Memory mêlant stop ou encore, on ne perd ses trésors que face à une araignée ou un dragon. Ramasser un diamant est simple mais rapporte peu. Trouver 4 coffres est plus intéressant. Pourquoi ? Simplement car cela fait 4 tuiles à empiler. A la fin, les joueurs comparent celui qui à la plus haute. Une re-visitation du memory rondement menée.
Enfin un memory intéressant !
Un des rares auquel mes enfants sont parvenus à gagner sans que je sois obligée de simuler un Alzheimer précoce indigne de leur intelligence.
Les parties étaient toujours serrées et pleines de suspens.
Découvert des années après sa sortie, il souffre un peu de la comparaison avec les jeux actuels pour les plus jeunes. L'originalité "memory+stop ou encore" semble moins pétillante désormais. Attention cependant, comparé aux centaines de memory de grandes surfaces et/ou publicitaires et/ou de licences variées qui inondent toujours rayons, brocantes et chambres d'enfants, il reste bien plus intéressant. Le matériel est costaud, les illus agréables, le thème cohérent et le stop ou encore fonctionne bien. Moi, là, je fais un peu mon difficile car les gamins aiment bien et c'est ce qui compte.
Trésor des Dragons n’est pas un memory comme les autres. Il apporte du sang neuf à cette vieille recette. Le subtil cocktail de Reiner Knizia, avec une dose de memory revisité, un soupçon de stop ou encore, est très bien préparé et se laisse consommer sans modération. Les parents et grands-parents prendront autant de plaisir à jouer que les enfants. On me murmure même à l’oreille que certains adultes y jouent entre eux une fois leurs marmots au lit ! Bref, s’il vous faut un memory, c’est celui-là !
L'avis complet de Plateau marmots, c'est par ici : <https://plateaumarmots.fr/test-tresor-des-dragons>
Bien sûr qu'on pense au mémory en jouant à ce jeu mais Knizia avec son esprit perfide et retors qui n'a rien à envier à celui de l'archimage y a rajouté une prise de risque bienvenue qui rajoute énormément de sel.Certaines pièces ne s'attrappent que par paire, triplé ou quadruplé, il faut donc se rappeler où elles se trouvent et prier pour ne pas trop aider notre adversaire.
Jouable à tout âge avec beaucoup de fun pour un prix somme toute assez correct.
Mon fils de 6 ans l'adore, il gagne souvent quand il joue avec moi (sa maman) parce que j'ai du mal à m'arrêter à temps.... il est plus raisonnable que moi!!! 😉
Les plus :
- le stop ou encore fonctionne à merveille !
- une excellente revisite du memory
- fonctionne de 5 à ... ans !
- la qualité du matériel (bonne grosse tuile)
Les moins :
- la mise en place
C'est un vrai jeu à l'allemande : mémorisation mais tactique aussi car on laisse ses adversaires prendre des risques à sa place. Mais la prise de risque est également fortement récompensé... alors il va falloir être malin.
Au fond, par rapport au memory, il n'y a que quelques règles de plus (les règles font 2 petites pages) mais ça change tout.
On y prend plaisir dès 6 ans mais même à 5 et là c'est carrément amusant.
Un peu comme un memory, mais avec un mécanisme un peu différent où l'on prends le risque de perdre les cartes gagnées pendant son tour en voulant continuer à jouer. Le thème rajoute de l'attrait à jeu un peu classique.
Les règles sont simples mais difficiles à décrypter...
Le plaisir de jeu est présent de part les choix stratégiques que l'on doit faire. C'est un excellent mémory au thème accrocheur combiné avec des combinaisons intéressantes à former.
Bref...malin !!!!
Un format sac suffirait au jeu...mais bon je chipote...
Trésor des Dragons est à la base un stop ou encore doublé d'un memory.
Cependant, il a été rendu un chouilla plus complexe en obligeant à choisir en axes de développement soit les dragons et le bonus de trois tuiles araignées pour celui qui en aura le plus, soit les trésors.
Donc, vous discutez/élevez les dragons durant votre tour ou vous cherchez les trésors, les premiers voyant d'un très mauvais oeil que vous leur dérobiez les seconds.
La dimension stop ou encore car les deux catégories ne peuvent apparaitre en même temps sans mettre fin au tour du joueur. C'est le petit plus qui rend le jeu intéressant même pour un adulte.
Un très bon jeu, donc facilement accessible aux joueurs de plus de 5 ans.
Ca change! Le principe de retrourner des cartes et de retrouver des paires, on le connaît! Mais que se passe-t-il quand le joueur ne s'arrête plus de retourner des cartes?!!! Il finit toujours par s'arrêter mais il faut savoir le faire au bon moment. Prendre des risques mais pas trop, voilà une subtilité très sympa pour les 5-10 ans.
Vous pouvez jeter tous vos memory et ne garder que celui-ci.
Il est jouable avec les enfants dès 4 ans, et procure un plaisir partagé. Le fait d'avoir des pièces prenables soit seules, soit par paire ou 3 ou 4 identiques est une vraie bonne idée.
L'enfant comprend très rapidement l'aspect prise de risque, et arrive facilement à choisir la stratégie qui lui convient: soit on joue "gagne-petit" en accumulant dragons et bagues qui ne nécessitent pas de trouver une autre pièce, soit on essaye d'avoir les pièces nécessitant le plus d'association.
Réellement plaisant en famille.
Mélange de memory et de stop ou encore, Le trésor des Dragons est un excellent jeu pour enfants.
Les parties sont rapides et les petits en redemandent.
Les tuiles sont de très bonne qualité à défaut d'être réellement jolies.
Bref un jeu dont on ne refuse pas une partie pour faire plaisir aux enfants.
Quelle surprise!! Moi qui avait d'abord fait l'énorme erreur de juger le jeu à son aspect enfantin, je tombe des nues.
Trésor des dragons est génial, faisant beaucoup plus appel à la mémoire que Château Roquefort ou Pique Plume. Il est surtout beaucoup plus varié et immersif que ce dernier. Le jeu ne se contente pas en outre d'être un simple memory, il y ajoute d'autres mécanismes, des choix à faire et une prise de risque ainsi qu'une part de chance qui est la bienvenue.
Jeu qu'il ne faut donc surtout pas juger sur son aspect. Ce serait passer à côté de sa richesse. Une fois encore, mes congratulations au Maître Knizia.
En vacances, s'il faut avoir 1 mémory, c'est celui-là que je choisis. Au mécanisme de la mémoire s'ajoute le "stop ou encore": est-ce que je prends le risque de continuer pour gagner plus gros ou je suis raisonnable et je m'arrête?