Tous les avis pour : Welcome to the Dungeon (2015)
LE jeu de l'apéro
Pour moi un excellent petit jeu d'apéro avec du bluff de la négociation et une bonne ambiance. Des règles expliquées en 2 minutes pour des petites rapides. Le tout servi par des tuiles top qualité bien illustrées, et un prix Rikiki. Mon avis : si vous voulez prendre un mini jeu de la collection iello, c'est celui là sans hésiter

tt-f761b99cb493127...

29/03/2016

Pas grand chose à mâcher
Je comprends que ce jeu puisse séduire car le matériel est mignon et brillant comme un sou neuf, avec ses petites tuiles vernies et ses jolies illustrations. Les parties sont rapides et assez enlevées, puisqu'il s'agit à chaque carte piochée de se poser la question : est ce que je rajoute ce monstre au donjon, ou est ce que je la retire mais en enlevant en même temps un bonus pour le héros ? L'attraction marche au premier tour, et encore au 2e tour avec un nouveau personnage. Au 3e je commence à sentir les limites du jeu, et au 4e je remballe. Pour moi : un jeu consommable. Au suivant !

07/02/2016

Un bon petit jeu
Voici un jeu qui fait ce qu'on lui demande, ni plus, ni moins. Pour une dizaine d'euros ne vous attendez donc pas à de folles heures d'amusement en perspectives mais vous allez pouvoir passer néanmoins de bons moments. Un jeu simple sans être simpliste. Il n'est pas vraiment fait pour moi qui n'aime pas vraiment ce genre de bluff, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître ses qualités intrinsèques. A mettre entre (presque) toutes les mains

Varlsack

23/01/2016

Un dongeon qui m'a bien plu !
Un jeu fun pour toute la famille avec des règles simples mais pas simplistes. Un genre de stop ou encore ou le dernier est un peu le dindon de la farce. Parfait pour jouer avec des convives casual gamer ou pas.

tt-a88cfb9af6846d2...

22/01/2016

Dragon y es-tu ?
Un de mes jeux de bluffs préférés, dans le top 3 de mes jeux 2015. Il est simple comme tout bon jeu de bluff mais pour le dompter un peu et bien l'apprécier, il faut quelques parties. Elles permettront d'intégrer la mécanique et les tuiles/cartes, de se rendre compte de ce que peut être la puissance d'un aventurier full équipé (et ainsi ne pas passer trop tôt) et des cerner les différentes façon de bluffer (faire croire que le donjon est trop costaud ou au contraire faire croire qu'il est prenable). Il y a plein de subtilité dans ce jeu pour moi , je lui trouve de la profondeur, pour un jeu de bluff hein. La dynamique du jeu peut varier suivant vos partenaires, normal pour un jeu de bluff, et le jeu est assez différent à 2, 3 ou 4. Je le préfère à 2 même si à plusieurs c'est sympa et peut être plus fun (si il y a du chambrage). Attention à plus que 2, si il y a un joueur un peu plus novice, cela peut être un peu frustrant pour les autres ( à 2 c’est plus vite corrigé après 2/3 parties). La possibilité de jouer avec des 4 sets d'aventuriers est vraiment top, chacun à un style et une approche unique qui amène une façon de jouer bien différente. Cela participe à rendre le jeu plus intéressant et bien plus rejouable.

