Ce jeu me faisait de l'oeil et j'en parlais à mes proches comme un jeu qui avait retenu mon attention jusqu'à ce que j'apprenne que c'était Iello qui l'éditait et là, j'ai eu peur pour le matos car on m'a lancé une malédiction qui s'abat invariablement sur mes exemplaires des jeux de cet éditeur.
Finalement, j'en avais tellement parlé que, sans l'acheter, je me suis retrouvé avec vu qu'on me l'a offert et... je suis maudit ! Le plateau se dédouble, les rouages ne tournent pas très bien, le plateau est collé de travers...
Malgré tout, ma première impression sur le jeu attise ma curiosité et je décide faire un peu de bricolage pour rendre le jeu jouable.
Je bricole, je lis la règle et là, je me rends compte que je bave comme un bouledogue devant un morceau de viande.
Je décide d'en faire une première partie... tout d'suite, sans attendre mais je n'ai personne sous la main... Je pleure... et je décide de jouer tout seul en jouant 2 joueurs. Et là, miracle ! Alors que je pensais ne plus avoir de bave, je rebave.
Il est 23h00, je décide de ranger et d'aller me coucher. J'ai des rouages et des engrenages qui tournent derrière mes paupières. Je n'arrive pas à dormir, ce jeu me hante ! Je suis totalement sous l'emprise du crane de cristal.
Sinon, parlons un peu du jeu et pas que de mes impressions subjectives. N'ayez pas peur ! Le système d'engrenages peut paraître effrayer et peut laisser croire que le jeu est purement mécanique et super complexe. Mais non ! J'ai rarement vu un jeu aussi simple, efficace et profond à la fois. A son tour de jeu, le joueur ne peut faire que 2 choses :
- placer un ou des ouvriers
- reprendre un ou des ouvriers
ce qui correspond à :
- planifier une ou des actions (et payer le coût associé)
- réaliser une ou des actions préalablement planifiées.
Les actions sont limpides. On peut par exemple :
- récupérer des ressources
- utiliser des ressources pour construire des bâtiments ou des monuments
- développer des technologies
- ...
du classique !
Lors de sa sortie, ce jeu avec ses plateaux qui tournent m'ont un peu intriguée. Tiens peut être une nouvelle façon de voir les choses...
Mais non en fait, il n'en ait rien. Le jeu est somme toute classique, on pose où on récupère des ouvriers, plus on pose tôt moins l'action coûte et plus on devra attendre pour avoir une bonne rentablilté de ses actions.
Le jeu offre des choix larges, très larges (peut -être trop). Mais au final, on en revient toujours au même : je prends des matières premières que je vais transformer ou qui vont m'aider à m'améliorer et je prends des pv.
Peut être aurait-il fallu qu'au contraire des roues tournent vers des objectifs différents afin qu'il y ait un dilemne. Car là tout tourne dans le même sens, plus j'attends et mieux c'est pour moi.
Rien de bien innovant, même la roue ne me laisse pas cette sensation, c'est du déjà vu. Sympa mais sans plus.
La civilisation Maya est à son apogée et il faudra parcourir les engrenages du Calendrier Tzolk'in pour programmer vos coups.
Tzolk'in est un jeu de gestion utilisant des rouages sur lesquels on posera des ouvriers qui réaliseront différentes actions en fonction du temps qu'ils passeront à attendre.
Matériel 4/5 : plein de matériel, des cubes en bois, des crânes de cristal de toute beauté, des tuiles à profusion. Miam, c'est bon.
Petit hic, la coupure du plateau est trop fragile. Cependant, Iello assure le S.A.V. sur simple demande. Donc, pas d’inquiétude à avoir.
Plaisir de jeu 5/5 : étrange que ce jeu à la mécanique parfaite et déroutante. Quel brise-neurones ! Le jeu permet de nombreuses stratégies possibles et a une saveur toute particulière. Un jeu qu'on se raconte après la partie en se disant : tiens, j'aurais du faire ceci, ou cela. Bref, un jeu qui nous trotte dans la tête et qui nous dit : reviens jouer avec moi !
Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont claires et relativement simples. Cependant, elles sont nombreuses et les choix offerts par le jeu sont cartésiens.
Donc : pour les pousseurs de cube, c'est que du bonheur !
Tout a été dit ou presque sur ce superbe jeu! C'est beau, complexe mais fluide, le thème est bien présent et il faut calculer ses actions au mieux pour réussir à acquérir plein de choses... de la nourriture, du bois, des bâtiments, des upgread... et bien sur des PV!
