search
S'inscrire
Boîte du jeu : WW2 Barbarossa to Berlin

WW2 Barbarossa to Berlin

Jeu

2004

Une simulation de la seconde guerre mondiale entre 1941 et 1945.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :360 min
Langues :Français
Date de sortie :26/12/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:21

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Une simulation de la seconde guerre mondiale entre 1941 et 1945. Barbarossa to Berlin est une simulation du plan Barbarossa dans son intégralité (1941-1945) et sur tous ses fronts. C'est un wargame à l'échelle stratégique qui utilise le même système que Path of Glory. Le jeu utilise également le principe des Card Driven Games. Les deux joueurs possèdent des cartes qu'ils vont pouvoir jouer afin d'influencer la partie. Chacune de ces cartes peut avoir une application opérationnelle, stratégique ou évènementielle. Dans Barbarossa to Berlin un joueur incarne les forces allemandes, l'autre les forces alliés. L'importance du ravitaillement, notamment des blindés, est pris en compte dans le déroulement des opérations. Le jeu couvre la période de 1941 à 1945, de Moscou à Stalingrad, en passant par Tunis, Rome, et jusqu'aux combats à Berlin qui ont signifié la chute du troisième Reich. Contenu de la boite : * 368 pions * un plateau de jeu * 110 cartes * 2 dé 6 * des aides de jeu * les règles

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        29/11/2011

        Tension maximale! 

        BtoB reprends le même système que "Paths of glory" mais pour simuler la 2ème guerre mondiale en Europe à partir du juin 1941 et l'attaque de l'URSS par les allemands. La simulation est réussie (la guerre dans le désert avec l'Afrika Korps, l'attaque du caucase avec le "plan bleu", le débarquement en sicile et en normandie, le renfort des siberiens...tout y est!) et on est tout de suite plongé dans ce conflit, avec des décisions d'état major très difficile à prendre. Les russes vont "exploser" au début mais la météo, les renforts, et la durée de la guerre jouent en leurs faveur...comme dans la réalité. les américains se font souvent attendre mais leur renfort est souvent décisif. Les parties se suivent mais sont toutes différentes et ajoutent au plaisir. On rejoue avec exaltation la guerre à l'Est mais aussi les operation "Avalanche" ou "Overlord" pour l'ouverture d'un second front à l'Ouest. Il est franchement très difficile de savoir qui va gagner, et des retournements de situations sont à prévoir. Du bon, du très bon. Juste 2 bémols: -la carte est belle mais aurait méritée d'être plus grande pour compliquer un peu plus la tâche des allemands en multipliant les possibilités d'attaques et de contre attaques. Du coup, c'est un peut trop facile pour les panzer d'avancer et ils atteingnent souvent moscou à la fin de l'été. -Le design de la boite et des cartes est vraiment horrible: on se demande qui à eu l'idée de ces dessins. C'est franchement très dommage. Mais à part ça, vous pouvez y aller: c'est du très bon.
      • 8
        28/09/2008

        Opération Barberouste 

        Parmi les très nombreux jeux sur la 2è Guerre Mondiale, celui-ci n'est pas du tout le plus complexe. Il serait même plutôt dans les poids légers comparé à la plupart. Cela dit, il faudra quand même compter douze heures minimum pour boucler la campagne, sans quoi le jeu n'aura pas grand sens. Je ne suis pas un spécialiste des wargames, mais j'ai trouvé celui-là passionnant quand même. Comme tous les GMT, il est finement équilibré tout en restant très historique. Et comme son titre l'indique, l'essentiel se passe vraiment sur le front de l'Est, entre les armées allemandes et soviétiques. Pour les bons points, les règles d'activation sont bien trouvées, les unités sont réussies, les cartes restituent assez bien le contexte (comme d'hab). L'intérêt du jeu est certain, on ne voit pas le temps passer, c'est du bon comme on aime. Pour les moins bons, des règles assez brouillonnes, notamment en ce qui concerne la mise en place, la gestion des pertes et des renforts, inutilement complexes à mon sens. Enfin, j'y rejoue dès que je retrouve un adversaire.

      publications

      autres sujets

      Hill, Berg, Chadwick et Greenwood sont dans un bateauHill, Berg, Chadwick et Greenwood sont dans un bateau
      Le tout pour les joueurs alliés c'est d'avoir la Gaule...

      McQueen

      27/06/2008