Tous les avis pour : Vikings (2014)
Quand les Wiking troquent haches et crânes contre une calculatrice
On pourrait s'attendre à un jeu de combat avec des mouvements, des attaques et des parades......et bien non, rien de plus pacifique que ce jeu où l'on doit faire l'achat d'îles et de personnages avec un système original de roue/cotation. Mécanique bien huilée, partie 1h, et très agréable.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

30/07/2009

A ces wikings voguant d'iles en iles....
[i] Wikinger est un bon jeu dans sa conception et assez interressant. On a besoin de faire plusieurs partie pour bien en comprendre toutes les subtilité car un peu calculatoire tout de même. Le choix des orfévres n'est pas le meilleur sur la longueur du jeu et une stratégie avec les nobles semble plus porteuse sans oublié les pêcheurs bien sur. Une dose d'opportunisme est également nécessaire car lorsque se présent une seule tuile d'une partie d'ile il ne faut pas réfléchir trop longtemps même si il faut y mettre le prix sous peine de se bloquer tout seul comme un grand. Enfin le décompe est des fois un peu compliqué. Le théme ne m'a pas choquer car je ne suis pas un puriste donc ..... c'est dit Pour info, sur internet une partie se déroule en 20 minutes en général.

klumpf

30/06/2009

A l'ombre des drakkars
Jeu sympa. Beau matériel. Le système est plaisant... mais la fin arrive trop vite. Il aurait gagné en intérêt avec quelques tours en plus. Le thème est peu exploité.

Gregg

13/05/2009

Un bon pari-drakkar
Amateurs de jeux a themes fort, passez votre chemin: les Vikings ne sont qu'un fallacieux pretexte pour deguiser ce JdP. Pourtant, ca ne me chiffonne pas plus que cela, car il faut dire qu'il se rattrape bien avec ses mecanismes astucieux. L'idee des encheres s'articulant autour de la roue est bien trouvee et la pose des iles n'est pas sans rappeller Carcassonne mais le tout dessert bien le gameplay: le jeu est assez fluide, il y a suffisamment d'interactivite pour ne pas se sentir seul et le materiel est solide sans etre chatoyant, tel un viking. A noter que la configuration influe fortement sur le jeu: tactique a 2, il devient bordelique, hasardeux et frustrant a 4. Mais il reste toutefois plaisant. [i]Nb de parties:5+

tt-d3d19a4066384fc...

19/12/2008

simple, mais efficace
Jeu familliale, assez simple et tres accessible, vikings m'est apparu comme un jeu sans pretention. mais c'est la que ca frappe sans qu'on s'en appercoit. C'est le jeu qui a reuni a ma table 2 type opposé de joueurs, et ils en redemandent. Vikings est devenu un classique de mes soirees, pour gros joueurs comme pour novice. a essayer de toute urgence.

tom-le-termite

25/11/2008

Odin !
Voilà un thème sympathique. Le jeu mélange enchères, placements,... Bien que n'appréciant pas les jeux à enchères celui-ci me convient. Il ne s'agit pas d'enchères classiques du genre "moi je mets 1 de plus que toi" mais plutôt d'un choix du juste prix à payer pour obtenir la tuile et le viking voulu. J'aime sans pour autant être fan (difficile depuis la sortie d'Agricola).

PioT

10/11/2008

Le grand large
Même si le thème n'est qu'un prétexte, je suis totalement conquise par ce jeu. le choix des tuiles associées à un certain viking est souvent un dilemme : est-ce que ça vaut le coup de dépenser beaucoup ? Comment éviter de se bloquer dans la construction de nos îles ? Comment éviter les drakkars ou comment les neutraliser ? Comment optimiser les points bonus de fin de partie? Bref, peu de place est laissée à la chance, tout n'est que calcul, anticipation sur ce que les autres joueurs vont faire. C'est vraiment jubilatoire.

tt-39dc7d4ff2792d7...

