Tous les avis pour : Vendredi (2016)
Jouer seul c'est bien aussi
Un bon matériel avec des règles simples et des parties rapides. J'aurai préféré un thème plutôt starwars que Robinson, mais finalement en jouant l'île c'est sympa aussi. Maintenant il y a un jeu à sortir même quand personne ne veut jouer c'est mieux que de devoir regarder la tv non ... En un mot j'aime beaucoup.

tt-dc4a0be19921c50...

19/03/2012

Le meilleur jeu solo tout simplement
le jeu solo parfait : -du deck building -un materiel de qualité -de multiples actions / combos à choisir -un thème, une histoire Que demander de plus ? Un petit bijou signé Friedman Friese.

tt-5a876d9aa95a712...

17/03/2012

"Tu vas vite le vendre, dis ?"
Hé bien oui ! Acheté, testé, vendu, oublié... Vendredi c'est un petit peu l'archétype de la fausse bonne idée : on surfe sur le mode du deck-building, on mitonne ça à la sauce solo (car quand on est seul, faut bien s'occuper) et on chambre un peu dans les règles histoire d'exciter la fibre competitor qui est en toi... Ca aurait pu marcher (et ça doit sûrement marcher pour certains) mais pour moi ça a été un gros flop : c'est rengaine (on fait quasiment toujours la même chose du début - défaite exprès pour épurer le deck - au milieu (je m'attaque à des cartes de plus en plus fortes, crescendo) à la fin où je combote à donf' pour exploser les scores...) Ce n'est pas très varié, ni très excitant... Et puis, jouer tout seul... Autant se faire une partie de jeu vidéo...

tt-f1180a58b3add42...

15/03/2012

Peut être joué un jour que le vendredi!! hihi
J'aime bien ce petit jeu solo qui demande une certaine réflexion. Chaque partie se ressemble mais à un dénouement différent! Arriverez vous à survivre......

tt-027faed54173e40...

11/03/2012

Original et ennuyeux
VENDREDI est un jeu de société solo qui m'a laissé plutôt perplexe. Le matériel est de top qualité et les illustrations sont très a propos. La mécanique de "Deckbuilding" est très originale, on reconnait la patte de FF. Il s'agit d'affronter des dangers dont la valeur va croissante au fil de la partie (le feu tricolore) au moyen de cartes combat (de valeur -1 à 2 au départ). Lorsque ces dangers sont remportés, ils se transforment en nouvelles cartes combats plus puissantes (de 0 à 4) qui sont intégrées au deck pour l'améliorer. On peut aussi les perdre volontairement en donnant des points de vie pour expurger son deck des cartes les plus faibles. A chaque épuisement du deck combat, on intègre une carte "fatigue" qui vient le polluer. Et à la fin de la 3° phase, il faut affronter les pirates (des "super dangers"). La partie s'arrête quand il n'y a plus de points de vie, ou lorsque les pirates sont vaincus. J'ai bien aimé l'originalité de la mécanique, que l'on retrouve dans d'autres jeux de FF (FAMIGLIA par exemple). Par contre, les choix sont très limités et tout cela est quand même bien mécanique et répétitif. Le choix des 2 cartes danger est quasiment obligatoirement celui du danger le moins fort au risque de perdre rapidement. Ensuite, le choix de Stop ou encore se fait au gré de la pioche que l'on peut difficilement anticiper. Je ne comprends pas la nécessité du jeu de "société" exclusivement jouable en solo (quelle drôle d'idée!), il y a déjà beaucoup de jeux modernes qui manquent terriblement d’interaction !

Chabousse

07/03/2012

ou la vie sauvage
génial

tt-5e5215a2226f891...

29/02/2012

Dégage de mon île ! Ou meurt... ça arrive aussi (comment ça "souvent" ?)
Chouette, un jeu qui se joue tout seul ! Une aubaine quand on vit avec un allergique du jeu (si si, ça existe) ! Aaaah, on n'est pas bien là, à se dorer au soleil, les pieds dans l'eau, en sirotant une pina colada, sans personne pour... ? Du bruit ? ... Tssss, encore un naufragé, décidément, on peut jamais être tranquille sur cette île ! Et voilà comment on se retrouve à aider un citadin à se débrouiller dans une jungle hostile... C'est pas gagné, je vous dis. Voyons ce que la boite nous réserve... Un paquet de cartes, 3 petits plateaux de jeu, 22 pions, 1 livret de règles. Les graphismes sont sympa (ambiance jungle tropicale), on retrouve des rappels des règles sur les plateaux. Bon début ! Et maintenant, découvrons les règles. Très bien fait ce petit livret ! Clair, bien expliqué... Bon forcément, si, comme moi, on confond les cartes "Combat" et les cartes "Danger", la lecture du livret devient un peu longue et fastidieuse... Cela dit, pour ma défense, les cartes "Danger" deviennent des cartes "Combat" (mais seulement si le danger est vaincu). Le mieux c'est d'en faire une partie pour voir ! Et en effet, on comprend tout de suite mieux. Mais l'issue pour notre cher Robinson est loin d'être évidente (il commence à y avoir beaucoup de cadavres sur mon île...). En effet, il faut gérer habilement ses points de santé : en défausser pour détruire un maximum de cartes nuisibles, mais en garder suffisamment pour pouvoir piocher de nouvelles cartes, permettant de remporter des combats (et donc d'améliorer ses connaissances). Un bon équilibre à trouver, mais qu'on perde ou qu'on gagne, on s'amuse. Et puis, comme Robinson, on apprend de ses erreurs, et la partie d'après, on évite de refaire les mêmes ! Et si ça devient trop facile ? Pas de soucis, l'auteur a prévu trois niveaux de jeu supplémentaires, de difficulté croissante, bien entendu. Pas de quoi s'ennuyer, donc.

