Ce jeu est dans la droite lignée des FFG: boîte énorme, profusion figurines et de matériels divers.
C'est un jeu qu'il faut prendre pour ce qu'il est: un jeu de simulation avec des personnages et donc beaucoup de jets de dés (des brouettes et des brouettes..:). Mais la boîte, la gamme de jeu et l'univers "gros bill" sont les signes évidents du type de jeu, en clair il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Dès lors qu'on valide ce postulat, il a quelques bonnes surprises: des règles claires et simples, un système de combat cohérent et plutôt bien ficelé, des choix dans l'orientation de son personnage, un jeu par équipe où deux camps s'affrontent...
Ce jeu semble plutôt s'adresser à des adolescents ou à des nostalgiques de Talis... ou de Don.. et Dra... ou des joueurs de Runeb....
Il y a une limite de 16 personnages et donc des configurations imposées (ex: seulement 2 voleurs l'un troll et l'autre gnome et moi j'adore les voleurs humains ou elfes...pas de bol!), j'ai résolu le problème en scannant les 8 "avantages raciaux" puis en les imprimant. Ainsi, j'ai un voleur elfe (l'image et le nom ne correspondent pas mais je ne manque pas de figurines diverses et puis le reste de la fiche ne change pas donc le problème est résolu:)
Bref, un jeu sympathique à sortir occasionnellement pour se détendre et se divertir sans trop se prendre le chou.
Dans un premier temps totalement emballé par le contenu de la boite (Chouette des fifigouse à peindre et plein de tuiles à en perdre haleine!)Mon amis et moi même commençons avec beaucoup d’entrain (pour dire on à La VO de WoW qui tourne derrière)...
Déjà le temps de comprendre et assimiler les règles et d’installer le plateau ils est 19h Mais pas grave, On est tellement dans le truc qu'on prend seulement 30min pour manger un bout et retournée à notre plateau! Un bien beau plateau!
On commence, Avec des petite erreurs de règle, mais le mécanisme à l'air aisé, pas trop de dé et encore pas trop de tuiles... Mais viens 1h, Puis 2h et à la troisième heure... L'envie et l'engouement sont bien retombé...
Le jeu deviens inutilement long... Les mission très répétitive, d’ailleurs on ne trouve même plus plaisir à lire leur contexte... La seul envie qu'on a c'est de finir de défoncer cette pauvre tête de Liche pour enfin allez ce coucher!
Et la la frustration est encore plus grande! Que vous ayez ou pas menez la partie, tout ce résume à ce dernier combat totalement inégale... Bref on plie et on tente d'oublier...
Mais pour ne pas rester sur un échec et en donnant le bénéfice du doute On retente l'aventure à 3 cette fois. Ce motivant tant bien que mal... Mais nous n'avons pu terminer la partie...
Conclusion! Très,très, trèèèèès Long! Peu d'immersion... Donc à réserver ou fan du Jeu, et encore.
Pour commencer, laissez-moi vous dire que je ne suis pas un fan du MMORPG du même nom. Je suis cependant un amateur des univers fantastiques. Ce jeu nous intéressait beaucoup mais son prix était élevé pour "essayer". Un excellent spécial nous a convaincu. Je vais y aller avec une méthode assez classique.
Points positifs :
L'univers de WoW est rendu de façon excellente
Le matériel fourni est irréprochable
Les règles sont relativement faciles à comprendre
L'équilibre des personnages est très bien
La coopération intra-équipe est fortement encouragée
Missions variées
Points négatifs
Interaction entre les 2 équipes pratiquement nulle
Les temps d'attente entre les tours peut être très long
Les missions à plus haut niveau ne représentent plus un danger
Les cartes d'événement (Event Cards) proposent une panoplie d'alternative sans intérêt
Optimal avec un nombre de joueurs pair
En résumé je dois dire que j'aime beaucoup jouer à ce jeu. Quand on devient habitué on peut inverser les phases Management avec la phase des Quests. Ça permet à l'autre équipe de commencer à jouer immédiatement pendant que tu gères ton personnage. Mais parfois un combat peut être interminable. Ce qui me déplaît un peu c'est que les combats sont rarement équilibrés. Soit on peut défoncer le vilain monstre en 2 jets de dés au au contraire on ne passe même pas proche de réussir la mission. Pour que ce jeu soit parfait, à mon avis, les actions devraient alterner d'une faction à l'autre. Et ils devraient aussi ajouter des Quests qui ne sont pas que du baston. Mais j'y jouerais n'importe quand :)
Bonjour,
Voici mon avis après une partie de 8 heures à deux joueurs (nous avons peut-être commis une erreur de règle sur le défilement des tours, je n'ai pas encore vérifié mais j'en doute quand même un peu).
