Tous les avis pour : Vikings (2014)
De more danico
Wikinger est édité par la réputée maison HiG qui nous a livré par le passé de nombreux jeux de qualité. Ce souci de qualité se retrouve d'ailleurs dès l'ouverture de la boite puisqu'on y trouve dans un thermoformage adapté, de nombreuses tuiles, une armée de vikings en bois et un matériel plutôt attrayant. Si vous ne craigniez pas pour des raisons ataviques le thème des vikings vous devriez être satisfaits par le matériel même si le coté rieur et coloré des illustrations surprendra ceux qui préfèrent une vision sombre des vikings. La règle de son coté est d'une grande clarté, et l'on sent que l'auteur a voulu en chasser toutes les zones d'ombre. Elle présente deux niveaux de complexité qui sont (vraiment) intéressants tous les deux, même si la version avancée est plus gouteuse. Le jeu combine habillement enchères, placement, opportunisme et surveillance des adversaires. L'interaction n'est pas forte mais néanmoins essentielle avec des joueurs avertis qui auront tôt fait de repérer le(s) lot(s) intéressant(s). Le jeu s'explique aisément et se joue dans un temps record entre 45 minutes et une heure, et est particulièrement tendu, puisqu'à chaque instant on doit surveiller ses conquêtes, les lots à disposition, et ses adversaires pour essayer d'optimiser ses choix. Pour ne rien cacher, je suis un grand fan de Wikinger qui me parait dans son format (boite et temps de jeu) un des must de ces dernières années. C'est un redoutable jeu où le placement et les enchères se répondent et s'enrichissent. Le plus surprenant pour moi est le départ un peu difficile de ce jeu sans doute du à un thème qui a peut-être éloigné les joueurs les plus à même de l'apprécier. Pourtant nous devrions savoir que les vikings ne furent pas que de féroces guerriers mais aussi parfois de redoutables organisateurs...

tt-915835e4e73f67c...

28/02/2008

Pas de thème, et alors ?
***3 parties jouées*** Il faut bien reconnaître que c'est un jeu à l'allemande : des mécanismes super bien pensés, mais un thème plaqué. Cela ne me dérange pas, surtout quand je vois le matériel : les îles, les tuiles de la version avancée, mais surtout la roue et les pions vikings en 6 couleurs. Le système de prix descendants et de choix disponibles (j'ai besoin d'un début d'île, mais le personnage ne m'intéresse pas) est excellent. Il faut faire attention à ne pas se faire avoir à payer trop cher ses tuiles, cela peut se retourner contre vous (je l'ai testé). Vivement que je puisse expérimenter les règles "Expert" pour rendre le jeu plus interactif.

polo_deepdelver

19/02/2008

Des vikings bien sages...
Une seule partie avec les rêgles de base mais qui ne donne pas vraiment envie de recommencer. On a la sensation que le jeu joue à notre place et ne nous donne pas vraiment de choix... On se sent forcé de prendre tel ou tel morceau d'île souvent pcq aucun ne nous convient vraiment. Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs et on ne ressent pas vraiment le thème "viking" vu le côté très sédentaire du jeu. Probablement qu'en connaissant bien le jeu celui-ci se montre beaucoup plus fin et calculatoire mais toujours pas très fun.

tt-ed74326a7a2da78...

11/02/2008

Une belle mécanique !
Un très bon jeu de Michael Kiesling. Wikinger est déjà dans sa version de base intéressant mais préférez lui sa variante qui apporte réellement un plus. Vous devrez ainsi gérer le placement de groupes de wikings d'une même couleur ainsi que le fait de pouvoir obtenir des tuiles bonus. Les tours reviennent rapidement, si bien que chaque joueur a l'impression de jouer régulièrement. Le game play est simple ainsi que l'obtention des points de bonus : le jeu est fluide ! La gestion de l'or est importante ainsi que le fait d'avoir en nombre suffisant des pêcheurs qui pourront nourrir les troupes ! Créer la plus grande île ainsi que le plus grand nombre, rapporte des points de victoire.Pour cela, il vous faudra bien faire coincider ces iles et parfois,un adversaire vous chippe sous le nez la tuile dont vous auriez besoin. Prendre une tuile drakkar peut être un véritable poison si vous ne placez pas un guerrier. Reste la déception au niveau du thème : comme bien souvent dans les jeux Allemands, le thème est sous-exploité, Wikinger est plutôt un jeu abstrait,dommage pour un tel thème.

tt-a2c35c454aef18e...

