Tous les avis pour : Vor dem Wind (2007)
Quand le vent souffle...
Voilà un vrai jeu d'enchères comme je les aime... Le seul, à ma connaissance, qui permet à l'enchérisseur de proposer moins que ses adversaires tout en ayant un espoir d'obtenir gain de cause... Le passage des denrées par l'entrepot est une trouvaille simplissime mais qui donne tout le sel du jeu mais c'est surtout la gestion de son argent et le pourrissement des denrées qui rendent ce jeu particulièrement retors et intéressant ! Règles simples, on rentre rapidement dans la partie ! A conseiller vivement ! (Attention, sous sa présentation de petit jeu de cartes, on se trouve réellement devant un jeu de gestion longue distance !)

Tartilou

30/03/2011

Un bon jeu d'enfoirés !
Vents du Nord est en effet un bon jeu d'enfoirés ! Personne susceptible s'abstenir ! Après une prise en main un peu délicate, le jeu est agréable, mais chacun pour soit ! Les Armateurs mènent un combat acharné pour faire partir leurs bateaux ! Il est dommage que les auteurs ne l'ait pas plus épuré pour le rendre plus fluide, mais c'est la mode actuelle de garnir les jeux d'actions ayant que très peu d'intérêt pour rendre le jeu consistant ! Oui vraiment dommage !

hublot

23/03/2011

Brise maligne
Les Vents du Nord pourrait passer pour un petit jeu de cartes et ce n'est vraiment pas le cas. On est plutôt dans de la gestion à l'allemande même si la règle est très accessible, ca tourne bien même si les parties ont tendance à s'éterniser. Malgré sa durée inappropriée il reste une valeur sure des jeux de gestion poids moyen. Un classique un peu oublié.

tt-d6215089f025137...

13/12/2010

Le Nord est Grand
Enorme surprise ludique. Un peu acheté aux vues des avis sur ce site, et au bout de quelques parties je suis conquis. Le système d'enchère est excellent et le départ des flottes un moment stratégique. Un jeu à posséder ! Petit, pas cher, et excellent!

hrvlef

09/12/2010

Les vents du nord soufflent fort
Excellente surprise que ces Vents du nord, découverts par hasard sur TT et acheté suite aux nombreux avis favorables lus ici-même. Après une première phase de découverte, où les cartes spéciales semblent déséquilibrées, on réalise toute l'importance des enchères : si un adversaire prend une carte forte, on peut toujours la lui racheter où l'obliger à cracher son argent pour la conserver. Mine de rien, c'est un système assez diabolique et très interactif. L'interaction est d'ailleurs présente à tous les niveaux : choix de la pioche des cartes d'action, cartes spéciales qui permettent des coups fourrés, possibilité de couper l'herbe sous le pied des adversaires (prendre des petits bateaux, moins lucratifs mais plus faciles à remplir, pour mettre un terme à la manche avant qu'un rival ne remplisse un gros bateau). De plus, les tours s'enchaînent très vite - je choisis ma carte, je résous l'action, hop tour suivant - et il n'y a aucun temps d'attente. En revanche, au bout de quelques parties le jeu finit par devenir assez répétitif, c'est un peu dommage. Autre bémol concernant le matériel : les cartes, très joliment illustrées et de très bonne facture, sont cependant vraiment petites et donc difficiles à manipuler. Sachant qu'on peut facilement en avoir une vingtaine en main, c'est un peu problématique... mais ça ne gâche cependant pas le plaisir de jouer.

Hojyn

19/10/2010

Quand souffle le vent
Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties fluides Système d’enchères pour les cartes original Gestion de l’argent Marchandises périssables Les - : Boîte un peu grosse pour ce qu’elle contient Donc : Jeu de cartes digne d’un jeu de plateau

05/10/2010

Dans le port d'Amsterdam...
...Y'a des marins qui chantent et ... surtout des marchands qui se tirent la bourre, sans scrupules ! On a là une petite perle ludique, qui ne perd rien de son attrait au fil des parties. Le système d'enchères est génial, un peu à la Goa. On gagne une carte ou du fric, parfois on enchérit juste pour taxer l'adversaire qui se "gaverait" de trop sans notre petite taxe... Enormément d'intéraction donc, des retournements de situation réguliers qui font que tout le monde peut prétendre à la victoire (sans pour autant que ce soit chaotique !), des cartes spéciales puissantes, une excellente lisibilité de son jeu et de ceux des autres, un très bon matériel... Que des qualités ! Les Vents du Nord reste vraiment un must pour moi, l'un des touts meilleurs jeux de ces dernières années !

