Tous les avis pour : Welcome to the Dungeon (2015)
Viendez dans mon dungeon il est beau et sent le sable chaud !
Jeu simple d'ambiance sur un mécanisme de stop ou encore et d'informations cachées. Toutefois le thème est bien retranscrit et on se prend facilement au jeu de ce petit jeu de dungeon qui va fortement inciter à être désagréable avec ses amis ;) Les monstres et les équipements sont assez variés pour qu'on ne ressente pas la lassitude durant la partie et l'éventuelle revanche. Vu que le jeu n'est pas fait pour qu'on y joue la soirée entière c'est très bien ainsi. Le thème et les illustrations fonctionnent bien auprès d'un public familial et c'est avec plaisir qu'on s'étripera en famille :) **Problèmes de couleurs mais pas gênant pour le jeu (compatible deutéranomalie)**

Belboudin

13/10/2015

6,3
Porte, monstre, monstre, ...
Un mini-game de chez Iello sans autre prétention que celle de nous faire passer un bref et bon moment à l'apéro ou au digestif. En même temps, c'est le principe de cette gamme, on ne nous promet pas vraiment plus donc, partant de ce postulat, on ne peut être que ravi par "WttD" car le contrat est rempli... Le mécanisme est d'une simplicité déconcertante : il s'agit d'un "stop ou encore" malicieux dans lequel vous allez remplir un donjon de saloperies faces cachées ou retirer de l'équipement au héros en jeu (l'équipement permet d'éviter certains monstres, de rajouter des points de vie, de ressusciter etc...) tout en lui évitant une rencontre monstrueuse ou encore, renoncer pour de bon à entrer dans ce donjon à la fin de la manche (ce qui vous met momentanément hors jeu). Lorsque tous les prétendants, sauf un, ont passé la main, on assiste à la phase de combat avec l'entrée du héros dans le donjon, ce dernier étant joué par le candidat assez téméraire (ou assez naïf) pour ne pas avoir encore abandonné. On gagne la partie en réussissant à sortir vivant de 2 donjons ou en éliminant tous les autres joueurs (2 défaites entraînant la mort). On imagine aisément toutes les sournoiseries que ce vil principe de jeu offre aux participants : bluff, blindage de donjon, affaiblissement du héros, combos, pose de monstres que l'on saura éliminer facilement avec l'équipement... Plus on est de fous plus on rit et moins le jeu est maîtrisable mais on s'en moque royalement parce que l'essentiel réside plus dans le fun que ce titre procure que dans le réchauffage de neurones qu'on pourrait en attendre... Qui plus est, le thème se prête parfaitement bien à la mécanique et est porté par un matériel de bonne qualité : les tuiles "personnage" et "équipement" sont très épaisses, c'est du solide; quant-aux illustrations elles sont tout simplement magnifiques; dignes d'un grand dungeon crawler, rien que ça... Les parties sont rythmées et les manches s'enchaînent vite (pour une partie complète, comptez 25 minutes à 4, 10 minutes à 2...).Ajoutez à tout ça le fait que ces dernières se renouvellent bien grâce aux 4 héros différents disponibles et au nombre élevé de pièces d'équipement (que rien n'empêche de mélanger et de tirer au sort d'ailleurs) et vous obtenez un party game presque inévitable. Le seul point noir réside sans aucun doute dans le nombre de joueurs (limité à 4) : pour un jeu d'apéro ça fait franchement court, c'est dommage ! En conclusion, un jeu rapide, sournois, beau et pas cher (oui ça a son importance), qui trouvera facilement sa place après le dessert et avec n'importe quel type de public (sauf peut-être le hardcore boardgamer radical).

DidOo

01/10/2015

5,2
Stop ou encore ? Encore ou stop ? De toute façon, la décision sera la mauvaise !
Un très bon jeu de Stop ou Encore. Par contre, il est indispensable de jouer avec des joueurs qui n'hésitent pas à écarter un monstre car sinon, le jeu devient rapidement monotone, et assez subi.

bub27

01/10/2015

Aller! vas-y toi dans le donjon!
Après avoir vu la TTTV et les avis. J'ai eu envie de tester à mon tour ce jeu. Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant à deux et je dois dire qu'à trois ou quatre ce doit être plus fun, cependant nous nous sommes tout de même amusés et la partie fut assez variée avec des donjons terminés avec succès! et d'autres ou le héros s'est fait écrabouillé! Bref un petit jeu rapide, max 30 mins ou la règle est très vite assimilée et pas chère. Pas de prise de tête, que du bluff et un peu de calcul vis-à-vis des cartes jetées et restantes mais surtout un jeu pour se marrer entre amis. Je le recommande.