10/02/2008

Sankt Petersburg en mieux
8 parties j'aime déjà pas mal S Petersburg, et je lui prefere Wikinger qui fonctionne encore mieux super plaisant à jouer ajouter rapidement les tuiles spéciales pour plus de variété et de plaisir de jeu on lui reproche du hasard et de la froideur , je ne ressens ni l'un ni l'autre et j'ai à chaque fois l'impression de bâtir quelque chose

tt-74b221d97d1affb...

29/01/2008

Thème plaqué (mais à la mode)
Les + : Règles de base simples et règles avancées qui améliorent le jeu Parties fluides et toujours renouvelées Très beau matériel Le principe de la roue Les - : Chacun joue dans son coin Trop aléatoire à 4 joueurs Les décomptes un peu trop nombreux Donc : Configuration idéale : 2 ou 3 joueurs avec les règles avancées.

26/12/2007

C'est une marque de bière ?
Wikinger a sans doute beaucoup de qualités qui justifient qu'il soit reconnu par de nombreux joueurs expérimentés. Malheureusement, ce type de jeu très allemand, très calculatoire, et très peu interactif commence à me lasser. Il a tout des jeux allemands que j'ai pratiqué abondamment ces dernières années, jusqu'au thème qui est surtout là pour faire joli sur la boîte. J'ai un peu de mal à comprendre le sens des drakars qui empêchent d'utiliser les autres personnages. Mais bon, je ne suis pas du genre à m'arrêter là. Mon avis changera peut-être à l'usage, notamment des règles avancées que je n'ai pas encore jouées. [Plus tard] Désolé, mais en règles avancées c'est pareil. Tout le monde n'est pas Knizia ou Kramer aux grandes heures. Autant je m'incline de bon coeur devant le génie de ces auteurs inépuisables qui nourissent encore et toujours notre bonheur ludique, autant cette enième version d'un enième jeu allemand déguisé dans un thème (allemand lui aussi), ça m'emmerde pour tout dire. Pourtant, je l'ai acheté à Essen...

