En lisant les deux avis précédents, je me demande si on a joué au même jeu. Après deux parties, je peux affirmer que ce jeu n'est pas pour moi.
Voici une petite liste de tout ce qui me gêne :
-**On jette des dés** et on ne fait que ça ! N'allez pas chercher de stratégie, il suffit d'accomplir les quêtes l'une après l'autre. Il n'y a aucune stratégie de placement vu que en un seul tour on peut atteindre virtuellement n'importe quelle case du plateau grâce aux (trop) nombreux trajets aériens. Les déplacements ne sont de plus gênés que par la présence des monstres indépendants, qui, de toute façon, sont facilement contournables. N'aller pas croire que je suis un phobique des dés non plus. Le côté aléatoire du jeu ne me gêne pas sauf que là TOUT le principe du jeu repose là dessus.
-**On calcule** jusqu'à saturation du cerveau. Et c'est là que vous comprenez que le lancer de dé se révèle un vrai casse-tête. A chaque combat on se retrouve obligé de recompter l'exact nombre de dé qu'on peut utiliser, sachant que chaque compétence, chaque, arme, chaque pouvoir modifie ce nombre. Mais le pire c'est le combat lui même. Avec pas loin d'une dizaine de dés en moyenne auxquels on applique à chacun un éventuel modificateur, d'éventuelles relance et de .... aaaaargh ! C'est gavant ! D'autant plus que les seuls choix que vous avez sont évidents (eh ben oui je vais relancer mes trois 1 passsque sinon je me prends du dégat...). Resultat : on se trompe, on recompte, on oublie d'appliquer le modificateur lambda pour au final tricher afin d'éviter un nouveau round identique au premier. Toute cette lourdeur aurait pu être évitée, j'en suis convaincu.
-**On attend** pendant la moitié du temps, tandis que l'équipe adverse joue. Et on s'emmerde ferme vu qu'on a rien à faire! Planifier les actions du round suivant est fait en deux secondes donc il faut trouver autre chose pour s'occuper. Fort heureusement le jeu propose un tas de jetons et de figurines idéaux pour passer ses nerfs dessus.
-**On joue** chacun dans son coin. Même avec le jcj activé, on a du mal à comprendre l'intérêt de se fritter avec le camp d'en face : vous avez autant de chance que lui de crever et en plus ça ne rapporte au mieux qu'un malheureux objet. Inutile aussi d'escompter voler les quêtes des autres : c'est interdit par le jeu. Bref, il n'y a pas d'interaction... Sur ce point là, wow le jeu pc est mieux il me semble. Hum...
-**Et ça dure...** Il faut bien les quatre heures annoncées sur la boîte pour en arriver au bout. Quatre loooongues heures à se demander ce que vous faites là, à se dire que si on tenait le gars qui a conçu cette daube on lui aggraferait les gonades sur le plateau. Oui... cete seule pensée m'à aider à tenir. Mais aujourd'hui j'affirme haut et fort ceci :
"jamais plus..."
Quel plaisir de retrouver les personnages du célèbre hit online !!!
Les classes de personnage sont bien retranscrites et apportent un réel plaisir de jeu puisque le style de jeu variera énormément selon les choix effectués. Le matériel est somptueux et donne envie de jouer rapidement. Le seul hic est qu'il faut beaucoup de place pour poser tout ça :) Le système fonctionne fonctionne bien et le jeu est trépident. Vaincre le seigneur n'est pas aisé, mais si personne ne le défie, c'est un combat sans merci contre le camp adverse qui donnera un vainqueur.
Aller, je reprend ma forme d'ours et je vais taper de la goule dasn les maleterres de l'ouest.
bon après quelques parties à mon actif, à 4 joueurs, laa première chose que l'on peut dire c'est que si vous ne connaissez pas le jeu on line, vous allez être un peu fatigué des yeux en lisant la règle. J'avoue que le fait de jouer a WOW en ligne m'a pas mal aidé à dépatouiller certaine règles ambigûes.
Matériel superbe! rien a redire, figurine bien moulées, pions cartonnés très épais, plateau bien dessiné.
Le livret de règle est très bien fait, assez explicite ponctué de divers exemples qui empeche un peu de se torturer les méninges sans raison. Certains points, comme par exemple les combats avec les jet de dddés multiples auraient pu être un peu mieux dégrossis. A mon sens bien évidemment.
La mécanique du jeu en lui même est assez réussis. elle essaye de coller au maximum au jeu on line. On y retrouve les objetsk, les armes, les "mobs", les régions de la carte, qui on fait la gloire de ce jeu.