Nomor

20/08/2015

vas-y toi, moi j'y vais pas!!!!
un excellent jeu que ce welcome to the dungeon essayé principalement avec un public de non joueur à 3 ou 4, il a a chaque fois fait mouche les parties se sont enchainées pour un bon moment de détente il s'agit d'un jeu de 'stop ou encore' avec du bluff dedans les illustrations sont parfaites pour le thème le choix des personnages permet de varier les plaisirs bref, je le recommande à noter: le jeu à 2 marche forcément moins bien, même s'il n'est pas ininteressant

purave

07/08/2015

Translamelioration of Mandom
J’ai adoré Dungeon of Mandom, la version originale, japonaise, de ce petit jeu de bluff et de stop ou encore. Encore un jeu minimaliste du soleil levant qui soulevait mon enthousiasme. Sous son graphisme simpliste et design en rouge et noir qui exhibait aussi un peu de blanc, se cachait un jeu de fourbes où les croches-pattes et les glorioles s’enchainaient à un rythme soutenu. Mais que dire de sa traduction ? Si je regrette un peu la refonte graphique, le jeu a tellement gagné en saveur ! D’un guerrier héros déjà efficace, Iello nous en offre 3 de plus avec un équipement aux petits oignons pour chacun qui renouvelle très franchement le jeu. La base reste la même : un jeu de bluff et de stop ou encore qui emprunte beaucoup au magnifique Skull (‘n Roses). Ici il y a un thème : un aventurier qui doit affronter un donjon. Le héros part avec un équipement qui le protège des monstres qu’il pourrait y rencontrer, équipement représenté par un ensemble de tuiles. Les Monstres sont représentés par des cartes. A son tour, le joueur a le choix entre piocher une carte et l’ajouter au donjon, piocher une carte et la mettre de côté en défaussant une tuile d’équipement, ou passer. Quand tous les joueurs sauf un ont passé, le joueur restant part affronter le donjon avec le héros, le peu d’équipement qui n’a pas été écarté et les monstres dans le donjon. Ces équipements permettent soit d’augmenter la santé du héros, soit d’éliminer certains monstres sans les compter. On compare ensuite la santé cumulée à la valeur des monstres : si la santé est supérieure, le joueur remporte 1 carte victoire, sinon, le joueur perd 1 vie. Chaque joueur ayant 2 vies, la victoire va soit au joueur remportant 2 points de victoire, soit au dernier joueur en vie. Le bluff est la clé pour tromper le bête jeu de probabilité. « Robert a passé, donc ça se trouve il a laissé le dragon et il pense qu’avec 6 points de vie, on y passe. Mais Gérard a surenchéri donc peut-être qu’il a mis que des petits monstres et il pense que l’épée vorpale suffira contre le gros monstre de Robert… J’y vais ou pas ? » Alors que Robert a peut-être juste joué d’instinct et que Gérard n’a fait que surenchérir… Le jeu permet suffisamment de zones d’ombres pour que le pari ne soit jamais sûr, et que les pièges soient utiles. Pour les amateurs de bluff, donc, ce jeu marche super bien. Il est beau, pas cher, familial. Bref il est super. Il ne souffre que d’une chose : la concurrence de Skull (‘n Roses) plus pur mécaniquement, et plus immédiat. Mais pour les amateurs du genre, le doublon n’est pas déraisonnable.

TS Léodagan

31/07/2015

Un stop ou encore réussi
J'avais l'impression que tous les stop ou encore se ressemblaient et qu'aucun ne pouvait souffrir la comparaison avec can't stop. Et bien voici un mini jeu qui me fait changer d'avis. Les règles sont ultra simples il y a un peu de matériel (contrairement à un autre titre de la gamme, on en a quand même pour son argent), la mécanique tourne bien et la tension pour savoir si on s'arrête ou on poursuit et bien présente. Une belle réussite dans cette collection.

