Tous les avis pour : The Crew (2020)
Quelle mission mon capitaine pour cette partie ?
nous avons passés une soirée à 4 joueurs découvrant tous le jeux. nous avons fait une dizaine de parties le jeu est plaisant et les parties sont rapides Je recommande

adesco

21/09/2020

Deux jeux pour une bonne idée
Mais quelle bonne idée d'utiliser deux jeux identiques, l'un servant à un jeu de plis "classique", l'autre servant à faire des missions. On ajoute à cela une communication limitée et on obtient une recette qui n'est plus un simple jeu de plis classique mais un jeu de défis qui peuvent devenir addictif. On enchaînera alors plus d'une manche.!

tapimoket

28/07/2020

Le gros coup de coeur de la famille
L’originalité de The Crew n’est pas à démontrer. Un jeu de pli coopératif, avec communication limitée et à missions, c’est a priori le seul dans son domaine (rejoint récemment par le jeu 50 missions). La mécanique principale est bien entendu le pli. Chaque manche consistera en une succession de pli jusqu’à ce que l’objectif de missions soit une réussite ou un échec. La coopération dans un jeu de pli est une trouvaille fabuleuse. Faire en sorte de gagner un pli ou ne pas le gagner car c’est un autre joueur qui doit remporter le pli est une expérience très cérébrale et plaisante. On gagne ensemble, ou on perd ensemble. Les victoires seront des fois obtenus dans la douleur et la fierté sera de mise quand nous réussirons en équipe à passer des missions qui s’avéraient très compliquée. Le fait d’avoir une communication limitée à un seul indice par missions (et encore, dans les missions où l’on peut…) et d’avoir interdiction de parler rend la coopération super délicate et passionnante. L’ajout des missions rajoute une rejouabilité très forte puisque les 50 missions du jeu seront toutes différentes. De plus, les tâches étant distribuées au début de chaque mission, une même mission pourra s’avérer facile ou très difficile suivant la distribution des tâches et suivant qui est le commandant qui en choisira une en premier. De quoi passer des centaines de parties avant de s’ennuyer. Suivant le nombre de joueurs et le niveau du groupe, il faudra souvent plusieurs tentatives avant de passer les missions. Les 50 missions du jeu sont en plus enrobées derrière un aspect narratif pas déplaisant du tout. Ça ne révolutionne pas le jeu pour autant et certains joueurs passeront probablement à travers, mais on salue l’effort d’avoir cette narration dans une histoire qui évolue et dont chacune des missions est cohérente avec ce qu’il ce passe dans l’intrigue. Il va donc falloir jouer chaque pli de manière à remporter les tâches ou objectifs de chaque mission, et autant dire que la difficulté peut des fois être importante. Chaque partie démarre avec un seul indice : le joueur ayant le 4 Fusée. Ensuite, il va falloir lire au fil de la partie derrière chaque indice proposé par les joueurs et aussi derrière chaque pli. Savoir qui coupe ou défausse dans quelle couleur, savoir comment chacun va pouvoir s’y prendre pour remporter sa ou ses taches, savoir quand reprendre la main, sur quelle carte relancée, à quel moment doit-on placer notre indice et lequel ! Les cerveaux fument pendant chaque partie car tout le monde analyse et compte tout ce qu’il ce passe. La moindre erreur sera généralement fatale. Quel plaisir de remporter en équipe certaines tâches qui paraissaient irréalisable. Du genre le 9 Bleu en dernier pour un joueur qui n’avait qu’une carte Bleu d’après son indice ! La bonne utilisation de la coupe ou de la défausse sera primordiale pour arriver à gagner des tâches grâce à ses fusées (Atouts) ou en défaussant des cartes quand nous n’avons plus la couleur demandée. The Crew se joue parfaitement de 2 à 5, avec une configuration plutôt idéale à 3 et 4 joueurs. A 2 joueurs, il faudra ajouter une intelligence artificielle du nom de J.A.R.V.I.S. représentée par une double rangée de 14 cartes. A 5 joueurs, il y aura quelques aides à partir de la mission 25 pour ne pas trop augmenter la difficulté. Des suggestions existent aussi dans la règle pour augmenter la difficulté à 3 joueurs. The Crew réussit l’exploit d’avoir les 4 coups de cœur de notre famille. C’est notre jeu du moment depuis de nombreuses semaines et l’un des très gros morceaux de 2020. On te laisse, on repart immédiatement dans l’espace car une nouvelle mission nous attend ! Retrouve les avis de nos enfants et plus d'infos sur notre test en famille : <https://akoatujou.fr/the-crew/>

