Tous les avis pour : Trans America (2002)
Les aventuriers n'ont qu'à bien se tenir
Malgrè sa grande simplicité, je préfère ce jeu à d'autres jeux comme les aventuriers du rail, le thème colle mieux au jeu et il y a plus d'interactions entre les joueurs. Un peu de bluf, de l'opportunisme, il se joue aussi bien à 2 qu'à 6, mais je le préfère à 4 car à trop nombreux on contrôle moins bien les parties. Enfin, certains disent qu'il y a trop de hasard, mais je trouve qu'il est plutôt amorti par le nombre de manches et suffisant pour varier les parties.

tt-05e19b40ae9220f...

10/08/2006

Un train pas train-train...
Transamerica est un jeu de pose et d'objectif secret réussi. Il faut essayer de deviner quelles sont les villes que vos adversaires essaient de relier. Le jeu fonctionne très bien dès 2 joueurs et une partie dure environ 40 minutes au plus. Les règles sont simples à assimiler et le matériel, surtout le plateau de jeu, reste agréable. Le prix de ce jeu aux alentours de 20 euros fait de Transamerica un investissement ludique indispensable.

31/07/2006

Elle me met pas en transes la mère Rica...
Ce jeu me laisse perplexe. Je ne vois vraiment pas quel mécanisme peut rééquilibrer la pioche d'objectifs, qui peut parfois donner 2 fois plus de trajet à faire à un joueur qu'à un autre, et ce même avec deux objectifs visibles ou du blocage à tire-larigot avec le mouvement de la base. Si tout le monde fait son petit truc tranquille dans son coin, au moment de la jonction (inévitable), il y aura les chanceux (ceux auxquels il ne manquera qu'un ou deux petits tronçons) et les autres, qui devront encore traverser l'Amérique à pied. Si on lie les réseaux rapidement, tout le monde peut jouer partout, et il y a gros à parier que tout le monde arrivera en même temps. Sauf pas de bol, encore une fois. Il reste une solution : jouer à autre chose, ce que je ferai à l'avenir. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

20/06/2006

super pas dynamique
par d'autres mots pour ce jeu : ah si ennuyage aussi c'est bien ! on a trouvé un variante pour s'amuser un peu : un chabada trans amerloc dèsque tu arrive dans une ville tu dois chanter une chanson avec le nom de cette ville! Bon sinon pour le jeu, soit on a loupé quelque chose (l'interet) soit le jeu plat de chez plat ! faut dire que deja petit, j'aimais pas les trains :-)

tt-2ae8395d8b9da9b...

21/04/2006

3 règles de base et sa roule au poil
Quand on sors Trans America on ne peut s'empécher de faire le lien avec son plus gros concurrent qu'est Les Aventuriers du Rail. Dans le principe ce n'est pas faux, mais ca s'arrête là ! Trans America propose au travers d'un mécanisme d'objectifs fort bien pensé de profiter du travail des autres pour remplis vos propres objectifs. Les codes couleurs de répartition des objectifs est une très bonne idée, ainsi le tirage se veut beaucoup moins aléatoire. A celà ajoutons un système de marque pour les scores qui au contraire de bons nombre de jeux, vous fait perdre des points et pas en gagner. Au final, un bon jeu, qui se sort très facilement et qu'on aura plaisir à rejouer !

thespios

11/12/2005

On commence à le connaître ce pays!!!
Vous ne trouvez pas?!? Les aventuriers du rails, Union pacific, Transamerica et j'en passe! Non, sans rire, on a dis beaucoup de chose sur ce jeu, et je vais moi même y apporter ma contribution... Il faut le prendre pour ce qu'il est (un petit jeu appéritif).. Moi, j'aime beaucoup! Il faut tout de même jouer finement pour finir en premier et ce n'est pas toujours évident... Voilà, c'était ma goutte d'eau dans cet océan de critiques.

Pyrope

24/10/2005

Tout à lié
Je connais ce jeu via Bsw, c'est un jeu simple à comprendre et assez rapide. Un petit jeu tactique où la dose de chance est tout de même bien présente. Je préfère tout de même les aventuriers du rail à ce jeu.

