Tous les avis pour : Vor dem Wind (2007)
HISSE HO PETIT MATELOT
Les jeuc de cartes nes sont pas mes jeux préférés. Mais la je trouve que le mécanisme est trés bon. ce jeux aurais mérité d'être un jeux de plateaux. je trouve que la tension qui régne durant les tours est trés bon. Il faut avoir fin nez pour acheter les bonne cartes au bon moment (sois pour empécher un adversaire de l'avoir ou pour sois) l'idée je mise, je stok, j'envoie mes bâteaux , je perd la marchandis qui na pas pu embaquer peut rapeler Puerto Rico. je trouve que cela manque d'interêrt a deux mais prend tout son sens a 3 ou4 je vous le recommande si vous aimer ce style de jeux bon vents matelots

PROPHETTE

02/05/2008

Ennuyant et non inspiratoire
Pendant ta tournée tu peux finir 1/3 pour completer un reçu des points victoires pour embarquer. Assez souvent tu es bloqué par tes adversaires. Le jeux caponne trop lentement. J'étais très déçu. Ennuyant et les illustrations sont non plus haut de gamme.

tt-e5c4d3472a1151a...

23/04/2008

Encore un jeu excellent et original
Quel plaisir de jouer à ce jeu de cartes qui ressemble presque à un jeu de plateau. Avec une phase de choix des actions très tendue associée à un système d'offres très original. Bon à 2, excellent à 3 ou 4.

ludoluc

21/04/2008

une merveille
ce jeu est une merveille,un vrai coup de coeur pour moi car deja connaissez vous un jeu de cartes sans hasard et sans etre complexe?je ne pense pas.... ce jeu est superbe au niveau des cartes et c'est aussi un jeu tres srategique et tactique et ou une bonne gestion est importante pour gagner et ou il y a egalement une belle tension autour de la table... j'ai vraiment accroché a ce jeu et j'espere que ca sera votre cas

etan88

12/04/2008

frais mais agréable ce vent du nord
intéressant dans une config à 3j mais un peu long à 4 pour un jeu de carte !

tt-76c66cf0175df23...

27/02/2008

superbe et sans hasard
ce jeu est vraiment une merveille,je lui trouve aucun default et ce qui me frappe le plus c'est que pour un jeu de cartes il n'y a pratiquement pas de hasard.... alors c'est un beau jeu avec des superbes cartes,une regle courte et plutot simple,accesible a beaucoup de personnes,jeu de gestion tendu et fluide et pour moi sans hasard ou vraiment tres tres peu... j'adore ce jeu...

etan88

23/01/2008

au vent mauvais, hum, hum, ça sent la pomme avariée !
eh ben oui, tout comme mon adversaire-ami Moiseursula, je dois reconnaitre que ce petit jeu a tout d'un grand ! Matériel impeccable, agréable et bel esthétisme qui retranscrit l'époque des peintres hollandais du XVIIème siècle dans toute sa splendeur ! Quelques parties à mon actif ne m'ont pas encore permis de voir toutes les subtilités de ce jeu ce qui m'a causé de " ludica trista noches", bouh ! Mais j'aurai ma revanche tel un Surcouf, avide de piller quelques cales de fond de navires bien remplies en pommes, tissu et fromage verdammer, bien entendu !!! alors marins d'eau douce, tenez le pour dit !

tt-3425c10eec8a1a3...

03/01/2008

C'est un fameux trois mats....
Yep... Vor dem wind / Vents du Nord est un petit jeu de gestion à base de cartes très agréable, fluide et rapide. Etant donné que j'y joue souvent ces derniers temps et qu'il est très simple d'explication, j'ai misé sur un **4** alors que j'aurai mis plutôt **3,5**, mais bon, que voulez vous... En fait, dans **Vents du Nord**, vous allez devoir gérer votre entrepôt de marchandise au mieux afin d'écouler le maximum de stock et d'éviter ainsi le moment fatidique où tous les bateaux partiront et vous laisseront en plan (en gros vous perdrez toutes vos cartes ressources de votre main et une grande partie de celle stockée dans votre entrepôt). Aussi, pour ce faire, vous allez devoir faire atention à vos adversaires qu iferont tout pour vous empêcher d'être le premier. La grande force de ce jeu, réside justement dans la phase d'acquisition de cartes qui sont sélectionnées d'une part par un joueur (ainsi il choisira ce qui l'avantage le plus et désavantage aussi ses adversaires) et leur achat se fera par une sorte d'enchere (un joueur choisissant une carte pourra se voir proposer une offre qu'il refusera - mais devra payer le prix en conséquence - ou acceptera - dans ce cas c'est lui qui recevra les sous - ). Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair mais cette phase de sélection / achat de cartes et très subtile et c'est là que réside une grande partie de l'intérêt de ce jeu qui se joue vite et très bien. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, n'hésitez pas ! FONCEZ (même si j'ai une certaine préférence pour les parties à 3-4).

forest

03/01/2008

Et bon vent...!!!
For-mi-dable !!! Plusieurs parties au compteur, des risques à chaque tour, de la tension vraiment palpable et un jeu vraiment sans aucun point négatif... Le matériel est superbe ainsi que les cartes, les mécanismes sont vraiment adaptés et à chaque tour, on doit vraiment cogiter pour savoir si on est pret à débourser tout son argent pour empecher l'autre de prendre une carte interessante ou si on le laisse se depouiller pour la prendre afin de mieux choisir par la suite.. Bref, un combat de tous les instants et des cartes bonus qui sont ni trop fortes ni trop faibles et qui permettent de rester dans la course... Attention, un très mauvais choix et c'est la cata pour la manche, mais qui n'empeche pas de gagner...Ne pas savoir ce que l'autre possède comme point-bateau est également interessant puisque tout le monde pense qu'un autre est sur le point de gagner et des alliances surprise peuvent avoir lieu... Tous les joueurs qui ont joué jusque là ont trouvé ce jeu génial et j'y retourne dès que possible..

tt-96b5c6631f963d2...

