search
S'inscrire
Boîte du jeu : Vor dem Wind

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    Marine marchande... "Before the Wind" est un jeu de cartes, le premier de son auteur, Torsten Landsvogt et est paru en Juin 2007. Dans le port, les bateaux de commerce attendent d'être remplis de marchandises. Chaque navire doit stocker une certaine combinaison de marchandises. Les joueurs prennent le rôle de commerçants essayant de remplir leurs entrepôts de marchandises qui sont alors à leur tour transférées aux bateaux présents dans le port. Ils doivent prêter attention à la bonne combinaison des marchandises parce que les capitaines acceptent seulement les marchandises d'un seul commerçant et s'attendent à une livraison complète avant que leurs bateaux partent du port. Il est également très important de trouver le bon moment pour charger les cargaisons dans les vaisseaux car la flotte quitte le port lorsque l’espace de stockage est plein et que les vents sont favorables. Les joueurs doivent donc toujours anticiper les vents pour pouvoir influencer les évènements.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update18/06/2021

        dommage.. 

        le mécanisme de jeu est interressant mais les parties sont courtes, et surtout le matériel est vraiment pas terrible... les dessins sont beaux mais sombres on a beaucoup de mal à différencier les différents tas, les cartes sont toute petites et glissantes (les tas tiennent a peine debout) l'entrepot n'est pas à la bonne taille et ne permet pas d'y déposer ses denrées... et je ne parlerai pas du systeme de rangement. et quand aux régles... on s'y ai mis a trois en s'y reprenant a plusieurs fois et en allant s'aider du net pour comprendre les règles qui sont PARTICULIEREMENT mal expliquées... le premier jour on a abandoné.. plutot bon jeu mais très mal fait.
      • 8
        update14/10/2017

        VRAIMENT TRES BON 

        ça pourrait être l'avant Meuterer c'est à dire comment le bateau s'est retrouvé en mer avec ses cargaisons...c'est surtout un excellent jeu comme Meuterer et qui plus est un grand jeu de cartes sans plateau. Pour finir c'est le meilleur jeu d'enchère auquel je n'ai jamais joué...tendu, très stratégique et hyper intelligent il est servi par un matos irréprochable (si ce n'est la petitesse du plateau entrepot) qui en fait l'une des meilleures surprises acquises ces derniers temps. Le principe qui vaut le détour c'est cette enchère où le premier joueur choisit 3 cartes et en prend une...il ne paye rien pour l'instant cependant si les autres sont intéressés par cette carte ils peuvent lui proposer de l'argent, s'il veut garder la carte il devra donner de l'argent au joueur de son choix qui aura proposé de lui racheter, sinon il vend la carte au joueur de son choix également. Ces cartes permettent différentes actions (récolter des denrées, vendre des denrées, répondre à la commande d'un bateau et entreposer des denrées) sachant que le but ultime est de faire partir ses denrées de son entrepot vers les cartes bateaux qui représentent différentes commandes...quand on honore la commande on prend la carte et les points de victoire. ça pourrait être simple sauf qu'il faut d'abord prendre des denrées puis payer pour les entreposer et ensuite les charger sur les bateaux...on a donc besoin de denrées, d'argent et de cartes...un mix intéressant où l'équilibre est difficile à tenir. Je vous laisse imaginer les possibilités stratégiques lors de la phase d'enchère comme par exemple choisir une carte qui intéresse un autre joueur afin que celui ci vous la rachète ou bien proposer de l'argent à un joueur qui a besoin d'une carte et qui l'a choisi afin de le faire cracher pour qu'il la conserve...il y a d'autres possibilités mais je vous laisse les découvrir. Sachez seulement qu'il faudra bien gérer vos marchandises dans votre entrepot car lorsque les bateaux seront partis les pommes pouriront et le reste sera réduit de moitié (seul le tissu sera conservé pour l'arrivée des nouveaux bateaux). Des possibilités énorme et un système de jeu qui laisse pantois. UNE BELLE SURPRISE.
      • 6
        11/09/2015

        Austère mais joli 

        Voila un jeu qui ressemble à un jeu de cartes anodin mais qui se révèle stratégique et puissant. Le graphisme est soigné, sympathique et donne envie de jouer. Les cartes sont de bonne qualité ce qui ne gâche rien. Niveau mécanismes rien de révolutionnaire mais l'ensemble tourne très bien, le jeu se révèle fluide au final. J'ai particulièrement aimé les denrées périssables qui apportent la petite touche d'originalité au jeu, ainsi que le système d'enchères des cartes en début de tour : ce n'est pas la révolution mais c'est agréable et sournois au possible :) Après le défaut principal tient sans doute à la longueur du jeu qui, pour certains autour de la table, se révèle bien trop long. A la fin de notre partie initial en débriefing du jeu il aura véritablement plu à deux joueur, mais totalement laissé de marbre les deux autres à cause de cette longueur. J'y rejouerais lorsqu'on me proposera une partie sans soucis. **Compatible deutéranomalie**
      • 7
        07/08/2014