Pso76

27/08/2005

simple, rapide...et c est tout
moue, ou est l aspect strategique du jeu ??? heureusement, il se joue vite et est assez simple pour pouvoir passer a autre chose vite fait

briquerouge

26/10/2004

Coup de coeur
Un peu comme LADR (en moins fort ;), transamerica dechaine les passions. Ceux qui n'aiment pas n'aiment vraiment pas, ceux qui l'aiment l'adorent en general. Je fait partie du 2eme groupe, je trouve que les regles ultra-simples sont une reussite et que les parties sont agreables et vivantes. Un jeu auquel tout le monde a envie de rejouer en general...

grojaky

21/07/2004

Heureusement qu'il y a un beau plateau...
Le plateau est joli c'est déjà pas mal du tout. Les pions ne sont pas vilains non plus. Le jeu en lui même? Comment dire. Ben bof quoi. Beaucoup de chance et une très très grande influence du jeu des autres sur le vôtre (sans que vous ne puissiez influencer quoi que ce soit). Pratiquement pas de statégie, à peine plus de tactique et de la chance encore de la chance, toujours de la chance (ou plutôt de "l'incontrôlable"). Vous pouvez jouer comme un dieu pendant 10 parties et les perdre toutes les 10. Bon comme dirait l'autre on est entre potes tranquille à 5. Ben oui mais autant faire un tarot alors, que diable!

Ren

06/07/2004

bof
Trans America est simple, beau, rapide. Mais l'intérêt est fort limité. J'ai beau eu beau y jouer bon nombre de fois, je n'ai pas encore entrevu de finesse tactique ou stratégique. J'ai l'impression que c'est que du bol : lors de la distribution des cartes au départ. Ceci dit ma copine aime bien, et certaines personnes qui ne font pas de jeu d'habitude. Pour moi le seul interet du jeu et sa simplicité, ce qui a l'avantage de plaire aux joueurs ne voulant pas se prendre la tête.

solo

09/06/2004

J'aime pas le train
A chaque fois que j'y ai joué, je n'ai pas eu l'impression de jouer contre d'autres joueurs. Je ne ressens pas l'enjeu, je n'ai pas le frisson. seul point positif : Les règles sont très simple (manquerait plus qu'en plus elles soient compliquées :o)

tt-47a0ade954d23fd...

09/06/2004

Un jeu bien adapté à son public.
Trans America est un bon jeu pour jouer avec des enfants ou des personnes ne connaissant aucun autre jeu. Le tirage aléatoire des cartes et la durée d'une manche (très courte) font qu'il est difficile d'élaborer une réelle stratégie pour gagner. Ceci étant dit, je comprends qu'il puisse plaire à un certain public.

tt-2c33ff7d6f7f069...

21/03/2004

Pas prise de tête après le repas
On aime car ce jeu n'est pas une prise de tête. Il offre : - des règles simples - un défoulement sans mal de crâne - une bonne ambiance - un thème sympa Un bon petit apéro pour jouer en famille sans pour autant perdre son temps. Super, après un repas un peu arrosé où on n'a pas envie de griller les derniers neurones résistants à l'alcool. Nous y jouons en famille. Par contre, il donnera certainement des allergies aux joueurs anti-hasard.

TwinsenLBA

11/01/2004

Trans Americaca (désolé j'ai pas trouvé mieux comme titre)
Il est évident que je suis parti sur une voie qui va faire baisser la note du jeu. Le sytème de jeu est simple relier cinq villes du plateau de jeu grâce à des tronçons (barrettes noires).On peut placer 1 ou 2 tronçons selon les lignes si elles sont doubles ou simples.Le premier a remplir son objectif a gagner et fait perdre des points aux autres l'ennui de ce type jeu est la variété des actions,on pose des barrettes et ça s'arrete là.Il manque vraiment de consistance,il aurait été judiscieux de pouvoir ôter des barettes pour agacer son adversaire ou l'ajout de cartes spéciales aurait été un petit plus. Ce jeu est lassant,seul point positif,il est beau graphiquement et c'est assés important pour un jeu.Lorsqu'on regarde quelque chose pendant 30 à 60 mins ça doit être esthétique.Merci l'illustrateur mais je ne felicite pas le créateur,pour moi ce jeu n'est pas abouti.

tt-884e835dcc08de3...