Le système des roues est tout simplement génial et en fait l'originalité du jeu.
bref à posséder dans toute bonne ludothèque qui se respect!
L'originalité du jeux vient clairement de cette roue qui permet de prendre en main de manière très agréable et accessible des mécanismes qui pourrai être très très lourd mais du coup aussi immensément riche...en faite il y a tellement de possibilités qu'un joueur habitué des jeux de gestion se trouve un peu débordé par les choix aux début ... ce qui peux être suprenant d'autant qu'un joueur moins initier a la chose ludique vas plutôt ce laisser porter par le jeux et s'il ne ressent pas la sensation d'être largué par rapport au autre joueur il prendra vite plaisir... dans la plupart des cas que j'ai connus ça a était le cas..
Du coup je trouve que la roue est réellement une aide qui donne au jeu une dimension fluide, dynamique et accessible pour un jeux aussi riche, profond et dépourvu de hasard...attention tout de même à découvrir soit entre joueur averti ou avec l'assistance d'un participant maîtrisant parfaitement le jeux afin d'initier de façon fluide et ludique . Mais les règles sont vraiment simple a expliquer 2 actions possible à sont tour (posé ou prendre des ouvriers), 3 axe d'évolutions (temple, bâtiment et technologie), jours de festin, la lecture des icône, et les 4 façon de scorer (chichen itza, monuments, temples, et ressources)...et c'est parti .... la mécanique est intuitive et réglé à la perfection, mais reste sans grande surprise au final.
point fort:
-simplicités des règles
-LA ROUE: un vrai petit gadget de gestionnaire original et efficace qui apporte un rythme savoureux dans le placement des ouvriers.
D'abord le matériel est magnifique ! très belle épaisseur de tuiles, de plateau...
Bref, ça donne envie.
Les règles se lisent facilement, avec des répétitions qui permettent au final de bien intégrer les points de règles.
La première partie a été un peu déstabilisante, dur, dur de trouver le rythme et d'imaginer l'avancée de ces ouvriers sur les roues surtout au moment de les nourrir.
Puis, les systèmes se mettent en place, ça calcule, ça otpimise, miam !
Poser ces ouvriers, attendre?, les reprendre ?.....dilemme !
1h30 de jeu (à deux) qui passent très, très vite !
Ce jeu me rend maboul ! Autant vous le dire de suite, il faut être bien concentré, au calme, car on a vite fait de faire une boulette qui peut couter très cher.
La première partie fut assez déroutante pour moi !
Rien n'est évident, plusieurs stratégies sont possible.
Toutefois il semblerait que la présence sur les temples soit quasi obligatoire pour disputer la victoire.
Finalement il s'agit d'un jeu de pose d'ouvrier assez classique dans lequel il faut récupérer des ressources, de la nourriture (qui est également la monnaie du jeu), construire des bâtiments ou des monuments, évoluer sur les marches des différents temple avec de la majorité dedans, progresser dans les technologies etc ...
Mais la mécanique du jeu est une superbe trouvaille avec ses roues interconnectées.
Dans les jeux de pose d'ouvrier nous avons l'habitude de poser et de récupérer dans le même tour.
ICI, non, et c'est toute l'originalité du jeu. Soit on pose, soit on reprend ses ouvriers et c'est au moment de la récupération que l'on effectue l'action. Plus on attend, plus l'action est puissante. Parfois il faudra être patient et ne faire qu'une seule et unique action ou alors une seule pose.
Si vous êtes fan de caylus, vous pouvez y aller, vous en aurez pour vos nEUROnes
J'ai lu un avi qui semblait dire que ce jeu était "Familial", je crois que c'est de l'humour ...
EDIT 1: Déception sur la qualité du plateau très fragile. Je l'ai reçu complètement déchiré, et même avec de la colle, je crains que cela ne tienne pas.
EDIT 2 : Habituellement dans ce type de jeu (pose d'ouvrier), on cherche rapidement à acquérir plus d'ouvrier afin de faire plus d'action (ex : Agricola). Ici une petite famille n'est pas synonyme de défaite, bien au contraire ce qui fait que Tzolk'in est vraiment un jeu à part. Ce n'est pas pour rien s'il est classé 20ieme sur le site BGG.
Avis après (seulement) 2 parties à 2 joueurs.
Je ne joue essentiellement qu'à 2 joueurs.
Ce jeu est une véritable claque.
