Trans America ne vous déroutera pas par ses règles que l’on assimile à toute vapeur ! Un jeu où les règles et le thème s’imbriquent efficacement. Il faut relier 5 villes américaines tirées au sort par un réseau de voies ferrées. Pour ce faire, il faut poser des tronçons de rail à partir de sa gare principale (pion posé en fonction des cartes tirées en début de partie).
Trans America est sans conteste un bon jeu sympa-tactique mais où la stratégie est parfois mis à mal par la disparité des villes que l’on a à relier, et par la possibilité que le réseau que l’on tente de créer profite plus aux autres qu’à soi. Je pense en effet qu’on peut être le meilleur des tacticiens et perdre aisément à ce jeu… sauf si l’on joue avec les variantes qui se révèlent être plus stratégiques ( en jouant avec les cartes objectifs visibles ou en jouant avec la possibilité de bloquer les locomotives).
Pourquoi ce jeu tchou-tchouterait les loco-émotifs de tout rail ? Ben parce qu’il créé à mon sens une ligne à haute tension entre l’espoir de finir avant les autres grâce au réseau ferroviaire réuni et la déception de se voir coiffer sur le poteau ! ! !
En bref, Trans America est un bon petit jeu pour lancer des soirées jeux à la maison. Rémy-lee
Transamerica est un jeu simple auquel je n'ai pas du tout accroché, car il laisse une impression de hasard permanent et d'un manque de contrôle total.
Je n'ai pas éprouvé de plaisir à jouer et j'ai très vite été lassé.
Ce jeu s'adresse à mon avis tout particulièrement aux enfants et aux joueurs très occasionnels.
Des jeux biens meilleurs existent sur le même thème (comme Santa Fe Rail...).
Dommage, car le thème est accrocheur et l'idée originale. Mais comme on est loin de tous ces bons jeux de connexion ou il faut tirer la couverture a soi ! Car c'est finalement simple, il n'y a pas de dilemnes ni d'hesitations, et le meilleur coup est vite trouve.
Trans America a le merite d'etre simple et a mon avis passe tres bien avec des enfants ou des gens a la recherche d'un jeu leger. Dans le meme esprit mais incomparablement meilleur, preferez Clippers entre joueurs acharnes (s'ils ont de bons yeux...)
Trans America est un jeu de placement tres simple à expliquer et à jouer !
Il marche très bien en jeu d'apéro, même avec des gens qui jouent peu !
Pourtant au bout de quelques parties, on se rends compte que c'est plus la facon de jouer des autres qui nous fait gagner ou perdre. En effet, on ne joue pas en bloquant les autres mais en construisant pour eux, le tout étant de faire avancer son réseau et profiter ce celui des autres sans trop les avantager !
Aussi la stratégie atteint assez vite ses limites, et on en sort plus la boite du jeu aussi souvent après quelques parties ...
Il reste au final un jeu quand même très plaisant !
Proposer pour une vingtaine d'euros une jolie boîte carrée dans laquelle on découvre un élégant plateau de jeu de grande taille, de mignonnes petites locomotives en bois coloré, une grosse poignée de bâtonnets noirs et un paquet de belles cartes très explicites, (et une règle de jeu en allemand) est assurément une bonne surprise pour des joueurs habitués à payer 30 euros ou plus, pour des fois pas grand-chose.
Le matos est très chouette et apparemment super bien étudié. La carte est une vraie réussite : esthétique, lisible, didactique, ergonomique et diablement bien pensée. Même les daltoniens peuvent jouer sans difficulté grâce à l'utilisation d'un double code couleur-et-symbole !
Reste que si le jeu est très plaisant, facile et rapide, il est assez linéaire et grandement soumis au facteur chance. Hormis la sélection de son point de départ, les choix d'un joueur sont pratiquement inexistants ; terminer son réseau le premier tient généralement plus d'un "gros coup de bol" que d'une quelconque stratégie.
