Pratique, à la fois en matériel et en durée.
Ce qui est appréciable c'est qu'il n'est pas hasardeux, c'est vraiment le joueur qui fait sa partie. Si vous piochez les "mauvaises " cartes de votre pile au début, vous aurez forcément les bonnes par la suite pour niveler. La proportion de cartes positives est connue et ne dépend que de vous. Le hasard est juste dans l'ordre de sortie. Il y a des vrais choix de stop ou encore, des vrais choix de cartes à affronter.
Pour ma part je regrette un manque de profondeur. Une petite marge de progression pour le joueur mais pas beaucoup de profondeur stratégique. Peut être que quelques règles ou mécaniques supplémentaires auraient pu l'enrichir encore un peu.
Je ne suis pas aficionados de jeux solo, n'en possédant aucun et ne me servant quasi jamais des "mode solo" proposés sur les boites multi joueurs (tels "Hit Z Road", "room 25", "Kakuzu", "The game" dont leurs mode solo sont vraiment excellents pourtant !) l'exception qui vient me contredire étant l'excellent "This war of mine".
C'est donc "Vendredi" mon premier vrai jeu solo et je suis sur le c... nu sur le sable !! Un vrai plaisir me concernant, je le trouve très très bon, pas simpliste, il pousse au challenge et aux combos de deck-building puisqu'il s'agit de cela. Tout à été dit sur lui : pratique du jeu répétitive certes mais peu importe c'est dans les choix stratégiques et calculatoires que "Vendredi" procure du plaisir. Et il y a moyen de corser l'affaire grâce aux différents niveaux proposés, n'étant tout sauf facile à gagner (dans les premières parties). Donc cela présage une courbe d'apprentissage + ou - longue selon chacun évidemment ; mais pour le prix, la taille de sa boite (pratique, se transporte partout !), la mécanique très maligne, les choix et réflexion qu'il procure, le matériel pas désagréable, je ne vois aucun moyen de s'en priver !! Les règles ne sont pas indigeste mais pèsent légèrement sur l'estomac à la première lecture (a lire et à relire donc et à jouer et à rejouer) mais après ça roule tout seul et justement j'ai peur qu'à force que ça roule trop vite on ne puisses plus du tout éprouver de difficultés à taper des bons scores et d'avoir finalement "percé le secret"...pour enfin offrir cette petite boîte à un ami(e) qui ne s'est jamais confronté à ce petit bijou ludique... [durée de vie à long terme : à voir...]
Quand le temps et la motivation manquent pour un gros jeu solo, Vendredi s'impose comme le choix idéal : court, fun et brillant. Les illustrations ne feront pas l'unanimité, mais les règles transpirent l'intelligence.
Moubourrer par ce jeu après de nombreuses critiques dithyrambique un peu partout... Après une ou deux parties, la hype est redescendu aussi vite qu'elle est montée... Le jeu est sympa pour un petit jeu solo, mais après deux parties, je n'ai pas spécialement envie d'y revenir... c'est pas bon signe... au delà de ça il s'agit d'un très bon jeu avec une mécanique intéressante de vieillissement et d'expérience du personnage où le challenge est assez relevé mais pour moi la mayonnaise ne prend pas au point d'enchainer les parties...
Le jeu est une sorte de réussite avec des points de vie. Il faut affiner sa pioche et perdre des points de vie pour se débarrasser des cartes les plus mauvaises tout en gagnant d'autres plus fortes. Et enfin vaincre les pirates (vicieux en plus ... comme si le jeu n'était pas assez dur!).
Pour aider Robinson, Vendredi est à la peine. Les graphismes semblent se moquer de nous gentiment ce qui convient bien à l'humour de ce jeu, un poil sadique. Une bonne dose de persévérence sera nécessaire pour dire que ce jeu a une grande rejouabilité (jusqu'a ce que je gagne... au moins une fois!).
pour résumé: Simple, humour, probabilités, retors.
Si vous aimez les bons challenges en solitaires , vous allez adorer.
