vendredi est un jeu solitaire mais pour moi il a le même défaut que les jeux coopératifs: on se bat contre un paquet de cartes ce qui rend l'enjeu pas super exaltant.
cela dit après plusieurs parties même si la mécanique est simple pour ne pas dire légère il est plaisant de voir son deck s'améliorer.
3/5 car il m'occupe pendant la sieste des petits mais pas plus car trop simple et pas super beau...
Pour être tout à fait honnête, on m'a présenté le jeu en magasin et le graphisme ne m'a pas du tout accroché ... on m'a vanté les mécanismes du jeu, alors "banco" !
Et on peut dire que c'est une vraie partie de plaisir. Pas facile certes, mais génial.
On se surprend à faire des parties en boucle pour aboutir à ses fins.
Finalement, c'est moche, mais c'est addictif.
Si Tom Hanks avait possédé ce jeu, il ne serait sans doute pas devenu neuneu à parler avec un ballon de volley ball ... ;)
excellent jeu solo ce vendredi! à sortir tous les jours!!!
les plus :
- très beau matériel (boîte, cartes, plateaux cartonnés, pions en bois)
- illustrations sympathiques
- mécanique originale : toujours faire le bon choix entre acquérir de nouvelles connaissances ou sacrifier sa santé pour éliminer les cartes dangereuses pour la suite
- format réduit, donc à emmener partout
- plusieurs niveaux de difficulté, pour apprendre progressivement
les moins :
- petite part de hasard dans le tirage des cartes, mais c'est le jeu...
- livret de règles un peu confus (pour quelques détails)
Super jeu en solo. Très bonne modélisation d'une vie sur l'île déserte. Mécanisme simple et jeu prenant.
Pour l'instant je ne suis pas arrivé aux 3eme âge, la difficulté est réelle, digne d'une jongle.
Je regrette le temps passé à trier et mélanger les cartes, seul bémol qui m'empêche d'y jouer plus que je n'aimerais.
Très bon candidate pour tablette.
Et oui il ne sont pas légion alors pour une fois, j'ai testé ce petit jeu solo très agréable.
J'aime beaucoup le principe deck-building mais comme beaucoup, on peut reprocher l'esthétisme général du jeu.
De plus, j'avoue ne pas être un excellent joueur, mais je n'ai encore pas réussi à finir une partie. Dommage qu'il n'y ait pas un mode un peu plus light.
Edit: Après plusieurs parties, j'ai finalement compris le principe pour venir à bout du jeu.
Je monte donc ma note à 5 étoiles car une fois passé ce cap, le jeu est vraiment plaisant.
Jeu de société solo, étonnant concept.
Mais ça tourne tellement bien.. Beaucoup de plaisir de jeu, pas mal de tension, j'y reviens régulièrement et je ne crache jamais sur une petite partie.
Un must (et pas cher) pour qui ne craint pas de jouer seul pendant une grosse demi-heure !
Le fonctionnement du jeu est très simple mais on devient très vite accro !!! A conseiller à ceux qui ne trouvent pas toujours de partenaires de jeu !!!
Une vraie réussite (oh le jeu de mot qu'on n'a jamais du faire) qu'est ce petit jeu.
Déjà, le thème est bien pensé ! quoi de plus adéquat pour un jeu solo qu'un type seul sur son île déserte (qui vient se faire emmerder par un blanc bec de la ville)... bien vu !
Moi je trouve les illustrations un peu BD très réussies et soutenant bien ce thème plein d'humour, mais c'est une question de goût.
Parlons mécanique. La base c'est la construction et l'assainissement de son deck. Mais si cela peut faire penser à Dominion, (on a à peu près les mêmes interactions ;p ) on a quand même ici des vrais dilemmes qui se posent à chaque action. J'ai fais mes premières parties en faisant mes choix un peu à la va-vite, j'ai bien vite vu mon Robinson mourir d'inanition. Vendredi est exigent, et c'est bien ça qui rend le jeu indispensable. Ce que les techniciens appellent la "courbe d'apprentissage" du jeu est vraiment remarquable, autrement dit, on sent bien au départ qu'on est un branque, mais on apprend peu à peu, et ça c'est beau ! Ajoutons à cela les différents niveaux de difficulté qui lui assure une belle longévité, Vendredi devient LE ptit jeu qui sait divertir vos moments de solitude près de la cheminée (ou de la piscine pour une ambiance plus immersive).
Edit : le temps a passé et je suis un peu moins enthousiaste surtout parce qu'une certaine répétitivité apparait et les choix deviennent clairement moins cornéliens avec l'expérience.
Ce jeu se présente comme une reussite (la bonne vieille de nos grands-mères!) mais en est-il une?
Les premières parties sont accrocheuses quand on a pas tout(le peu?) maîtrisé et qu'on explore encore les possibilités du jeu.
Ensuite le jeu devient très très répétitif et on y joue robotiquement, l'esprit ailleurs ,en jetant de temps à autres des "oh non!" ou des "zuts"(je sais rester poli!)