Le but est en fait soit de battre un super boss tout puissant determiné aléatoirement au début du jeu, ou alors de casser la figure à l'autre groupe. Tout ca dans les 30 tours impartis. chaqu joueurs devra choisir entre le camp de l'Alliance ou de la Horde au préalable.
Les combats se font en comptabilisant les nombres de dés de chaque couleurs que vous octroient vos cartes d'équipement, d'armes et de sorts. Attention faut bien compter! lol Puis on jete toute sa poignée, et il faut que le résultat dépasse la valur de menace du ou des adversaires...
Certains trouverons cela assimilé à un RISK, ce sera le cas uniquement avec les combats, pour le reste on s'immerge bien dans le contexte et c'est vraiement sympa.
Je met la note de 5, mais sachez tout même que le temps de jeu 3-4 Heures voir plus, ainsi que la place qu'il occupe pourrai faire baisser cette note.
Pour la Horde! ^^
**Type de jeu :** Monstrueux. Le « Pas si mal » de l’accroche, c’est une référence à Ulysse de Télérama (oui quand j’étais petit, je lisais Mon Œil dans ce magasine et je regardais les Ulysse qui sautaient ou qui disaient Ah, non ! en montrant les dents), même si je subodore que s’il y avait une rubrique jeu dans Télérama (tiens, c’est une idée, ça, je vais envoyer une candidature spontanée), l’Ulysse ludique dirait plutôt « Ah, non ! » justement. Et puis je lisais aussi les types de film où c’était du n’importe quoi la plupart du temps, comme mes types de jeu d’ailleurs, mais eux c’était plus drôle, bien sûr, bon, j’arrête.
**Nombre de parties jouées :** 3
**Avis compendieux :** Quand je lis les avis négatifs, j'ai du mal à ne pas être d'accord. Et pourtant...
Long (mais pas toujours ; et du reste, la longueur est-elle un problème en soi ?), limite fastidieux (quêtes qui consistent toutes à zigouiller des monstres), épuisant, répétitif, mais véritablement prenant. Au début, je le trouvai moins bien que son frère (chez FFG) « Descent: Journeys in the Dark », mais celui-ci présentant ses limites (dragons asthmatiques, géants souffreteux), et celui-là révélant des qualités insoupçonnées, je leur mets la même note (ceci dit, le monstre final peut aussi être faiblard et il n’est pas forcément utile d’être au niveau 5 pour l’affronter (bon, j’ai mis 4 aussi à des Tigre & Euphrate, mais ça n’a rien à voir)). L’interaction entre joueurs d’équipes différentes est, il est vrai, assez faible (quoique…), c’est une sorte de course d’équipe (un peu comme si on jouait aux Chevaliers de la Table Ronde à deux équipes en se livrant une course contre la montre) ; le principal intérêt du jeu consiste à rechercher les meilleures combinaisons entre les cartes qui symbolisent l’arsenal du personnage et à les adapter aux monstres affrontés (et aux événements) : cela peut ne pas plaire (tout ça pour ça pourrait-on dire) ; on peut très bien du reste y voir un aspect gestion. Mais la recherche de la polyvalence, l’adaptation aux événements comporte indubitablement quelques gageures. C’est ça, c’est un jeu de gestion avec des événements qui obligent à s’adapter.
**Clarté des règles (5) :** Les règles de Fantasyflight Games, et tout particulièrement celles de C. T. Petersen, sont des modèles de pédagogie à mes yeux. C’est particulièrement le cas de celles-ci, ou la maxime « enseigner, c’est répéter » est plus qu’avérée : pour les avoir traduites, j’ai eu tout le loisir de bien remarquer le grand nombre de répétitions qu’elle comporte, à tel point que j’ai été souvent tenté de lâchement faire un renvoi (mais comme ce n’est pas poli de faire des renvois, je me suis abstenu). Ceci peut cependant nuire à la recherche de points particuliers concernant des règles rarement impliquées : on peut les chercher à un endroit, alors qu’elles sont expliquées dans un autre paragraphe similaire. Les règles sont par ailleurs faciles à expliquer, on peut passer sur un certain nombre de points de détails et se contenter, en première approche, de se baser sur l’aide de jeu pour débuter la partie.
