Tous les avis pour : Vikings (2014)
Prendre le drakkar par les cornes
Wikinger fait partie de ces jeux typiquement allemands où le mécanisme prend le pas sur un thème plus que plaqué. Seules les illustrations, au demeurant très agréables, évoqueront approximativement les contrées nordiques. L'ensemble est quasiment abstrait et très calculatoire. Nous voici donc avec un jeu de poids moyen extrêmement fluide et relativement accessible, mais néanmoins d'une profondeur certaine. Le tourniquet est bien vu et rend les manipulations aisées. Tout le sel du jeu est procuré par un dilemme à deux dimensions : - d'une part, choisir entre se ruer sur les lots les plus intéressants (en les payant au prix fort), ou temporiser pour les avoir à moins cher par la suite (en prenant le risque de se les faire chiper) - d'autre part, devoir choisir une combinaison Pion + Tuile, dont l'un des deux éléments nous intéresse peut être fortement, mais pas forcément le deuxième. Les différentes contraintes de placement sont un régal du genre, notamment la possibilité de placer son pion Viking soit immédiatement (mais uniquement sur la nouvelle tuile), soit ultérieurement (mais au prix d'un précieux Viking gris). On a envie de tout combiner, d'optimiser au maximum ses différents Vikings, d'être dans la course au décompte final sur les différents critères,... Mais il est bien entendu impossible d'être sur tous les fronts. Des choix draconiens seront donc forcément au rendez-vous. Le jeu est légèrement opportuniste, mais on a tout de même largement la possibilité de faire des choix de fond. Rien que la version de base constitue un bon jeu qui vaut le coup d'être joué plusieurs fois. Les règles avancées étant la cerise sur le gâteau entre connaisseurs pour un jeu encore plus salé. Seul regret, la config 4 joueurs est assez bancale puisqu'en 6 manches deux joueurs ne jouent premier qu'une seule fois... Les règles avancées proposent certes un système d'enchère pour l'ordre du tour, mais c'est un peu lourd à mon sens. **Conclusion** : Seuls les allergiques aux jeux comptables et autres Felderies bouderont donc le plaisir immédiat apporté par ce jeu alliant facilité d'accès, parties rapides (pour ce genre de jeu) et intérêt tactico-stratégique élevé. Pour ma part, la très forte envie d'y revenir est là.

Grovast

18/07/2013

Viking Island
Un jeu simple, tactique et malin. Dans Vikinger, vous devez récupérer des tuiles pour construire votre domaine d'îles en plaçant vos Viking au bon endroit pour leur faire marquer des bonus (un peu à la carcassone). Le système ingénieux du jeu réside dans la prise de tuile à l'aide d'une roue qui indique différents prix pour récupérer ces tuiles. Lorsque les couts les plus bas sont achetés la roue se décale et l'ensemble des prix baisse. Ce système malin obligera sans cesse les joueurs à faire des choix sur les lots qu'ils vont acquérir (tuile ile + viking) et à quel prix. Je conseille la variante avec tuile bonus qui permet de relancer l'intéret d'acheter la tuile la plus chere. Par contre pas du tout convaincu par l'autre variante pour positionner les tuiles, plus stratégique mais qui rallonge un jeu qui se veut plutot léger et simple. Très agréable à jouer, Vikinger séuira pas mal de monde par sa simplicité et son coté tactique ravira les bons joueurs.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/07/2013

Bien au-dessus de Carcassonne!
Des tuiles, des meeples à poser dessus, des décomptes de points... Tiens ce jeu me dit quelque chose!?! Lorsque j'ai vu ce jeu être préparé devant moi, ma première impression fut : "Bof... ça ressemble à un Carcassonne avec des vikings!" Mais lorsque la partie de découverte fut achevée et que j'étais passé à 2 points de la victoire, c'était plutôt : "On remet ça?". Ce jeu mélange habilement placement, combinaisons et enchères. Le tout marche très bien : c'est rapide et addictif sans oublier d'être intelligent! Le thème est plaqué mais le matériel est de qualité. On ne peut pas tout avoir! A mettre entre toutes les mains!

tt-43fe9cb416394a3...

