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Boîte du jeu : Trans America

Trans America

calendar_month2002
settingsFranz-Benno Delonge
brushMarcel-André Casasola-Merkle
home_workWinning Moves, Rio Grande Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le29/03/2022 14:06:14
    6,7
    La construction ferroviaire, en ce XIXe siècle, bat son plein. Soyez le plus rapide dans le développement du réseau qui traverse l'Amérique. La course des compagnies ferroviaires des États-Unis d'Amérique au XIX bat son plein, elles veulent toutes être la première à rejoindre les 2 côtes. Votre objectif, relier, le premier, 5 grandes villes en construisant votre ligne et en profitant de celles de vos adversaires. De l'Est à l'Ouest. Le plateau de jeu représente une carte des USA avec 35 villes, réparties en 5 zones de couleur. 7 villes par couleur. La côte Est est orange, le Sud est Rouge, le centre est jaune, le Nord est bleu, et la côte Ouest est verte. Ces villes sont reliées entre elles par des traits noirs qui forment des triangles (voir photos). Au début du jeu, chaque joueur prend une petite locomotive en bois qui va le représenter sur la table de score, en haut du plateau. Il reçoit aussi un petit pion rond, à sa couleur, qui représentera le début de leur ligne ferroviaire sur la carte. Le set de 35 cartes, une pour chaque ville du plateau, est mélangé et étalé, face cachée. Chaque joueur va prendre une carte de chaque couleur, les dos étant à la couleur des villes. Cette main, secrète, constituera les passages obligés de votre compagnie. Le triangle d'Or. En tout début de partie, lors du premier tour, les joueurs vont poser, soit sur une ville, soit sur une intersection, leur pion indiquant leur point de départ. Celui-ci restera en place pour tout le "round". Le reste de la partie se déroule ainsi, à son tour, le joueur actif va poser 1 ou 2 tronçons (petit bout de bois noir) sur le plateau en respectant les règles de pose. 1/ On pose les tronçons les traits noirs du plateau. 2/ On ne pose qu'un tronçon par traits. 3/ Les doubles traits noirs (montagnes, rivières) comptent double et oblige à ne poser qu'un tronçon à son tour. 4/ on ne peut poser que sur son propre réseau. Les tronçons ainsi posés forment les lignes ferroviaires. Ces lignes sont considérées comme appartenant à votre réseau si votre pion de couleur, sur le plateau, les rejoins. Au début de la partie, chaque joueur va développer sa ligne, dans son coin. Mais il est possible de se raccorder à la ligne d'un autre joueur, ceci agrandira votre réseau et vous permettra de poser vos tronçons plus avant sur la carte afin d'atteindre vos villes. Oui, d'accord, mais comment je gagne. Lorsqu'un joueur a réussi à connecter ses 5 villes (les cartes qu'il a en main), il arrête le round. Chaque joueur va alors compter le nombre de tronçons qui lui manque pour relier ses villes. Le chiffre obtenu correspondra au nombre de cases dont sa locomotive devra avancer sur le tableau de score. La partie se jouant en plusieurs tours (rounds), est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur avec le plus de points lorsqu'une locomotive dépasse le buttoir (la case 1). Afin d'accélérer les parties, lors du second round, si aucun joueur n'a dépassé la case 1, le buttoir est amené à 2 cases de la locomotive la plus mal placée. Ce descriptif est écrit de mémoire, après plus de 5 parties,la règle n'étant pas à notre disposition

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : Moyen
        Les règles sont simples, c'est toujours bon à prendre quand on veit faire jouer des débutants, mais ce n'est pas très palpitant.

