Dans une rue de Vienne, vous placez vos dés puis résolvez les cases occupées. Toutes les cases sont différentes, et même si l'iconographie reste très simple et cohérente, cette avalanche de signes peut faire peur au début. Le premier contact peut donc être rebutant, un peu comme lorsqu'on doit apprendre toutes les cases d'Istanbul d'une traite avant de commencer sa première partie. De plus, les combos vers les points de victoire peuvent sembler un peu mécaniques et abstraits au début (ne cherchez pas trop de cohérence thématique).
Finalement, tout s'assimile en quelques minutes (avec une bonne présentation) et les façons d'accumuler du PV s'avèrent très simples, logiques, et surtout gratifiantes.
On comprend vite qu'en fonction de son tirage aléatoire (modifiable en payant) on va se ruer vers certaines cases plus intéressantes à ce moment-là, à la manière d'un Marco Polo ou d'un Chateaux de Bourgogne, mais en mode ultra simplifié -les seules items que l'on garde d'une manche à l'autre sont l'argent, les cartes de pouvoirs spéciaux et les personnages avec leurs spécialités ouvrant sur des majorités.
C'est donc du placement d'ouvridé super light mais néanmoins goûtu, à faire peut-être en début de soirée ou entre deux gros jeux. Il est dommage que la face B du plateau ne soit qu'un mode nuit: un parcours plus tendu avec des bonus agressifs aurait été le bienvenu. Mais surtout, on reste avec la sensation que tout cela reste un peu sec, qu'il manque au moins un chemin vers les PVs possible. La seule subtilité réside dans la gestion de l'argent pour accomplir le parcours de placement optimum, mais il pourrait y avoir beaucoup plus de twists: on se retrouve souvent à essayer d' optimiser mais on conclut que non, ce n'est pas possible faute d'une case audacieuse et subtile qui n'existe pas -c'est particulièrement frustrant en fin de partie, où tout semble plié car aucun move audacieux ne peut changer la donne!
Disons que le jeu RESSEMBLE à des placements de dés complexes de type Feld/Luciani, mais il n'en a pas la subtilité et surtout pas la liberté de choix. Pour résumer, disons qu'on s'amuse assez en jouant à Vienne, mais on touche vite ses limites et on ne demande pourquoi on jour à un faux gros jeu: autant jouer à un bon jeu familial qui pourrait même avoir d'avantage de profondeur.
A noter que le jeu n'est pas prévu pour deux mais il s'adapte facilement à cette config, avec 8 dés (2 couleurs) et un scoring différent pour 3 personnages révélés à chaque manche: on gagne le bonus représenté sur la case d'évaluation de perso multiplié par le nombre de points d'écarts avec l'autre joueur dans cette spécialité (sinon c'est trop peu), puis on termine la partie à 30.
Jeu rapide expliqué en 5min, assez joli, c'est plus de l'opportunisme qu'autre chose. Il faut faire attention aux dés des autres, essayer de faire au mieux et d'embeter les autres. Ca évoque un peu Kingsburg avec le principe des dés, mais c'est tout.
Il faut compter 30/45min par partie.
Tiens tiens, Dark Tales en finaliste. Jeu que je viens de découvrir et que j'adore mais qui est passé complètement inaperçu par chez nous, c'est dommage car il est vraiment bon.
Il y avait Zarathoustra en Perse, puis la Pythie à Delphes, Nostradamus par chez nous... Se pourrait-il que nous ayons trouvé, dans notre domaine, notre oracle ludique ? Après tout, le foot a bien eu Paul le Poulpe .
Figurez-vous que, dans la pampa allemande, des joueurs frénétiques et passionnés se retrouvent et s'enferment dans un hôtel pendant quasiment une semaine au moment des fêtes de Pâques, et ils jouent... ils jouent, rejouent, à quasi-tous les jeux sorties à Essen de l'année précédente (à quelques mois de là donc) et à Nuremberg (à quelques mois mais moins de là donc) et ils font une liste compilant les votes de tous pour établir un classement.
Quoi, mon classement ? qu'est-ce qu'il a, mon classement ?
Vous me direz, jusque là, rien de nouveau, ne serait-ce que nos Trictrac d'Or . Mais là où le classement " Pfefferkuchels " font fort, c'est qu'ils font mouche très régulièrement en mettant dans leur top 10 des jeux ensuite régulièrement sélectionnés voir primés aux Deutcher Spielepreis , Spiel Des Jahres et autre Kennerspiel . Son nom est issu du club de Hambourg qui organise l'évènement : Pfeffersäcke, littéralement "Sac de poivre" en allemand, qui est un ancien nom pour les marchands à l'époque médiéval.
Par exemple, en 2013 , ils ont touché le Deutcher Spielepreis dans le désordre avec leur trio de tête : Tzolkin , Terra Mystica et Bruges (c'est finalement Terra Mystica qui eut le prix).
En 2014 , ils récidivent en mettant en tête Istanbul qui remportera le Kennerspiel , Russian Railroad en second remportera le Deutcher Spielepreis , Concordia et Rokoko , les deux autres finalistes du Kenner sont dans leur Top 10 , comme Splendor , Camel Up et Love Letter pour le Spiel . Forcément, ça titille !
Et comme vient d'arriver la liste 2015, comme nous le rapporte Guido, forcément, ceci donne envie de se pencher sur cette dernière.
Auf den Spuren von Marco Polo (151)
Orleans (136)
Cacao (90)
Evolution (55) und Aquasphere (55)
Elysium (49)
Vienna (45)
Da Luigi (42)
Five Tribes (34) und Die Alchemisten (34)
Le jeu est maintenant de voir qui a quoi : Filosofia récupère deux jeux de cette sélection avec Marco Polo et Cacao . Matagot nous propose Aquasphere en français et Iello , Alchimistes . Elysium des Spaces Cowboys semble avoir trouvé son chemin outre-Rhin, comme Five Tribes de Days of Wonder .
Orléans ( Dlp Games ) qui avait fait forte impression au classement Fairplay, ne semble pas encore devoir arriver en français et Evolution ( North Star Games ), sold out à Essen et un Kickstarter réussi n'a pas encore de VF implanté par chez nous.
Enfin, Vienna chez Schmidt et Da Luigi ( Kosmos ), de Rüdiger Dorn pourtant, n'ont pas eu de retours. Dans Vienna , avec des dés à placer à la Kingsburg , il faudra récupérer argent, gloire et nobles pour l'emporter, là où Da Luigi vous place dans la peau d'un restaurateur qui devra fournir les plats commandés.
Après, il est plus facile, bien sûr, de réussir à caser des jeux bien placés dans une liste de 10 que dans une liste de 3 mais après tout, des pronostiques aux prophéties, il n'y a peut-être qu'un pas ?
Crédit Photo Entête : PacoQT
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