23/09/2012

N'oubliez pas les marins
J'adore ce jeu, mais il faut y jouer plusieurs fois pour en cerner les subtilités. Rien ne sert de courir, il faut partir à point…alors pensez aux marins pour nourrir vos troupes.

Ricardo

30/01/2012

Voilà un jeu qui ne prend pas la poussière chez moi!
Rapide, simple et très tactique, excellent quel que soit la configuration,j'aime surtout le système de la roue(celui qui choisi la tuile gratuite fait baisser le prix de toutes les autres tuiles) et l'astucieux placement des vikings. A jouer directement avec les tuiles bonus de la variante mais pas nécessairement avec la variante d'enchère.

tt-16019278f6337ca...

08/01/2012

bof
classique, thème complètement superficiel, matériel moche. Rien d'indispensable dans la pléthore de jeux actuels

Thorden_Lyon

04/12/2011

Des Vikings sous estimés.
La production ludique actuelle est tellement dense que parfois certain bon jeu passe un peu inaperçu. Wikinger en fait parti. Le jeu a surement du souffrir d’une sous exposition « médiatique » dans le monde ludique francophone. Le jeu montre de multiples facettes, en effet, le jeu à quatre joueurs s’avère tout juste moyen à mon goût (trop peu de tuiles donc trop peu de choix et de combinaisons) ; le jeu à trois et encore plus à deux, lui, montre toutes les qualités ludiques du jeu. On appréciera tout particulièrement le système de roue très malin et très efficace. Un très bon jeu en somme qui mériterait un peu plus de lumière.

jetseb

07/11/2011

J'aime
J'aime

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Version avancée, sans enchères et à trois joueurs.
Le jeu est simple et pourtant tactique. Pas compliqué à comprendre et à expliquer, il faudra pourtant y jouer plusieurs parties avant de bien cibler quoi faire pour terminer avec un score honorable. Un peu en avance sur son temps, Wikinger proposait déjà des versions simplifiées ou expertes etc etc. Je conseille d'y jouer directement avec toutes les règles sauf celle des enchères pour la première place que vous ne conservez que lors des parties à 4 (à 2 ou 3 joueurs, chacun sera premier joueur autant de fois). Et comme ces enchères alourdissent le jeu pour pas grand chose et que se battre pour les tuiles est intéressant, les configs 4 et 2 sont donc un peu moins intéressantes. Bref, un très bon jeu qui peu contenter les gros joueurs et ceux appréciant les "poids moyens" et qui tourne excellemment à 3, qui n'est pas la config la plus courante : ça serait dommage de le manquer... *A noter que la plupart des notes "moyennes", quand on lit l'avis, se sont contentées de jouer à la version de base, et il est clairement évident que celle-si manque cruellement de sel... On peut imaginer de meilleures notes si la version avancée avait été jouée, et surement une moyenne générale plus élevée et plus proche de ce que mérite le jeu...*

27/04/2011

Ô mon batOooo
Wikinger nous propose avec sa roue une innovation ludique très intéressante et qui donne tout le sel du jeu... Même si la part de hasard liée au tirage des tuiles est relativement importante, le jeu reste contrôlable et efficace. Il lui manque toutefois ce petit "je-ne-sais-quoi" qui le placerait au panthéon des jeux. C'est cependant un excellent jeu qui ressortira régulièrement car les règles s'expliquent relativement facilement et les parties sont rapides.

Tartilou

26/04/2011

Les vikings débarquent
Là aussi une seule partie, à 3 joueurs. Jeu sympathique, on prend du plaisir, plusieurs mécanismes dont la roue et la construction de son plateau. Mais je ne sais pas, il lui manque quelque chose pour que je dise : "j'aimerai bien me l'acheter" ou alors "et si on y rejouait ?".