magicjl

29/07/2015

Allez ... Rentre dans le donjon ! de quoi as tu peur? (gniark...gniark...)
Je cherchais justement des petits jeux sympas à jouer rapidos entre amis pour commencer / finir une soirée de jeux bien remplie ! Bah justement Welcome to the dungeon correspond parfaitement à ce style de jeu ! D'une simplicité extrême, tout le jeu repose sur le bluff, et le comment du savoir s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard sans pour autant s'arrêter trop vite sous peine de laisser la victoire à un autre joueur. Car oui, la passivité ici ne sera pas récompensée et ne faire que passer ne donnera jamais la victoire (bouh aux couards ! fuyez bande de laches ! ) le matériel est agréable (particulièrement les tuiles relatives aux différents héros) et les dessins sont de qualités. ça tourne bien et les parties sont rapides ! Je conseil ce jeu en tant que jeu apéro ! pour se mettre en appetit pour la suite ! bref du bon !! ^^

rosenrot

23/06/2015

Il m'a poussé dans le gueule du dragon !!
Voilà un petit jeu bien fun à faire avant un "gros" jeu. Très rapide à comprendre et très amusant (surtout quand c'est le petit copain qui se fait dézinguer la tête !) Le jeu tourne bien et les parties s'enchainent vite. J'ai failli gagner en jouant le pleutre et en laissant les autres prendre les risques (ils m'ont surnommé le "Caradoc" du jeu) et ça s'est joué à la toute dernière manche et à un point près. (on à joué à 4 et j'en avait dégagé 3 avec cette technique) Un très bon "petit" jeu.

Albatur

07/06/2015

Thanks a lot
Tout est caché ou presque des monstres à affronter: devinez si vous avez battu tous les monstres, peut-être oui, ou peut-être pas, et encore si adversaire a joué un mauvais coup pour vous défavoriser, est il vraiment mauvais? Peut-être ou peut-être pas. Un jeu basé sur le manque d'information et la déduction et le calcul. Pas mal l’idée de base, mais ça devient vite un peu vide. De plus les joueurs sont éliminés et ils ont le temps de se prendre une bière au comptoir pendant que les autres terminent la partie... Ou alors ça, c'est le bon coté hein?

bacco

10/05/2015

4,7
Un donj' bien rempli !
Déjà, grosse claque à l'ouverture de la boîte. Autant de matériel de cette qualité dans ce volume et pour ce prix là ? Je crois rêver... Le contraste est d'autant plus frappant quand vous venez d'ouvrir la boîte presque vide d'Agent Hunter dans la même gamme. Après, vous jouez... Et là, deuxième claque : le jeu est vraiment fun. La première partie (pioche et constitution du donjon) est très quelconque... Mais la révélation des cartes, une par une, est toujours très drôle. Voir un adversaire se manger un gros démon auquel il espérait échapper est vraiment jubilatoire ; et même si c'est vous qui vous prenez un dragon en pleine tête, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire. A deux, le jeu est assez tactique. A quatre, c'est un peu le foutoir mais on s'amuse de toute manière. Un must. ^^ Bref... Un excellent rapport qualité/prix-encombrement pour ce jeu à avoir absolument dans votre ludothèque ! :)

perno

02/05/2015

Rapide fun et pas cher
Pour le rapport qualité prix intérêt c'est vraiment excellent la boite est pleine et le jeu est amusant. Très bon jeu d'apéro. A consommer sans modération!

cmsy

30/04/2015

Un héros un peu skizo !
Un super jeu à petit prix ! Le système est tellement simple qu'il est vite compris et que le bluff commence ! Et c'est vraiment un gros plus du jeu ! Le thème aussi est cool. On se met facilement dans la peau de se héros un peu skizo qui préfère lâcher son épée plutôt qu'affronté un dragon (ou un gobelin en fonction de la personnalité). Les 4 héros proposes des approches bien différente. Si le chevalier dispose d'assez d'équipement pour pouvoir perdre quelques uns avant d'être à poil, la voleuse elle est beaucoup plus fragile. Surtout si quelqu'un retire sa cape d'invisibilité alors que vous venez de mettre un gros dragon dans le donjon. Le magicien est très drôle, un peu hasardeux, mais vraiment marrant, surtout quand vous retirez le démon et le dragon avec un sort. Le barbare enfin est très puissant, mais sans sont marteau et sa hache il fait moins le malin. Le matériel est lui aussi de bonne qualité. Les tuiles sont jolies, le verni sélectif est du plus bel effet. Le seul petit défaut du jeu serait peut-être dans son manque de héros. 4 c'est peu, on a rapidement fait le tour. Mais c'est vraiment du pinallage ! Iello en a déjà rajouté 3 et vu le prix c'est pas si anormal de ne pas avoir tout une compagnie de héros.

tt-84976e180b7dcb4...

28/04/2015

Hein quoi ? C'est moi qui entre dans le donjon ? (boule au ventre)
Ah ah !! Voilà encore une petite perle ludique !!! Testé au festival Ludinord. J'ai adhéré direct ! Et pourtant je n'aime pas le calcul mental. Mais le jeu est tellement bien construit et pensé. Un jeu à prendre partout, s'explique rapidement, est amusant, ne dure pas longtemps. Un pur jeu de bluff, de prise de risque, de stop ou encore. On entre directement dans l'ambiance. Chers camarades, le donjon réserve toujours bien des surprises ... Prenez garde !

tt-589d0d5f49ba375...