Gondarch

18/01/2016

Stop ou encore like
Petit jeu fun, au format mini qui s'emmene partout, règle expliquée en 2mn. C'est le petit jeu d'apéro ou pour les 20mn de temps à jouer mais pas plus parce qu'apres on passe à table! 9 parties jouées à 2 pour cet avis. On choisit donc parmi les 4 personnages qui possedent des objets divers qui permettent de se débarasser de tel ou tel monstres, ou bien qui permettent au moment du dépilage du donjon de choisir quelle carte de monstre on souhaite évacuer. Ensuite c'est le jeu de bluff et stop ou encore: je mets ce gros monstre dans le donjon car je sais que l'objet qui permet de le tuer est encore sur la table, aie quelqu'un l'enleve du coup à combien de points de vie on est si je compte les cartes de monstres que j'ai mises et celles qui ont été possiblement mises par les autres., alors je me dégonfle pour laisser l'autre tenter sa chance ou bien je rejoue un coup avec le risque de voir l'autre se coucher surtout si j'enleve un objet utile supplémentaire... A 2 ça reste jouable on peut maitriser le risque. J'imagine qu'a 4 on doit plutot etre dans le chaotique fun sans savoir ce que les autres jouent. Le jeu est bien tendu, mais aussi à la durée bien calculée (2 victoires ou 2 défaites pour une fin de partie) de sorte qu'on ne s'ennuie pas et qu'on peut sans probleme refaire une partie derriere.

ddbas

10/01/2016

tu rentre ou tu rentre pas ?
Welcome To the Dungeon et un tres bon petit jeu, pour tous. Du bluff de l'audace, qui marche pour tout le monde, pour ceux qui aiment les prisent de risque, comme ceux qui ne prennent que quand ils ont tout les atouts ^^ Pas mal de rejouabilité grace a une bonne quantité de perso.

tt-e76f7177507c732...

02/01/2016

Toute petite boite... mais gros potentiel !
Allez venez, entrez, il n'est pas si horrible que ça ce donjon.. Enfin ça dépend, peut être que si en fait, ou peut être pas, vous verrez bien en avançant... Ah ! Mais je vois que vous n'êtes venu qu'avec une torche et un bouclier... Drôle d'idée... Welcome to the dungeon est un excellent jeu de bluff, la mécanique de jeu est très simple, à chaque tour d'un joueur il tire secrètement une carte monstre de la pile. Il a alors deux possibilités, ajouter la créature au donjon, ou alors la retirer du jeu, mais en contrepartie il faudra défausser le héros d'un équipement.. Malheureusement lorsque ça n'est pas notre tour de jeu, impossible de savoir le type de monstre qui a été ajouté/retiré, et c'est ce qui créé cette ambiance toute particulière de Welcome to the dungeon, un doute permanent. On essaie de réfléchir à chaque action de l'adversaire dans un '' Je sais que tu sais que tu penses que j'ai peut être joué ça''. Au final, un seul joueur pourra accéder au donjon, le dernier à n'avoir pas passé lors de son tour de pioche. Ça sera alors à lui de guider l'aventurier dans le donjon, mais pas certain qu’il en ressorte vivant... Welcome to the dungeon est pour moi un super petit jeu, très facile à sortir, entre amis, en famille, ou lorsqu'on a 10min devant soit. En effet les parties s’enchaînent vite. Le matériel est vraiment très bon, et les illustrations très agréables. En revanche, pour pouvoir profiter pleinement de l'aspect bluff, la version à 2 joueurs est beaucoup plus sympa. Plus on rajoute de joueur, moins on a d'information. On ne maîtrise alors plus grand chose, et on doute fortement à rentrer dans ce satané donjon. En sortir vainqueur nécessite souvent un ultime équipement: ''une pince de chance'' =)