**Qualité du matériel (4) :** Tout un tas de vilaines figurines dont peu servent au final (bien qu’on puisse être en manque de certains types) et qui surtout sont assez mal aisées à distinguer sont le seul reproche que j’aurai à faire de ce côté-là. Après, bon, les illustrations, ça plaît ou pas, ce n’est pas forcément mon truc, mais c’est la licence du jeu ordinateur (le MMORPGG, enfin, un sigle affreux de ce genre) qui veut ça. Il peut être un peu long de trouver les différentes régions lorsque la carte est bien remplie, mais le code couleur pour désigner les différents groupes de région est là pour aider. Les feuilles de personnage sont très pratiques, les cartes écrites un peu petit. Sinon, il faut une grande table (c’est un bon investissement, une grande table, ça sert pour tout pleins de jeux). Oui, parce que la table n’est pas fournie, non.
**Reflet du thème (5) :** Alors là, bon, je ne connais pas le MMOGGGRP truc, mais les gens qui le connaissent se retrouvent tout de suite chez eux. Et c’est parfois un peu gênant pour les non MMORRPgeux, car ils se mettent du coup à user d’un idiome difficile à entendre. Extrait choisi : « – On va blaster les mobs et pawner les creeps. – Euh… Plaît-il ? – Eh ben, on va blaster les mobs et pawner les creeps, quoi. – Ah, euh, pour ma part, j’envisageai plutôt que nous nous rendissions de conserve vers cette région afin de la libérer des hordes de bêtes sauvages qui la hantent et pour en outre augmenter nos points d’expérience en livrant un farouche combat à cette susdite valetaille et récolter monnaie sonnante et trébuchante. – Oui, c’est ça. – Ah, bon, j’ai cru un moment que nous n’étions pas d’accord. J’en eus été fort marri. – Oui quoi, on va les blaster avec le mago qui heale. – Euh, faut pas vendre la peau de l’ours, le magot, on ne l’aura qu’une fois le monstre, euh, comment dites-vous, déjà, blasté ? – Le mago, le magicien, quoi. – Ah ? Bon, pardon. » Et je vous ferai grâce du « pal » pour Paladin. Si Roger et Roland entendaient ça… Sinon on ne peut que se sentir immergé dans ce monde étrange ou le quotidien des héros est d’aller zigouiller des monstres, toujours des monstres, et ce, sans jamais manger (on se repose, mais on ne mange pas). Ni faire pipi, contrairement à Marilyn Monroe. Bon, cela dit, la répétitivité des quêtes est visiblement une réduction par rapport à la richesse du… du truc, sigle, là. Mais si on en a marre de blaster des mobs, on peut toujours aller taper sur ceux de l’autre équipe, histoire de s’amuser pendant, euh, une heure. Non, en fait.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :**
J’ai commencé à lorgner sur ce jeu alors que j’étais loin de tout magasin de jeux, et alors aussi qu’on parlait beaucoup de Descent. Finalement, à la lecture des règles, je me suis dit que Descent avait l’air mieux, et comme j’étais en manque, à la sortie de l’avion (oui, j’ai pollué, mais c’était pour la science, hum, pardon), hop, je suis allé acheter Descent ; comme si j’étais pas assez chargé. Et comme icelui m’avait fort agréé, je me suis pris aussi WoW. Oui, je sais, c’est stupide, mais mes trois parties ont fait que je ne l’ai pas regretté, il est mieux que ce que j’aurai pensé.
Il est vrai que l’interaction à ce jeu entre les équipes est assez faible : les guerres ne sont pas forcément très intéressantes (quoique), les combats joueurs contre joueurs apportent assez peu et sont de surcroît très longs, l’interaction est surtout présente dans la course contre la montre (demandez à des cyclistes), la course au gain de points d’expérience et le moment où l’on va oser se lancer à l’assaut du monstre final. Si on se lance un peu tôt, on peut prendre de cours une équipe adverse qui perd son temps à éradiquer toute trace de vie sur le plateau afin de glaner quelques points d’expérience supplémentaires, mais on risque aussi de se faire rétamer. Une fois, avec des Hordeux, on était aller taper le monstre final (le plus faible) alors qu’on était encore au niveau 4, les Allianceux étaient au sud (le monstre final étant au nord) en train de se battre contre des dragounets qu’ils explosaient en éternuant tellement ils étaient devenus puissants et le temps qu’ils s’aperçoivent de notre rouerie et qu’ils laissent là leur dragon équarri, ils ont juste eu le temps d’arriver pour assister au spectacle de la mise à mort par des moins bons qu’eux (mais plus futés, c’est que ça réfléchit dur, un Hordeux). Inutile de vous dire qu’on n’a pas eu droit à la hola, ni même à des applaudissements délirants de la foule, euh, en délire. Non, ça ne leur pas plu. Allez savoir pourquoi.
