un jeu expert dans la maitrise de ce dernier. Bien sûr les règles sont faciles à apprendre et il n’y a pas 100 façons de gagner. Néanmoins il repose sur 2 éléments qui se maitrisent qu’avec les années de pratiques: la communication non verbale par le fait de jouer une carte en particulier et le hasard du tirage des cartes qui se maitrise que par l’expérience des joueurs. Les joueurs de belotes expérimentés le savent, même avec un carré d’as chez une équipe adverse, on peut la faire chuter avec des bons appels de cartes et une grande expérience entre partenaires. Pour bien jouer, vous devez retenir votre jeu, les cartes jouées, les cartes que chaque partenaire pourrait avoir en fonction de ce qu’ils ont déjà joué (les appels de cartes). Tout ceci est une question de probabilité et aussi du goût du risque. Il y a un moment, on a un doute sur ce que les autres ont, alors il faut se lancer et on joue la carte en espérant que les partenaires vont jouer ce qu’on espère. Et quand ça réussit, on se félicite de notre déduction et remercie nos coéquipiers d’être dans le même esprit. Conclusion: un petit jeu de cartes avec une grande profondeur stratégique peut faire le poids face à un gros jeu avec pleins de matos et qui offre différentes manières de scorer. Lien vers l’article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/25/the-crew/>

Des Jeux Une Fois

24/03/2021

Bon
LES + -Un super matériel pour le prix très abordable -Règle très simple à expliquer -Partie qui devienne vraiment tendu -Un super jeu de coop -Un jeu pour les amateurs de belotte LES - -Certaines missions qui sont gagné au hasard ou perdus par malchance (pas toute) -Un jeu pas si originale si on lui enlève son thème

mttsdu13

24/03/2021

The Crew, improbable incontournable de 2020
Dès sa sortie, The Crew avait largement été salué comme une publication importante. Petit jeu de cartes créé par un inconnu, détournant la belote avec cette idée de la rendre coopérative qui tenait plus du gimmick que de l’intuition géniale, et y plaquant un thème spatial évidemment très artificiel, il n’avait pourtant rien pour lui, sinon d’être issu d’une série parfaite de décisions parfaites. L’une des forces du jeu de levées est son universalité, la simplicité abstraite de son matériel qui lui permet de plaire à tous, l’accessibilité qui lui permet d’être appris par tous, la courbe d’apprentissage qui lui permet de satisfaire les néophytes comme les plus chevronnés. Y appliquer un thème permet d’abord de faire sortir The Crew du lot, le singularisant au point de faire oublier qu’il pourrait être pratiqué avec un jeu de cartes traditionnel, et attirant ceux qui ont besoin d’un tel habillage. Ce dernier reste cependant discret, ne cherchant pas à dissimuler complètement sa nature de tarot spatial ni à sombrer dans l’ametritrash avec des aliens, des nains ou du kawai. Le néophyte en jeux de levées, l’expert et même le récalcitrant peuvent ainsi le considérer, ce qui est d’ailleurs aussi vrai pour le néophyte, l’expert et le récalcitrant en jeux de société modernes. C’est que The Crew parvient à ce paradoxe étonnant qu’on y reconnaît parfaitement le jeu de levées… et qu’on ne le reconnaît pas du tout, puisque le jeu y est à la fois parfaitement fidèle en le subvertissant parfaitement. Si je n’irais pas jusqu’à le recommander à un joueur allergique à la belote, je n’ai pas été plus surpris que cela d’en voir complètement conquis – tandis que d’autres tentaient en effet l’expérience pour en être finalement et prévisiblement déçus. Proche d’un The Mind par sa proposition d’une coopération en communication limitée, The Crew parvient à être de surcroît parfaitement ludique (grâce à ses bases de belote et à ses 50 objectifs à remplir, qui sont autant de modes de jeu), assez solidement et étonnamment narratif (grâce à la scénarisation poussée desdits 50 objectifs), tandis que son accessibilité et son instinctivité (encore accentuée grâce à son édition française), l’extrême concision de ses parties et son prix le mettent aisément entre toutes les mains. L'intégralité de la critique de The Crew est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/09/17/the-crew-une-belote-cooperative-dans-lespace-le-meilleur-jeu-de-2020/>

Moyocoyani

08/03/2021

The Crew : pour se faire engueuler comme a la belote....
Jeu a découvrir véritablement, Le moins : on se fait engueuler comme à la belote.... Moi qui n y jouer plus à cause de ça....