Maque

24/12/2015

L'épée vorpale c'est tellement surfait...
Welcome to the dungeon est un petit jeu issu du minimalisme japonais alors qu'est-ce que ça vaut ? c'est que c'est bien beau cette "mode" mais on y trouve du très bon comme du beaucoup moins bien... A titre personnel j'apprécie beaucoup celui-ci (bon, faut dire qu'il était très attendu, j'avais hésité à acheter Dungeon of Mandom) Les + - Un petit jeux parfait pour les fourbasses et le bluff : "Bon les gars, c'est un dragon, je l'enlève... il y aura pas besoin de la vorpale de toute façon" \*retire un gobelin\*. - Pas mal de guessing et de déduction : "il peut pas avoir enlevé le dragon, je viens de le mettre dans le donjon..." - Un stop ou encore qui n'est pas forcément simpliste : "ouais bon, j'ai mis un dragon, le démon et le perso est presque à poil... que les autres aillent crever moi je me retire". - La variété des personnages, une très bonne idée de la part de iello que d'avoir fait ajouter de nouveaux héros à l'auteur. En prime on peut s'amuser à mélanger les équipements pour faire de nouvelles combinaisons (bon, ça déséquilibre peut être le jeu, mais c'est tout de même un jeu auquel on joue pour le fun avant tout) les - - Les illustrations. Attention elles sont très sympa ce n'est pas la question, et leur choix est tout à fait compréhensible pour toucher un public plus large mais personnellement je préférais les illustrations (du moins pour les équipements) de la version originale. Bref petit point noir à mon sens mais totalement compréhensible (et avec les illustrations d'origine je ne suis d'ailleurs même pas sur que j'aurais pût présenter ce jeu à autant de personnes). - Le nom... bah pareil que pour les illustrations, moi j'aimais bien "Dungeon of Mandom" ça avait un petit coté imposant par rapport à "Welcome to the Dungeon" qui fait un peu trop festif à mon sens... bon, encore une fois le changement de nom est compréhensible. - On passera pas sa soirée à jouer à ce jeu... mais en même temps c'est pas ce qu'on lui demande et on enchaine tout de même facilement les parties. Conclusion Welcome to the dungeon est un jeu que j'apprécie sortir de temps en temps, il est cruel et suffisamment simple pour être introduit auprès de nouveaux joueurs; quelques petits regrets concernant cette édition mais soyons honnêtes ce ne sont que des points secondaires et totalement compréhensibles. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Welcome to bluffland
Si, comme moi, vous êtes adepte de jeux fun, accessibles et qui génèrent une bonne dose d'ambiance, n'hésitez pas => vous trouverez, dans Welcome to the dungeon, tout ce qu'il faut pour pour passer un bon moment avec vos potes autour de bières fraîches et de pizzas trop cuites. Un excellent jeu de bluff, malin, qui oblige les joueurs à prendre des risques quitte à se mettre soi-même face à un donjon un peu trop costaud pour vous. Une vraie perle ludique !

tt-0dfe8b5df91768d...

23/11/2015

Pas tellement Welcome ...
Sans doute la promesse la plus séduisante de la collection ... mais aussi une légère déception. Dans la série des "petites boîtes" de iELLO Je lui préfère et de loin le très ciselé "Héros à Louer". Certes le matériel de WTTD est soigné. Les tuiles peluchent bien un peu mais elles sont épaisses, vernies comme des sucreries et fort joliment illustrées. Attention quand même au *dépunchage* : pas toujours très net. L'idée de départ est tellement épatante qu'on foncerait les yeux fermés. Mais la mécanique me laisse de marbre. Une impression de chaos et de hasard, pas très interactif. Beaucoup de moyens pour pas grand chose finalement. Un genre de jeu d'apéro à condition d'avoir déjà bu un verre ou deux ? C'est marrant, d'accord, mais répétitif et cela m'évoque un mélange entre Fort Boyard et le Loto (!). Bref, pour les inconditionnels du médiéval fantastique peut-être, l'impression lasse d'être passé à coté. Mais qui est passé à coté ? moi, ou l'auteur ? Je dois préciser que mon garçon n'est pas du tout d'accord avec ma note. C'est la première fois... il va falloir que je lui ouvre un compte sur Tric Trac ^^

spiritofnothing

07/11/2015

2,2
il ne reste que vous, la porte du dongeon s'ouvre et ... Surpriiiiise !!!
Un jeu rapide et simple à assimiler, sur le principe du « stop ou encore ». On prive le valeureux aventurier de son équipement (armes, pouvoirs et armures), on ajoute des monstres au dungeon, puis soudain tout le monde passe et le dernier doit affronter le bestiaire … Assez plaisant pour une ou deux parties le matériel est agréable et vite en place. Cependant en cas d’élimination rapide c’est frustrant de regarder les autres continuer 5 ou 6 tours avant la fin de partie. Un bon petit jeu pour le prix que l’on ressortira facilement pour animer 30 à 40 minutes d’une soirée.

tt-0bce3f008edb528...

