Le jeu est assez basique, mais marche très bien : on visite des cryptes, on tape les monstres, et on pique les trésors, le tout à coups de brouettes de dés (allergiques au hasard et au chaos, s'abstenir).
Mieux vaut ne pas trop s'attacher à ses personnages, car ils ont tendance à périr très vite, soit sous les coups des monstres, soit grâce aux crasses des autres joueurs.
La durée de vie est exemplaire, avec des tonnes de monstres/trésors/persos différents. Les sorts ont tendance à vite cycler, par contre.
Le jeu est fun, avec toutefois un bémol : à plus de 4, le temps d'attente peut être assez long (surtout si plusieurs joueurs font des raids ou du recrutement dans le même tour). Idem, la mise en place peut se révéler assez fastidieuse si tout le monde prend le temps de lire les cartes; nous lui préférons un mise en place aléatoire maison (remplissage de toutes les cryptes avec des monstres/pièges/malédictions, puis ajout de 1 trésor dans les cryptes de taille 2 et 3, et 2 trésors dans celles de taille 4 et 5).
Les règles ne sont pas toujours très claires, mais celles de l'extension, disponible en ligne sur le site de l'éditeur, corrigent pas mal de zones d'ombres, et rééquilibrent le jeu. Cette version des règles est totalement indispensable, on peut donc jeter celles fournies avec la boîte.
En bref, le jeu est très agréable, et plutôt rapîde une fois que tout le monde sait jouer. Nous passons toujours un bon moment. Je ne met que 4/5 car il faut bricoler un peu une ou deux règles mineures pour accélérer le jeu (mise en place aléatoire, recrutement 1 parmis 3 piochés ou sur illustration). Cela aurait pu être fait dans la règle officielle.