Il est très long. Et pourtant, si on compte, dans une partie, un joueur ne fait jamais que 30 actions (bon, fois 6 joueurs, ça fait 180), voire même moins si on joue avec le monstre final qui se ballade. En outre, certaines actions peuvent être très courtes. Se reposer par exemple, se déplacer, tout ça, il suffit de s’être concerté pendant le tour des autres, et ça va très vite. Les combats, au début, ça va quand même assez vite aussi. Bon, si on évite les combats joueurs contre joueurs, on se dit que le tout pourrait être rapide. Et bien non. Peut-être qu’avec l’habitude ces attentes se réalisent, mais les premières parties ont pris fort longtemps. C’est sans doute la somme d’un tout…
Un rapproche que l’on peut faire, c’est la répétitivité. Une quête par-ci, une quête par-là, un peu toujours les mêmes, il faut juste anticiper au tour précédent l’attaque et voir si par hasard il ne vaudrait pas mieux équiper d’autres armes pour aller attaquer tel monstre. Mais en se laissant prendre au jeu, on a toujours envie d’aller plus loin, plus haut, plus fort, tout ça, quoi, et c’est pas parce qu’il faut encore aller taper sur un petit monstre prétentieux qu’on va se laisser abattre. Demandez donc à Sisyphe ce qu’il en pense, c’est de la rigolade, ça, pour lui.
Les événements tirés vont renouveler les parties. Selon leur combinaison (parce qu’il y a beaucoup plus d’événements que ce qui peut sortir), les parties vont être plus ou moins intéressantes, qui va générer plus ou moins d’interaction. C’est peut-être ceci qui a dérangé certains joueurs, s’ils sont tombés sur des enchaînements fades. Un jeu dont les parties dont plus ou moins intéressantes selon les événements peut perturber, assurément. Mais ça peut aussi créer des parties grandioses. Parfois l’enchaînement de situations inédites peut susciter des doutes sur certains points de règle. Là, je n’ai jamais rien vu de tel.
Certains reprochent d’avoir, je cite, « des brouettes de dés » à jeter et voient là l’incarnation du mauvais dieu hasard. Bon, moi, ce qui me dérange, c’est justement quand j’ai peu de dés à jeter, parce que l’issue du combat est très dure à prédire (ce qui arrive en début de partie). Après, il y a les pouvoirs des personnages qu’il faut utiliser convenablement (un peu comme à Um Krone und Kragen ou un truc comme ça, tiens) pour forcer le destin (hihi, c’est beau, les platitudes). Quand je jette 15 dés à 8 faces et qu’il me faut faire 5 ou plus, je sais que, en gros, je peux compter sur 6 à 9 réussites. Je me prépare à en avoir moins. Quand je jette un dé à six faces pour déterminer les pertes à l’issue d’une bataille comme à Hannibal, je sais moins à quoi m’attendre et le résultat du combat me semble plus lié à la volonté de dame fortune. Bref, quand on n’aime pas le hasard, on devrait plutôt se réjouir d’avoir un grand nombre de dés à lancer, parce que plus il y en a, et plus on se rapproche du théorème des grands nombres qui rend prévisible le résultat (espérance). Ou alors c’est qu’en plus d’être fâché avec le hasard, on l’est aussi avec les probabilités.
Les combats en joueurs contre joueurs (PvP en terme technique) présentent deux versions : une très longue, et une longue. Lors d’une partie, trois Allianceux se sont avisés de nous attaquer, deux Hordeux, alors que l’autre était parti folâtrer je ne sais plus où. On avait choisi de résoudre ces combats façon rapide et meurtrière. Et bien ces vils faquins, bien que bien moins avancés que nous et moins versés dans les arts de la guerre, sont venus à bouts de nous (à 3 contre 2, fi donc, et ça se dit preux, avec ça) alors que je suis à peu près persuadé qu’avec l’autre mode de combat (très très long), on aurait pu s’en sortir. Bref, ce choix a des répercussions en terme de jeu. Le pire c’est qu’il s’en sont sortis à peine plus en forme que nous et que ça ne leur a pas apporté grand chose. A part de perdre une heure (oui, c’est long aussi), de s’apercevoir que l’aube pointait et qu’on était trop crevés pour aller plus loin. Je vous jure…
Lorsque j'ai vu toutes les notes que vous avez donnés sur le jeu, je n'en suis pas revenu! Vous dites que les tours sont trop long, moi je trouve aussi interressant voir mes ennemis progresser! Le roleplay est suberbe pour un jeu de plateau de se genre et il n'est pas du tout ennuyant! Il est vrai que les quêtes n'ont pas d'originalité, mais comment pourrait être possible d'avoir des quêtes de différent but? Ce serait assez compliqué merci comme jeu déjà que la traduction française des règles contient 76 pages... Les combats sont amusants à jouer, les cartes événement ont de l'importance, et il y a une très grande diversité de pouvoirs et d'objets à aquérir. Je le recommande à tous les joueurs qui aiment warcraft et tous ceux qui les jeux de roleplay (comme par exemple D&D).