tt-84441573bd601d4...

28/02/2012

A consommer sans modération
Très bon jeu , qui oblige le joueur à faire constamment des choix, souvent cornéliens; qui ont forcément un impact sur la suite. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont correctes (même si je pense que Robinson aurait pu bénéficier d'un dessin plus travaillé) Excellent rapport qualité/prix

redeagle

26/02/2012

Je suis bête ou fatigué ?
Le jeu niv matériel est de qualité moyenne à médiocre. Les cartes sont rugueuses voir limites tranchantes, et les couleurs ou qualités de cartons bof. L'idée de départ de convertir les cartes d'adversaire à allié et bien vu, mais.... mal ou pas assez exploitée. Ce jeu a t'il manqué de tests ou d'adaptation avant ça sortie ? C'est l'impression qu'il me reste. Car pour gagner accrochez-vous...De plus l'ordre de tirage des cartes (donc le hasard) donne une trop grande place à la possibilité ou non de gagner au final. Une bonne idée donc, un jeu pour un joueur c'est pas courent aussi, on aurait sans doute pu en obtenir plus. Peut être dans une future refonte ??? Après avoir essayé pendant quelques parties je vais le mettre dans mon coffre au trésor pour ne plus le ressortir.

tt-12ce2a7f1f6f388...

26/02/2012

Vendredi, c'est solo !!!!
Une totale réussite. Filosofia nous sort encore un excellent jeu au format bien pratique et transportable. Le deck est d'une grande simplicité mais les choix cruelles. Certe la chance joue pas mal mais de nombreuses cartes permettent de la crée ou la déjouer. Les stratégies sont nombreuses et perdre contre soit même devient à la limite jouissif car on veut recommencer. Entre se défausser entièrement des cartes -1 et ainsi perdre des points de santé ou les garder et voir ce qui sort de notre jeu afin de remporter le combat, l'ambiance devient vite électrisante. On tire les cartes au hasard comme si on ne savait pas sur quoi tomber en se baladant sur une île ( une trappe?, de la fumée noire ?...:-) ) Bref, un excellent jeu solo, le meilleur sorti à mon avis mais un point négatif sur les règles...un peu trop difficile à comprendre.

mouts

25/02/2012

Une réussite en solo
Excellent jeu en solo et ce n'est pas si fréquent ! Le côté addictif rend la mise en place un peu longue: on joue, on le range, et on y retourne un quart d'heure après ! C'est court, intense, difficile, des décisions à prendre presque en permanence, une grande réussite

tt-9592dfa9d1bfc75...

20/02/2012

Plus d'un vendredi par semaine !
Belle découverte ! Du beau matériel et attirant, des règles simples, même si pas évidentes à la première lecture, Bref un très bon jeu solo à avoir absolument !.

tt-e3d3e0494ed840f...

16/02/2012

Vendredi ? Peux pas j'ai piscine
Vendredi est un jeu solo malin, les règles sont vite comprises, le matos bon pour un prix attractif. Vendredi propose une sorte de deckbuilding parfois inversé où il faut savoir se débarrasser de cartes gênantes au profit de cartes fortes. Il va sans dire qu'au bout de quelques parties, on connait bien les cartes, on sait ce qu'il va venir et on tente de gérer au mieux en fonction de sa pioche et de l'objectif final. Alors le jeu me semble bon mais je n'en suis pas fan. Peut-être aussi que j'attends un peu plus d'un jeu solo. Simplement je n'ai pas bien réussi à entrer dans l'univers et il ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Son coté répétitif m'a sans doute lassé très vite ou alors peut-être que l'objectif final me laisse un peu froid. En conclusion, un jeu sympathique mais pas pour moi.