10/01/2004

Pas en transe...
Je viens de jouer quelques parties, et je suis déçu de la monotonie de ce jeu (c'est bien sûr une impression personnelle). Il n'y a que des rails à poser, l'un après l'autre. On ne comprend pas bien l'intérêt des segments doubles, ils n'apportent rien à la mécanique. Et en dehors de ça, ben c'est tout. On peut avoir de la chance au tirage des cartes. J'ai eu le cas avec quatre villes pratiquement l'une sur l'autre, les adversaires ne peuvent rien y faire. Il n'y a aucun moyen de bloquage. Alors le truc du bluff pour profiter du travail des autres je ne comprends pas trop non plus, mais là peut-être qu'avec un paquet de partie, on doit y voir plus de choses. Mais personnellement je n'ai plus trop envie d'essayer. Dans la gamme des jeux léger il y a plus fun, plus beau, plus intelligent. Et TransAmerica n'est rien de tout ça.

tt-1dab011c8efe4a9...

27/12/2003

Pas de transe ni de bad trip, mais un bon petit plane !
J'avais fait un première partie catastrophique de Trans America. Mais en l'occurence le jeu n'y était pour rien...c'était l'ambiance qui était pourri :( J'avoue que la mauvaise réputation du jeu ne me poussait pas vraiment à retenter l'expérience. Et puis j'ai été amené à y rejouer et là, grosse surprise : j'ai trouvé le jeu très agréable. Pas prise de tête, simple, fluide...ludique quoi :) Tout à fait le type de jeu que j'aime pratiquer quand j'ai pas forcément une grosse envie de jouer...et forcément ça m'arrive ! "Un petit Trans America ?" "Allez...ca mange pas de pain !" Et puis dans le genre jeu d'initiation c'est pas mal du tout : matos agréable à l'oeil, règles expliquées en 2 mn, jeu pas débile et pas rebutant pour un sou ! Alors à côté de ça le jeu n'est pas exempt de tout reproche. Ce qui est dit par la plupart des détracteurs du jeu est vrai. Mais voilà ce qui est défaut pour certains est qualité pour d'autres et Transamerica en est un exemple très représentatif. Moi en tous cas j'ai choisi mon camp : j'aime bien (sans crier au génie pour autant)

Guyomar

03/11/2003

Pourquoi c'est bien?
Voilà un jeu auquel nous jouons très souvent et pour lequel je n'avais pas encore donné d'avis. Réparons cela très vite. Transamerica est, comme Cartagena, un de ces jeux qui parait pauvre aux yeux des hardcore-gamers (ndt: fêlés du pion), et qui remporte un carton plein auprès du reste du monde (les gens normaux). L'intérêt du jeu ne vient pas de sa richesse tactique; ce n'est pas vraiment un "jeu d'ambiance"; ce n'est ni fouillé ni thématique. Alors quoi? Les meilleurs qualificatifs sont: simple reposant agréable convivial Avec ces atouts il plait à un large public. C'est un jeu recommandé pour les associations car il n'implique pas d'avoir le profil "joueur" pour participer. Personnelement, en tant que joueur endurci, je le trouve rafraichissant par sa légèreté. Eric

Silveric

31/10/2003

Ca roule !
Voila un jeu visiblement polémique... C'est un jeu de chance, un jeu tout bête, mais c'est un jeu qui fonctionne bien. Rien ne pourra vous assurer la victoire, c'est sûr, mais l'essentiel n'est-il pas de passer un bon moment entre potes ? Malgré d'indéniables défauts, la mission est accomplie avec Transamérica. Ah au fait, l'auteur ou l'éditeur a fait une blague très très drôle sur la boîte. Il a mis que c'était un jeu pour 2 à 6 joueurs... à 3 joueurs, il perd la moitié de son intérêt, et à 2... bah laissez tomber.

Schuk

06/10/2003

Très bon jeu
Vous avez toujours voulu visiter les State, ce jeu vous les faire découvrir. Très bon jeu de stratégie, ne vous laissez pas perdre dans les vastes contrées des State. J'ai adoré.

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003