19/04/2015

Le frisson inattendu
Sceptique face à l'avalanche de sorties de mini-jeux, sympathiques mais vite oubliés, "Welcome to the dungeon" a constitué pour moi une très agréable surprise. Pourtant le thème plus que classique du chevalier armé jusqu'aux dents qui va affronter des monstres dans un donjon ne semblait pas a priori vraiment novateur mais une mécanique simple et astucieuse donne à ce jeu une identité originale. Car celui qui va dans le donjon est en fait...poussé par les autres, après avoir été partiellement désarmé ! Pour gagner il faut un peu de bluff (réussir par exemple à laisser penser que vous ne mettez que des créatures inoffensives dans le donjon alors que vous avez mis un énorme dragon), un peu de chance (en particulier à trois et quatre joueurs car vous ne possédez qu'un tiers ou un quart des informations importantes) et de la logique et du bon sens (à deux vous pouvez avec une relative fiabilité savoir si l'aventure est jouable mais l'autre aussi et la décision tient à peu de chose!). Contrairement à de gros jeux (pas de nom par charité chrétienne) qui souvent, pour masquer leurs lourdes mécaniques, essaient sans succès de nous transporter dans un univers plaqué, Welcome to the dungeon est tellement immersif que certains enfants de 10 ans avec qui j'ai joué montraient manifestement leur angoisse avant de pénétrer dans le donjon. Le jeu est réussi car il provoque une tension palpable (légère pour un adulte je vous rassure) au moment crucial. Outre ses belles qualités ludiques, le jeu est simple à expliquer, rapide à jouer (10/15 mn la partie), peu encombrant (un coin de table) et pas cher (quinzaine d'euros). La version française, très bien éditée, propose 4 personnages aux capacités différentes, ce qui atténue le côté répétitif de l'aventure même si la mécanique reste identique. C'est un jeu à élimination donc à 3 ou 4 joueurs, les éliminés devront patienter quelques minutes. Mais la brièveté des parties rend cela tout à fait supportable. Comme pour la plupart des jeux, l'enchaînement des parties peut conduire à une certaine saturation. Mais utilisé à bonne dose Welcome to the dungeon est un excellent jeu, original et immersif (qualités rares), qui gardera sa place parmi les bons "petits" jeux de ma ludothèque.

BSI40

13/04/2015

On fait bien d'y entrer !
Quelques parties de ce petit jeu de stop ou encore. Je suis enthousiaste ! Le game play est très bon. Ca autiche à fond! C'est malin , tendu, très accessible et bien édité. En plus , on a envie d'en refaire une de suite. Les illus sont sympa, le matos de bonne qualité et le prix tout mini. Décidément , je suis fan de cette gamme mini chez Iello ! 2 parties à 3 joueurs et 2 à 4. dont une avec des enfants de 10 et 7 ans.

Blue Cocker

06/04/2015

Bouaah ! Paf ! Aïe !
Welcome to The Dungeon c'est que du bonheur ! **Avantages :** - Enfin un partie game qui tient dans la poche et la boîte n'a pas de vide comme ça peut-être le cas pour certains jeux - Il a les 4V pour moi : Vite mis en place, vite expliqué, vite joué, vite rejoué (j'ai du en faire 8-10 parties en 1h) - Du bluff, de la tension, un peu de déduction - Les 4 sets qui renouvelles le jeu - Des tuiles de qualité, et des cartes superbes mais qu'il faudra protégées au vu des manipulations même si en apparence elles ont l'air solides. - Excellent à 2 tactique alors qu'un peu plus psychologique à 3-4 car on a moins d'infos - Il est pas cher et ça c'est pratique **Inconvénient :** - Peut-être un peu répétitif si on y joue trop souvent (mais doit y avoir moyen de mixer les sets :D) - Ne peut se jouer au-delà de 4 - Même si on entre carrément dans le thème, le fait qu'on soit 4 et qu'un seul incarne le héros est pas vraiment explicité dans la présentation du jeu, faut donc trouver un moyen de rendre ça un peu plus crédible. - L'élimination d'un joueur mais c'est rapide **En conclusion :** Welcome to the dungeon est un très bon party game qui peut se jouer aussi bien en apéro, à 2 ou en attendant que les joueurs d'agricola finissent leur dernier tour. Les 4 sets renouvellent bien les parties. Les parties sont toutes différentes et l'élimination des joueurs à 3-4 vont hyper vite surtout si on ne fait pas l'idiot on arrive généralement à ne pas se faire éliminer avant la fin de partie (sinon ça permet de faire une petite pause). En résumé un jeu qui plaira à beaucoup de joueurs d'horizon différents et permettras de les rassembler.