Le Guy

23/09/2010

A couper le souffle
Très bon jeu d'enfoiré, les règles et la mécanique sont simples. Rapidement , les joueurs comprennent les subtilités et les roublardises de ce jeu. Il y a un peu de gestion mais le jeu n'est pas calculatoire.Si vous jouer avec Rainman , pas de panique, cela n'a aucune importance. Par contre il ne faut pas avoir peur d'être retord. La durée des parties dépend du nombre de joueurs, à deux une grosse demi heure, à quatre près de deux heures. Il faut également souligner, la qualité du matériel. Bon vent!

tt-1d6b85af133f33f...

22/09/2010

vents frais vents du matin...
les plus -les enchères très bien faites -intératif - les cartes spéciales sont pas mal. -prend peu de place a transporter si on le met dans un petit sac sans la boite les moins -les matériel et les regles sont moyen. -dépend un peu de l'humeur et de la personnalité des joueurs.

tt-69dc4ebd877fc92...

22/07/2010

Denrées périssables !
Un excellent jeu qui sous une règle simple révèle bien plus de subtilité ! Le système des denrées qui pourrissent est génial. De plus, le plaisir de voir son adversaire se décomposer lors du départ des bâteaux est très bon. Un bon achat pour toute ludothèque qui se respecte.

Robbenblues

15/07/2010

attention : perle ludique !
Que de bonheur dans cette petite boite découverte un peu au hasard ! Dans Vents du Nord il s'agit de livrer des ressources à l'aide de bateaux qui vont partir une fois leurs cales bien remplies. Il y a plusieurs types de cartes : celles qui donnent des ressources, celles qui permettent de les entreposer, et celles qui permettent de les livrés. Les joueurs vont faire des enchères pour récupérer une de ces cartes (sachant que le joueur qui veux une carte propose un prix. Si un autre joueur la veux aussi il devra payer ce prix à la personne qui annoncé le dernier prix et non à la banque). Matériel 5/5 : Quel charme ! Quelle classe ! Le graphisme est superbe. Rapport qualité / prix impeccable. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est extrêmement réfléchis, calculatoire à souhait et mine de rien, tellement fluide. Possibilité de stratégie à court ou moyen terme. Accessibilité / Prise en main 3/5 : le jeu n'est pas abordable à tous le monde. Le système est un peu déroutant au début mais on s'adapte assez rapidement et on se met même à l'exploiter ! Les règles n'ont pas prévues certaines situations très inhabituelles. Donc : une véritable merveille !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

14/05/2010

Les vents du nord dans le hangar.
Petit jeu de commerce sans prétention à jouer si on ne veut pas se casser la tête.

Iulius

15/04/2010

Original dans ce format
Les vents du Nord n'est pas un banal jeu de cartes, c'est à dire qu'il apporte une profondeur et une dimension tactique inhabituelle dans ce format, avec de l'interaction entre les joueurs et un semblant de Puerto Rico dans la mécanique.. 4 joueurs obligatoires sous peine de passer à côté...

Artibus

14/03/2010

Transport et logistique!
Ce n'est pas vraiment un jeu de gestion (peu de paramètre à gérer) mais plutôt un jeu avec des choix judicieux à faire qui peuvent être tout de même contrecarrer au dernier moment pas des coups bas et bien méchant des adversaires. Heureusement les interactions omniprésentes permettent toujours de prendre sa revanche soit lors de la phase d'enchère soit avec les cartes spéciales qui sont assez diaboliques. Un autre point fort est le temps du tour de jeu qui n'est jamais long, les choix sont difficiles à prendre souvent risqués mais demandent jamais une analyse interminable. La partie bien tendue et serrée se termine en 1h30 ce qui est très appréciable pour pouvoir jouer à autre chose après.

tt-ef044bcef884e56...

