search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Tzolk’in : Le calendrier maya 2012

156 Résultats

C'est long un année...
Nombre de partie au compteur : 1 Tzolk'in souffre pour moi de deux problème dont un qui est majeur: Le nombre de tour est bien trop important pour des actions qui sont répétitives. Le ratio plaisir/durée est très mauvais sur ce jeu. Puis un autre problème donc sont aussi victimes de nombreux jeux de sa génération : trop de mécanismes dans tous les sens qui ne se marient pas entre elle. C'est très hétéroclite et très artificiels, d'un coté des temples, de l'autre de cranes, je rajoute des ressources, un peu de batiments, quelques piste pour la technologie, je rajoute une mécanique de déplacement des ouvriers originales et je mélange le tout. C'est rare, mais je n'ai vraiment pas pris de plaisir en jouant, et j'hésite sérieusement d'imposer ca a nouveau a des joueurs pour lui redonner une deuxième chance.

Finkel

11/08/2023

2,1
Bourrage de crâne !
Tzolk'in est un gros jeu de gestion qui tente de renouveler le genre avec quelques idées intéressantes. La présentation avec sa roue centrale et ses engrenages est surprenante et très attractive visuellement. C'est l'élément central du jeu qui lui confère toute son originalité. Ce procédé astucieux permet de visualiser au fil des tours les revenus, avantages et actions mis à la disposition des joueurs de façon progressive selon la position des ouvriers. La particularité deTzolk'in est que l'on récupère des ressources non pas en posant des ouvriers comme dans la plupart des jeux de ce type mais en les retirant. Plus on attend, plus on temporise et plus l'avantage que l'on en retire est important. Tout ceci pourrait paraître simple si on ne devait pas compter sur d'autres paramètres très contraignant. Il faut nourrir ses ouvriers et les positions que l'on convoite sur cette roue diabolique sont rapidement occupées par les concurrents. Un timing pas si simple à appréhender... Les multiples façons de marquer des points brouillent les pistes lors des premières parties. Concernant cet aspect Tzolk'in est une véritable usine à gaz et le jeu demande un certain investissement si l'on veut maîtriser un peu son destin. Il est destiné clairement à un public de joueurs avertis désireux de se creuser les méninges pendant près de 3 heures. Le jeu semble très équilibré et il faudra comme toujours surveiller ses adversaires de très près pour s'approprier avant eux les bâtiments ou les ressources (limitées!) les plus rentables selon les configurations de partie. L'interaction est donc indirecte mais très présente. Elle donne lieu à quelques grincement de dents (d'engrenages...) au cours de parties toujours très disputées et jamais ennuyeuses. Les tuiles de départ donnent une orientation pour les premiers tours et change un peu les configurations sans toutefois être déterminantes sur le déroulement de la partie. L'iconographie est aussi bien réalisée ce qui permet de se repérer assez finalement sur un plateau immense qui comporte de nombreuses indications. On aurait seulement souhaité des graphismes plus attractifs. Tzolk'in pourra paraître peut-être un peu froid à certains car le thème est vite oublié au profit de mécanismes assez classiques sur le fond. C'est un jeu exigeant et agréablement frustrant qui renouvelle avec originalité le genre notamment par une présentation attirante.

Gigi

03/08/2023

8,8
Un calendrier qui va faire chauffer les synapses
Alors ici pas de place au hasard, il va falloir méchamment réfléchir. Tout calculer, planifier, anticiper. Grâce à ses rouages, il faudra placer ses ouvriers avec intelligence pour récolter les ressources et/ou réaliser les actions tant convoitées. Un thème fort et bien travaillé, aussi bien matériellement que mécaniquement. Tzolk'in est très mathématique, et un mauvais calcul suffit à mettre à plat sa stratégie. Mais le jeu est conçu pour que chaque erreur puisse être réparée sans subir une grosse pénalité. Un magnifique jeu d'optimisation et de placement d'ouvriers, opportuniste à souhait. Un bon jeu expert qui ravira les joueurs les plus tacticiens.