28/10/2008

Un jeu de décompte
Wikinger est un jeu ou il faut bien maitriser les règles de décompte car à la fin de chaque tour il faut compter !!! Il y a bcp de chose à retenir et il faut avoir l'œil sur tout et sur tout le monde ! Ben moi tout ça j'aime bien, et je trouve le système de la roue vraiment original !! Un jeu à posséder

Samy974

16/10/2008

Fin stratèges ces Wikings !
Et bien, moi qui pensais que les vikings n'étaient que des gros bourrins qui pillaient les villages, tuaient les enfants et vi...les femmes! enfin bref, je voulais un jeu de guerre avec des massacres et qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant que ces vikings ne font que coloniser gentillement des îles et se défendre de drakars envahisseurs... Ca manque donc un peu de combats (comme dans Jamaica, quel bonheur d'aller à l'abordage!) mais ce jeu de stratégie m'a finalement agréablement surprise. Beaucoup de parties à 2 joueurs (pour varier de Mr Jack, autre excellent jeu à 2) et quelques unes à 3 qui m'ont toutes conquises.

tt-309e3ce11dde98f...

28/09/2008

Bon petit jeu
Sympa, assez court. Le hasard y est bien plus déterminant que la stratégie, bien que celle-ci puisse être un peu plus mise en valeur grâce aux règles avancées (principalement les enchères). Un petit jeu pour meubler quand on a pas trop envie de se prendre la tête et/ou qu'on a pas des heures devant soi.

Arrakhan

26/09/2008

Haro sur les richesses des côtes normandes !
jeu superbe par son décor et par ses mécanismes subtils et complexes qui limitent la part d'aléa. la première partie fut assez laborieuse mais une fois les mécanismes intégrés, le jeu devient très intéresant et interactif ( blocage des adversaires surtout lors de parties à 2). A 3-4 joueurs, les drakkars sont moins nombreux et donc plus facile à s'ne prémunir quoique... Originalité des petits et grand décomptes à la fin de chaque phase de jeu. Chaudement recommandé !

tt-3425c10eec8a1a3...

11/08/2008

J'ai bien joué...ah ben non les bonus font que je suis dernier...
Beau materiel, bonne idée que la roue et les mecanismes, jeu assez tendu pour eviter les invasions barbares. Bref toute la partie se passe parfaitement, on resiste aux invasions, on arrive a cloturer des iles, on fait des points a chaque tour...et on a donc bien joué et bien mené la partie. On arrive a faire un bon paquet de points et tout a coup on se rend compte que le decompte final fait passer tout le monde devant car les bonus (plus grande ile...Etc...) font tellement de points que cela devient un decompte complètement déséquilibré ou rien ne sert d'avoir bien garanti sa partie... bref pour moi le decompte final plombe entièrement ce jeu qui aurait mérité mieux...dommage

tt-96b5c6631f963d2...

03/08/2008

Artisans Vikings
Un système de jeu qui tourne bien avec un lot composé d’une tuile et d’un travailleur Viking mis aux enchères à l’aide d’une roue. Une fois le lot acquis on procède au placement de la tuile et du personnage de la corporation Viking, placement qui évoque immanquablement Carcassonne. Ajoutez à cela plusieurs décomptes de type Kniziesque et vous avez un bon jeu de plateau. Malheureusement si la phase de placement est réussie, la phase d’enchères à l’aide de la roue ne tient pas ses promesses. Aucun choix de lot ne semble assez prioritaire pour ne pas attendre la baisse des prix qui se produit inévitablement. De plus, autant les tuiles spéciales contrebalancent un peu ce point négatif en permettant leur obtention par l’achat de l’offre la plus chère, autant le peu d’argent disponible dans ce jeu et la gestion économe qui en découle accentue le trait. Au final on obtient des enchères timides et attentistes dans lequel il manque l’ingrédient majeur : la tension. Contrairement à d’autres avis qui fustigent le thème et au vu de la mécanique abstraite du jeu je trouve que celui-ci enrobe assez bien les mécanismes si l’on admet que les vikings s’attaquaient entre eux. Le jeu propose un visuel sympathique et coloré et des petits vikings en bois colorés fort sympathiques. Au final, on a une bonne alchimie pour un bon jeu auquel il manque une cetaine tension de jeu. Edit. Passage à 5 après 3 parties en règles avancées. Change complètement la tension du jeu. Du coup je le trouve excellent !

nemo

02/07/2008

trouvééééééé
comme disait Vik le Viking... Jeu sympa, pas très prise de tête et où la chance intervient fortement. Le mécanisme d'enchère est très original et c'est ce qui fait la particularité du jeu. Sinopn, faut aimer le hasard...