*1 seule et unique partie à mon actif*
Je ne sais pas si le but de sortir un tel jeu est de faire venir les joueurs du jeu vidéo sur plateau ou d'amener les joueurs de plateau au jeu vidéo, mais je n'imagine pas que ça puisse réellement fonctionner dans un sens comme dans l'autre.
J'imagine que l'habitué de WoW version PC doit venir pour trouver un peu plus de convivialité et exploser du monstre en groupe avec des potes...
Mais au niveau interaction et convivialité, on atteint ici le zéro absolu : les 2 groupes d'aventuriers se baladent sur la carte pour casser du monstre, aucune interaction ne peut se faire entre les 2 groupes hormis se taper entre eux (ce qui n'a généralement pas le moindre intérêt), mêmes les monstres ciblés par les 2 groupes ne sont pas les mêmes, impossible donc de se "voler le gibier".
De ce côté-là, c'est donc un échec à mon avis, voyons donc l'autre point de vue, celui du fana de jeu de plateau, qu'en pense-t-il ?
Et là encore une fois, de mon point de vue, la réponse est cinglante : c'est encore un fiasco.
Voir cette grosse boîte pleine de matos fait plaisir comme toujours, mais comme avec la plupart de ces jeux américains, le temps de préparation et de rangement va de pair ! Compter 30 minutes pour ces phases... ce n'est peut-être pas grandchose quand le jeu est passionant mais quand le jeu est moisi, c'est la cerise qui fait déborder le vase, comme qui dirait.
Une fois ce beau matos mis en place, le jeu est plus que simple : on bouge 2 cases, on tue le monstre en jetant des brouettes de dés, on prend son trésor, et on attend le tour suivant. Fort heureusement, les 2 équipes peuvent jouer leur tour en même temps car les combats durent franchement longtemps.
C'est ni plus, ni moins intéressant que tous les autres casse-donjons sauf que là, ça se passe en plein air donc on n'a même pas à gérer le positionnement.
Le jeu est donc affreusement répétitif, on se déplace de case en case, on jette des dés et on passe au suivant dès que l'équipe d'en face aura fini (ce qui peut durer longtemps puisque le nombre de dés est assez limité et que l'on attend donc souvent que les autres aient fini).
Et quand on passe de niveau ou qu'on a plein de points, on achète des pouvoirs ou des objets... et ça je pense que c'est le passage qui fait bander pas mal de joueurs, que c'est bon de grosbilliser !!!
Saut que moi, 1) ça me fait pas triquer et 2) c'est tellement peu lisible de regarder à chaque tour, toutes les cartes actives pour savoir combien on a en attaque ou en défense et combien de dés on peut relancer que l'on est rapidement saoûlé...
Et faire ça pendant 5h, je ne cache pas que l'on approche le hara-kiri ludique.
En gros, un jeu que j'ai vraiment trouvé pénible, dont seul le matos (irréprochable) trouve grâce à mes yeux et qui lui permet d'éviter le pouic qui se jette du haut d'un pont.
on peut jouer 16 personnages distincts, chaque hero ayant ses propres cartes ( au nombre de 24 ) il vous faudra un paquet de partie pour faire le tour des possibilités
le temps mort entre chaque tour de faction est mis a profit pour chercher les combos et optimiser le tour suivant
une des meilleures progressions de personnages que j'ai vu
seul défaut la durée d'une partie comme j'ai de moins en moins de temps a moi je te colle un 4
J'aime bien !
On a une vu d'ensemble du jeu, se déplace en sachant a peu prét ou on met les pieds.
C'est vrai que l'interaction entre les 2 équipe est quasiment nul, mais ça vaut mieux que de se combattre pendant toute la partie.
J'en referai volontier un partie dans 1 mois, histoire de tester un autre scenario.
Ben dans ce style de jeu, j'aime bien.
Il est relativement simple a comprendre. Le thème me plait.