Et puis ,plus tard, pour changer ,on reprend son tricot...
Super petit jeu de deckbuilding en solitaire.
Le thème de Robinson Crusoé est bien rendu et on y prend plaisir à aider tant bien que mal se lourdo de Robinson à survivre sur l'île jusqu'à l'affrontement final contre les pirates.
Autant j'étais plus que sceptique au départ autant après quelques parties je ne peux que reconnaître que c'est un bon jeu solo.
Seul bémol les illustrations un peu enfantines et naïves peuvent rebuter certains...
Un jeu en solitaire fallait osé même si pour moi nombres de de gestion à l'allemande sont des jeux ou l'on joue seul à plusieurs. Le résultat est original, bien pensé avec une assez bonne durée de vie.
Peut-être le meilleur jeu solo jamais sorti, La difficulté est bien dosée et avec un peu d'expérience on en vient facilement au niveau le plus difficile.
A essayer.
J'étais très sceptique quand on m'a proposé de jouer à ce jeu "en solo". Pour moi, jouer c'est passer un bon moment avec des potes, ma femme ou mes enfants. Pas tout seul.
Mais bon, j'ai essayé, et ai été charmé par ce petit jeu, qui présente une montée en puissance fort intéressante et nécessite, aux niveaux les plus durs, de savoir s'adapter au hasard de la pioche.
Malgré tout, c'est pas tripant de jouer seul, et je n'y joue que rarement...
Voila un "petit" jeu vraiment sympa!
En ouvrant la boite on se dit que le matos est vraiment correcte pour ce format de jeu (par contre les illustrations...).
Les règles sont simples, le principe de jeu aussi, mais les petites subtilités et les choix tactiques sont bien là!
La première partie est dure, mais on apprend vite et les parties suivantes sont plus gratifiantes (mais attention c'est du difficile quand même)!
Au final, chaque partie est un petit moment de plaisir!
A emporter partout!
Quelle bonne idée de créer un jeu de société qui se passe de société. Un choix parfait pour les joueurs misanthropes...
Le jeu en lui-même est très sympa avec un principe d'évolution de sa pioche bien pensé et évolutif. La chance est évidement de la partie et pour peu que vous soyez maudit, ne comptez pas terminer le jeu car il est quand même difficile. Cette difficulté est pondérée par plusieurs niveaux de difficulté.
Difficile mais au fil des parties, les tactiques se développent et le jeu devient très calculatoire, ce qui peut donc le rendre répétitif.
Une bonne surprise au final malgré ces quelques défaut, et quelle satisfaction quand on vient à bout des pirates.
Les +
- Deckbuilding bien pensé
- Un vrai jeu pour 1 joueur
- Petite boîte transportable partout (mais attention quand même parce que ça prend de la place une fois déployé)
Les -
- L'illustration du personnage (question de goût)
- Le côté répétitif
*PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*
Cela partait d'une très bonne idée : un jeu solo avec des cartes , des petits plateaux et des pions en bois.
\* Le graphisme n'est pas génial, vous pouvez calquer n'importe quel thème sur les cartes.
\* Les règles sont simplement incompréhensibles, bon courage ... (votre defausse = defausse combat).
\* même le niveau de base est quasi inaborbable : le suis arrivé une fois par hasard à la fin de l'étape rouge (j'ai même utilisé pour tester un niveau 0 : pas de cartes vieillissement ...)
\* la fin avec les pirages est un gros merdier : vous vous retrouvez avec 10 cartes qui ont toutes un pouvoir, + 4 ou 5 cartes gratuites, + ...
Donc très décu, mais je vais persister un peu (et peut-être augmenter ma note).
Les "+"
- partie très rapides (25 min-30 min)
- système facilement compris
- combos de la mort qui tue un peu quand même
- sa petite histoire qu'on construit tout seul dans son coin en s'imaginant plein de truc et tout...
- le plaisir de ramasser la tronche éclatée des pirates ou bien de se faire bouffer par les cannibales
- le record de points du guiness des records qui tue à battre, WE ARE THE CHAMPIONS..... MY FRIENDDDDDDDDS!
Les "-"
- quand on comprend que certaines grosses cartes + des cartes qui rajoutent des points de santé vous délivre facilement la victoire, surtout si vous piochez le bon pirate... (heureusement que c'est compensé par les niveaux)
- un peu répétitif tout de même
- je joue un peut tout seul dans mon coin quand même, enfin bon, je suis aussi sur une déserte (où on trouves des pirates, des cannibales, des...etc)
vraiment, c'est une belle réussite, dans tous les sens du terme
un bon moment de plaisir solitaire avec des cartes, sur lequel je pose tout de meme quelques reserves sur la durée
mais pour quelques parties de temps en temps, il est top
le thème est sympa et se prete vraiment bien à ce jeu, meme si on l'oublie quand meme relativement rapidement
les règles sont assez simple, la mécanique bien huilé, et la reflexion bien présente avec les combos des capacités spéciales à maitriser
bref, un bon jeu pas cher, à posséder