Réalisez les célèbres combinaisons du Yam dans le but de placer vos pions au bons endroits sur la grille. Plus vos alignements seront longs, plus vous marquerez de points à la fin de la partie !
Réalisez les célèbres combinaisons du Yam dans le but de placer vos pions au bons endroits sur la grille. Plus vos alignements seront longs, plus vous marquerez de points à la fin de la partie !Pour chaque combinaison de dés réussie, placez un de vos pions sur la grille Yam Master.
Pour l’emporter, réalisez le plus possible d’alignements de pions et bloquez ceux de votre adversaire. Que le duel commence !
But du jeu
Marquer plus de points que son adversaire, ou réaliser un alignement horizontal, vertical ou en diagonale de cinq pions.
Déroulement du jeu
À son tour, un jouer peut lancer les dés à trois reprises, afin de réaliser une des combinaisons présentes sur le plateau.
Après chaque lancer, il peut écarter autant de dés qu’il le souhaite et relancer les autres.
Tout dé écarté peut être relancé dans les jets suivants.
Les combinaisons réalisables sont les suivantes :
Brelan : trois dés identiques (ex. : case “2“ : réalisation de trois “2“ ).
Full : un brelan et une paire.
Carré : quatre dés identiques.
Yam : cinq dés identiques.
Suite : combinaisons 1, 2, 3, 4, 5 ou 2, 3, 4, 5, 6.
≤8 : la somme des dés ne doit pas excéder 8.
Sec : une des combinaisons ci-dessus, sauf le brelan, dès le premier lancer.
Défi : avant le deuxième lancer, le joueur relève un défi.
Au cours des deux lancers suivants, il doit impérativement réaliser une des combinaisons ci-dessus (sauf le brelan).
Il n’a pas besoin de s’engager sur une combinaison précise.
A noter que les dés peuvent former plusieurs combinaisons simultanément (ex : un Yam est aussi un brelan, un carré, un full) parmi lesquelles le joueur choisit une combinaison.
Dès qu’un joueur réussit une combinaison, il peut (s’il le souhaite) poser un pion sur une des cases libres du plateau correspondant à sa combinaison.
À tout moment, il est possible d’utiliser le Yam Predator : faire un Yam pour retirer n’importe quel pion adverse au lieu d’en poser un des siens.
Décompte des points
Un alignement horizontal, vertical ou en diagonale de trois pions rapporte 1 point.
Un alignement de quatre pions rapporte 2 points.
La partie s’achève lorsqu’un des joueurs n’a plus de pions (le joueur avec le plus de points est alors le vainqueur) ou lorsqu’un des joueurs réalise un alignement de cinq pions (il gagne instantanément la partie).
Descriptif éditeur.
[[Yam Master travel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yam-master-travel)]
Bonjour,
une question toute bête mais ça n'est pas précisé dans la règle alors ...
Peut-on poser deux billes sur le plateau pour la même combinaison (genre 2 suites, 2 fulls) ? Au Yam classique, on a le droit qu'à une seule case pour chaque combinaison alors qu'en est-il au Yam Master ?
Au pire, ça peut faire une règle "expert".
[[Pente](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pente-0)][[Yam Master travel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yam-master-travel)][[Yams / Yahtzee](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yams-yahtzee)]
La version voyage pour voyager...
Frédérick Sahut et Jacques Gardeil ont sorti l’année dernière un jeu répondant au nom de " Yam Master ". Une espèce de genre de " Yam’s " en pas pareil. C’est comme qui dirait le " Pente " qui aurait croisé des dés.
Le " Yam’s ", est un classique des jeux de dés, je ne vous ferais pas l’insulte de vous expliquer son principe qui est de lancer des dès, d’en mettre de coté et d’en relancer certains pour faire des combinaisons pour remplir une grille. L’insulte n’est pas mon genre.
Le " Pente est un classique des jeux d’alignement, je ne vous ferais pas l’insulte de vous expliquer son principe qui est de poser à son tour un pion sur un plateau en essayant de faire des alignements. L’insulte n’est définitivement pas mon genre.
Avec " Yam Master ", vous allez lancer des dés, comme au Yam’s, et en fonction des figures que vous allez réaliser (carré, full, suite…) vous allez poser des jetons à votre couleur sur un petit plateau afin de réaliser des alignements qui vous rapporteront des points en fin de partie. Bien sûr, l’idée est aussi de bloquer son adversaire pour ne pas qu’il fasse le fameux alignement de 5 pions qui lui fait gagner la partie sur-le-champ. Ben oui.
Le jeu est sorti en 2011, et plutôt discrètement. Sur Tric Trac, peu en ont parlé. Il faut dire que la version de base est un peu luxe, avec son tapis de jeu en bois et sa feutrine douillette. Comme son prix. Et un jeu avec des lancés de dès, ça n'attire pas immédiatement l'oeil du pousseur de kubenbois. Mais les quelques avis sur Tric Trac, s’ils sont rares, sont très positifs. Il faut dire que ce genre de jeux, simple mais pas que… avec de la décision rapide et un brin de hasard se sort facilement et se comprennent très vite. Un pur jeu de comptoir en somme. Mais un peu gros peut-être…
Et bien il se trouve que Ferti , l'éditeur, vient de déposer sur les étals des boutiques la version voyage, dite " Yam Master Travel " ! Elle ne serait pas belle notre vie ? Hein. Du coup. Le matériel est moins luxe, mais plus petit, plus transportable et… moins cher. Le tout dans une petite boîte format cube !
" Yam Master Travel " est 16,90€ dans toutes les bonnes boutiques, c’est Ferti qui édite et qui distribue. Voilà, vous savez tout, vous pouvez commander un autre mojito.
" Yam Master Travel "
un jeu de Frédérick Sahut et Jacques Gardeil
pour 2 joueurs
à partir de 7 ans
pour des parties de 15 minutes
Chez Ferti