Je pense qu'à la longue, il doit y avoir une certaine répétition qui doit arriver.
D'emblée, il vaut mieux savoir vers quoi on va avec ce world of warcraft (wow), sous peine d'une déception. On est ici dans un jeu d'ambiance, dans le plus pure des mondes héroic fantasy. Si vous aimez le genre, et êtes prêt à en découdre avec de l'orc et du gnoll, si vous voulez vivre des aventures épiques, avec un personnage tout maigrichon au départ mais à la grande destinée, alors vous serez heureux. Tout y est, le matériel, somptueux et riche, d'une abondance rare, les illustrations tout simplement magnifiques, un système novateur dans le genre, avec évolution de personnages, XP, compétences, talents... Du jamais vu dans un jeux de plateau (attention rôlistes, on reste dans du léger! mais comparé à ce qu'on avait pu voir dans les talisman et autres heroquest, on est gaté); maintenant, il faut pas chercher de fines stratégies ou des choix importants, le plaisir généré vient du boostage de personnages, et les choix seront là: orienter son personnage selong nos gouts! Se diriger vers des caracteristiques plus offensives ou défensives? Favoriser la magie? Faire appel à un familier? Autant de choix qui ne changeront peut etre pas fondamentalement le cours du jeu, mais qui s'averront extremement plaisant! Pour les amateurs du genre bien entendu.
Le jeu est malheureusement long à mettre en place (c'est un peu logique, avec tout le matériel à sortir...), on lui reproche son manque d'interaction, ce n'est pas faux, disons que la mécanique du jeu ne la privilégie malheureusement pas, mais pour ce type de jeu, ambiance et interaction sont en général généré d'emblée par les joueurs.
World of warcraft a le mérite d'introduire vraiment des choses intéressantes dans ce petit monde frontière entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, nettement plus interessant que ce qu'on avait pu voir jusqu'à présent (runebound et autres...), mais ne pousse malheureusement pas le systeme assez loin, les quètes sont vraiment trop basiques, le coté role playing pas assez présent, les aventures ne sont pas palpitantes, pas de souffle épique...
En définitive, le jeu est bon, générateur de fun auprès d'un public averti, et ouvre certainement la voie aux jeux qui permettront de réconcilier rôliste et boardgamers.
Petite remarque pour terminer, ce jeu se prete admirablement bien aux modifications maisons, il faut vraiment pas hésiter, on est pas dans un jeu aux stratégies subtiles dont la moindre modification de la règle pourrait engendrer un déséquilibre profond, tout le contraire! Le but est de se faire plaisir, le concept de victoire n'est pas du tout fondamental, il faut donc y aller librement avec les règles maisons!
merlin
Pour ne pas vous mentir, j'apprécie ce jeu et je vais tacher de "répondre" aux points négatifs précédemment citer pas notre communauté TricTracienne.
Tout d'abord il faut savoir que ce jeu est une course contre l'équipe adverse que ce soit pour éliminer le Boss ou faire le combat final entre les deux équipes, si on accepte cela je peux répondre à ceci :
-Peu d'intéraction avec l'équipe adverse : En fait ce n'est pas obligatoire et le jeu ne propose que quelques Event provoquants ces altercations, mais une équipe peut très bien décidée d'éliminer 1 ou 2 personnages au moment opportun(le temps qu'ils réapparaissent (respawn)) afin de les ralentir.
-Trop d'attente entre les tours : Et bien c'est vrai qu'il va falloir planifier pendant les tours adverses (qui va où et pour quoi faire) et se donner un coup de main (comme pendant qu'une équipe joue, l'autre équipe leur place leur quête, donne les pièces d'or ect...)
-Joueur contre Joueur trop long (PvP) : Si vous utiliser la variante en fin des règles cela devrait aider.
-Quête manquant de diversité : Oui en attendant l'extension.
Voila mon avis, ce n'est pas un jeu révolutionnaire mais il peut être agréble à jouer si on y mets du sien et avec une bonne ambiance (Mediéval ou WoW) autour de la table.
Ps:Il existe des règles non-officiel mais ils les ont bien bosser: http://www.boardgamegeek.com/thread/92300.
Moi perso je les adore!!!
...de peu, en vérité. Il m'est d'ailleurs rarement arrivé de tomber sur des jeux que je trouvais fondamentalement mauvais et irrécupérables (sauf peut-être Age of Mythologies). Ce n'est pas le cas avec WoW dont j'apprécie certains aspects.