Les figurines sont moches, le matériel est de qualité comme souvent chez FFG.J'ai trouvé la règle particulièrement bien écrite et limpide, pour les rôlistes, elle ne posera aucun souci.
Tout ce qui a été dit plus haut est vrai : c'est lourd, c'est super long. Mais il y a un côté jouissif à voir pousser ses personnages, un peu dans l'indifférence générale il est vrai. Mais quand même, il y a un petit truc qui fait plaisir quand on joue. Tout est axé sur la gestion des personnages et les quêtes n'ont vraiment rien d'épique. Mais quand même, il y a toujours ce petit truc... Au début mes personnages combattaient ensemble avant qu'ils soient assez forts pour combattre chacun de leur côté. Contre le boss (je ne sais plus son nom, celui dont la localisation est masquée), je savais que je ne pouvais encaisser que deux tours... ouf, j'ai vaincu, au grand damne de mon adversaire contre qui je ne voulais surtout pas me risquer.
Un long jeu pour les dimanches après-midi pluvieux, il est peu probable que j'y joue à plus de deux joueurs sous peine d'ennui profond à attendre mon tour mais je le ressortirais.
Je tiens a preciser qu a la base je suis Fan du jeu Online, donc coté ambiance on retrouve beaucoup de choses : Le Monde, les sorts, les items, le leveling, les quetes, c'est plutot bien fait on rentre bien dedans
Mais alors je me dis " Pour ceux qui ne connaissent pas ce monde les pauvres "
Alors pour moi les deux gros points noirs du jeu sont :
1- L ennuie ! attendre son tour alors que l equipe d en face regarde ses sorts, son equipement, ou on vas, seul ou pas ? compter les des a prendre en main, les jeter, les changer... pendant ce temps l equipe d en face a le temps d aller repeindre sa voiture
2- Les Combats au dés : c est toujours la meme chose. Et puis a prendre du temps a savoir combien de des bleu rouge et vert je dois prendre, les lancer calculer ce que je garde ce que que je change ce que je relance, ce que je met de cote etc etc, on a mal au crane et ca deviens vite bordelique, deja qu il y en a partout sur la table !
L' interaction avec l autre equipe est vraiment limite, du coup l ennuie est d autant plus fort que ce jeu est long !
Je ne serai pas specialement retenté par ce genre de jeu qui aurai pu etre beaucoup plus simple et plus rapide a mon gout
les+ :
- comme la plupart des premiers FFG, le matos est impressionnant : pléthore de pions, figs de grande taille et correctement détaillées
-des dés!
-le système de combat est bien pensé et fun
- on prend plaisir à s'équiper et voir son perso gagner de l'expérience
-les règles sont assez simples pour un jeu americantrash
les- :
- on n'a aucun intérêt à combattre les fig bleues
-le jeu est terriblement long et surtout peu varié pour justifier une telle durée
Bref, un jeu complètement dispensable sauf pour ados fan de warcraft peut être....
les+ :
- comme la plupart des premiers FFG, le matos est impressionnant : pléthore de pions, figs de grande taille et correctement détaillées
-des dés!
-le système de combat est bien pensé et fun
- on prend plaisir à s'équiper et voir son perso gagner de l'expérience
-les règles sont assez simples pour un jeu americantrash
les- :
- on n'a aucun intérêt à combattre les fig bleues
-le jeu est terriblement long et surtout peu varié pour justifier une telle durée
Bref, un jeu complètement dispensable sauf pour ados fan de warcraft peut être....
Le matos est très sympa, les cartes petites et grandes sont très belles, le plateau fonctionne comme celui d'Horreur à Arkham (on se demande où on tombe quand on est perdu dans le temps et l'espace... ah ben non, pas là).