24/02/2010

Pas formidable ...
Ceci est un avis après 1 partie : Personne n'a été emballé autour de la table, pas même ma petite femme qui nous a pourtant bien laminé ! Perso, j'ai été très déçu, j'ai passé la partie à élaborer ma petite stratégie ... pour finalement ne pas avoir eu le temps de vraiment passer à l'action. Le mécanisme des enchères est décevant, les cartes spéciales souvent inutiles (en tout cas si on prend de trop, il n'y a pas le temps de les jouer) Il faudrait faire une deuxième partie, pour se faire un second avis, mais le soucis va être de convaincre les joueurs de refaire une partie (moi y compris).

cdelaforge

07/02/2010

Un vrai gros jeu
Voici une petite boîte qui ne paye pas de mine mais qui recèle jeu assez consistant. Le matériel est de très bonne qualité et j'en apprécie particulièrement les illustrations. Le déroulement du jeu s'explique assez facilement malgré plusieurs cartes actions aux effets particulière. Ce qui pourrait paraître simple à réaliser (acheter, stocker et livrer les bateaux)devient vite très stressant à enchainer dans le bon timing. En effet chaque carte action révélée doit être choisie avec une infinie précaution. Il devient donc souvent nécessaire d'enchérir sur une carte déjà choisie par un autre joueur, soit pour récupérer cette carte, soit pour récupérer un peu d'argent à défaut d'autre chose. Dois-je livrer ce bateau à 18 points ? Ou dois-je attendre encore un peu pour livrer celui à 16 et celui à 5 points ? Là encore le choix est cornélien, car à être gourmand et à jouer trop tard, il se peut qu'un autre joueur vous coupe l'herbe sous le pied ou encore que les bateaux restant quittent rapidement le port, laissant pourrir vos denrées. Très, très stressant...mais très bon aussi!!! Par contre le jeu est un peu long à 4 joueurs, compter 2h ou 2h30 dans une partie en 50 points. Il reste toutefois facile d'y remédier en abaissant ce nombre de 5 ou 10 points. Un très bon jeu qui ravira les amateurs de gestion fine avec une pointe d'enchères et une touche de coups fourrés.

tt-aa761e21b981281...

30/01/2010

dès que les vents souffleront , je rejourera
excellent jeu de cartes.règles simples. prendre des denrées (certaines sont périsables)stockés les siennes (maximun 8) chargés le navire (5 cartes navires disponible au départ de chaque manche) et on a des points en fonction des petits ou grands bateaux pris. le premier arrivé a 60 points gagne. ajouté a cela une dose d'enchére,des cartes spéciales pouvant géner l'adversaire,une bonne gestion de l'argent et une grande intéractivité entre les joueurs,le jeu se révèle dans toute sa splendeur. le jeu mériterait une bien meilleur place dans les jeux les plus appréciés,selon moi,dommage. les parties sont tendues a souhait,et moi,j'adore ca

tt-99b19e7c8463cdb...

26/01/2010

"La mer c'est degueulasse, les poissons baisent dedans"
Ce jeu est très tactique, très incertain, on n'est jamais à l'abri d'un coup des adversaires. Les coups tordus, les surprises sont légions, de toute façon, il faut prendre une place sur un navire et c'est forcément la place d'un autre ... On maximise ses ressources et on fait au mieux. Graphiquement c'est magnifique, l'immersion est totale.

tt-ea057efaa9e3be4...

11/11/2009

chargez vite avant le grand départ !!! ou préparez déjà le suivant
un bon et beau jeu. Des enchères, de l'interactivité, des règles simples pour un jeu non simplistes, des cartes judicieuses,...L'entrepot est un peu petit, on peut s'en refaire... Putain, pendant que je bafouille il partent pas mes bateaux !!!

tt-f8c095665bcff5b...

03/08/2009

Beaucoup d'interaction.
Très bon jeu de gestion avec un maximum d'interaction entre les participants. Si vous aimez faire des crasses aux autres tout en essayant de construire quelque chose ce jeu est fait pour vous ! En plus la patte graphique est vraiment unique et me plait énormément. Très bon à 3 ou à 4 joueurs. Bref, grosse grosse découverte.

Juzam

02/07/2009