        Papillotte

        27/09/2023

        6
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : Rapide et sympa !
        Lors des premieres parties, on peut être tenté de penser qu'il ne s'agit que d'un jeu de pur hasard. Il n'en est rien ! Oui, bon enfin si, il y a bien évidemment une bonne partie de hasard, mais on se rends compte assez vite que la grande difficulté du jeu est d'arriver à faire travailler les autres joueurs pour vous ! Et ça, mine de rien, c'est quand même un peu tactique sur les bords ...

        cdelaforge

        29/08/2023

        8
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : Vide intersidéral
        Pour donner un avis qui aille bien avec le jeu, il convient d'être laconique: ce jeu est d'une pauvreté à peine croyable. Acquis à l'origine pour y jouer avec l'un de mes fistons, je me disais qu'il conviendrait très bien, pas trop dur, convivial, un embryon de stratégie, un graphisme plutôt sympa, la découverte de la carte des EU, ce genre de trucs. Mais même avec lui, on ne parvient pas à saisir l'intérêt du jeu, tout y est prédestiné, on agit mécaniquement, pas la moindre stratégie possible, pas d'interaction intéressante, rien, le néant, on s'ennuie ferme et on attend la fin avec impatience. Et à la fin, c'est le hasard, et lui seul, via la proximité ou non des localités que vous devez rallier ainsi que les rails posés par les autres joueurs, qui décidera de l'issue de la partie. Pas un frémissement, vous dis-je... rien! Ma déception fut aussi grande que mon impatience d'ouvrir la boîte lors de l'achat. Dire que ce jeu a un petit frère européen, là, j'en frémis d'horreur, d'incompréhension et de circonspection...

        tt-c0695ea71198e36...

        12/09/2022

        2
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : L'Amérique, L'Amérique !
        Voilà un jeu de trains où il faut poser des rails et réaliser des objectifs. Euh... ça me dit quelque chose... Pas vous ? ;-) Je joue régulièrement avec mes parents (80 ans) et nous nous amusons bien avec TransAmerica. Un jeu simple. Pas trop de règles. Un matériel sympa. De l'interaction. On se chipote pour une rail posé au "mauvais" endroit... Je trouve ce jeu vraiment intéressant pour faire découvrir le jeu de société moderne et / ou pour faire jouer les non-joueurs.

        Greta

        08/07/2022

        8
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : que du bol? ben voyons...
        comme souvent, un bon test pour voir la part de bol dans un jeu est d'aller jeter un oeil sur le site bsw... les meilleurs joueurs de Puerto Rico arrivent à des pourcentages de parties gagnées de 60% (en parties à 4)... au lieu de 25% si la chance était un facteur essentiel. Donc Puerto Rico n'est pas un jeu de bol (une révélation n'est-ce pas...) et trans america? et bien les bons joueurs frôlent les 40% de victoires (sur plus de 100 parties) pour une moyenne théorique de 16,6% (jeu à 6). si, d'après votre expérience, trans america est un jeu de pur bol, cherchez mieux, vous n'avez pas encore pigé la tactique... ps: j'adore ce jeu...

        tt-aa62697af1841f3...