28/12/2007

hissez les voiles!
Après 2 parties à 3 joueurs, la conclusion de nos parties est: ENCORE! Le materiel est magnifique et agréable à manipuler, le principe de jeu original et les parties très serrées jusqu'à la fin. Le seul petit regret est l'interaction limitée entre les joueurs, se résumant souvent à un échange entre 2 personnes (problème qui doit être résolu à 4). Enfin, ne gâchons pas notre plaisir: c'est du tout bon!

cystreviel

28/12/2007

Certains restent à quai
Contexte : 1 partie à 4 joueurs Points positifs : \* Le mécanisme d'acquisition de cartes que l'on doit défendre ... ou se faire acheter \* Le principe général du jeu logique : on acquiert des marchandises, on met cela dans l'entrepôt, on envoie dans les bateaux \* La gestion nécessaire de l'argent très serrée dans ce jeu \* Le choix tactique à chaque tour de choix des cartes actions \* Riche pour un jeu de cartes Points négatifs : \* La durée du jeu (presque 2h avec explication des règles) pour un jeu de cartes ... \* Il me semble que l'on ne maitrise pas tant que cela le jeu (juste une impression bien sur) \* Peu dynamique Conclusion : A plu à 2 personnes sur 4

est13

23/12/2007

Vent dû, et bien vendu
Très bon jeu acquis après y avoir joué à 4, j'y ai rejoué à deux avec ma fiancée, çà tourne très bien aussi. Bien sûr des graphismes vraiment au top qui ne gâchent rien. Finalement pas une révolution bien sûr, mais un jeu qui tourne très bien, et c'est je pense le plus important. Petit bémol pour la règle, bien écrite mais qui en expliquant ce qu'on peut faire devrait plus expliquer ce qu'on ne peut pas faire (sur la dizaine qui a eu ce jeu entre les mains dans mon entourage, çà a été une constante). A recommander si vous aimer ce genre de jeu.

tt-3af4322677f252a...

24/11/2007

Un jeu dans le vent
Dans sa catégorie de petit jeu pas trop prise de chou, ce jeu de cartes est fort sympathique. D'abord, il est beau, même sans plateau. Le thème du commerce maritime est bien présent, le jeu n'est pas trop long, quoiqu'on en dise, mais pas trop court non plus. Il y a aussi une réelle profondeur stratégique malgré l'inévitable manque de contrôle sur les choix d'actions de ses adversaires, ce qui le rend bien tendu et fort ludique. Il a tout d'un vrai jeu de plateau sans le plateau, ce qui justifie son prix modique, ce qui n'est pas mal non plus. En bref, j'ai bien aimé.

tt-0f3cbeb9423f34a...

19/11/2007

excellent à 3, bof a 4 !
Quel surprise que ce jeu: A l'ouverture de la boite, on constate qu'on est en face d'un jeu bien réalisé, à l'esthétisme réussi, et aux finitions soignées. De plus il est d'un très bon rapport qualité prix. Le jeu en lui même est très fluide et le principe d'enchère particulièrement original. Facile à prendre en main. Il s'agit de très bien gérer vos propositions aux autres joueurs et c'est tout l'interet de ce jeu très fin. Je le conseil vivement autant pour son interet ludique, que son originalité ainsi que son rapport qualité prix. Un excellent choix pour votre ludothèque d'autant plus qu'il est édité en France sous le titre les vents du nord. Après plusieurs parties, on constate du fait de sa mécanique d'enchères particulière une grosse différence entre 3 et 4 joueurs... Je préfère infiniment ce jeu à 3. A 4 , je le noterai même 3/5 et non 4/5

tt-f801b364bb2b2e5...

18/11/2007

Tres bon et tres beau jeu de cartes
une jeu de commerce avec un tres beau jeu cartes. C'est un jeu où l'interaction entre les joueurs est très grande, on a pas le temps de s'ennuye et ca va très vite. On peut casser facilement les coups des adversaires, ce qui met assez bien de pression dans le jeu et le faite de remplir les bateaux avant les autres rajoute encore un peu de stress. Et pour terminer , les aliments qui pourrissent dans vos entrepots quand les bateaux quittent le port vont bien vous faire raler plus d'une fois dans la partie. Les points negatifs -> une grosse boite pour un jeu de carte ;)

tt-c084c7536f9627b...

04/11/2007

Un jeu de cartes de plateau !
Au départ, un jeu qui semble assez classique : on doit collectionner des ressources d'un certain type correspondant à la cargaison demandée par des bateaux prêts à partir. On gère les marchandises en trois temps : pioche, rangement dans l'entrepôt, expédition, correspondant très naturellement aux trois paquets de cartes action. Le mécanisme de pioche est d'une rare subtilité, et le système de négoce, calquée sur celui de la première édition de Löwenherz, n'en est à ma connaissance qu'à sa deuxième utilisation dans le cadre d'un jeu. Il s'imbrique de plus parfaitement dans la fluidité du jeu. On termine par une durée et une interaction parfaitement équilibrées, et on obtient un jeu d'une rare qualité, et ce jusqu'au matériel : parfaitement dans sa gamme (taille de boîte, prix, qualité des cartes), illustrations très classieuses. Bref, tout bon.

tt-889302ea960a314...

28/10/2007