search
S'inscrire
Boîte du jeu : Witchstone

Witchstone

Jeu

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,6

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        18/10/2022

        Familiale+ malin 

        Un jeu facile à sortir, on peut jouer de novice à expert... Un jeu feldien pour knizia... on retrouve un peu un bonfire des familles! Le jeu est fluide, on enchaîne les parties
      • 8
        update22/12/2021

        Enfin optimale ! 

        Witchstone est vraiment un excellent jeu. Ses parties sont courtes (45mn à deux joueurs, par exemple) et ses règles faciles à digérer. On score de plusieurs façons, mais pas trop, histoire d'éviter la salade de points. L'interaction est présente sans apporter de chaos (généralement c'est du genre "le premier arrivé a le bonus / a un meilleur bonus) et le plaisir de faire des combos très plaisant. Le système de pose des tuiles sur son plateau, importé d'un autre jeu de l'auteur, "Genial", est encore plus réussi car la pose demande meilleure réflexion et car on a toujours un réel choix et de bonnes actions à faire. Cette mécanique se rapproche de celle de Bonfire, jeu plus froid et plus gamer, moins fun, plus long, moins bien thématisé, moins équilibré et j'en passe : Witchstone met une claque à un jeu de Stefan Feld, probablement mon auteur favori. Il fallait le faire !! En même temps, Witchstone est signé du maitre Knizia, qui à mes yeux s'était fait discret en terme de bons jeux depuis un moment et dont je pensais les meilleures créations ludiques derrière lui, mais après My City et ce Witchstone, force est de reconnaitre que le génie n'a pas encore tout livré... 8,5 / 10.
      • 8
        update23/11/2021

        Vraiment bon 

        Jeu familial + très agréable. Les règles sont claires et plutôt bien rédigées. Le matos est plutôt bon même si le graphisme est un peu kitch. Concernant le jeu en lui-même, il est très agréable avec une montée en puissance et une interaction assez présente sur l'ensemble des éléments du plateau. On se retrouve vite à comboter ses actions et essayer de couper l'herbe sous le pied de ses adversaires. Ajouter à cela une durée de jeu correct et vous vous retrouvez avec un bon petit jeu!
      • 9
        28/10/2021

        Un jeu d'une belle pureté 

        Vin d'jeu: Même si le jeu est inspiré par d’autres, même si naviguer sur des échelles n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant, Witchstone séduit grâce à des choix difficiles dans la sélection des actions et dans leur mise en œuvre. Et puis, toutes les actions ne sont pas des échelles et certaines nécessitent une course entre joueuses tandis que d’autres permettent des blocages. Le jeu est, de plus, très stratégique grâce à des choix long terme intéressants et des objectifs particuliers. Enfin ses choix tactiques sont savoureux grâce à l’optimisation des bonus qui vous permettront quelques fois de faire des chainages dévastateurs. Si les avis et la, vidéo de Witchstone sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:
      • 9
        17/10/2021

        Genial au pays des sorcières 

        Allez au-delà de la couverture kitsch et moche en diable! Ce jeu vaut beaucoup plus que cela! Witchstone reprend un des principes de Génial, du même Knizia, mais en thématisant le tout d'une bien belle manière. Pas de gestion ou de transformation de ressources, mais une logique à la "Très futé" , où avancer dans une direction vous donne un bonus que vous pourrez utiliser ailleurs. C'est gratifiant, le jeu monte en puissance et on se retrouve vite étourdi par toutes les actions bonus qui nous sont offertes. Ce n'est plus un jeu familial, ce n'est pas non plus un jeu expert. Un bel intermédiaire dont il faut saluer l'originalité. L'interaction n'est pas folle mais pas tout à fait inexistante. Je trouvais de prime abord l'illustration de la boite pas très belle et presque ringarde. L'intérieur du jeu et son plateau façon "laboratoire du sorcier" est nettement plus réussi. Il n'y a que deux seuls vrais défauts dans ce jeu passionnant : la possibilité de plonger certains joueurs dans un analysis paralysis. Et la possibilité de perdre le fil de ses actions quand un certain nombre d'entre elles s'enchaînent. Mais avec un peu de méthode, on dépasse vite ces deux soucis. Vraiment une très belle surprise de la part d'un jeu que je n'attendais pas. Content de voir que le docteur Knizia est encore capable de proposer un jeu de cet acabit.

      publications

      autres sujets

      Witchstone : je retourne avec mes hex !Witchstone : je retourne avec mes hex !
      Oui, et puis ma phrase originale ne voulait rien dire ! C’est corrigé ! Merci !

      Sysyphus

      06/11/2021