AkoaTujou

23/07/2020

Parfait pour jouer en famille, facile à sortir et à expliquer à des joueurs occasionnels. Le fait de ne pas être obligé de couper (avec les fusées) est un peu perturbant au début mais tout à fait logique pour un jeu coopératif. Seul petit bémol : les cartes se gondolent très rapidement en milieu humide...

tt-085280cbbd960c5...

15/07/2020

On est quasi 100% d'accord
Le truc génial dans The Crew est qu’il revisite complètement les jeux de plis. Pour quelqu’un comme moi qui a été bercé aux jeux de plis dans son enfance avec le Whip, le Whist, la Belotte, le Tarot, le Bridge et encore beaucoup d’autres, The Crew est une vraie révolution. Je pensais clairement avoir fait le tour des jeux de plis et à en connaitre tous les tenants et aboutissants. The Crew retourne le tout et propose une toute nouvelle façon de jouer à ce type de jeu. Vin d'jeu: si les avis complets sur The Crew par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/07/12/the-crew-en-quete-de-la-neuvieme-planete/>

14/07/2020

Efficace, simple et qui donne envie d'y revenir
Ce jeu est pour les amateurs de jeu de pli. Si vous êtes nostalgiques de vos parties de belote et tarot, The Crew pourra vous faire passer des nuits blanches à retenter les scénarios les plus complexes. Pour les autres, le jeu reste efficace et un peu addictif. Dès qu'on a passé les premières missions d'entraînement et que les objectifs deviennent plus sérieux, on se prend au jeu et on a envie de faire "une mission de plus avant d'arrêter" Un petit jeu à emmener partout, et accessible à tous.

Phatibert

Prenant et addictif
Les + : Règles simples (tout le monde connait le principe des jeux de plis) Accessible à tous types de joueurs Jeu de coopération Parties rapides et surtout tendues Les - : Le thème accessoire (mais c’est souvent le cas dans les jeux de plis) Le hasard qui fait que certaines missions sont trop faciles ou très difficiles Donc : The Crew renouvelle très bien le genre. J’adore.

13/07/2020

Vous reprendrez un peu de Crew dit-il ?
C'est un jeu de plis facile qui fait penser au couillon. On y ajoute la coopération, car ici, il s'agira bien de choisir quel(s) pli(s) vous serez à même de faire avec l'aide de tous les autres joueurs. A The Crew on ne "pisse" pas et on est pas "obligé de monter" sans ça ce serait vraiment, VRAIMENT compliqué. Nous y avons jouer à 4 et à 5. Tel qu'indiqué dans les règles, le jeu est "fait" pour 4 mais il fonctionne aussi bien lorsque vous êtes 5, simplement, c'est vachement, plus compliqué. The Crew est de ces jeux ou l'on "a envie de reprendre", il est agréable, facile, permet l'échange pendant la partie (tant que le sujet n'est pas votre main) et est aussi long que votre envie d'y jouer. Ce sera sans doute cela le soucis... lors de la dernière soirée, nous y avons jouer pendant plus de 2h30... Mais je suis certain que vous serez plus raisonnable (Ou pas :p )

Libraman

13/07/2020

Un excellent jeu de cartes
Belote 2.0 + tarot 2.0 = The Crew. Le jeu moderne de plis à emporter partout, à pouvoir jouer avec n'importe qui. Voilà un excellent jeu.

tt-c1f587872a52e0a...