On commence à jouer, et là, premier constat : ce n'est pas fluide du tout. ça tourne comme une patate, on jette des dés, on cherche ses cartes, on ne bat pas les monstres au premier coup, du coup on reste en place, quand on se déplace, c'est d'une ou deux cases, c'est lent, ça traine, c'est lourd...
Bon, ça peut aussi venir des joueurs mais...
Un personnage qui dans un niveau passe à l'état amélioré, ne gagne pas grand chose, mais bon, ça gagne quand même. Quand il monte un niveau, il redevient standard, et bien qu'il ait monté de niveau, ses avantages son plus faibles que le niveau inférieur amélioré. Pas super...
Pour passer à l'état amélioré, le Nain doit défausser une bête de son sac : rencontrer une *bête* (càd ne pas se trouver dans une cité, tirer une rencontre qui est une bête... dans toute la partie, on n'en a tiré que 5), la tuer, et au tour suivant seulement il pourra s'améliorer... Le nain s'est amélioré 1 fois dans la partie. Pour les autres : défausser un point de mana (que l'on obligatoirement au minimum aux dés à chaque tour)... Les autres s'améliorait à chaque tour s'ils le désiraient... Bonjour l'équilibre... Le nain est outrageusement discriminé...
Bref, un jeu où à chaque tour on a l'impression d'avoir perdu un tour... c'est franchement ennuyeux.
Après 5 heures de jeu, perdu dans le temps et l'espace... ah ben si, en fait.
Le jeu était plutôt prométeur : bonne licence, plein de pions comme j'aime, un univers que je connais presque par coeur... et pourtant, quelle déception !
Le jeu est long! en général ça ne me dérange pas, mais là, la horde joue dans son coin, l'alliance pareil. Du coup personne ne fais vraiment attention à ce qui se passe en face et préfère prévoir son prochain tour de jeu.
Quand au système de combat, je suis pas beaucoup fan du lancer du sceau de dés pour savoir combien de dégats le héros fait.
Pour résumer : pas assez interactif entre les joueurs. Un jeu trop long. Un système un peu lourd pour peu d'efficacité.
Perso je ne m'amuse pas avec ce jeu.
La première chose à noter avec ce jeu, c'est qu'y a vraiment beaucoup de matos, et du beau, et ça, ça fait toujours plaisirs !
Le jeu est assez sympa, et au dire des connaisseurs du jeu vidéo, est très fidel à sa version d'origine.
Les mécanismes du jeu sont bien cool, le fait de jouer par camp aussi... seul travers, un peu trop long et un poil répétitif. Du coup, on a bien du mal à terminer une partie, et rarement le courage d'en démarrer une nouvelle.
Bref, sympa, mais trop lourd.
Très gros, très beau plateau, belles cartes (la finition des figurines monstres est le seul point noir car ils ne sont pas très beau, ils font très enfant.
Une fois que le jeu est préparé c'est une très belle aventure qu'on va vivre, une course aux points d'expériences pour obtenir de nouvelles capacités et être le premier groupe à vaincre le Boss.
Pendant la partie on se demande bien comment on va réussir à vaincre un tel boss, surtout avec tous les monstres qui se dressent sur ta route, mais au final, si on a bien optimisé les combats et pris les bons risques, le boss est vaincu après de la perte humaine et pas mal de blessures... mais du coup le stress se transforme en ouf de soulagement et on a une belle histoire à raconter...
j'attends impatiemment des nouvelles extensions!! PS: Autant j'ai été super déçu par TannHaüser, je suis jaloux que ce jeu là bénéficie d'autant d'extensions et pas WOW ... Alors je patiente et serau vraiment dégouté si rien de nouveau viens enrichir ces supers parties!!
bon je suis un peu vieux pour être un fan total de WOW, mais je dois dire que j'ai trouvé ce jeu pas mal fait, même si c'est un peu long, surtout sur les premières parties.
Le plateau est tellement chargé d'indications qu'on a parfois du mal à localiser les lieux à identifier.
Sinon c'est de toute beauté, on en a pour ses 40€ au niveau matos de la boîte de base.
on nous sommes à l'opposé d'un jeu comme les piliers ou l'âge de pierre, mais ça fait du bien de bouriner un peu de temps en temps.
Si ce n'est à avoir à essayer quand même.