Comme dans agricola, on voudrait faire plein de choses mais on ne peut pas. On manque de temps. C'est très frustrant et très bon, car chaque coup doit être optimisé et anticipé.
Il faut avoir un oeil sur son adversaire (il y a moyen de lui compliquer la pose de ses ouvrier) et sur les différentes roues.
Faut t'il privilégier les cranes ou le développement de sa production de nourriture, pour se développer sur les bâtiments et monuments ?
Le matériel est superbe et les règles extrêmement claires.
Le jeu est "rapide" à expliquer pour les initiés et les tours s’enchaînent de façon très fluide. On prends des ouvriers ou on en pose.
A 2 ou 3 il faut placer des ouvriers neutres qui ne gâchent pas du tout le plaisir. On les pose en début de partie et on ne s'en occupe plus.
C'est une valeur sure, assurément une référence. Pas d'effet de nouveauté ni de buzz de par chez moi.
A acheter les yeux fermés
Le jeu auquel je joue le plus en ce moment.
J'adore, c'est tendu, c'est bon !
Assez technique, moyenneement interatif (en tout cas entre débutant). On passe trop de temps à essayer de se débrpouiller pour avoir l'occasion d'essayer d'embeter les autres. Ca arrive un peu sur les temples et batiments, mais ce n'est pas ce qui prime.
Beaucoup joué à 2, c'est plus rapide et ça reste excellent !
Je ne suis pas expert en jeux de pose d'ouvriers, mais j'apprécie suffisamment le genre pour me dire que "Tzolk'in" a les arguments pour se placer au-dessus de la mélée.
Tous les ingrédients du genre sont présents : recrutement de nouveaux ouvriers pour agir plus souvent, tour de nouriture, gestion de ressources, progression sur différentes pistes de ressources ou de technologies, combinaisons pour optimiser ses coups, décomptes intermédiaires, course aux points de victoire, bonus de fin de partie... Bref, les habitués ne seront pas perdus et ceux qui n'aiment pas compter passeront leur chemin!
Mais il y a ce truc en plus dans Tzolk'in qui lui donne un avantage certain par rapport aux autres : c'est sont principe de pose dynamique. Le nombre d'actions disponibles pour votre ouvrier dépendant du nombre de tours que vous laisserez celui-ci sur l'une des roues rend les "bons coups" encore plus jouissifs! Et je ne vous parle même pas de la gestion de fin de partie qui va vous demander une certaine expérience avant d'être bien appréhendée!
De plus, il est beau, le matériel est de qualité et l'iconographie est très explicite et facile à retenir.
Bref, il est dans ma ludothèque et je compte le faire découvrir à un maximum de joueurs. D'ailleurs je suis déjà en train de réfléchir à quelle stratégie adopter pour ma prochaine partie!
Un très bon jeu de pose d'ouvrier avec un concept intéressant les roues qui à chaque tour avance inexorablement donnant ainsi la possibilité de différer ses actions. L'on pose un ouvrier on réalise son action ou l'on attend et par conséquent le panel de possibilité croît.
Les possibilités de scoring sont légions et il est parfois difficile de s'y retrouver.
Les phases d'alimentation sont prenantes et peuvent provoquer des pertes de points.
Côté matériel, rien a redire, c'est superbe.
Un bon jeu avec encore de l'opportunisme, du blocage et des choix cornéliens.
C'est le thème du jeu qui renforce la mécanique. Donc je dis oui!
Emballée ! Emballée vous dis-je !!!
Ce jeu est excellent, à 4 comme à deux !
Ma première partie ayant été chaotique, vu que personne ne connaissait le jeu, et qu'on a vu les règles peu à peu ! Mais nous avons tous été emballés, et les parties à deux permettent d'affiner les différentes stratégies possibles tout en étant tendues aussi! (car des positions sont occupées par les pions des non joueurs pour que le jeu garde son intérêt)
C'est une petite merveille ludique originale à souhait !
En plus, le matériel est beau et de bonne facture !
Franchement pour le moment c'est mon préféré en ce début d'année.
J'ai fait deux partie hier, et j'ai franchement envie d'en refaire une très bientôt.
Un très bon jeu pour les amateurs de cubes en bois, alliée à une mécanique de jeu très original.
la première impression était de la curiosité.
la seconde vision avant Essen était plutôt bonne
puis j'ai visionné les 2 TT vidéos et je n'étais pas convaincu tout à fait.
j'ai lu la règle et j'ai eu très envie d'y jouer.
Enfin, une partie.
Et là, je peux dire avec certitude que c'est de la balle !