WoW a beaucoup pour lui. Un matériel somptueux, si ce n'est du fait que je n'aime pas les figurines (encore moins les figurines de plastique colorées), un système de spécialisation intéressant, des classes assez variées, etc.
À mon sens, il a toutefois trois problèmes majeurs et quelques problèmes mineurs.
1. Le jeu est trop long, surtout dans la mesure où les tours sont plutôt répétitifs et que les combats deviennent de plus en plus fastidieux (en parallèle de la diminution de votre concentration). 5 heures et plus, pour un tel jeu, c'est à mon sens excessif.
2. Sauf exceptions, et ce malgré les efforts des concepteurs (certaines cartes "event"), le jeu est essentiellement une course en équipes, et les deux factions n'ont rien à se dire avant la fin. Les grands défendeurs de l'interaction ludique vont souffrir.
3. Les quêtes sont terriblement bêtes. C'est le seul aspect où le jeu pêche cruellement par manque d'imagination. Pas une seule des quêtes ne consiste en autre chose qu'un combat contre un monstre ou un groupe de monstres. C'est précisément pourquoi le jeu devient très répétitif. Une telle erreur est fatale à WoW, mais il est vrai que les prévisibles extensions pourrait l'améliorer de ce côté.
Quelques critiques mineures: le PvP est plutôt fastidieux et finalement assez peu attrayant pour les factions. Le système d'alternance des tours devient rapidement lourd, car les derniers combats peuvent être très longs pour la faction qui attend.
Au final, nous avons eu un certain plaisir à jouer à WoW, mais il n'en demeure pas moins qu'ils s'agit encore une fois d'un jeu souffrant d'une surproduction, d'une manque de finesse, d'équilibre, et de playtesting. Il y a de bonnes idées, de moins bonnes, beaucoup de choses, trop parfois, et pas assez dans d'autre cas (quêtes).
WoW pourrait être la version alpha d'un excellent jeu. Il faudrait peut-être qu'un groupe d'Allemands s'en empare pendant un mois et qu'ils équarissent un peu cet amalgame grossier.
Je vous invite par ailleurs à lire ma variante proposée dans la fiche du jeu.
**Un univers familier**
L'univers est familier pour celui qui joue à la version en ligne. Aussi bien les lieux (Moulin de Tarren, Monastère écarlate ...) que les classes de personnage se retrouvent.
Beaucoup de matériel qui justifie le prix et le poids de la boîte. Beaucoup de figurines de bonne qualité pour du plastique, beaucoup (trop) de jetons en carton.
**Première partie**
On est bien sur un jeu de plateau, et pas dans un jeu de rôles. Pas de roleplay, juste plusieurs itérations du porte/monstre/trésor. L'objectif ? Faire progresser son équipe, gagner de l'équipement de l'XP et acheter des nouveaux pouvoirs, optimiser tout ça pour être à même d'être les premiers à tuer le grand méchant du jeu.
Jouant à 4, dont 2 joueurs acharnés et 2 petites amies subissant un peu ... on a arrêté avant la fin.
Mais le tout laisse un goût de trop peu ... et je rempile pour 2 parties avec cette fois-ci que des acharnés.
**Addictif mais long**
Un vrai plaisir au final : les classes de personnage sont complexes, les situations sur le plateau demandent de prendre des décisions.
Il y a un nombre limité de tours pour arriver à triompher du boss final et il ne sera pas toujours évident que l'équipe complète soit au top pour lancer l'ultime challenge.
D'où un besoin d'optimiser dès les premiers tours les actions... Quelque quête tenter ? Seul ou à 2 ? Perdra-t-on une action pour se reposer avant ou tente -t-on de passer le niveau pour se regénérer ?
On s'y plonge, et on en ressort par une victoire ou un flop total sur le boss final vers 5h plus tard ... Car le jeu est long et c'est bien son principal défaut. Cela est dû d'une part à la nécessité de bien peser les décisions, et d'autre part au nombre de manipulations nécessaires (multiples jets de dés, pioche de carte, disposition de telles ou telles figurines...).
**Joueur contre Joueur**
Il y a toujours une équipe par faction (Horde/Alliance) et les 2 équipes peuvent s'affronter au hasard de leurs pérégrinations. Sur ce point, le jeu de plateau reflète l'esprit du jeu vidéo où l'autre faction est plus concurrente qu'opposée. Elle aura parfois intérêt à nous gêner, et c'est pourquoi il faut toujours la garder au coin de l'oeil. Toutefois, elle ne gagnera que peu à nous affronter systématiquement. On se retrouvera donc parfois à quêter juste à côté de la faction opposée... avec toujours ce petit pincement (et si ces tordus d'en face décidaient de me cueillir au sortir de mon combat ?).