06/04/2008

La roue de l'infortune
Wikinger ressemble sur le fond à beaucoup d'autres jeux de la même famille, à savoir un thème qui passe derrière des mécanismes mathématiques à maîtriser afin de terminer la partie avec plus de points que les autres joueurs. C'est d'ailleurs ce qui me déplaît le plus dans ce jeu : un thème à priori fort (les vikings) qui ne se ressent pas du tout au cours de la partie. Dans le même genre, je préfère Tikal qui réussit bien plus à nous immerger dans son univers d'explorateur de jungle maya. Concernant le jeu, Wikinger tire son originalité d'une roue où les joueurs vont successivement s'affronter d'un point de vue financier afin de récupérer les personnages les plus avantageux. Cependant, il arrive que cette roue présente beaucoup de drakkars pénalisants et il faudra donc faire un peu abstraction du commerce à certains tours pour préparer la guerre (pas contre les autres joueurs mais contre le système). Un jeu pas mauvais dans sa catégorie mais il faut être un grand amateur des jeux "allemands" pour en faire son jeu de prédilection.

ManuFitz

05/04/2008

Une Îiiiiiile ...
J'y ai joué hier soir et j'ai plutôt bien aimé : Les parties sont rapides, le mécanisme et les règles sont faciles à comprendre. Y'a un peu de choix à faire entre prendre un bout d'île qui nous convient ou un bonhomme d'une couleur qu'on veut ... du hasard dans le tirage des tuiles et des bonshommes. Bref, c'est agréable à jouer

tt-933862f4f838f08...

21/03/2008

Construisez votre monde viking…
**Wikinger** est un bon jeu. Son défaut pourrait être son habillage et le thème, avec 2, 3 jours de réflexion, on pourrait en créer un autre… aussi peu convaincant ;-) Mouaif en tous cas celui est dans l'air du temps et ne rebutera pas grand monde. Ce qui fait la force de Wikinger est donc la mécanique vraiment originale qui donne le dynamisme au jeu. La roue de choix, les diverses obligations de gestion (légère) de chaque domaine sont bien amené et se font sans grandes lourdeurs ... Gestion des iles, des hommes, des menaces viking, de l'argent, de nos adversaires qui ne font rien qu'a nous prendre les lots qu'on espère... Le tout en moins d'une heure... Un jeu accessible qui ne ressemble à aucun autre, rapide! Vous pouvez craquer... :-) La note de 4 pourrait facilement monter à 5 si il s'impose sur nos tables. Une très bonne surprise.

Romanus

18/03/2008

que de façons de marquer des points !
Le jeu est une mosaïque de manières de faire des points. Le seul reproche d'ailleurs que je ferais à ce jeu est le trop grand nombre de façons de faire des points tout au long du jeu et lors du décompte final. Difficile de repérer les dimensions importantes sur lesquelles il faut miser. Mis à part ce point qui peut-être s'estompera avec l'expérience, le jeu est très bon (très allemand). Le système d'achat avec la roue est une très bonne trouvaille qui donne sa spécificité au jeu car le reste et un peu déjà vu. **Conclusion: très bon jeu allemand avec des systèmes rappelant Sankt Pertersburg et Carcassonne. Tourne parfaitement à deux et ne dure pas des plombes.**

Zarof

17/03/2008

A l'abordage !
Excellent jeu qui fourmille de possibilités pour remporter la victoire sur ses adversaires. Wikinger maîtrise parfaitement l'art de la subtilité pour y gagner.

tt-ee80cf74ef2968b...

16/03/2008

Gros système pour petit thème
Comme dans beaucoup de jeux allemands, Wikinger est un jeu au thème plaqué. Non pas que le thème des vikings soit hors de propos mais on ne peut pas dire que l'ambiance "guerrier nordique" soit au rendez-vous. Pourtant le matériel, de trés bonne qualité, pourrait laisser penser que le thème de Wikinger est plutôt bien rendu. Et bien pas tellement. Alors où se trouvent les qualités de Wikinger? Sans nul doute dans ses mécanismes de jeu plutôt brillants. L'utilisation d'une roue permettant de déterminer le coût des îles et des vikings est fort bien vue. L'ajustement de cette roue permet d'anticiper les réactions des autres joueurs et de calculer ses propres coups. Les mécanismes de Wikinger soufflent un vent frais sur le monde du jeu de tuiles. L'originalité du système de jeu parvient à faire oublier un thème plutôt éffacé et c'est là que Wikinger remporte son pari.

tt-2630ad670b56613...

10/03/2008