        07/07/2022

        8
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : un jeu sympa, léger et addictif !
        **je dois être un cas particulier, car j'adore jouer à Trans América mais je n'aime pas particulièrement les Aventuriers du Rail ...** allez savoir pourquoi ! enfin si, je sais : j'ai l'impression de ne faire que de collectionner des cartes dans LADR, d'être "passive" alors que dans Trans América, on est "actif" et on pose des batonnêts noirs à chaque tour de jeu ... oui c'est ça, c'est plus constructif comme jeu ! J'aime les **règles simples** et vite expliquées de Trans América, **la rapidité des parties** qui font qu'on y rejoue facilement et qu'on se fait l'une ou l'autre "revanche" à la suite. Le "pire" [si je lis certains avis ...] c'est que mes premières parties se sont faites à deux, et que j'ai tout de suite accroché ! Bien sur, il est idéal à 3 ou 4, et le côté **"course" à la réalisation de son réseau** me tient en haleine jusqu'à la fin. Pour autant, ce n'est pas un jeu prise de tête, bien au contraire : il est léger à souhait et les scores de fin de parties se terminent souvent dans un mouchoir de poche, comme pour Elfenland où souvent on est à un point l'un de l'autre. **Le but du jeu est de faire le moins de points "négatifs",** il est vrai que les cartes de destinations tirées au hasard influencent fortement le jeu. Mais même en ayant un mauvais tirage, le but du jeu devient : "comment limiter les dégats", et là faut quand même réfléchir un minimum aux tronçons prioritaires à mettre en place, parfois cela donne de bonnes surprises (ah tiens, finalement je ne perds "que" 7 ou 8 points ?!). Et l'ambiance est souvent décontractée autour du jeu, et ce qui est rigolo, c'est d'avoir de mauvaises cartes et de faire croire qu'on va bientôt finir ... rien que pour voir la tête que font les autres, hihi :-) J'aime bien aussi le côté perversif de profiter du réseau de ses petits compagnons (mais c'est à double tranchant !), mais cela dépends de la configuration des tronçons, il y en a toujours un qui "craque" et se dévoue pour relier un tronçon à l'autre (le tout c'est de laisser faire, on gagne en général qq tours dans le jeu ... !). Ou alors de faire alliance avec un autre joueur pour mettre les bouchées doubles pour avancer à grand pas ... **Le format de la boîte aussi m'a séduite**, il se case bien dans un sac à main ou de voyage (pas facile de faire pareil avec LADR par ex. !). C'est un jeu qui emballe facilement des personnes qui jouent rarement aussi bien que des joueurs avertis ... encore que, ça dépends des joueurs, mieux vaut l'essayer avant de l'acheter : il semblerait qu'on l'adore ou qu'on le déteste, ce qui est sur, c'est que ce jeu ne laisse pas indifférent ! et si vous n'aimez pas la part de hasard dans le jeu, c'est sur, ne l'essayez surtout pas !!!

        tt-9b3e5c4869e5c77...

        07/07/2022

        10
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : TransNapolitaine
        Ce jeu est simple, léger, et sa règle a une petite touche d'originalité qui n'est pas déplaisante. La dose de hasard peut sembler assez forte, les 5 villes que l'on doit relier sont piochées au hasard, mais il est toujours possible d'élaborer des stratégies pour faire bosser les autres sans trop leur donner d'avantages. En effet, on peut utiliser les tronçons de voie de l'adversaire. Plus court que LADR, c'est un jeu sympathique et qui, sans prendre la tête, peut être assez captivant. En plus le matériel est joli. Donc miam. Il est très jouable à deux aussi.

        Flubuh

        07/07/2022

        8
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : A ne pas prendre pour un "petit" jeu...
        J'ai lu beaucoup de critiques sceptiques, voir mauvaises, sur ce jeu. Je ne dois pas jouer au même jeu, c'est pas possible autrement... En fait j'utilise systématiquement toutes les variantes de la règle (2 objectifs visibles, et surtout le déplacement de la base pour bloquer les routes). Et je trouve que trois joueurs est optimum. Hasardeux, automatique? On ne joue pas au même jeu. Bon évidement pour moi ce n'est pas un "petit" jeu rapide, mais un jeu qui nécessite énormément de réflexion. Un exemple... Une partie à trois joueurs, deux joueurs prêt à gagner mais qui n'osent pas placer un dernier rail qui donnerai la victoire à l'autre. Le troisième joueur, largué qui semble devoir choisir qui faire gagner en posant son rail. 20 minutes de réflexion (pas un "petit" jeu j'ai dis)... Et là un coup magistral qui désavantage autant les deux joueurs de tête et propulse le largué vers la victoire. Bon les joueurs en question sont des adaptes de Full Metal et autre joyeusetés calculatoire. Trans America doit être joué dans cet esprit, sinon c'est sûr, autant jouer au pif. Autant "Les aventuriers du rail", quoique très sympa, me semble léger et sans réflexion ni interactions, autant "Trans america" est très profond si on en prend la peine. Nuff' said.

        ArG!