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/12/2007

Le tournez manège des Vikings
**Type de jeu :** Où l’on apprend que les Vikings connaissaient la peur. Ben oui, ça fait un choc, hein ? **Nombre de parties jouées :** 5 **Avis compendieux :** Je suis une grosse piche à ce jeu, mais j’aime bien. Je crois que je suis obnubilé par cette roue qui tourne (c’est une métaphore de la vie qui passe, ça, sans doute) et que j’en oublie de réfléchir à ce qu’il est bon de faire. Ou alors je me focalise sur l’île la plus longue alors que ce n’est pas si intéressant que ça. Mais les mécanismes imbriqués de ce jeu sont pas mal intéressants, il faut voir à assez long terme, faire attention à ne pas se retrouver sans le sous (parfois, des pénuries d’orfèvres ou des adversaires taquins font qu’on n’a guère le choix), pêcher des pêcheurs afin de ne pas se retrouver fort dépourvu lorsque la bise vient, veiller à ne pas faire de cadeaux aux autres et leur proposer des choix compliqués, bref, si on veut bien ne pas rester focalisé sur cette roue qui tourne il y a tout un tas de choses à gérer assez intéressantes. Dans le genre bon petit jeu fluide, court et léger, Wikinger fait merveille. Mais par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à retrouver le souffle épique dans les cornes de son casque ; bon, d’ailleurs, les Vikings étaient-ils cornus ? Là est la question. **Clarté des règles (5) :** Ma foi, rien à redire je pense hein, on me les a expliquées (le seul truc qui m’avait gêné, c’est que je partais du postulat communément admis que les Vikings n’avaient pas peur alors jusqu’à ce qu’on m’apprenne que non en fait pas du tout, forcément, j’avais du mal à saisir), puis je les ai lues et le tout est bien clair. J’ai quand même ouï un wargameur en dire « pour l’expliquer à des non joueurs, il faudra quand même faire preuve de pédagogie ». Sous-entendait-il que je n’avais pas été clair dans mes explications ? C’est fort possible, mais cela suivait une longue nuit passée sur Italia (c’est le nom d’un jeu qui n’a rien à voir). **Qualité du matériel (5) :** Oh ben si vous me faites l’honneur de lire de temps en temps mes modestes écrits, vous savez bien que quand je vois une boîte où tout à bien sa place, je ne résiste pas. Bon ici, la roue pose un peu problème et le marqueur de premier joueur n’a pas sa place bien à lui c’est décevant. Allez, 4,5. Mais pour le reste, rien à redire. Bon, les Vikings semblent arborer un casque à cornes, même ceux qui ont peur. Or, dans Invasions, on nous expliquait que ces histoires de casques à cornes étaient des bêtises. Alors, qui croire ? **Reflet du thème (2) :** Oh, ça a déjà été souligné, il faut faire preuve d’imagination pour sentir le thème (ou avoir le nez fin). Cette histoire d’apartheid entre Vikings est louche. Une rangée d’îles pour chaque classe de la société, c’est louche (mais c’est bien rangé au moins, comme la boîte). Les vikings qui jouent à tournez ménage avec des bouts d’îles ou des bateaux, c’est louche. Après une partie, on avait imaginé un autre thème, avec des gallinacés dans un poulailler, des renards, des coqs vachement costauds pour défendre les poules, ça marchait pas mal aussi, comme thème. Mais je ne me rappelle plus très bien. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je n’ai jamais joué à la version « avancée ». Quant à la configuration 4 joueurs, elle ne m’a pas spécialement choqué, mais, absorbé que j’étais sans doute par cette fameuse roue (oui, pour le thème gallinacés, la roue irait très bien avec le paon, forcément), je n’ai pas spécialement été marqué par le fait que l’un ou l’autre aient été lésés. Mais il est vrai que deux joueurs vont commencer. A savoir si c’est un avantage, je ne sais trop, ça dépend pas mal du tirage des cartes et des Vikings. Sinon, j’ai lu que l’argent n’était pas très important et que la stratégie du pauvre fonctionnait bien (acheter les tuiles les moins chères je présume). Ben figurez-vous que j’avais aussi l’impression que l’argent n’était pas forcément limitant, jusqu’à une partie, certes assez spéciale où tous les orfèvres sont sortis à la fin, des petits malins se sont amusés à acheter les tuiles assez chères, ce qui fait qu’il ne restait que des tuiles chères pour les pauvres ; les pauvres se sont encore plus appauvris, jusqu’à devoir perdre des points de victoire. Il suffit de ne pas prendre l’avant-dernier viking de la couleur présente sur le 0 de la roue pour embarrasser pas mal de monde (même si cela coûte cher et que cela peut se retourner contre soit). Bref, la stratégie du pauvre, méfiance. Il vaut mieux avoir quelques orfèvres.

Meeeuuhhh

07/12/2007

Un jeu de vikings de plus mais sans conquete
Contexte : 1 partie jouée à 4 joueurs Intro : Beaucoup d'attente suite aux nombreuses critiques dythirambiques trouvées ci et là, un thème porteur. Et finalement, un jeu que nous avons trouvé quelconque. Points positifs : \* Le mécanisme de la roue qui fait diminuer régulièrement le prix d'achat des tuiles et vikings, ce qui nous laisse devant des choix (devons nous payer cher ou attendre que cela baisse et rater peut être le lot convoité) \* L'intelligence du placement (plus c'est cher, plus c'est utile ... ou presque) \* La rapidité du jeu, son dynamisme. On ne s'ennuie pas. \* Les choix tactiques permanents sur les lots à acquérir. \* Les mécanismes de bonus du décompte final Points négatifs : \* Le tirage aléatoire des vikings et des tuiles fait que l'on peut être en pénurie rapidement et cela change une partie (exemple : nous avons eu 2 orfevres au premier tour, 2 au second tour et l'ordre a fait que ce soit les 2 mêmes joueurs qui les ont récupérés ...). De même, obtenir rapidement un gardien facilite grandement la suite. \* Pour avoir un semblant de maitrise, il faut mieux avoir de l'argent. La stratégie du pauvre, en dehors de son aspect passif, ne peut que rarement amener à la victoire (sauf en cas d'excellents combinaisons aléatoires de tuiles et vikings). \* Un thème pas réellement convaincant Ni pour, ni contre : \* Le système de décompte : à chaque tour, on obtient soit de l'argent, soit de l'argent et des points selon les tuiles et vikings obtenus bien sur. Conclusion : Pas indispensable à notre goût

est13

06/12/2007

ça tourne, ça tourne et cela tourne encore
Un ami Wiginger gamer me l'a rapporter d'Essen. Merci l'ami:-)) un vrais bon jeu qui crée une bn ambiance.Un zeste de chance, une pincée de réfléxion, une soupoudrée de calcul et une giclée de beua matos. Pour ceux qui aime la cuisine venue du nord, vous allé aimé manger du poisson...