Un plateau magnifique, un système original avec les roues, du classicisme avec les kubenbois, des choix cornéliens entre :
- j'enlève ou je pose des pions ?
j'ai pris un plaisir énorme et c'est là le premier et le plus important argument valable à mon goût.
Comme dans tous les bons jeux, il manque la petite action, le mais, la ressource, le tour de roue qu'il faut.
C'est pour du joueur un peu averti mais avec une présentation très accessible.
Du tout bon !
j'ai peint la roue et le résultat donne encore plus envie de jouer !
Avis après plus de 5 parties à 2 joueurs.
Au milieu de toutes les sorties de fin 2012, Tzolk'in détonne par son plateau où 6 roues crantées se partagent l'espace. Le matériel est abondant et de qualité (mention spéciale aux crânes), même si les différents éléments du plateau devront être manipulés avec précaution. Visuellement, Tzolk'in attire et heureusement, le plaisir de jeu est aussi au rendez-vous.
Sans être révolutionnaires, les roues de Tzolk'in fluidifient grandement les tours de jeu tout en introduisant en même temps le casse-tête de gestion que les joueurs devront résoudre. Un 2 en 1 qui se révèle en outre thématique et permet d'améliorer l'accessibilité du jeu.
A chaque tour, les joueurs n'ont qu'un seul choix parmi 2 à effectuer : poser ou reprendre des ouvriers. Il faut payer pour poser et l'action n'est effectuée que lors du départ de l'ouvrier de la roue. Une fois cela fait, on tourne la roue centrale d'un cran faisant ainsi évoluer nos ouvriers vers de meilleurs emplacements. Une simplicité bienvenue face aux multiples choix possibles ! 5 roues d'actions, des temples pour gagner la faveur des dieux, des monuments et des bâtiments à construire, des sacrifices à effectuer. La pose des ouvriers nécessitera par conséquent une certaine réflexion pour optimiser ses actions par rapport à la rotation des roues. Chaque stratégie semble équilibrée et le renouvellement des ressources de départ et des tuiles bâtiments/monuments assurent une bonne durée de vie au jeu.
Le jeu à 2 est également satisfaisant avec la présence d'ouvriers neutres sur les roues permettant d'assurer une certaine tension. Comptez environ 1h/1h30 par partie.
Tzolk'in est le dernier arrivé dans ma ludothèque et figure déjà dans le haut du panier, grâce à son très bon rapport accessibilité/diversité. Si vous commencez à vous lasser de l'Age de pierre et vous sentez prêts à faire chauffer un peu plus vos cellules grises, n'hésitez pas ! (je vous conseille également très fortement Egizia, un poil plus accessible que Tzolk'in)
Tzolk'in est avant tout un jeu de gestion, et donc, comme tout jeu de gestion qui se respecte, très calculatoire et pas très fun. En même temps, être fun c'est pas ce qu'on demande à ce type de jeu. Surtout que Tzlok'in a d'énormes qualités : des explications rapides, une certaine fluidité et une grande rejouabilité grâce aux nombreux effets combos/dominos des mécanismes des roues, des tuiles et des pyramides. Ainsi, quand un joueur joue, il peut soit poser ses pions sur les roues et plus il en pose plus cela lui coûtera cher en maïs ( le maïs étant l'argent du jeu), soit les retirer. A la fin de chaque tour, les roues avancent d'un cran (voire de 2 mais cela reste exceptionnel) et donc nos pions également. Quand on retire nos pions, on fait l'action de la roue devant laquelle ils se trouvent. Ces actions ont tendance à devenir plus intéressantes avec le temps. Cependant, certaines nécessitent de dépenser des ressources, ressources que l'on obtient sur une autre roue. Bref, le jeu fait bien travailler les méninges et peut dérouter lors d'une première partie.
Mais il s'apprivoise et, alors là, vous en redemanderez.
Très bon jeu de pose d'ouvriers comme je les aime, avec un ensemble innovant et bien équilibré. Loin d'une usine à gaz, il faut cependant optimiser ses actions ce qui au fil des tours s'avère de plus en plus long...
La fin de partie m'a paru trop calculatoire et du coup très longue à se finir (d'où le 4).
Bon jeu et les roues qui s'entraînent, c'est sympa !
super jeu !la mécanique est vraiment innovante,les partie se suivent et ne sont jamais les mêmes !!!!
jeux orienté familiale mais les gros joueurs trouvent un réel plaisir.
un de mes plus beau jeu de ma ludothèque !