        07/07/2022

        10
      • boîte du jeu : Trans AmericaTrans America : J'adore ce jeu ! Quoi, j'adore je vous dis.
        Commençons par le scandale, "Trans América" n'est pas distribué en France ! C'est énorme ! Vous pouvez juste vous le procurer sur Internet. Mais comment cela est-il possible ? Je... Je... Je ne comprends pas. Mais dans quel monde vivons nous. "Trans América" est une pure merveille. Ha ha ! J'entends déjà hurler les "hard core gamer", les spécialistes puristes pousseurs de pions, au tour de réflexion de plus de 15 minutes. Mais bien sûr, mais ce jeu n'est pas pour vous. Allons voyons. Du calme. Je le redis, au cas où, "Trans América" est une pure merveille ! Mais pourquoi ? Parce que c'est le produit idéal pour appréhender le jeu de plateau. Tout y est. Les pions, les cartes, le plateau, la réflexion, le plaisir, tout ce qu'il faut pour mettre en route les hormones qui, au bout de vingts parties, vont pousser vos amis à demander un truc plus consistant. Les règles se comprennent en 3 minutes, les parties durent 30 minutes, et le jeu comprend plusieurs niveaux d'approche. Et oui, n'en déplaise à certains, après de nombreuses parties, je peux vous dire que le jeu n'est pas aussi bête que l'on peut le croire. Il ne se résume pas à de la chance au tirage des cartes du début. Le placement sur le plateau au démarrage est primordial. Le bluff aussi, l'air de rien, peut intervenir. Moi, Fan de "Ursuppe" ou de "Lowenherz", j'adore y jouer. Idéal à 6, le jeu est très plaisant à 5 ou à 4, j'ai des réserves sur son intérêt à 3, quant à 2, n'en parlons pas. Il doit obligatoirement intégrer les ludothèques d'entreprises, les cartons ou les sacs des soirées ludiques publiques, et peu même servir de jeu d'apéro pour les "Hard Core Gamer" qui peuvent mâchouiller les petits bout de bois pour se faire les dents... Enfin, vivement qu'une version française sorte afin que l'on puisse se le procurer dans les boutiques. Le jeu est exempt de texte, il y aurait juste la règles (très courte) à traduire. Mais mon petit doigt me dit que...

        Monsieur Phal

        07/07/2022

        10
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      publications

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      Essen 2017 : Au nom du Débrief-Dropping - Partie 2
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      24/05/2016

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      En tout cas, clans et les evades de cartagene, dans la meme collection sont tres bien, tres astucieux et a mettre entre toutes les mains.

      Torg

      08/09/2006

      Le meilleur jeu pour les autrichiens estLe meilleur jeu pour les autrichiens est
      Ah ben c'est Yahndrev qui va être content :) lui qui est un grand fan de Trans America !

      tt-447180479892d6c...

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      Nederlandse Spellenprijs 2003Nederlandse Spellenprijs 2003
      Quelques éclaicissements sur la sélection: Un jury restreint composé de "spécialistes" à retenu une liste de 8 jeux. Cette liste à été publiée fin aout. 386 joueurs ont alors voté pour classer les jeux de la liste. Et voila!

      Silveric

      05/11/2003

      2 nouveautés chez Winning Moves2 nouveautés chez Winning Moves
      Winning moves et les enfants ! Chez Winning Moves , attention, nous parlons ici de Winning Moves allemagne, Chez Winning Moves donc, ceux qui ont édité " Clans ", " Cartagena ", " TransAmérica ", " Vabanque "..., chez eux donc, ils se mettent aux jeux pour enfants ! Même format de boîte, probablement même qualité de matériel... Reste à savoir si les jeux sont bons et s'ils seront disponible en français, ou, tout du moins, avec une traduction. Le premier "Schatz der Drachen" ("le trésor des Dragons") est signé Reiner Knizia. Oui, vous avez bien lu, l'homme qui a fait " Euphrat & Tigris " (mais aussi " Wapi ")... Il semblerait qu'il s'agisse d'un mémory ou les enfants doivent retourner des cartes afin de faire des combinaisons (trésors, diamants, etc.). On mélange toutes les cartes, on forme un carré avec les 7 premières de la pile, et l'enfant les retourne en espérant éviter l'araignée ou le dragon. Tant qu'il retourne de bonnes combinaisons, il peut continuer... Le second, "Squeeky", de Rosanna Leocata et Gaetano Evola, vous propose de jouer des souris qui font la course aux fromages. Des jeux de courtes durées, 15 à 25 minutes, à partir de 6 ans ! [[Cartagena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartagena)][[Clans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans)][[Tigre & Euphrate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate)][[Trans America](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trans-america)][[Vabanque](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vabanque)][[Wapi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wapi)]