Par contre un petit coup de gueule pour les boosters de perso qui sont actuellement dispo, c'est vraiment cher pour complèter sa collection, il serait temps que FFG/Edge change un peu sa politique de prix car payer presque 100e pour la totale c'est exagéré.
Une déclinaison non officielle de Talisman, dans l'univers très officiel de WOW !!
La sauce prend bien, avec une difficulté croissante, mais relativement bien dosée!!
Agréable à jouer et relativement originale dans sa conception!!
Le matériel est aussi très sympa!!
Ce jeu contient de très bonnes idées mais également de grosses bêtises.
Au niveau des bonnes idées, on trouve le système d'équipes (Horde contre Alliance), un concept qu'on n'a pas l'habitude de voir.
Ensuite l'évolution du personnage de par son équipement, ses sorts ou ses talents est vraiment bien trouvé, et vaut le coup d'essayer le jeu au moins une fois pour la tester.
Le matériel est vraiment très beau, tant au niveau des figurines qu'au niveau du plateau ou des cartes.
Seulement, il existe quelques points négatifs (et pas des moindres).
Tout d'abord, les interactions entre joueurs sont quasi-inexistantes. Chaque faction fait ses quetes de son coté et ne rencontre quasiment jamais la faction adverse.
Et enfin, le plus gros problème de ce jeu (à mon gout), est qu'une partie se résume facilement au schéma suivant : J'ai 30 tours (donc 15 tours chacun) pour monter au niveau max et avoir le meilleur équipement possible pour l'affrontement final contre la faction adverse.
C'est bien dommage, il y avait de très bonnes idées, mais le manque d'interractions avec les autres joueurs nuit à la qualité générale de ce jeu.
Franchement, le ratio Temps de jeu/Plaisir est ici quasi nul ! Aucune stratégie réelle, aucune tactique précise. On avance vers le monstre le plus proche, on le tue, on XP et au suivant.
Arrivé au boss, on le tue ... pis c'est tout !
Mais j'admets que l'aspect évolution du personnage est plus aboutie que dans Descent (sans RtL) ou Runebound. C'est bien là son seul avantage ! On attend son tour pendant 15-20mn. Une fois qu'on peut jouer, on a juste à avancer et tuer un monstre en jetant une vingtaine de dés.
Si c'était un jeu d'1h, je dis "ouai pourquoi pas c'est plutôt sympa", mais 4-5h, non sans moi !
PS: Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout fan du jeu en ligne, mais que les personnes avec qui j'y ai joué le sont et l'apprécient. Peut-être ne faut-il pas y voir un jeu de société ... :s
Bonjour à tous,
**Avant tout :**
Ce jeu est très bon, mais certaines rêgles doivent être modifiées/ajoutées et TOUTES les règles doivent êtres respectées à LA LETTRE et aucune ne dois être oubliées!
Autre chose très importante, vous devez vous et vos camarades de jeux, vous éfforcer de ne pas tricher , et en AUCUN CAS,je m'explique : vus le nombre de figurines/pions/cartes/dés présent sur votre table durant une partie , il est très facile de se remettre des points de vie/mana/or sans que personne s'en apercoivent!
J'ai peut être , 20-25 parties à mon actifs ,et j'ai du faire les 10 premières , en trichant plus ou moins les points de vie/mana et je n'utilisais jamais mon or pour acheter mes sorts... A présent , moi et mes camarades ne trichons plus du tout et nous maitrisons les rêgles du jeux presque à la perfection.
Pourquoi ces mises en garde?
Un experience personelle, tout simplement.
le jeu n'a aucun interet si on triche ou si on modifie les rêgles sans y avoir bien réfléchie.
Les rêgles sont toutes cohérentes et réfléchies, il faut les respécter pour comprendre le reel principe du jeu.
Ensuite:
L'intégralité du materiel est IMPECABLE! J'ai eu aucune figurine/carte abimées! Et tout est solide et bien réalisé!
Vous pouvez même peindre les figurines représentant les héros façon Warhammer,ces figurines ne sont pas peintes pour qu'on les peignes nous meme!