Player One

03/08/2023

10
un jeu exceptionnel
Un merveilleux plateau, des actions, beaucoup de gestion.

Thierry86

19/05/2023

10
C'est pas un nouveau mécanisme, c'est une nouvelle idée.
Tzolk'in est un très bon jeu, avec du beau matériel (si on oublie le plateau de jeu, au recto brillant et au verso tout blanc) : les roues, les crânes, le rendu final...De plus, il est facile à expliquer et les règles sont vite assimilées. Pour autant, jouer correctement ne sera pas chose aisée, car les possibilités sont nombreuses, donnant une impression de richesse.Les tours de jeux sont nerveux et l'interaction certes indirecte, bien présente : elle ne rend pas le jeu anarchique, mais peu le rendre un peu méchant, ou en tous cas juste ce qu'il faut pour que la partie soit intéressante que ce soit durant son tour ou celui des autres joueurs.Le mécanisme des roues se voulait novateur, mais en fait, il s'agit plus d'une idée permettant d'éviter une longue et pénible manipulation. En effet, à la place de roues, on pourrait avoir des lignes de capacités et des pions à déplacer à chaque tour. Cette idée rend juste la chose plus rapide, plus simple, mais mécaniquement, ça n'a rien de novateur. Ca ajoute bien entendu de l'esthétisme et du cachet, mais c'est tout.La partie stoppe juste au moment où on a l'impression qu'elle pourrait s'emballer et on ne demande qu'à rejouer (et le jeu doit avoir une belle courbe d'apprentissage -je compte bien m'y essayer-) pour permettre d'y parvenir avant cette fin, finalement rapidement trouvée.Au final, nous avons ici un jeu des plus plaisant à pratiquer, pas si long et complexe que ça et pourtant riche à souhait (tout comme Terra Mystica).Les jeux présentés en 2013 pour obtenir le prix du Spiel des Jahres pour joueurs sont assez légers, et je croyais que les deux (Tzolk'in et Terra Mystica) étant conseillés n'avaient pas eu droit à la nomination car trop lourds... et ce n'est même pas le cas : ces deux jeux sont les meilleurs jeux pour joueurs de l'année 2013 selon moi... et de loin !

limp

10/01/2023

7,6
Le jeu au nom imprononçable
La première chose qui retient l'attention lorsque l'on ouvre la boite du jeu, c'est le plateau avec ses roues. Cela parait étrange et certains pourraient penser qu'il s'agit d'un jeu barbare, complexe, un nième kubenbois avec des mécanismes d'une autre galaxie ... c'est en tout cas la première impression, et il ne faut pas se fier à cette première impression. Et oui, car le jeu est très bien ficelé et les règles sont simples et claires. Les parties sont fluides et peuvent s'enchaîner relativement vite pour ce type de jeu. Alors Oui Tzolk'in est un kubenbois, oui tzolk'in fait travailler le cerveau, préparer ces coups, calculer, etc ... et c'est justement ce que l'on attend de ce type de jeu. Les actions sont très variées, les moyens de gagner des PV aussi, les parties ne se ressemblent pas et dépendent énormément du type de joueur autour de la table. C'est aussi là un des points un peu négatif du jeu : si vous jouez avec des joueurs au profil non initié qui vont placer leurs ouvriers au pif sur le plateau, vos calculs vont partir en fumée car l'aléatoire (qui n'a pas lieu d'être dans ce jeu) va s'installer et votre partie risque d'être chaotique. Entre joueurs avertis, pas de surprise de ce type fort heureusement et cela montre à quel point l'interaction est présente ! Les plus : - Un thème fort sympathique - Une mécanique originale de récupération des ressources - Pas de place pour le hasard Le moins : - Fortement dépendant du type de joueur autour de la table ! - Je n'ai pas assez de temps pour y jouer plus =) Un jeu qui a eu injustement (à mon avis) une image de jeu ultra complexe et qui se révèle être une merveille à jouer !