**les plus**
Le thème
Les roues!
Pas de voie royale vers la victoire
Hasard quasi absent
Le matériel (superbes crânes de cristal!)
Ultra calculatoire
**les moins**
Trop d'éléments à prendre en compte (ça demande de faire des simulations mentales sur2-3-4 tours pour savoir ce qu'on fera)
Ultra calculatoire
Où sont les aspirines?
**Verdict**
Un jeu pour gamers, très très costaud
**Ergonomie est mère de clarté**
A l'instar de celle d'Ora & Labora, ces roues dentées qui attirent l’œil et attisent la curiosité constituent plus un facilitateur de manipulation qu'une innovation réelle en terme de mécanisme de jeu.
On pourrait parfaitement faire le même jeu avec des pistes en forme de tableau, sauf qu'il faudrait avancer chaque pion un par un à chaque fin de tour : juste injouable.
Valent également d'être cités :
- la bonne facture du matériel avec un plateau que personnellement je trouve agréable à regarder avec son rendu brillant.
- l'iconographie claire malgré la multiplicité et la complexité des effets
- la présence de l'intégralité des règles directement sur le plateau (y compris le petit décompte de fin)
- l'ingéniosité pour proposer un puzzle pliable qui tient dans la boite sans décrocher lesdites roues. Les plus maniaques d'entre nous ayant le malheur de ranger leur ludothèque verticalement ont par contre du souci à se faire avec cette boite, en l'absence d'une solution toute faite pour caler correctement l'ensemble.
Le seul petit défaut notable va aux coloris mal choisis (car trop proches) entre cubes d'or et cubes de pierre. Mieux vaut jouer avec un excellent éclairage!
**Pas novateur mais tellement stratégique**
Sur le papier, on a donc un jeu de gestion peu original et très peu thématique.
Acquérir des ressources pour nourrir ses ouvriers à intervalles (presque) réguliers, construire des bâtiments procurant divers bonus, et progresser dans différentes technologies : c'est globalement du gros déjà-vu.
Dans les faits, on a un jeu complet, technique, et surtout extrêmement stratégique.
Avec l'expérience, les différentes manières de jouer finissent par constituer un méta-game, avec ses poncifs et ses ouvertures (gambit d'Uxmal surtout). Toutes les grandes voies stratégiques, si elles sont correctement exécutées, permettent de scorer suffisamment pour la gagne. Et il y en existe au moins 4, plus des variantes ou des mixes.
La technologie la plus "bourrine" des ressources dispose certes du plus haut potentiel de score tant elle peut conférer la main-mise sur la partie, mais encore faut-il que le contexte s'y prête.
Car c'est aussi une question d'adaptation et d'interaction :
- d'une part, il s'agit de ne pas dérouler le tapis rouge au(x) joueur(s) partant sur cette voie notoirement performante
- d'autre part, sur une partie à 4 joueurs, certains joueurs peuvent se gêner mutuellement et faire les affaires des autres. Si je pense partir "ressources" et que je vois deux autres adversaires s'y précipiter, mieux vaut changer d'optique immédiatement et laisser ces deux là se tirer dans les pattes.
Les objectifs directeurs que sont les monuments, connus dès de départ (mais qui varient à chaque partie) et le choix des ressources de démarrage, encouragent par ailleurs à choisir une orientation cohérente et marquée avant même de jouer son premier coup. Faire un peu de tout n'amène finalement rien de bien rentable.
**Une maitrise difficile**
D'un point de vue tactique, le chalenge consiste à bien planifier ses actions.
Comme la pose de multiples ouvriers au même tour coute cher, il convient, en fonction de son nombre d'ouvriers, de trouver un rythme de pose/récupération partielle qui maximise les ouvriers encore en place à chaque tour, tout en minimisant le cout de pose.
D'autre part, c'est aussi une affaire de timing à surveiller de très près, puisque les décomptes/festins arrivent à un instant connu, et qu'il est dommageable de ne pas réussir à valider ses gains avant. Profiter d'une opportunité pour avancer deux fois la roue (et ne pas laisser de telle ouverture aux autres) au bon moment est également tout un art.
La fin de partie arrive finalement bien vite, sans qu'on ait eu tout ce qu'on convoitait. Frustration quand tu nous tiens...
**La courbe de progression de cet excellent gros jeu, son caractère stratégique allié à son ergonomie et son équilibre sans faille, en font tout simplement un must have du jeu de placement/ressources.**
Il me tarde déjà de rejouer pour faire mieux.