PROPHETTE

26/11/2007

La loterie viking !!!
Balayons de suite le défaut majeur de ce jeu: son thème est ABSOLUMENT inutile ! Ceux qui y sont attachés devront passer leur chemin, tandis que ceux qui s'attendent à un jeu de conquête ou d'affrontement chez les vikings vont être bien déçus ! Personnellement, je ne le suis pas. Tout d'abord, le matériel est de bonne qualité, même s'il a un côté un peu austère (les tuiles îles ne sont pas très esthétiques à mon goût), bien balancé par la profusion de petit vikings en bois de bon aloi. Ensuite, les règles sont plutôt digestes, mais l'aide de jeu est bien utile pour assimiler quelques points anecdotiques importants ainsi que les différents décomptes. Enfin, le plaisir de jeu est bien là ! C'est simple, après chacune de mes 5 parties, j'ai eu envie d'y rejouer vite ! D'autant plus que les 2 niveaux de règles permettent un petit renouvellement du jeu, avec un peu plus de tactique. La tactique, parlons-en... Il est vrai que je reprocherais aussi à ce jeu d'être un peu "conduit" par la pioche des lots, dont il est difficile de s'extraire ! Cependant, le plaisir de jouer est tel que je passe outre. J'aime ce jeu !

daguiseb

25/11/2007

un de mes préférés en 2007
Après une ou deux parties d'adaptation, je me dis que Wikinger ne sera pas un jeu qui se retrouvera très souvent sur ma table mais il s'y trouvera encore dans longtemps... Le mécanisme de roue et de valeur des tuiles est vraiment très bon et on peut ajuster le niveau de jeu en fonction des participants (règles avancées avec tuiles spéciales et/ou enchères). Le placement et les choix d'achats ne sont pas du tout dictés par le jeu, mais le rendent plein de finesse. Pour une fois que Kiesling travaille tout seul, il sort un très bon jeu, mais que fait Kramer ??

tt-d9f49de574fc7fb...

16/11/2007

Superbe mecanique mais theme un peu artificiel
J'ai bien aimé ce jeu même si je trouve le thème pas forcement adapté. La mécanique est originale et tourne très bien.

ludocortex

Excellent à 3 :-)
Décidément, une très bonne surprise de cette année 2007. On a fait partie sur partie tout l'été. A 3 joueurs, chacun commence 2 fois, puisqu'il y a 6 tours, et c'est vraiment plus équilibré que à 4 (je n'ai pas essayé à 2 joueurs). Une fois qu'on a quelques parties dans les pattes, la variante proposée, avec les tuiles bonus et le choix de l'ordre des vikings dans la roue, renouvelle grandement les parties.

Ceranor

16/11/2007

rien ne vas plus.... viking noir, drakkar et manque !
Alors bizarement ce chtit jeu aux règles assez simples , ben on est quelques uns a s'être planté grave dans nos premières parties ! J'ai donc du faire une dizaine de parties avant de jouer correctement! (enfin avec les bonnes règles !) Donc une 30aine de parties en tout! dans des toutes les configurations (la meilleure pour moi restant à 3 joueurs ,4 c'est l'arnaque :2 joueurs seront premiers 2 fois!) Alors en fait, c'est un jeu tendu, malin et rapide. On en a refait une de suite après la première, parce qu'en plus c'est adictif. Il y a des bouts de mécanismes originaux dedans, et en plus la version avancé permet de vraiment renouveler le jeu. Bref, les wikings c'est bon, mangez en !