        Il fait un peu froid au Nord 

        Nombre de parties jouées : 10 Un jeu bien sympathique. La règle bien vicieuse selon laquelle on fixe un prix pour la carte choisie, et que l'adversaire peut vous acheter cette carte, rend les choix bien tactiques et bien fourbes. Les + : Qualité du matériel Règle simple Tension et interaction du jeu Les - : Un peu long à bp de joueurs. Illustrations un peu sombre. Personnellement, il lui manque une petite étincelle qui me donne envie d'y revenir. Conclusion : Jeu revendu, car il ne sortait plus de l'étagère. Pourtant, il était bien :)
      • 8
        17/02/2014

        Arrête de râler, on s'enrhume pas plus qu'au sud ! 

        Au premier abord, il est surprenant par son nombre de cartes et son esthétisme d'ancien tableau Néerlandais. Les règles sont présenté de façon simple mais un peu aride (on est loin des livrets colorés, imagés...). L'ambiance qui en ai ressorti a ma table lors des quelques parties (pour l'instant) fut studieuse, peut-être un peu trop. Car le jeu pouvant facilement devenir "méchant", si un joueur est d'humeur susceptible, vous pouvez dire adieu à la bonne l'ambiance. Et pourtant, il est vrai qu'il a une vrai atmosphère qui, petit à petit, se ressent au fil des parties et un "reviens-y" qui pointe quand on lorgne la boîte sur l'étagère. Parce que le jeu a une vrai profondeur, une ambiance propre, une interactivité très commerciale, un mécanisme facile. Bref, rien que d'en parler et malgré 2/3 partie à la sombre ambiance des gens qui couinent, j'ai envie d'y jouer.
      • 4
        26/11/2013

        bon dla que c'est long 

        Bon bah c'est vrai que je n'en fis pas non plus 23 parties.. m'enfin tout de meme. Au bout de 3, à deux, de joueurs, bah je ne trouvis point mon compte dans ce boitier de jeu. Ah c'est beau, c'est surrr. Le gars qui dessinit, il est bin doué.Le thème, bon bah d'accord.. Mais, faut de merle, j'a trouveu ça répetition, toujours pareil à des moments. Du coup, bah, ma bonne femme et moi, on s'ennuiyit.. Alors on s'est lancé des épluchures de navets dans les orats, en pensant que la partie allait se finir eutoute seule! Je crois bin qu'on a du ranger le fumier ded'su la tab' avant d'avoir gagné ou perdute. C'est ballot.. Faudra qu'on trouve un aut' bonhomme ou bonne femme pour jouer à pus que deux. Pour voir quoi.. Pis y a un truc qui me chiffonit, c'est l'odeur des cartes .. ça sent le dessin de fromage qu'il y a eudessus.. ça m'ecoeurit les ecoutilles, moi mosssieur, j'a l'estomak fragilité.. Alors forcément, ca ne donnit point envie de rouvrir eule boitier.. Enfin voila quoi au revoir monsieur
      • 9
        19/10/2013

        Commerce et concurrence dans le port d'Amsterdam 

        Les vents du nord est un jeu à base de cartes , qui mêle gestion et échanges. Les + : L'interaction dans les échanges : chaque joueur a la possibilité de faire une offre et le propriétaire de la carte choisit qui il veut !!! Il y a un côté fourbe et une certaine prise de risques : je fais une offre pour embêter l'autre joueur ou je prends directement une carte? Si je fais une offre, je risque de ne pas pouvoir jouer ce tour-ci... Voilà un dilemme très intéressant Les choix sont simples : acheter, stocker, livrer, percevoir des revenus Le côté gestion se retrouve dans le fait d'anticiper le départ de la flotte, car on perd beaucoup de denrées en fin de manche ! Les - : La fin de la partie est brutale : on se dit : Quoi c'est déjà fini? Mais j'avais prévu un super coup là... Il faut donc calculer , mais pas trop... Le matériel a quelques défaus : la couleur du dos des cartes est un peu terne et la taille de la tuile entrepôt est trop petite par rapport au cartes : ça fait un peu fouillis lorsque c'est plein. En bref, ce jeu méconnu est une excellente découverte, et une bonne alternative à des classiques du genre, pour une durée équivalente. Evidemment, faut pas être allergique au hasard et/ou optimiser ses actions jusqu'au moindre détail. Sa configuration optimale est à 4 joueurs, mais à 3 ça marche aussi , ne serait-ce que pour comprendre le mécanisme du jeu (même si le dernier joueur est un peu avantagé)
      • 8
        25/05/2013

        Dès que le vent soufflera, je rejouera ! 

