search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wind River

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Essen 2008 Avant que les colons soient arrivés aux grandes plaines ouvertes, la vie des Natifs Américains a été pilotée par le déplacement des grands troupeaux de buffles. Chaque joueur devient le chef d'une tribu et essaye de survivre dans un environnement difficile sans toucher à l'équilibre de la nature. Et les buffles sont déplacés par tous les joueurs, ainsi il pourrait toujours utile d’avoir des pow-wow (rassemblements) pour découvrir comment le troupeau se déplacera… La partie suivra les buffles du coté gauche vers le côté droit du plateau de jeu. Il vous incombe de choisir où votre tribu commence. Vous gagnez si vous parvenez à avoir plus de tipis que les autres joueurs à la fin de la partie. Mais vous devez pouvoir alimenter vos tipis, et cela devient de plus en plus difficile quand les buffles se déplacent ! Tant qu’il y a suffisamment de buffles autour de vous, vous pouvez vous sentir libre d’installer de nouveaux tipis sur le plateau de jeu. Mais, plus tard, quand les autres joueurs décident que ces buffles se déplacent, vous ne devrez pas être en retard. Les tipis ne sont sauvés que s’ils ont atteint les plaines ouvertes avant la fin de la partie. Descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update23/01/2018

        Quand le vent soufflera sur la rivière... 

        Wind River est un jeu de stratégie abstraite avec un thème qui fonctionne. Si les règles sont assez floues, le jeu est d'une grande fluidité et accessibilité. Le matériel, très joli, augmente le plaisir de jouer et Wind River possède ^beaucoup d'atouts pour plaire aux amateurs de jeu de reflexion. Son seul défaut est de ne pouvoir se jouer à deux. Mais une variante devrait pouvoir se trouver...
      • 8
        update15/11/2015

        bon, alors là, je me fais du steack... 

        Wind river est un jeu abstrait assez riche et pourtant vite expliqué. Vous me direz, ça arrive souvent aux jeux du genre. Ses mécanismes et son thème se marient bien ensemble et le matériel réussissant à mes yeux un sans fautes, réussi à nous transporter dans cette histoire tout du long de la partie. Et là, pour cette catégorie de jeux, c'est plutôt notable... L'interaction permet, via les vilains coups de donner du ludique au jeu, qui ne sera pas seulement un de ces jeux calculatoire dont on peut créer des championnats, qui s'éloigne du ludique pour le sportif, ou du moins le cérébral. Mais au fil des parties, cette sensation doit tout de même gagner du terrain. Il n'empêche que ce jeu mérite qu'on se penche dessus, après tout, en 2008, à Essen, l'année de la consécration de Dominion, il a trusté la première place pendant près de deux jours.
      • 2
        03/11/2008

        froid et incontrolable 

        J'ai pu essayer ce jeu au festival les "utopiales" de Nantes et je n'ai pas du tout été séduit. Mais on va faire les choses dans l'ordre. Coté règles, le jeu est assez simple : je peux faire trois actions par tour dont 2 sont obligatoires et 4 autres sont laissées au libre choix des joueurs. Mon but est de faire avancer mes tipis sur le plateau de jeu avec des troupeaux de bisons qui me permettront de les nourrir. Rien de bien compliqué ni de neuf sous le soleil. Coté visuel, le plateau jeu n'est ni beau ni moche. Fonctionnel est ce qui le qualifie le mieux. Les tipis sont bien fait et les pièces en bois représentant les bisons assez sympa. Mais pas de quoi s'enflammer, loin de la. Là où le jeu pèche c'est du coté de sa mécanique de jeu. Ne pensez même pas contrôler quelque chose, c'est impossible. Vous passez votre temps à réagir aux actions des autres plus qu'à établir et mettre en œuvre une quelconque stratégie. Frustrant. Surtout que vous ne compensez même pas ce handicap par un petit coté "fun" qui vous dériderait et vous ferait profiter de la partie. Du coup on a les défauts d'un jeu de stratégie (un peu froid, calculateur, etc.) sans en avoir les qualités car on ne contrôle encore une fois absolument rien. Du coup nous avons été 3 joueurs sur 4 à sortir le même nombre de tipis (deux seulement !!!!!) et à gagner le jeu !!!????. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrivait. Et puis je souligne une coquille dans les règles. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de tipis sur la plateau de jeu. Seulement, il est possible qu'un joueur se retrouve seul sur le plateau de jeu. Les autres joueurs peuvent-ils intervenir ? Rien de clair dans les règles. Si ce n'est pas le cas, le jeu n'a plus aucun intérêt car pour gagner il suffit d'attendre que les autres joueurs aient sortis leurs tipis pour tranquillement faire avancer les siens sans risquer de les perdre.

      publications

      autres sujets

      [Wind River] fin de partie[Wind River] fin de partie
      Bonsoir J'ai eu la curiosité d'aller voir les règles sur BGG pour découvrir à quoi correspondait ce nom de jeu surprenant. Effectivement je suis d'accord sur les 0 tipis = 0 mouvements. Simplement il y a les activités/actions supplémentaires. Dans celle-ci une seule reste accessible aux joueurs sans TP. Celle qui permet de déplacer un bison supplémentaire. Pour moi un joueur sorti va déplacer 0 bisons et approvisionner 0 Tipis, mais ensuite il va pouvoir exécuter l'action supplémentaire : déplacer un bison supplémentaire non ? Donc à son tour chaque joueur sorti va déplacer un bison (mais je n'ai que lu les règles hein aucune certitude absolue la dedans ) A+

      tt-492ba750c9f4f1a...

      14/06/2010