Ary Le Rouge

05/04/2015

This is SPARTAAAAAA!
Je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse scène du film 300 où Leonidas, d'un bon gros kick, envoie le messager Perse au fin fond du puit... A l'exception qu'ici avec Welcome to the Dungeon, c'est justement dans le donjon que vous allez envoyer vos amis de table ! > Spartiates ! Quel est votre party game préféré ? > > WttD appartient à la liste des party games minimalistes (donc peu de cartes) que j'apprécie particulièrement ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif) Le concept est simple: Il y a un donjon vide au début (qui se remplit au fur et à mesure du jeu) et il y a un héros totalement overpowered au début (qui devient de plus en plus faible au fur et à mesure du jeu). Un seul des joueurs incarnera le héros et seul le héros est autorisé à rentrer dans le donjon - soit il en sort vainqueur, soit il meurt. C'est très simple, je vous l'avais dit. Même un Spartiate bossu pourrait comprendre ! Chaque joueur a 3 possibilités: - Passer son tour (et ne plus jamais jouer jusqu'à la fin du round) - Piocher une carte et la mettre dans le donjon (c'est comme ça qu'il devient peuplé) - Piocher une carte et la mettre de côté (mais il faudra aussi jeter un équipement du héros, le rendant plus faible pour celui qui entrera dans le donjon) > Choisis soigneusement les cartes que tu vas mettre dans le donjon. Ce seront peut-être tes dernières en tant que héros. > > Le twist est que si l'on souhaite rentrer dans le donjon - car on sent qu'il n'y a que des faibles monstres ou que notre héros a encore tout son matos - et bien on ne peut pas... C'est aux autres d'en décider. Une fois que tout le monde sauf une 1 personne passe son tour, cette dernière personne encore en jeu incarnera le héros et devra affronter le donjon seul. Le twist contraire est donc que si l'on ne souhaite pas rentrer du tout dans le donjon - car on y a placé des cartes monstres plutôt puissantes et que le héros que l'on incarnera a déjà perdu les 3/4 de sa protection - et bien... on va devoir quand même y aller si tous les autres joueurs ont passé leur tour ! Une petite mort assurée pour toi, Spartiate ! Hé oui, il fallait mieux choisir ! --- Très bon point pour la version française qui ajoute une plus grande diversité avec 3 nouveaux héros par rapport à la version japonaise !

tt-c24e8b74401cd86...

29/03/2015

Stop ou encore dans un univers de donjon et de dragon
Dans l'esprit d'un **stop ou encore** de groupe, **Welcome to the dungeon est un petit jeu fort sympa**. Les joueurs dirigent tous le même aventurier, et ils décideront à tour de rôle s'il faut ajouter un monstre au donjon ou enlever un équipement. Ainsi, chaque joueur va dans le début de la manche dire "encore", "encore", et "encore", jusqu'au moment où tout le monde dira "stop" pour que le dernier joueur a avoir participé rentre dans le donjon. On résout alors les combats pour voir s'il en sort victorieux ou mort. Ce petit jeu ne possède pas beaucoup de matériel, mais assez pour diriger 4 héros différents et ainsi renouveler un minimum les manches (le guerrier, le barbare, le magicien, le voleur). Chacun de ces personnages ayant un équipement différent. Les graphismes sont plaisants, le matériel de bonne qualité, et les **parties sont courtes, bien comme il faut**. **Ce que j'aime dans Welcome to the dungeon** - matériel et graphisme de bonne composition - règles simples, partie rapide **Ce que je lui reproche** - (difficile de trouver un reproche, mais bon, à la rigueur, celui la :) un peu répétitif, à jouer de temps en temps seulement

Zemeckis

29/03/2015

Cap' ou pas cap' ?
Très bon jeu de stop ou encore. Matériel et visuel de qualité. Intéressant d'essayer de jauger la capacité du héros à survivre à la pile de monstres, pour décider si l'on s'arrête d'en ajouter ou pas. Très amusant de retourner les cartes du donjon les unes après les autres et de serrer les fesses en se demandant si l'on va pouvoir survivre au monstre suivant, ce qui peut arriver grâce à l'un ou l'autre des équipements restants; jusqu'au dernier monstre... Un jeu à acheter vu sa simplicité, son prix et l'amusement qu'il procure.

AJF-43

28/02/2015