        Ce jeu de cartes a tout d'un jeu de plateau. Comme la mécanique du jeu est simple, on rentre très vite dans la partie. Mais très vite , on se rend compte de ses subtilités : * surveillance des bateaux, des entrepôts, de la main des autres joueurs * activation des cartes spéciales, * gestion de l'argent pour les enchères et l'entreposage, etc. Ces subtilités font que les parties dure au moins 1h30, voire 2h. La tension est permanente tout au long de la partie. Comme son moteur est la négociation (en fait, il s'agit plus d'extorsion !), je ne recommande pas le jeu pour les amateurs de gestion dans son coin. Dans ce jeu, il ne s'agit que d'interaction entre les joueurs. Dès lors, le jeu se joue mieux à 3 ou plus.
      • 10
        06/03/2013

        T'es plutôt pommes ou plutôt florins 

        Excellent surprise que ce petit jeu de commerce à l'esthétique très soignée (pourtant, avant de l'acheter, la boîte me faisait penser à une boîte de puzzle pas terrible). Il faut faire le calcul de choisir une carte ou de la laisser à un adversaire, moyennant de l'argent, la place de 1er joueur étant donc très importante. De plus, des cartes joker viennent mettre un peu de piment dans tout ça, au final : très très bon !

      publications

      autres sujets

      [Vor dem Wind] Carte conservation[Vor dem Wind] Carte conservation
      Merci pour cette précision fort claire

      imho

      04/12/2010

      les vents du nord / before the wind / vor dem windles vents du nord / before the wind / vor dem wind
      Ni l'action ni la carte ne s'appelle vente. Ça s'appelle "Revenu" parce que ce n'est pas une vente justement. Et c'est justement différent de "Vendre au marché" qui est une carte spéciale, qui elle est une bien "vraie" vente. En effet ainsi il sera plus simple d'avoir un peu de liquidité ! Bonnes parties.

      McQueen

      30/11/2010

      [les vents du nord] carte préservation[les vents du nord] carte préservation
      Ouais la règle n'est pas très claire sur ce sujet. Elle ne s'utilise pas au même moment que les autres et il est possible d'en utiliser plusieurs d'un coup (je crois), mais elle conserve le fait d'être défaussée après usage.

      McQueen

      02/09/2010

      Vor dem wind : édition francisée?Vor dem wind : édition francisée?
      Et la boite. En tout cas elle l'est dans le catalogue de Phalanx.

      francis

      21/11/2007

      [ Vor dem wind / Les Vents du Nord ] : Bon ou moyen ?[ Vor dem wind / Les Vents du Nord ] : Bon ou moyen ?
      Oliv dit: Fourer dit: Les 2h par partie peuvent surement être réduite en jouant pour 45, voir 40 points (pas encore testé). C'est ce qu'on s'est dit un moment mais avec des bateaux à 20 points, ça nous a paru un peu rude. Ben, il reste la strategie de prendre les petits bateaux le plus rapidement possible pour passer à la manche suivante. Oliv dit: Pour expliquer le jeu pour une première partie, je n'ai décrit les cartes spéciales qu'à leur apparition. Ce que les débutants perdent en stratégie, ils le gagnent en appropriation. C'est comme ça que j'ai appris le jeu (Bon 3 newbies et 1 débutant, donc très peu de strategie)

      tt-1e725866e476fbf...

      12/11/2007

      [Before the Wind] Carte Mise à l'abri[Before the Wind] Carte Mise à l'abri
      Salut; 1) Potrick à dit elle est jouée directement lors du choix d’une action, le joueur reçoit la carte action (spéciale ou normale) sans qu’aucun joueur ne puisse lui prendre même avec une offre. Si elle est jouée à la place d’une offre, le joueur reçoit également la carte souhaitée, mais pour l’occasion le joueur adverse à qui on « vole » l’action reçoit en compensation 5 or de la Banque. Cette carte est joué à la place de la mise et elle te fait gagner automatiquement la carte souhaitée. Et seul le joueur actif peut lancer une offre, en revanche tout le monde peut participer à cette offre. 2) la carte conservation est placé au centre de l'entrepot et non à la place d'une marchandise. La carte conservation sera activée lorsque la flotte partira et que des marchandises devront être défaussés. Eric

      tt-dd9f312a12e700f...

      09/11/2007

      [Before the Wind] Cartes actions spéciales[Before the Wind] Cartes actions spéciales
      bonjour potrick et oui il y a comme une illustration derriere chaque carte bon jeu et a essen l'annee prochaine

      tt-a4566d4fb185459...

      06/11/2007

      [Before The Wind / Vor Dem Wind] Version française ?[Before The Wind / Vor Dem Wind] Version française ?
      kirk hammett dit: En fait c'est pour savoir si ça vaut le coup de passer du temps à traduire alors qu'une vf est dispo... Perso j'ai commandé le version allemande. La langue n'est pas le souci, la perte de temps par contre... ok

      tt-0b1e82a1adf1866...

      08/09/2007