Jones

15/02/2012

Pourrez vous quitter l'île?
Vous êtes seul? vous attendez quelqu'un? Vous devez attendre que la nourriture cuise? Vous ne savez pas quoi faire? Envie d'un jeu de société solo qui ne prenne pas de place? Marre du solitaire? ..... Vendredi est là pour vous! Vous devez aider Robinson à partir de l'île tout en se débarrassant des terribles pirates. Vendredi est un petit jeu de cartes pour joueur en manque de partenaire qui offre un challenge bien présent! Au fur et à mesure de votre progression vous devrez choisir entre telle ou telle voie mais attention à la vieillesse qui rôde tout autour de vous et qui n'hésitera pas à s'emparer de vous pour vous faire rester à jamais sur l'île. Des règles faciles à assimiler, un challenge bien présent (avec une gestion de la difficulté), un graphisme correct et qui ne prend pas de place. LE jeu solo est arrivé.

guilou05

05/02/2012

un super jeu... mais il y a un hic
**Aperçu du jeu:** Vendredi est un jeu à 1 joueur ou vous devrez faire survivre Robinson Crusoé. **Mes impressions:** **Mécanisme nombre joueur:** C'est l'un des rares jeu en solo et celui là tourne magnifiquement bien. **Mécanisme jeu:** Nous possédons un deck de carte combat représentant les aptitudes de robinson crusoé. Le but va d'être d'améliorer ce deck tout en conservant suffisamment de point de vie pour fuir l'île déserte. Calcul de statistique, deck building, choix des action à entreprendre. Le hasard bien que présent est plus ou moins contrôlable et une grande partie des choix nous appartiennent. **Difficulté du jeu:** La difficulté du jeu est modulable. Le jeu a 4 niveau de difficulté et possède une courbe d'apprentissage assez rapide, après avoir perdu vos 2 premières parties, les automatismes du jeu vont commencer à apparaître. Néanmoins le niveau 4 reste assez compliqué :p **Graphisme du jeu:** Les graphismes des carte sont très très moche ce qui descend ma note à 4. De plus les noms de cartes ne sont pas homogènes (ex: A faim, équipement, arme, normal). Au final on se concentre plus sur les valeur numérique et les effets de chaque cartes que sur l'ensemble. **Type de joueur:** Les règles sont simple bien que pas si facile au premier abord. De plus les parties pour un jeu solitaire sont assez longue 25min par partie après avoir assimilé l'intégralité des règles et des divers automatisme (45min au début), ce qui ne le rend pas accessible a tous le monde donc je dirais oui pour les gens un minimum joueur. **Ce que j'ai à dire:** jeu au règles très bien pensées. On évalue la situation, on prend des décisions, ça a un esprit deckbuilding de dominion. En revanche l'immersion n'est pas trop là car les dessin son vraiment trop laid. (au niveau du design je pense pas avoir vu pire en fait) PS: je m’excuses de critiquer aussi fortement les dessins, mais ça gâche vraiment le jeu qui aurait pu mériter un 5/5. Mis a part ça le jeu mérite d'être acheté, car son prix n'est pas excessif.

tt-56f002970c86826...

05/02/2012

Un deckbuilding en solitaire
Vraiment sympa, bien pensé, la difficulté est bien qualibrée (on ne gagne pas systématiquement au niveau le plus facile). Bref, idéal pour tuer le temps quand on a pas de partenaire pour faire un autre jeu.

tt-a8233c5cd909d06...

02/02/2012

Pas si seul que ça...
Petit jeu fort sympathique ! **Points forts :** - Jeu à emmener partout - Très bonne mécanique - Bonne difficulté - Le jeu est tendu du début à la fin - Bonne durée de jeu, ni trop courte, ni trop longue : entre 30 et 45min - Solo - Prix correct **Points faibles :** - Il faut passer au-dessus des graphismes peu attrayants - La chance intervient pour bcp dans ce jeu ce qui peut vous faire perdre une partie en 30sec - On peut trouver une certaine redondance vers la fin du jeu - Solo Bref, je lui mets 3/5 car c'est un bon jeu mais ce n'est pas non plus un jeu exceptionnel

tt-d6795bb78e0e8c4...

31/01/2012

sympatique
Je cherche un bon jeu solo depuis pas mal de temps et si j'ai été très déçu par Onirim, Vendredi place la barre un cran plus haut. Mais juste un cran. Finalement les mécanismes sont un peu répétitifs et on a vite l'impression de faire une réussite avec un thème et des illustrations vachement plus sympa. Peut être que les jeux solo sont en fait pas pour moi...

tt-6875bd3f6e77f85...

25/01/2012

Welcome to the jungle.
Un jeu de deck solo bien sympathique et pas évident lors des premières parties. Graphismes simples mais sympathiques, mode de jeu accrocheur, bonne surprise là où Onirim m'avait laissé sur ma faim à cause de gros facteur chance au tirage des cartes. Le thême de vendredi est excellent et le format du jeu permet de l'emmener à peu près partout ! (voir partout si on prend juste les cartes et les jetons dans une poche sans les plateaux.

Alphide

22/01/2012

Pour les longues soirées d'hiver...
Longues car j'ai beau adorer le jeu je rame pour réussir à gagner ce jeu. En tout cas une très belle découverte pour moi que ce jeu solitaire. Bien pensé malgré une règle un peu fouillis, le jeu se déroule avec plaisir et on se prend au jeu très rapidement. Cela change des casse tête solitaire et offre un très bon challenge :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

22/01/2012