Descriptif :
*Votre nom est Vendredi et vous habitez une île déserte. Après le naufrage du navire de Robinson, ce dernier débarque sur votre plage, mettant fin à votre vie paisible. Afin d’aider Robinson à quitter l’île, vous lui apprenez les rudiments de survie contre les dangers de l’île. Si Robinson réussit à vaincre deux pirates coriaces à la fin de la partie, il quittera l’île avec succès et vous retrouverez enfin votre quiétude.*
Faut que je sois con quand même, non ? J'avais qu'à ne pas l'aider et il se serait fait bouffer en deux temps trois mouvement, l'autre pain de mie (il était mou, mais mou... et bien trop blanc pour mon soleil). Et ma quiétude je l'aurais retrouvée en moins d'une semaine.
Au lieu de ça il a fallu que je joue au bon samaritain.
C'est qu'il faut quand même une bonne dose de courage (et d'inconscience) pour se décider à aider un manchot pareil. Au début il ne savait rien faire de ses dix doigts, quand il ne salopait pas tout simplement ce que je lui montrais. Bon, parfois, rarement, il arrivait à faire un truc ou deux à peu près correctement, mais bon.
Et puis petit à petit, il a commencé à faire moins de bêtises. J'en était presque arrivé à un point où j'aurais pu le féliciter... mais paf ! Rechute de conneries ! Il prétendait que c'était l'âge. Mon oeil, est-ce que je vieillis, moi ?
Enfin bon, il a fini par avoir l'idée de partir à l'abordage de deux bateaux pirates qui croisaient parfois dans les environs. Pourquoi deux ? J'en sais rien, il n'aimait peut-être pas la couleur de la cabine du capitaine du premier ?
Alors depuis j'ai enfin retrouvé ma vie paisible, ma quiétude, comme il dit l'autre.
Ouais, j'aimerais l'y voir lui avec sa vie paisible et sa quiétude sur une île déserte... peuplée d'animaux sauvages, de tribus cannibales, et qui sert d'escale de ravitaillement aux bateaux pirates qui croisent au large...
Manquerait plus qu'un avion s'écrase sur ma plage maintenant...
Vendredi est un petit jeu solo (uniquement) dans lequel on incarne le personnage de Vendredi qui va devoir apprendre à un Robinson un peu benêt à survivre sur son île, jusqu'à parvenir à s'en échapper. Cette montée en compétence se matérialise par une mécanique de deckbuilding plutôt bien pensée, bien que la chance occupe une part importante du jeu. Il est suffisamment difficile pour qu'on ai envie d'y revenir.
C'est du simple, efficace, rapide et portatif. Personnellement c'est le genre de jeu que j'apprécie particulièrement prendre avec moi quand je pars en vacances, et le sortir une fois coupé de toute technologie, sur une table de jardin en profitant du soleil par exemple 8-) Je ne suis pourtant pas spécialement un adepte de jeux solo, mais celui là je dois en être à une 20ène de parties et je ne m'en lasse pas. Malgré la part de hasard il y a quand même une vraie courbe d'évolution, on deviens meilleur au fil des parties.
Une référence, que je recommande.
Dommage, je m'ennuie ferme lorsque je joue à ce jeu.
Je crois comme je l'ai lu dans un autre avis de préférer jouer à un jeu vidéo que de jouer seul à un jeu de société... Dommage ça a l'air bien comme jeu :)
Passé l'excitation du déballage, de la lecture des règles ... le soufflé redescend bien vite à la vu du matos !
Ouh que c'est laid ! quelle est la différence entre Robinson Très Stupide et Robinson Concentré !? aucune mon cher Vendredi...il a toujours la même tête de constipé :(
Des épis de blé "vert" pour symboliser la vie...mmmh j'ai toujours pas compris le concept !
Des cartes ennemies qui se ressemblent toutes ! (je vous ai parlé de la laideur des illustrations ?)...
On s'amuse la première partie, on se dit qu'on fera mieux la suivante...les parties s'enchaînent, on perd de la vie très rapidement et on s'ennuie également très rapidement !
Je ne sais pas si c'est la frustration de n'avoir jamais atteins les Pirates mais autant le mode solo m'avait emballé, autant si c'était pour me faire ch.. j'aurais pu le faire en regardant Koh Lanta !