Drax

La roue de la fortune
Wikinger est déjà dans sa version de base plutôt intéressant (même si le hasard peut parfois vous faire mal). Il y a quelques niveaux à gérer: - l'argent qui même s'il n'est pas indispensable (au contraire) peut nous donner un confort appréciable - des points à marquer le plus tôt possible (il n'y a après tout que 3 décomptes) - l'invasion des drakkars à gérer plus ou moins tôt dans la partie - le niveau de nourriture de nos troupes, de plus en plus pressante quand la partie touche à sa fin - la disposition et l'extension de nos ilôts La version avancé apporte un peu plus de complexité, la stratégie du pauvre est un peu moins avantageuse (on ne pourra que rarement aller chercher une tuile bonus) surtout si on a suffisament de pions noirs. L'ensemble est plaisant même si je ne suis pas convaincu par l'enchère (qui est certes plus juste par rapport à l'ordre du tour mais qui fait presque pour moi le mécanisme de trop dans un jeu plutôt pur). Il y a des combinaisons qui paraissent plutôt fortes. Excellent!

Grunt

16/11/2007

Des Vikings qui pourraient bien conquérir l’Europe ludique !
Jeu de pose de tuiles où chacun doit optimiser son archipel, Wikinger est un jeu subtil tant sur l’achat de la place de premier joueur et sur la pose des lots de pions qu’au niveau des options de « blocages » lors de la pose des tuiles. Chaque partie est différente mais le plaisir est toujours présent. Dois-je me contenter de prendre la tuile qui est la meilleure pour moi, ou dois-je plutôt obliger l’adversaire à prendre une tuile qui ne l’arrange pas forcément ; ce dilemme est au cœur du jeu ? Un peu simpliste en version de base, le jeu prend toute sa dimension quand on le joue en version avancée complète. Les parties sont rapides, le jeu est riche et les configurations de jeux toujours différentes. Un jeu excellent à 2 ou 3 joueurs et qui reste intéressant à 4. Attention, ce jeu fait partie des jeux qui provoquent l’addiction

Dim

13/11/2007

j ai pas accroché
ca tourne bien, le système est original mais pourtant je n ai pas du tout envie d y rejouer. Le thème est archi-plaqué, le jeu est franchement froid..bof bof. J ai pas accroché, mais ce jeu reste quand meme a essayer.

yoda37

01/11/2007

Accrochez-vous au Drakkar !
Mettez de côté le thème (juste là pour pouvoir mettre des figurines ressemblant vaguement à des vikings dans la boîte et de pouvoir dessiner des drakkars sur des tuiles), pour vous plongez dans la mécanique du jeu qui permet d'associer un jeu de placement à un jeu d'enchères en quelque sorte. Arriver à prévoir quelle tuile et quel viking il vous faut pour le tour suivant tout en ne payant pas trop cher ni permettre à votre adversaire de profiter d'une offre à 0 devient un vrai casse-tête au fur et à mesure que les joueurs maitrisent le mécanisme et permet une véritable interaction entre eux. La forme est excellente comme tous les jeux Hans im Glück : les figurines de vikings sont sympas, les tuiles très bien détaillées et les plateaux sobres et didactiques. Au final, un très très bon jeu (surtout à 2) à posséder absolument !

tt-46787320d257dd5...

26/09/2007

Plein de règles pour pas grand chose.
Wikinger, c'est un matos joli, un thème un peu plaqué mais pourquoi pas, plein de règles dans tous les sens (en des dizaines de sources de points de victoire), pour un résultat plutôt confus, peu interactif, hasardeux et au final peu emballant. Il me fait vraiment l'impression d'un énième jeu "à l'allemande", dans le sens le plus classique du terme. Le coup de la roue est pas mal trouvé, ça donne une sorte d'intermédiaire entre le jeu d'enchères et le blocage à la St Petersburg. Ça me fait aussi un peu penser au paiement des architectes aux Piliers de la Terre. Malheureusement, l'idée aurait gagné à être enrobée dans un jeu un peu plus fun. Bref, pas un jeu mauvais, mais un jeu "correct" et tout à fait dispensable. À envisager si vous avez déjà épuisé les Piliers de la Terre, Notre Dame, St Petersburg, Carolus Magnus, Müll + Money, Louis XIV... et la centaine d'autres bons jeux "allemands tendance poids moyen" qui existent sur le marché. (PS. : je n'y ai joué qu'à quatre joueurs, et il semblerait que le jeu soit plus intéressant à deux ou trois.)

tt-889302ea960a314...

08/09/2007