      Monsieur Phal

      08/08/2003

      Le gagnant du Deutscher Spiele PreisLe gagnant du Deutscher Spiele Preis
      Puerto Rico, enfin un prix ! " Puerto Rico " a enfin son prix à lui ! Tous les amateurs de jeux "sérieux" vont être satisfait et certainement accorder plus de crédit au " Deutscher Spiele Preis " qu'au " Spiel des Jahres ". Le DSP, c'est son petit nom affectueux, est le fruit de la réflexion de joueurs, de commerçants spécialisés dans le jeu, et de journaliste. Ce prix récompense donc des jeux généralement plus proche des aspirations ludiques pures que de n'importe quoi d'autre. Tenez, si vous en doutez, voici la liste des dernières années : 2001 : Carcassonne 2000 : Tadsch Mahal 1999 : Tikal 1998 : Euphrat & Tigris 1997 : Löwenherz 1996 : El Grande Bref, que du bon... Non ? Pour récapituler, voici le classement dit jeux d'adulte et de famille : 1/ Puerto Rico de Andreas Seyfarth 2/ Trans América de Franz-Benno Delonge 3/ Dschunke de Michael Schacht 4/ Villa Paletti de Bill Payne 5/ Mexica de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling 6/ Nautilus de Wolfgang et Brigitte Ditt 7/ Goldland de Wolfgang Kramer 8/ Pueblo de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling 9/ Piratenbucht de Paul Randles et Daniel Stahl 10/ Magellan de Tom Lehmann. Pour les jeux d'enfants, c'est "Höchst verdächtig" qui l'emporte. Et pour l'exemplarité des règles, c'est à nouveau Puerto Rico qui rafle la mise... Il est à noter que Trans América fini tout de même second devant Dschunke . C'est notable ça non ? Villa Paletti , Spiel des Jahres, fini lui 4eme devant Mexica ! Ça aussi, c'est notable... Mais, le plus fort du plus fort, c'est tout de même Monsieur Wolfgang Kramer qui a pas moins de 3 jeux dans les 10 meilleurs de l'année ! Ça fait réver... Pour en savoir plus sur le prix (en allemand), cliquez ici ! [[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Dschunke](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dschunke)][[El Grande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-grande)][[Goldland](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goldland)][[La Crique des Pirates](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-crique-des-pirates)][[Löwenherz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lowenherz)][[Magellan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magellan)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Nautilus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nautilus)][[Palazzo Paletti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palazzo-paletti)][[Pueblo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pueblo)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Tadsch Mahal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tadsch-mahal)][[Tigre & Euphrate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)][[Trans America](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trans-america)]

      Monsieur Phal

      15/09/2002

      Spiel der Spiele 2002, les nominésSpiel der Spiele 2002, les nominés
      Cher Monsieur le Fin Observateur, Et oui, la liste passe à 19 jeux, ils avaient oublié Dschunke ! Quand même ce n'est pas sérieux !

      Monsieur Phal

      04/07/2002

      Les finalistes du "Spiel des Jahres"Les finalistes du "Spiel des Jahres"
      Cher Monsieur Pronostic, Il y a aussi un paramètre très important, les membres du jury ont changé cette année. Alors forcément, l'optique aussi et cela se voit !!

      Monsieur Phal

      03/06/2002