Vendredi est un sans doute l'un des jeux solo les plus costaud que je n'ai jamais joué et pourtant j'en ai beaucoup (encore que the game et sylvion pour ma part me font mal... c'est dans la même veine disons).
Sorte de petit deckbulding, il faut aider Robinson a se préparer au mieux face aux pirates qui arrivent à grand pas.
La mécanique pas forcément évidente pour un néophyte du jeu (par rapport à the game ou onirim par exemple qui sont assez facile d'accès) se révèle franchement efficace et adaptée à un jeu solo.
Le style par contre ne paye pas de mine en ce qui me concerne, dommage.
Si vous voulez du challenge pour un jeu d'environ 20minutes, je vous conseille franchement Vendredi ;)
Je n'ai surement pas encore fait assez de parties pour pouvoir vraiment le juger. Toutefois, je n'ai toujours pas gagné après 5-6 parties et j'en suis loin ! Gros challenge donc qui s'annonce avec vendredi. Les règles demandent 2-3 parties pour être parfaitement maîtrisées.
A la fois excitant donc mais tout de même un peu flippant : vais-je réussir à progresser ? ne vais-je pas me décourager trop vite en ne trouvant pas la bonne "stratégie" ?
Affaire à suivre...
Ce qui m'a tout de suite frappé dans ce petit jeu de cartes, c'est son ingéniosité. Oui, Vendredi est un jeu intelligent et bien pensé qui demande une certaine courbe d'apprentissage pour être - plus ou moins - maîtrisé. A moins d'être un tacticien spécialiste du deck building hors paire, on passe son temps à enchaîner les défaites durant ses débuts avant de réaliser que chaque nouvelle tentative nous conduit un peu plus loin. Un jour, on se félicite d'être au moins arrivé jusqu'au bout avant de remporter sa première partie le lendemain. Puis comme on veut s'assurer qu'on est bel et bien devenu bon, on recommence avant de songer à augmenter le niveau.
C'est donc un beau parcours que nous procure Vendredi, simple pour ses mécanismes, profond pour ses choix stratégiques. Malgré la répétition des actions, on prend un réel plaisir à affronter chaque nouveau danger pour ensuite devenir plus fort et affronter des périples encore plus grands.
Le seul défaut de ce jeu est, comme certains l'ont déjà dit, de lasser un peu après quelques parties. Mais il suffit de le laisser reposer quelques semaines ou mois pour y revenir avec beaucoup de plaisir.
Très belle réalisation !
Ce jeu est précis comme une horloge suisse. Le joueur apprend et progresse au fil des parties, et ce qui semblait impossible au début devient peu à peu accessible, quand bien même le hasard s'en mêle. Finalement, on se bat contre soi même en tentant de battre ses meilleurs scores! Un jeu addictif au possible, même quand on n'accroche pas (c'est mon cas) au visuel et à l'univers proposé.
Un très bon jeu de deck building en solo. Pas évident de gagner les premières parties mais le jeu est bien équilibré et les mécaniques de jeu sont ingénieuses. Encore un bon jeu de Friedemann Friese !!!
c'est fini!
je me suis laissé accroché, perdu les deux premières parties sans dépassé le vert(première étape des 4 de la partie), et puis dés qu'on comprend le rapport entre les piles ont progresse !
on gagne de justesse avec enthousiasme on s'en refait une pour valider haut la main , on saute un niveau pour renouveler le challenge et là.....
on gagne encore en s'ennuyant!
pourtant la mécanique est marrante, le thème raccord, mais, on flingue le jeu en cinq partie, sans aucune envie de compter les points ni d'y revenir!
acheteur occasionnel s'abstenir!
Je n'ai pas grand chose à dire sur le système du jeu, c'est assez bien ficelé et ça tourne. Je m'y ennuie tout de même un peu, trouvant le jeu répétitif et trop hasardeux pour sa complexité.
Mais je crois qu'en fait je ne suis pas fait pour les jeux solo..
Donc au final sûrement pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas un jeu pour moi...