search
S'inscrire
Boîte du jeu : Vengeance à Chicago

Vengeance à Chicago

Jeu

2003

Protégez votre parrain à Chicago et faites en sorte qu'il revienne sain et sauf à la maison.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :22/06/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:18

    Contenu

    info
    6,4

    Description de la communauté

    Protégez votre parrain à Chicago et faites en sorte qu'il revienne sain et sauf à la maison. Le jeu consiste à faire le tour du plateau à son parrain pour qu’il revienne à son quartier général sain et sauf. Chaque joueur lance à tour de rôle deux dés et peut rejouer avec un double. Avec le résultat des dés un joueur peut avancer un de ses hommes en additionnant les deux dés ou deux de ses hommes avec le résultat de chaque dé. Un joueur doit autant que possible faire avancer ses hommes à moins d’être bloqué. Les pions commencent tous à leur quartier général et peuvent sortir quand ils le veulent selon le résultat des dés. Ils parcourent ensuite librement le plateau de jeu dans le sens horaire, mais en aucun cas une case ne peut être occupée par plus de trois pions et pas plus de deux gangs sur une même case. Si un gang a deux pions sur la même case, aucun autre gang ne peut aller sur cette case. Un homme qui tombe sur la même case qu’un pion adverse le capture. Ce dernier ne peut plus bouger à moins que le kidnappeur quitte la case ou qu’un pion ami vienne le délivrer en tombant sur la case. Le kidnappeur est alors tué. Si un homme du même gang que le kidnappeur tombe sur la case c’est le prisonnier qui est tué, respectant ainsi la règle voulant qu’aucun homme d’un autre gang peut-être placé sur la même case que deux hommes du même gang. Si un homme tombe sur une case «destin», il fait tourner deux autos chargées de tueurs au centre du plateau. Si une des autos s'arrête devant un homme sans protection, il le tue; s’il y a deux hommes de gang différent (un kidnappeur et un capturé), ils tuent le capturé (à moins que cela soit son homme dans ce cas, il tue le kidnappeur); s’il y a un groupe d’hommes du même gang, un homme sera tué en protégeant le parrain s’il s’y trouve. Si l’auto s’arrête devant une case protégée par un mur, cela est sans effet sur les hommes se trouvant derrière. Lorsqu’un homme est tué, il est enlevé définitivement du jeu. Si un parrain est tué, il est remis à son quartier général ainsi que tous ses hommes. Il doit alors tout recommencer du début. Un joueur gagne lorsque son parrain a parcouru un tour complet du plateau. Il doit avoir le compte exact pour rentrer à son quartier général. Si jamais tous ses autres hommes sont bloqués et seulement son parrain peut avancer, il peut arriver que le parrain passe devant son quartier général sans pouvoir s’arrêter, il doit alors faire un nouveau tour.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        11/06/2017

        Pas Mal ! 

        Pas mal ! On passe une bonne soirée avec une mécanique de jeu simple mais efficace.
      • 7
        05/02/2014

        Franchement, ça m'éclate ce jeu ! 

        J'ai trouvé le jeu dans une brocante et je le sors régulièrement pour y jouer avec mes parents ! Autant il faut des jeux prise de tête dans une ludothèque, autant il en faut aussi pour juste passer un bon moment en famille ou entre amis. A deux, c'est pas vraiment intéressant d'y jouer . Mais à 4 ! Un pur plaisir ! Super matériel ! Ra ta ta ta ! Tué le parrain ! :-)
      • 7
        04/07/2013

        Un jeu simple pour tous 

        Vengeance à Chicago est un jeu qui sait marier un poil de gestion et un poil de chance (un gros poil) tout en laissant les joueurs dans une ambiance agréable mais néanmoins tendue. Le côté gestion concerne les déplacement de nos hommes de main et de notre parrain qu'il faudra, en partant d'un tirage de dés capricieux, savoir placer stratégiquement pour faire progresser notre parrain rapidement sans trop le découvrir, profiter des endroits protégés, bloquer d'autres pions adverses (ou accessoirement les descendre) pour limiter les possibilités adverses et bien sûr savoir lancer nos mitrailleurs aux moments opportuns (ceux où les chances de descendre les autres sont les plus élevées). Le côté chance, lui, est bien présent aussi. Tous nos déplacements résultent d'un tirage préalable de dés. Mais surtout le côté le plus hasardeux du jeu et aussi le plus jouissif. Quel plaisir de faire tourner cette roue centrale et de voir les têtes de nos adversaires alors qu'elle passe et repasse au niveau des cases de leurs personnage. Je ne suis pas particulièrement un grand fan du hasard, même si cela permet de pimenter certains jeux, mais là j'aime. Le reproche principal que je pourrais faire à ce jeu et qu'avec un brin de malchance une partie peut vite s'éterniser (oui le "vite s'éterniser est une figure de style) pour peu que les parrains y passent tous. Et après avoir fait faire le tour du plateau plusieurs fois pour se voir mourir et encore mourir, le jeu peut devenir très long et s'accompagner de lassitude et d'ennui en fin de longue partie. En résumé, un jeu qui sait marier hasard et gestion, original et amusant mais qui peut trainer un peu trop.
      • 6
        29/10/2009