Ominae

19/12/2022

9
Un jeu qui a du cran!
Un jeu de pose d ouvriers bien malin, le thème n'est pas hyper présent mais n'entache en rien le plaisir de jouer. Tsolk'in est assez déroutant au premier abord, les pions placés ne rapportant que quelques tours plus tard. La mécanique est bien rodée et laisse imaginer plusieurs stratégies possibles même si certaines semblent plus prometteuses que d autres, en particulier celles des temples. Le matériel est de bonne facture, la rejouabilité grande, bref c'est du bon ! A découvrir d'urgence...

Guillaume

08/09/2022

10
Vraiment trop long
La grosse claque dans la tête à la fin de cette partie de Tzolk'in. A la découverte du plateau je me suis dit Ouuuaahhh un plateau qui tourne ca promet. A la lecture des régles je me suis dit arf trop de trucs à faire. A la fin de la partie j'étais dégouté par la longueur du jeu et les 12000 trucs à faire dans tous les sens... Je ressort avec l'impression que le jeu a au moins 1/4 du plateau en trop en possibilité.

thespios

30/05/2022

3
Du toc chez les mayas
Vraiment déçue par ce jeu. Des mécanismes encore et encore dans tous les sens, qui n'ajoutent rien au plaisir ludique mais donnent à l'ensemble une allure de machine à gaz excessivement lourde. L'aspect stratégique, indéniable, est relégué au second plan par ce fouillis de symboles et tableaux qui font de ce jeu une mécanique froide, surchargée et sans âme. Je préfère de loin un Caylus qui allie avec élégance règles simples, mécanique épurée, et profondeur stratégique. Maintenant, les inconditionnels de la gestion mécanique l'apprécieront très certainement. On ne peut nier que le jeu est abouti, stratégique, tendu, et à dû faire l'objet d'un gros travail de développement. Sur le matériel, rien à redire, mais je n"irais quand même pas jusqu'à le trouver somptueux comme j'ai pû lire.

tt-badf472c9c7de87...

10/03/2022

4
Tzolk'in Le tableau excel Maya
Déçu par ce jeu. La mécanique de la roue est sympa mais ça s'arrête là. Je trouve le jeu inutilement compliqué avec ses 15000 façons de scorer, pas toujours intuitives. Je suis plutôt fan des jeux de gestion d'habitude. Quant au thème.... vite oublié. Non, pas pour moi. Quitte à réfléchir à ce point, autant faire de l'Excel : c'est plus utile !

Salmanazar

10/03/2022

4
La roue tourne
Nombres de parties jouées : plus de 200 sur BGA et en physique Meme si les regles ne sont pas si compliquées, c'est un jeu qui s'apprivoise au fil des parties avec une vraie courbe de progression. Plusieurs strategies possibles (le dossier ludovox les decrit bien), avec une interaction entres joueurs sur le placement d'ouvriers. Le seul defaut, c'est qu'il n'y a pas match entre un joueur aguerri et un debutant. Il se joue d'ailleurs très bien à deux. Encore un chef-d'oeuvre signé Monsieur Luciani, une valeur sure categorie expert.

Bastien23

13/08/2021

10
Boulevard du temple
Un jeu qui utilise de manière originale une mécanique de pose et de reprise d’ouvriers au final assez classique. Le twist vient de l’intégration du timing grâce à ce système de roue assez génial. Tzolk’in demeure néanmoins un jeu très exigeant. Si les tuiles monuments/bâtiments, les temples et les crânes donnent des orientations à votre stratégie, l’exécution de votre programmation laisse, elle, aucune place à l’erreur ni aux ajustements tactiques.

