Y a des fois, je ne comprends vraiment pas l’avis de certains tric-traciens dont pourtant j’apprécie les opinions ludiques en général. C’est le cas ici, avec le Yoté : Oui, ce jeu a des règles simples, mais j’ai la forte impression qu'il n'y a pas que les règles qui soient simples. La stratégie y est aussi des plus limitées et pour qui a un minimum d’expérience de certains autres jeux de stratégie abstraite (type Othello ou Go), l’expérience Yoté pourra paraître très très fade. Il s’agit d’occuper des positions fortes en « bétonnant » (ici, on créée des doubles rangées de pions) et en s’assurant du meilleur contrôle de l’espace possible, mais l’ensemble a un gros goût de déjà vu… et un arrière-goût de jeu de dames aussi (et je ne suis pas non plus fan du jeu de dames !).
En fait, la seule vraie originalité de ce jeu réside dans le fait de pouvoir prendre un second pion où l’on veut quand on fait une prise : ça, c’est vraiment sympa et LA bonne idée du jeu. Pour le reste, c’est assez sommaire et, honnêtement, sans grand intérêt.
Ou alors, j’ai raté un épisode !
En tous cas, je n’ai pas plus que ça envie d’y rejouer !
Et c’est dommage parce que le matos de jeu proposé par "La mèche rebelle" est vraiment de bonne qualité et donne envie de le jouer : Le plateau est joliment décoré d’un masque, tout comme les pions, épais, sont eux aussi agréablement décorés de symbole à la T&E… :o) ... mais... voilà quoi ! Un bon matos ne suffit clairement pas à faire un bon jeu !