        Petit chevaux à chicago 

        Jeu familiale et fun, avec la roue qui tourne et la peur au ventre des mafieux ^^ De bon souvenir de parties de Vengeance à Chicago dans ma jeunesse, je le proposerai sûrement à mes enfants quand ils seront un peu plus grands !
      • 6
        11/06/2009

        Simple et accrocheur. 

        Les gangs se disputent la rue et les voitures tournent afin de réduire l'effectif des adversaires! Ce jeu d'élimination a été fortement apprécié par les jeunes joueurs car, même si le hasard tient une grande place dans la partie (en tournant la roue centrale), les stratégies sont variées. En effet, selon les jets de dés, selon la position des autres gansters sur le plateau circulaire, selon les cases de repli disponibles pour se protéger des tireurs cachés dans les voitures, les tactiques sont multiples dans le choix du nombre de gardes de corps qui seront mis en jeu. Une ambiance très sympathique se dégage à chaque partie, même si les éliminations de pions s'enchaînent, ce qui donne à ce jeu un très bon point. Je pose d'ailleur un "3" pour cette dernière réflexion.
      • 6
        06/12/2006

        Al Capone le retour 

        Bon d'accord c'est au petit bonheur la chance quand même mais c'est rigolo cette voiture qui déboule et qui flingue tout le camps adverse. Un jeu qui reste une bonne reference dans le monde de la mafia
      • 6
        24/06/2006

        relaxant 

        Pas prise de tête que ce vengeance à Chicago. La chance y est certe importante pour gagner, mais on peut influencer un petit peu le déroulement du jeu. Dommage qu'il soit un peu long pour ce type de jeu.
      • 6
        11/05/2006

        Vengeance rigolote ! 

        Un bon jeu familial ! Vous devez avec votre parrain faire le tour de la ville et revenir dans votre quartier général sans vous faire buter par les autres, et aussi être le plus rapide. Des hommes de main vous aident et vous pouvez toujours tenter de nouer des alliances. C'est un jeu de parcours agrémenté d'une roulette qui permet de tirer sur les autres joueurs. Les mécanismes dépendent fortement du hasard ( lancer de dés pour se déplacer, la roulette pour tirer sur les autres..)mais l'ambiance est bonne et le soupçon de tactique permet de penser que le jeu se contrôle un petit peu. Agréable !
      • 6
        09/05/2006

        pas bien méchant... et nostalgique 

        Si ma verve méchante et agressive habituelle a été anesthésiée, c'est par la nostalgie... Mais sinon, ce jeu est bien sympathique, une espèce de "petits chevaux" à thème (comment ça les chevaux c’est un thème ???) On ne refait pas deux parties d’affilées car el jeu traîne un peu en longueur, on ne rigole pas comme des bossues et le stress de perdre ces petits malfrats informes n’est pas insurmontable… Mais j’ai joué à ça étant petit, et aujourd’hui je claque toute ma fortune dans les jeux de société.. on ne peut pas dire qu’il n’y a AUCUN lien…

      publications

      autres sujets

      [Vengeance à Chicago] 3eme joueur sur une case[Vengeance à Chicago] 3eme joueur sur une case
      Oui, c'est vrai, je me suis mal expliqué. Je voulais dire que lorsque un troisième pion différent arrive dans une case, il n'y a pas élimination de l'un des autres pions mais seulement capture du pion qui n'est pas déjà capturé. Il faut donc que un deuxième pion arrive pour pouvoir éliminer l'un des deux autres pions présents.

      tt-8fb8562ed04a37e...

      25/11/2009