Sysyphus

22/05/2021

7
Encore une pépite
Quel jeu! Grand amateur de l'équipe derrière ce jeu..avec Marco Polo (mon chouchou) et Lorenzo...et dans une moindre mesure grand austria hôtel et Council or four ...chaque partie de Tzolkin est un délice et l'interaction indirecte est bien présente et peu être méchante...étonné aussi que ce mécanisme de roues n'ai pas été plus réutilisé dans d'autres jeux car c'est vrai qu'il simplifie beaucoup les manipulations (pour tous les jeux avec des échelles où il faut ajuster les pions à la main). En tout cas je recommande chaudement (je n'ai pas encore essayé l'extension mais je peux vous garantir que le jeu de base a déjà une énorme rejouabilité)....attention ce n'est pas un petit jeu léger, les choix seront durs et la première partie plus difficile!!!...mais une fois j'ai qu' on l'a pris en main on en redemande ! Bon jeu!

boardgameguix

07/05/2021

9,8
Maya pas 10000 actions.
un jeu qui en impose de par son materiel, sa taille, ses routes etc. on se dit que cela va être complexe et finalement c'est tout ce que l'on aime, une richesse ludique basée sur une simplicité mécanique. A son tour, soit on pise ses ouvriers et on paie, soit on recupere ses ouvriers et on encaisse. c'est tout. Magnifique. Comme Gugong, Pillards dlmdN ou Brass : y jouer c'est simple, maitriser bien autre chose !

driepick

03/05/2021

9
Incas pour 2 (ou 3 ou 4 d’ailleurs)
En fait quelle que soit la configuration de la table ce jeu est excellent. Assez tord neurones c’est vrai, mais quand on le maîtrise quel plaisir! Si à 2 la stratégie resources est la plus puissante il ne faudra pas négliger yaxchilan et bien réfléchir à crâne reposé. A 4, tout est possible. Certaines mauvaises langues lui reprocheraient son manque de thème et une certaine froideur. Billevesées! On doit conduire aux destinées de sa tribus afin qu’elle soit aimée des Dieux, tout en paternellement les nourrir et les occuper avec différentes tâches: qui va chercher du bois, qui de la pierre... C’est le jeu que je prendrais avec moi pour après la fin du monde.

bachibouzouk

12/03/2021

10
MAYA mais pas l'abeille
Le coup du gros jeu ! Fort attrayant avec son superbe matériel et son mécanisme de rouages, Tzolkin commence à montrer son vrai visage lors de la construction du plateau: il y en a partout, des matériaux, des dieux, des personnages à collecter, des tuiles à prendre, du mais à récolter pour avoir des actions supplémentaires....etc...., le hasard n'existe pas ici, il faut anticiper, calculer (et surtout la marche du temps). AU final, un jeu qui fait chauffer la tête, souvent frustrant car on ne pourra pas tout faire, et qui ne se dompte pas en une partie. Passionnant pour les fans de gros lourd, et, à l'instar de BORA BORA, parfois trop touffu

morlockbob

15/12/2020

7,3
Mon jeu Number one depuis sa sortie 2012
Matériel, règles, thème, tension, gestion bref tout y est, un poil complexe mais rien d'insurmontable, un délice. Dans mon top 10 jeux de tous les temps

gepefun

04/10/2020

10
La mayo a bien pris !
Tzolk'in est un jeu de placement d'ouvriers, de commerce et développement en temps limité sur le thème de la civilisation Maya. C'est un jeu pour les amateurs de jeux de gestion plus ou moins lourds. Le matériel est magnifique : des p'tits cubes colorés pour les ressources (rien de bien affriolent à priori) mais aussi des p'tits crânes bleus de schtroumpfs et surtout un magnifique plateau montable et démontable avec des engrenages qui s'imbriquent parfaitement. C'est d'ailleurs là le cœur de la mécanique du jeu : une roue centrale qui entraine 5 roues collatérales. Ces engrenages vont tourner d'un cran (parfois deux) à chaque manches et emporter avec eux nos ouvriers placés sur ceux-ci durant les tours précédents. Durant son tour de jeux deux possibilités : placer ou reprendre des ouvriers et effectuer l'action correspondante à la section où ils se trouvent. Il ya de nombreuses façon de marquer des points : temples avec des décomptes intermédiaires, construction de bâtiments, etc. C'est un jeu très riche et assez équilibré avec une belle courbe d'apprentissage. Le fait que le placement des ouvriers est dépendant des placements des autres joueurs, la majorité dans les temples donnent une interaction maximale à ce jeu : il faut savoir profiter des autres. Un jeu complet, une pépite !