**Richesse des combos**
Le coeur du jeu c'est donc de monter une équipe cohérente et optimisée en vue d'affronter le boss final. 3 boss existent et sont très différents à affronter. Ils impactent donc beaucoup les choix à faire dans la construction des personnages (choix dont certains sont irréversibles).
Si l'on recoupe ça avec la multiplicité des classes disponibles, et l'aléatoire des quêtes des 2 factions on obtient des situations jeu suffisamment variées pour renouveler l'intérêt du jeu.
Si cela ne suffisait pas, je pense qu'il est facile d'enrichir le jeu avec des nouvelles quêtes / monstres / boss.
Au final, ce jeu n'est pas parfait surtout par sa durée mal maîtrisée. Mais peut-on avoir un jeu à paramètres aussi nombreux sans qu'il dure longtemps ? (cf. Civilisation par exemple).
Il est aussi relativement dur d'accès à mon goût, les mécanismes de combat sont loin d'être triviaux pour les 12 ans annoncés sur la boîte et un jeu en équipe concerté est nécessaire pour faire les bons choix.
Aucune interaction entre les deux équipes. Pas mal d'attente entre les tours et son tour de jeu se résume à avancer de deux cases pour taper un monstre et récupérer des bonus derrière. Ils ont inventé le Porte-Monstre-Trésor sans la porte !
Frustrant au possible surtout que les 3/4 des figurines restent à côté de la table. J'y rejouerai ... même pas en rêve ! Heureusement que les joueurs y mettent un peu du leur pour se plonger dans l'univers de WOW.
On pourra dire que c'est sympa de faire augmenter les capacités de son perso, mais ça fait beaucoup de bordel juste pour augmenter des capacités pour taper encore plus les monstres.
WoW j'avais d'abord un à priori en lisant les règles et en jouant de vraies parties je suis devenu fan et accro au jeu, certes la mécanique est un peu répétitive et il n'y pas trop d'interaction entre les 2 factions, mais je retrouve dans ce jeu, ce qui me botte dans la plupart des jeux, à savoir un thème fort, des richesses de combos entre des personnages tous différents, le plaisir de manipuler les figrines et de se plonger littéralement dans l'univers. Mais je suis un ancien roliste, ça se comprend.
J'envisage très bien que les fans de jeux allemands (dont je fais partie aussi) soient un peud égouté de WoW.
De mon côté, je joue aux jeux allemands pour la qualité des mécanismes et me mesurer aux cerveaux de mes amis.
D'un autre côté j'aime beaucoup les jeux à l'américaine pour me défouler, me plonger dans un univers et un thème bétons, j'adore la part de rêve qu'apportent les jeux FFG et le matériel aide beaucoup.
Bien entendu il ne me viendrait pas à l'idée de proposer WoW au premier venu, pour le moment on s'est fait des parties entre rolistes et le courant est merveilleusement passé entre tous les joueurs et on en redemande !
Je ne suis pas un mordu, mais j'adore l'univers warcraft depuis les début..Donc j'avais un apriori positif, voir jubilatoir a jouer a ce jeu..Bon bhein..heu..comment dire sans me faire déchiqueter...c'est décevant (bouhouuu!!). Plateau coloré, figurine en plastoque mais loin d'etre moches, une grande partie du bestiaire warcraft present(jouissif!!), bref tout pour passer une bonne soirée, mais dieu que tout ceci est long. On est partie sur un 2x3 joueurs...Apres avoir assimilé la doc (en anglais) les tours de jeux et les actions sont fluides, simple et bien foutu (faut bien 2/3 tours pour etre rodé)...On tatane du monstre a coup de dés 8 (au bout d'un moment on en lance + d'une dizaine a la fois), on monte de niveau, on deviens super fort, et on fait peur au nain de jardin (gnap gnap)...Et c'est a partir de se moment là, que l'on se rend compte, qu'une autre équipe joue conte vous!! NON!! c'est pas vrai!?! On les a oubliés ceux la!! En claire les 2 équipes jouent dans leur coin,contre le jeu lui même, tout en se snobant royalement, car rien ne justifie qu'elle se tape dessus ou quelle génère une pseudo interaction!! En faite le gros Hic c'est que ce jeu a tout pour etre une réussite, mais l'indifference qui reigne entre les differents joueurs génère rapidement une certaine lassitude...Bon ok je retente une dernière fois dés fois que je sois passé a côtet de quelque chose...