POPY3030

02/03/2021

Terriblement addictif !
Grand fan de belote et de coinche, je ne pouvais que succomber aux charmes de The Crew. Terriblement addictif, j'ai enchaîné les parties depuis que je l'ai découvert il y a 4 mois en y jouant principalement sur Board Game Arena. Je viens de terminer les 50 missions à 3 joueurs et espère pouvoir le finir dans les prochains mois à 4 joueurs. Pour le petit bémol on ne va pas se mentir niveau immersion ce n'est pas ça ! Mais qu'importe le plaisir de jeu est tel que je ne lui en tiens pas rigueur. Avis laissé après 137 parties

Clemouth

01/03/2021

Crewdivore!
Je lui mets un 7 car en réalité ce n'est pas ce genre de jeu que j'affectionne le plus, mais à l'instar de Love Letter, ce genre de jeu permet de briser la glace en soirée parfois et créer une super ambiance. Permet de jouer rapidement entre quelques gros jeux... ou en attendant les potes pour sortir l'artillerie lourde ensuite. Il ne plaira certainement pas à ceux qui n'aiment pas les jeux de plis. Mais celui qui y jouera verra le temps défiler rapidement... on est rapidement coincé dans ce jeu, car très très addictif. Vraiment chapeau! très très inventif. Créer un jeu aussi évident de nos jours. Je suis étonné par la créativité de certains auteurs. Succès largement mérité et longue vie à ce jeu.

TTWD

17/01/2021

Suprenant et captivant
Un jeu étonnant qui détonne comme un grand coup de tonnerre dans le ciel ludique. Un grand jeu dans une toute petite boîte, accessible au plus grand nombre même si THE CREW tend à devenir de plus en plus subtil et tendu au fur et à mesure de notre progression. Un jeu coopératif indispensable aux sensations différentes, déroutantes et envoutantes. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/06/15/un-oeil-sur-the-crew-en-quete-de-la-neuvieme-planete/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Décevant
Franchement avec les records de vente, la hype et toutes les critiques dithyrambiques, je l'ai acheté les yeux fermés. Et quelle déception ! Déjà au niveau design, les cartes sont bien moches. Ensuite, au niveau du jeu, ben oui c'est un jeu de pli, mais qu'a-t'il de révolutionnaire ? Ca manque énormément de fun, et c'est hasardeux. Et on joue qu'en coopératif... Je lui préfère largement l'excellent Fuji Flush, qui n'a connu qu'un succès discret et n'a pas lui, bénéficié de l'éclairage des projecteurs... Bref, vraiment pas de quoi se taper le cul par terre ! J'ai trouvé le jeu chiant à mourir, et hop revendu après quelques parties.

Arathelis

15/12/2020

Spiel des Jahres ! (Expert ?... Dans l'espace, on ne vous entendra pas rire).
The Crew est nommé en 2020 au Spiel des Jahres, de façon logique tant le jeu est excellent et le principe sortant un peu de l'ordinaire. Mais, il est nommé en catégorie "expert", accompagné d'ailleurs d'un jeu de "Roll & Write" de moins de 20 minutes lui aussi. Je vais bien, tout va bien ... Ils vont donner bientôt un Spiel des Jahres expert d'honneur pour ses 50 ans de carrière au Docteur Maboul and co... Non, parce que si ce jeu est une tuerie (achetez-le. Voilà pour mon descriptif de ce que j'en pense, mais revenons à mon mouton...), il s'agit d'un jeu de plis des plus simples : celui qui gagne le pli joue, on donne à la couleur et si on a pas, on coupe ou on "pisse", au choix. Toute personne, et ce de façon mondiale (alors, un allemand, imaginez...) a joué une fois dans sa vie à un jeu de ce type. Donc, c'est simple, mais c'est aussi connu, maitrisé par tous. Et on le nomme au Spiel en expert ... Et oui, parce que le faire de façon coop, avec des contraintes imposants aux joueurs de remporter chacun des cartes précises, parfois dans un ordre plus ou moins précis, et en devant limiter sérieusement la communication, ça rend le jeu compliqué à appréhender, non ? ...........non. Non, et quand on pense que Magic Maze, qui forcément possède quelques atomes crochus avec The Crew mais a bien entendu bien plus de règles à assimiler, Magic Maze, donc, sorti à peine 3 ans avant, était nommé dans la catégorie "famille", tu te dis que la sélection de jeux de plus en plus simples prend des proportions alarmantes. El Grande, Tikal, ou pour aller moins loin, 7 Wonders ou Dominion, qui ont remporté le Spiel des Jahres, s'ils sortaient maintenant, seraient nommés dans la catégorie "pour joueurs ayant un QI supérieur à 300". D'ailleurs, on va rebaptiser la catégorie reine "Spiel des jahres du jeu qu'on veut voir se vendre le max possible". Mais au moins, on aura nommé les auteurs du pays qui ont déjà sortis plein de jeux, même si le jeu nommé reprend au passage une partie de leurs précédents jeux, ces messieurs tournant en ronds. Mais nommer un obscur inconnu qui a eu une brillante idée dont on s'étonne que personne ne l'ai eu avant, non. C'est con, car les deux derniers jeux dont on pouvait dire ça se nomment Hanabi et The Mind, et qu'on les apprécie ou pas, on ne peut que se rappeler leur carrière... ... Et tout ça la même année où les nominés à l'As d'Or sont les plus critiquables (ils le sont tout le temps : faut pas déconner, on a une réputation à défendre en France ! ;) . Mais là, ne pas nommer Wingspan, qui a dû être la meilleure vente de l'année, beau, bien, d'une auteure en plein essor -bon, le jeu a tout raflé aux BGG awards : ne serait-ce pas mieux que ce soit nous, les joueurs qui votions, en fait ? - ou ne pas nommer Kosmopolit, qui lui aussi proposait quelque chose de nouveau, et proposer des jeux famille très simples et aux mécanismes usés jusqu'à la corde depuis des années par d'autres jeux du même accabit : encore des jeux qu'on oubliera vitesse grand V...). Bref, tout ça est bien dommage car The Crew méritait le Spiel. Un jeu de plis, si universel, en coop, déjà, ça dénote suffisamment. Quand tu le saupoudres de micros idées donnant un léger gout de Magic Maze ou The Mind, autres ovnis ludiques justement auréolés de récompenses à travers le monde, tu obtiens un excellent jeu, addictif, et que tu peux sortir avec tout le monde, et partout. Celui-ci, on en parlera encore dans quelques années, alors que les nommés, qu'ils soient bons ou pas... ça m'étonnerait. Must have.