07/11/2015

Dans le dungeon tout est bon
Pourtant chacun cherche une excuse pour ne pas y aller !! Bluff, intox, prise de risque, un petit jue simple et bien foutu, dommage les illustrations un peu trop marketing sans réélles personnalités

Harry Cover

26/10/2015

Même si on est les bienvenus, on restera pas trop longtemps
Le matériel est sympa, le prix est correct, mais après quelques parties, le mécanisme de bluff devient presque répétitif. Je n'y ai pas trouvé beaucoup de plaisir, mais je peux admettre que les afficionados du guessing et du bluff y trouvent leur compte.

tt-0c7671007e514ba...

23/10/2015

5,1
Un beau petit jeu
Peu de cartes, mais les illustrations sont vraiment très réussies ! Le suspens est là quand on retourne les cartes pour voir si on va survivre, c'est simple mais on enchaîne avec plaisir beaucoup de parties.

tt-1586d80c3ae45e0...

22/10/2015

Du fun à foison
Un jeu simple et pourtant très tendu, qui demande gestion fine de la prise de risque, bluff, et stratégie. Très très bonne rejouabilité avec les différents personnages. Excellent dans cette gamme.

lilajax

19/10/2015

Catastrophique chaotique mais bon !
Rapide et fun pour les nons joueurs ! On bluff on montre notre vaillance ou notre defaillance ! A jouer entre potes sans pretention

papoudark88

16/10/2015

6,2
Stop ou bluffe encore.
Du stop ou encore, du bluff et quelques sales coups, rien de mieux pour mettre un peu d'ambiance dans ce vieux donjon. Quand on le fait jouer au début les joueurs occasionnels ont du mal à comprendre qu'on joue tous le même héros, mais après un premier tour, c'est du tout bon. Bon petit jeu, qui amènera vite un peu d'ambiance si on y met du sien!

Nicowa

16/10/2015

Premier jeu de la gamme 'Mini' de chez Iello que je trouve pleinement convaincant
Très bonne surprise pour moi que ce Welcome To The Dungeon qui mélange bluff et enchères dans un format réduit, vernis d'un thème qui fonctionne plutôt bien, et se révèle ludiquement très efficace. Un aventurier parmi les quatre disponibles (à peu de choses près les classes de base de D&D : guerrier / voleur / mage / prêtr... euh non, barbare - chacun avec un équipement spécifique) se présente à l'entrée d'un donjon. A tour de rôle chaque joueur décide, au choix, d'abandonner la manche ou de piocher une carte montre et en prendre connaissance (la distribution globale des monstres dans le paquet étant connue). Auquel cas ce joueur peut ajouter le monstre face cachée au donjon ou l'écarter en défaussant un équipement de l'aventurier. La partie se poursuit de la sorte jusqu'à ce que tous les joueurs aient abandonné sauf un. Ce dernier explore alors le donjon et tente de survivre aux montres qu'il héberge avec l'équipement dont dispose encore l'aventurier. L'escalade dans l'enchère est particulièrement prenante, chacun essayant d'évaluer ses chances à partir des informations en sa possession, de celles qu'il pense déduire du comportement de ses adversaires, et de l'équipement encore disponible. Le joueur qui a exploré le donjon décide de l'aventurier mis en jeu lors de la manche suivante. Pour gagner la partie il faut explorer victorieusement le donjon par deux fois ou d'être le dernier joueur encore en lice (un joueur est éliminé après deux tentatives infructueuses de vaincre un donjon).

bunnypookah

15/10/2015

jeu sympathique
petit jeu sympa qui est facile à comprendre et avec de la fourberie :-). c'est bien connu faire le mal c'est bien

roux_master

15/10/2015