Néanmoins puisque la légèreté de la règle risque de ne pas suffire à combler de gros appétits ludiques, il subsiste le petit coté suspense qui peut plaire à tous.
Trans America apparaît donc comme un excellent jeu d'initiation, ou un jeu-apéritif…
Trans America est simple, rapide efficace.
C'est le genre de petit de jeu que l'on peut partager avec toute sorte de joueuses et de joueurs.
Mais si je ne lui met pas un grand sourire de Trac, c'est que je partage également l'avis (plus haut) de Marc Laumonier. Il manque un petit quelque chose, cette petite pincée de poivre ou de piment qui permettrait de relever cette très bonne sauce.
Ne me demandez pas quoi, je n'en ai aucune idée. La critique est plus aisée que la création :)
Je dis donc toujours présent à une partie de Trans America !
J'avoue avoir acheté ce jeu en me basant uniquement sur l'avi de Monsieur Phal. J'avais tout de même quelques appréhensions. On ne sait jamais ... un manque de lucidité pouvant survenir ...
Le résultat n'est pas décevant, au contraire.Le jeu est simple à expliquer et à jouer. Par ailleurs il est rapide. Ce qui permet d'enchaîner les parties.
Bien qu'il n'y ait pas d'interaction directe entre joueurs, les actions de chacun sont toujours suivies avec beaucoup d'attention par les autres. L'astuce est de laisser les autres déployer leurs réseaux et de faire la jonction quand cela vous arrange. Les victoires et défaites se font à un cheveu près. C'est sans doute ce qui explique qu'on souhaite faire une revanche dans la foulée.
Bref, comme le disent certains, c'est un excellent jeu de début de soirée jeu. A croquer avec les apéricubes ...
Dans la catégorie des jeux légers de début ou de fin de soirée, Trans America devrait sans problème rencontrer un certain succés.
Après les 56 secondes d'explications de règles, vous voilà déjà à pied d'oeuvre pour relier par voies ferrées les 5 villes états-uniennes que vous avez secrètement piocher.
A votre tour vous posez au choix un ou deux tronçons sur les lignes du plateau, toute l'astuce consistant à établir des jonctions avec les lignes déjà construites par vos adversaires, profitant ainsi d'une voie pour vous approcher de l'une ou l'autre de vos villes à relier.
Plus que la part de chance à laquelle certains font allusion concernant le tirage des 5 villes, il est évident que le choix du point de départ de votre réseau est primordial. Ensuite, il ne faut surement pas dévoiler trop vite ses intentions de directions et de connections. De toute façon, sur les trois manches en moyenne que dure une partie, les tirages avantageux de villes devraient s'équilibrer entre les joueurs.
J'accorde aussi "un pouce levé" à l'éditeur pour le rapport matériel/encombrement. La boite au format "Cartagena" est bien remplie, ce qui nous change de certaines boites d'extention immenses et ne contenant que 2 cartes et 3 pièces.
Simple, subtil, malin ... énervant, quand vous etes sur le point de terminer et que le joueur avant vous s'écrit: "j'ai fini...", il faut prendre Trans America pour ce qu'il est: un jeu léger et fun pouvant amener le joueur en phase d'accroche vers des productions plus pointues mais fonctionnant sur le même mécanisme de base.
le jeu est plaisant dans sa simplicité,et je comprends les qualités qu'on lui trouve mais bon... il y a tant d'autres jeux simples à mon avis un peu mieux réussis ...Il aurait suffit de bien peu de choses : la cavalerie, une bande de sioux, des saboteurs, une obligation de citer une des villes que l'on doit franchir, un vol de rails etc... et hop il aurait eu 5/5.
J'imagine déjà une carte pour chaque joueur tirée au hasard qui modifierait ce jeu un peu trop (à mon goût) simple voire simpliste.Et pourtant j'adore a priori ce type de jeu pas prise de tête, mais là il est trop basique.