12/07/2020

Un bon jeu en fin de soirée
Ce petit jeu est vraiment cool. Du défi, des explications rapide et quand on commence, on enchaine les parties. Il est aussi fun et vraiment bon marché. En revanche, le thème est inexistant et le livret de règle est brouillon. Il aurait été mieux de faire des sections plus claires. Je recommande vraiment. A voir la rejouabilité une fois les 50 missions terminées.

Elide Dencel

10/07/2020

Divine surprise
Pas de grande nouveautes au final: du jeu de pli classique, un enchainement de missions sans grande originalite. Et pourtant ca prend immediatement, hyper fluide, le jeu de la carte est tres malin et a force d'indices et d'experience on se trouve a reussir des missions paraissant mal engagees au depart. Un vrai coup de coeur.

grojaky

07/07/2020

L'équipage plie... et ne se rompt point !
Très bien vu, Monsieur Sing ! Depuis votre console de Cap Canaveral, vous avez fort bien réussi à marier le jeu de plis et le jeu coopératif. Il faut aimer les jeux de plis, certes. Mais pour ceux qui n'aiment pas, l'aspect coopératif / puzzle-game pourrait prendre le dessus. Il faut aimer les jeux coopératifs, d'accord. Mais pour ceux qui n'aiment pas, cela reste un vrai jeu de plis avec une forme d'annonce. Au lieu d'avoir le "cul entre deux chaises", l'alliance renforce la somme des deux aspects. Il faut même parfois se retenir, comme vous le diront les "ultras d'Hanabi", de ne pas soulever un sourcil ou de s'exclamer d'un "OOOuuuh oui, trop bien !" lorsqu'un pli se passe comme vous l'aviez prévu ! Parce que, qu'on le veuille ou non, ce sont des communications qui donnent des infos supplémentaires simplifiant potentiellement la teneur du défi. Pourtant quel délice de vivre entre amis ces regards lourds de sens, mais potentiellement incompréhensible, puisque l'informations n'est que dans votre tête et les autres joueurs ne savent pas ce que vous savez !... Ou n'ont pas bien compris le sens de votre stratégie ! Quel plaisir torturé, ces interminables discussions de fin de mission à base de "mais t'avais pas pigé mon message ou quoi ? Si j'ai joué un 1, ce n'est pas pour que tu fasses n'importe quoi pour le plaisir, c'était pour laisser la main à Johan qui, trois plis après, partait à la chasse au p'tit... enfin, aux déflecteurs !" Alors il faut être clair, le vernis de l'histoire n'est qu'un vernis ! Mais il a à la fois la pudeur de se faire oublier lorsqu'on se concentre sur telle carte à gagner ou telle manoeuvre tordue pour perdre telle autre pendant la partie, tout autant que le liant nécessaire pour fournir une petite pause bienvenue pour continuer l'aventure de partie en partie, de défi en défi. Renouvelons donc notre pronostique, The Crew a tous les atouts en main pour réussir un décollage parfait et repartir de la planète Spiel auréolé de la victoire !

Monsieur Guillaume

30/06/2020

As d'or-able
Un excellent jeu de pli ultra classique avec une couche de coopération sur fond de missions à remplir. Très malin, très retors. Le genre de jeu qui va faire entrer encore plus de monde dans le monde merveilleux du jeu de société moderne. Il va falloir agrandir la capsule.

Djinn42

17/06/2020

Un grand OUI !
Un petit jeu qui ne paie pas de mine mais une grande rejouabilité et une difficulté crescendo. Si vous êtes un amateur de jeux de plis, de jeux funs, rapides, addictifs.. foncez !

Julian08

15/06/2020

Fan de jeux de plis je l'attendais depuis des décennies !
En général je déteste les cooperatifs (sauf Time Stories ) mais là en fan de jeux de plis c'est devenu en quelques parties un must à jouer en 3ie partie de soirée après un gros et un moyen jeu, une sorte de fil rouge qu'on a envi de suivre à chaque soirée jeux ! Malin, simple, innovant : en un mot indispensable !

ioiocaro

05/06/2020