28/11/2020

Excellent
L'experience de jeu est vraiment ettonante j ai eu l impression de comprendre de mieux en mieux mes partenaires de jeux . Très très agréable.

pat77

17/11/2020

C'est une honte !!!
Une mécanique aussi simple, le créateur n'a rien inventé et pourtant....il a inventé un super jeu !!! Parties passionnantes, jeu riche avec une forte rejouabilité. Bravo !!!!

fatmax66

16/10/2020

Un jeu de plis amélioré
J'ai adoré The Crew dès que j'ai vu le principe du jeu et il s'est révélé aussi intéressant que ce que je pensais. Bien sûr il ne remplacera pas un "vrai" jeu de société, mais vous passerez d'excellents moments si vous avez fait le tour des jeux de pli et en voulez encore. Mais The Crew ce n'est pas que cela, il dispose de mécaniques plus évoluées, des règles qui changent et des missions à difficulté croissante accompagnées d'une histoire. Vraiment un bon petit jeu qui mérite tous les éloges qu'il a reçus, mais qui a tendance à sérieusement diviser et rend complètement indifférentes certaines personnes. Si vous avez du mal à décider, faites un petit tour sur mon blog pour lire un article détaillé : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/the-crew>

trukmuch

15/10/2020

Une évidence...celle de l'élégance
N'attendez pas le souffle de l'aventure en le jouant mais laissez vous porter par un jeu comme on en croise trop rarement, une règle d'une simplicité enfantine et pourtant une profondeur de jeu incroyable....s'adressant à tous les publics, offrant des défis réellement intéressants, stimulants, progressifs... et en prime évite l'écueil de la plupart des jeux coopératifs, à savoir le joueur alpha qui dirige la partie...les prix reçus sont mérités, chapeau bas! Dernier coup de cœur pour moi aprés its a Wonderful World.

boardgameguix

09/10/2020

Un petit goût de Hanabi
Un jeu de plis (type belote ou tarot) mais en mode coopératif. ça paraît simple dit comme ça, mais encore fallait-il y penser! A chaque manche correspond une mission (il y en a 50 en tout) pendant laquelle certains joueurs doivent faire des plis comportant certaines cartes particulières (et éventuellement dans un certain ordre) ou encore ne pas faire de pli du tout! La communication est limitée puisqu'on ne peut donner qu'un indice par manche sur son jeu. Une fois évacué le thème bien plaqué comme seuls savent le faire nos voisins allemands, on se retrouve avec un jeu ultra-addictif qui pourra facilement vous emmener au bout de la nuit pour peu que vous appréciez les jeux de plis. Les premières missions sont assez simples, mais les dernières nécessitent de bien connaître ses partenaires pour comprendre leurs indices (ou leur absence d'indices). A noter une grande part de chance dans le tirage au sort initial des objectifs qui peut rendre quasi impossible certaines missions pourtant a priori simples, mais bon "c'est le jeu ma pauvre Lucette"...

Glouglou26

02/10/2020