Concernant l'univers, que certains critiquent, certes j'ai joué à Warcraft (mais pas World of Warcraft!),et j'ai simplement acheté ce jeu pour l'univers bien sympathique de warcraft ;), mais en aucun cas les joueurs qui ne conaissent pas cet univers ce sentiront delaissés!! Bien au contraire; c'est une grande découverte! Les joueurs le connaissant, eux seront ravies de faire de joyeuses comparaisons en voyant le respect du *board game*par rapport au *mmorpg*.
Le systeme de combat est plutôt novateur et , pour ma part, il ne m'ennui pas du tout. Ce systeme de combat permet également de retranscrire les aptitudes de la classe choisie! (Le guerrier par exemple , n'aura à priori pas ou très peu de dé bleu (dégats direct de magie/distance ) , qui sont tres utile pour combatre les monstres.
La subtilité de ce systeme vient aussi vers la fin d'une partie... Comprendra celui qui aura VRAIMENT jouer à ce jeu.
Pour les intéractions entre joueurs, elles sont moindres... Mais c'est la que modifier les rêgles sert à quelques choses! Par exemple,pour favoriser les combats pvp ( JCJ dans les rêgles du jeu , pour joueur contre joueur ), vous pouvez décider que quand on perd un combat JCJ , on doit perdre la moitié de son or/ son équipement le plus fort qui tombe par terre (du coup re-récupérable par les adversaires mais ducoup re-rerécupérable dans un nouveau combat JCJ !)! Ils éxiste des variantes très bien faites par des fans , mais je préfere changer peu le jeu original.
A vous d'ajouter des choses et d'en modifier d'autres en conséquences.
Le jeu est long quand la faction adverse joue, profité-en pour faire votre build ("construction" de votre personnage), voir le paquet marchand , prévoir vos actions avec votre/vos partenaires et surtout SURVEILLER LES COMBATS/ACTIONS DES AUTRES !
Seule chose que je reproche vraiment pour l'instant ,c'est la faiblesse des monstres!Tous les monstres sont facilements tuables, on ne meurt que tres rarement en PvM/PvE ( joueur contre monstre ); mais à priori ce défaut sera corrigé avec la deuxieme extanssion avec l'arrivée de nouveaux monstres "mieux fait" et des donjons.
Pour finir, petit conseils personnels :
Choses à ne pas oublier de faires/respectées:
LES CARTES EVENEMENTS ET LE MARQUEUR TEMPS ,( marqueurs temps a déplacer a chaque fin de TOUR DE FACTION ) ( Ne vous étonnez pas d'exploser le boss si ca fait 60 tour de faction que vous jouez!)
LES ACTIONS REPOS. (REPOS SUR UNE "PLAINE" , un mélange de 2x son niveau et 3x son niveau sur une ville,UN MELANGE! )
LES CARTES DU PAQUETS MARCHANDS.
LES CARTES DESTINEES( pour la premiere extanssion )
TOUJOURS AVOIR 5 QUETES EN MEME TEMPS.
La plupart des gens qui postent des avis négatifs, n'ont pas réspecté à la lettre ces choses qui donne l'interet au jeu et n'ont souvent que 2-3 parties à leurs actifs! Il faut jouer et jouer pour comprendre le reel principe du jeu!
Sur ce, foncez l'acheter sur la boutique en ligne, ou demandez moi par mail/msn des adresses sur Paris.
Pour toutes questions/avis/probleme avec le jeu : tromatizedk@hotmail.fr
Jeu très intéressant pour les joueurs de plateau ayant un pied dans le mmorpg wow.
On retrouve bien le jeu en ligne et pour une joueuse comme moi qui fut très présente sur le jeu en ligne, ce jeu de plateau est fort divertissant et nous remet bien dans l'univers du jeu online.
Par contre pour des joueurs non initiés au mmorpg du même nom, je ne sais pas si l'aventure est aussi excitante.
J’ai testé le jeu pour le moment avec deux joueurs. Moi qui ne suis pas un fan de WOW, j’ai trouvé le jeu plutôt sympathique mais long.
**Les "-"**
1 - les tours sont longs si on n’a pas l’habitude de jouer (entre 10 et 20 minutes le tour);
2 - pour les combats : trop de dés à lancer (on peut se retrouver avec une douzaine de dés dans la main),
3 - contrairement à Donjons et Dragons les créatures que l’on affrontes ne sont pas dirigées pas un joueur, donc les combats n’ont pas beaucoup de piquant.