aleph71

02/10/2020

9,6
Provocateur de maux de tête
Les + : Règles simples Matériel de très bonne facture Interaction Stratégiquement riche Principe des engrenages avec des actions de plus en plus intéressantes pour peu que l’on laisse en place son pion Pratiquement pas de hasard Assez bonne rejouabilité avec les tuiles temples Les - : Sur 2 boîtes, soit il manquait les cranes soit il manquait l’or Des erreurs dans la traduction de la règle On récolte le maïs dans l’eau ???? Alors, si je pose maintenant ce pion ici et ce pion là, dans 3 tours, ils seront à cette position et avec le pion que j’ai déjà posé le tour précédent qui me permet de récupérer ces ressources, je peux faire cette action qui …. Zut, non, je n’ai pas assez de maïs … Vite de l’aspirine !!! Il y a tellement de choses à penser que la durée des parties s’en ressent Il faut passer le cap d’apprentissage avant d’apprécier ce jeu (et encore) Bon mélange de plein de choses mais rien de nouveau, il ne s’agit là que de pose d’ouvriers Donc : Principe très intéressant mais cela pique un peu trop la tête pour moi

PtitJu

29/06/2020

8
Cranes et Engrenages
Le jeu en lui même est plaisant et ne dure finalement pas si longtemps (2H à 4).Là encore (c'est à la mode ces temps ci) 5 roues tournent et permettent à vos pions de récolter des actions de plus en plus puissantes si vous avez la patiente d'attendre ou si le jeu ne vous force pas à retirer votre pion.J'ai trouvé le mécanisme du jeu très intéressant et original, et j'ai bien aimé la partie. La dynamique de devoir poser ou enlever ses pions (mais pas les deux) rend le jeu asymétrique ce qui fait que les joueurs ne jouent pas les mêmes types d'actions et stratégies en même temps. Le nombre d'actions disponibles est importants et à part la roue des cranes (points de victoires) toutes les actions peuvent être refaites par chacun des joueurs pour peu qu'il se soit placé sur la bonne roue.Par contre il y a tellement à faire sur le plateau de jeu que tous les joueurs ont occulté un axe lors de notre première partie, les batiments, qui apparemment sont pourtant hyper puissants en points de victoire à la fin, donc une nouvelle partie serait totalement différente je pense. A l'inverse la roue des cranes a été entièrement complétée.L'interaction entre le joueurs se situe à 3 endroits: sur la prise des bâtiments (premier arrivé dans le tour de roue, premier servi) et sur la roue des cranes où l'on peut jouer quelques crasses en forçant un joueur à attendre la fin du tour de roue pour pouvoir remonter en arrière sur une action déjà passée si c'est une des seules qui reste. Enfin la plus forte compétition a lieu sur les temples (points de victoires et matières premières). On pourrait juger que c'est finalement assez peu d'interactions entre joueurs et on n'aurait pas tout à fait tord, les actions des joueurs n'influent en général pas sur celle des autres, c'est plus une course de positionnement. Autre défaut cité par certains joueurs : on brasse beaucoup d'actions pour peu de points de victoire au final! Pour moi ça fait justement parti de l'originalité du jeu.Et ces petites pions de crane de cristal bleu sont trop top!Le prix est raisonnable (2013: 40€) pour le matériel fourni, et on est là sur du gros jeu pour gros joueurs.

ddbas

18/10/2019

8,9