Ymokal

07/03/2011

une mécanique scanditeutone!
Un bon jeu à l'allemande ou la mécanique l'emporte sur le thème très peu mis en valeur! Mais une fois cet écueil passé,on découvre un jeu avec une multitude de façons de marquer des points et l'on se prend très vite à la mécanique originale de la roue(dois-je acheter maintenant ou attendre que la tuile puisse devenir moins cher au risque qu'elle disparaisse. Il me parait indispensable de jouer avec les règles avancées (enchères pour le 1er joueur et placement par les joueurs des wiking,jetons bonus pour l'achat du lot le plus élevé) au risque de retomber dans un jeu beaucoup moins tactique. Autre avantage, c'est un jeu relativement court (1h à 4)

tt-518ceb29484d552...

24/09/2010

Odin aurait pu m'engendrer... Mon père l'a devancé.
Hem! Une accroche un poil prétentieuse, je l'admets... (celui ou celle qui me donnera le titre du film d'où vient cette citation aura toute mon estime... et un bisous si elle a de jolies yeux!) Un jeu de tuile original grâce à la roue pour acheter les tuiles et une construction en ligne bien casse tête selon les configurations. Un jeu que j'aime beaucoup et qui plaît à mon groupe. (que demander de plus... Qu'il vous plaise aussi?! Faut pas exagérer...)

Pyrope

07/09/2010

non, non n'insistez pas c'est non !
j'ai beau me forcer c'est non ! grosse déception ! Meme si la trouvaille de la roue reste originale et que le matos n'est pas franchement hideux je reste sur ma faim ... c'est plat, froid, et pas fun !

zachtman

02/05/2010

Roulez viking
Très bon jeu qui mérite d'être plus connu qu'il ne l'est sous prétexte qu'il est en allemand. Pas de texte dans le jeu, donc pas de barrière linguistique. LES + : simples originale par son système d'enchère (la roue) tendue jusqu'au finish. Petit jeu de gestion petit prix beau LES - : l'ordre du tour peut en faire rager plus d'un aux enchères (un brin d'aléatoire)

Dash911

24/04/2010

Paradoxal
Alors qu’il s’agit presque d’une caricature de jeu à points de victoire, la sauce prend très bien chez moi. Il y a en fait tellement de possibilités différentes d’obtenir des points de victoire qu’il est du coup fastidieux et illusoire de vouloir tout calculer. Du coup, que c’est bon de jouer à l’instinct. Mention spéciale pour la variante avec les tuiles bonus qui apportent une nouvelle flopée de points de victoire potentiels.

tt-0921c2b2bc614c5...

02/04/2010

Un peu sophistiqués, ces vikings....
J'aime bien y jouer, et pourtant à chaque fois je trouve que c'est un peu trop tarabiscoté. Et puis j'ai toujours l'impression qu'en fin de compte on ne maîtrise pas grand chose.

tt-634437adf672b83...

18/01/2010

un vent frais du large
L'originalité du jeu tient dans ses mécanismes. Pour moi, tout cela est nouveau, et comme cela fonctionne c'est très plaisant. Son originalité fait qu'il a un gout de "reviens-y" qui lui donne une bonne durée de vie. C'est finalement assez simple (un novice va tout de même se poser des questions et regretter la belote à un moment) et intuitif avec un tour de jeu. Attention, il ne faut pas perdre les règles des points bonus à la fin qui sont redoutables. Le plateau est très beau, le thème est bien adapté. Mais Viking avec un "W", c'est du grand n'importe quoi ces étrangers, pourquoi pas un "H" qui traine aussi ? Bémol: La première partie est une partie de découverte, évitez de parier la voiture dessus.

tt-ea057efaa9e3be4...

11/11/2009

Yessssssssss
3 parties compteurs et une éternelle envie d'en refaire. Le principe de la roue et des iles que l'on fabrique au fur et a mesure. Seul défaut a mon gout le gros avantage des pécheurs si peu nombreux qui font toute la différence en fin de partie. Le jeu tourne bien et mérite de figurer dans toute les ludothèque.

tt-2d31cd3c19b6d72...

26/10/2009

rha non! pas le drakar bleu!!!!!!!!
J'adore, je suis fan...et pourtant, je ne fais que perdre et pourtant je n'aime pas la moindre once de hasard dans un jeu...mais là c'est mon coup de coeur

tt-daf9fc037a50faa...

22/08/2009