4 - la description des personnages est un peu sommaire voir y en n’a pas et pour la ptite histoire, il faudra pas mal d’imagination. Pour l’immersion dans le monde de WOW c’est raté…
**Les "+"**
1 - la gestion des personnages est très intéressante, on peut faire évoluer son personnage de façon très aléatoire mais toujours comme on le souhaite. La gestion des personnages se rapproche beaucoup d’une gestion de jeu de rôle.
2 - il y a une quantité phénoménale de races et de personnages ce qui change un peu des jeux en général… le matériel est très joli.
**En conclusion**, ce jeu à pas mal de points négatifs, mais en modifiant légèrement les règles, il peut être très sympathique.
Je regrette seulement qu’il n’y ai pas de descriptif des personnages et de l’histoire ce qui aiderait à l’immersion. A cause du manque de descriptif, ce jeu reste quand même réservé aux fans de WOW.
Pour finir le plus grand défaut du jeu, qui lui vaudra la note de 3/5 c’est que contrairement à DONJONS ET DRAGONS on ne peut pas s’arrêter à la fin d’une quête. Quant on commence une partie impossible de faire une pause et de le reprendre un autre jour. Pour arriver à la fin du jeu il faudra beaucoup de patience !!! surtout si il y a 6 joueurs…..
je suis pas joueur de WoW version MMORG mais j'aime bien le concept de 'jeu de plateau de rôle' donc j'avais envie d'essayer!
C'est sûr qu'à la base faut pas être allergique au jet de 'brouettes' de dés d'autant plus que le calcul du nombre de dés dans ladite brouette est assez fastidieux, j'en conviens.
Les amateurs de jeux à l'allemande (comme on dit quand on assure trop;) risquent de pas 'kiffer'!
Mais tester WoW quand on cherche du 'puerto rico-like' c'est pas raisonnable!
Moi j'ai bien aimé...Je trouve le système de combat plutôt original, la course aux xp contre son adversaire, ça marche bien! Les évènements c'est pas désagréable non plus. Le matos est top, comme toujours chez FFG!
Je pense aussi que plus on connait les persos, les pouvoirs, les armes (et y'en a un paquet) plus le jeu est sympa.
C'est vrai que chaque joueur fait un peu la course dans son coin mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier pour autant.
C'est clairement pas un jeu qui s'adresse à tous les publics mais c'est néanmoins, dans le genre, un très bon jeu d'après moi.
World of Warcraft est, ce que l'on appelle dans le jargon, un landcrawling. Pour résumé, c'est du donjon en extérieur, du portes-monstres-trésors à la campagne et sans porte.
Deux choses m'ont marqué dans World of Warcraft, une bonne et une mauvaise.
Tout d'abord la mauvaise: une trés grande linéarité qui est forcément ennuyeuse vû la durée assez conséquente du jeu. Peu d'évènements viennent agrémenter notre gentille promenade. Ce jeu manque de piment.
Enfin, la bonne: la grande qualité du sytème de combat et l'optimisation des personnages dans cette perspective.
En effet, le système de combat est véritablement la colonne vertébrale du jeu et la gestion des personnages a pour objectif l'optimisation lors des phases d'affrontement.
On prend vraiment du plaisir à gérer son combat avec ses compagnons de route et c'est la complémentarité au sein d'un groupe qui fera la différence contre les monstres les plus importants.
J'ai rarement vu un système de combat aussi abouti dans un landcrawling (et dungeoncrawling).
Le fait d'avoir deux factions, donc deux groupes de joueurs, permet des affrontements entre ces derniers.
Cet élément est apparemment trés fidèle au jeu en ligne que je ne connais que de nom.
Le matériel est riche autant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Je suis un peu déçu tout de même par les cartes de référence des monstres qui ne sont que de simples captures d'écrans du jeu informatique. Des illustrations de la qualité des fiches de personnages auraient été les bienvenues pour nos copains les monstres. Enfin, je chipote un peu.
Pour finir, j'attends la sortie des extensions afin de déterminer si cette linéarité est vraiment le point noir du jeu. World of Warcraft possède un énorme potentiel proportionnel à la taille de sa boîte et à son prix vente.