Je mets un dix pour compenser le 1 qui confond tout !
Comment peut on être aussi réac ?
Pour en revenir au jeu il a bcp de qualité mais n’est pas exempt de défaut
A voir début novembre 2022 sur ma chaîne Cyril et ses jeux
Joseph Bremer a péri dans les flammes de son pavillon. Le photographe inculpé nous demande de l'aide pour le disculper, mais les suspects sont nombreux....
Au travers d'une trentaine de documents, photos, plans et autres objets, vous allez devoir déterminer qui est le coupable.
Ce jeu tient en 90 min comme indiqué sur la boite. Les règles tiennent sur le recto d'une feuille A5, bref, le jeu est expliqué en moins de temps que je ne mets à écrire cette phrase ! Pour répondre, il suffit d'écrire le réponse sur la page du jeu sur le site Origames, rien de plus simple. De même, il y a des indices accessibles sur le même site, et ils ont le bon goût de distiller intelligemment les indices !
En soi, l'enquête est bien dosée, ni trop facile, ni trop compliquée. Et surtout, elle est plausible ! On a vraiment le sentiment de trouver par nous même et de recoller les morceaux du puzzle au fur et à mesure, une réussite! Et point positif en comparaison de beaucoup d'autres jeux d'enquêtes, on n'est absolument pas guidé par des indices qui se suivent ou une obligation de voir untel pour ensuite pouvoir avoir l'indice suivant. On est totalement libre!
En résumé, une super enquête. Seul bémol : l'enquête est quand même relativement simple quand on est féru de jeux d'enquêtes.
Jeu de majorité rapide, familial accessible au plus jeune âge.
Mécanique original, j'aime beaucoup les rats et les voleurs qui donnent de l'interaction entres joueurs.
La seule critique est la taille des cartes bcp trop petites.
Très bon jeu à tiroir : L'objectif est bien évidemment de faire le plus de point, mais chaque zone doit être traitée avec attention, et on accroche assez vite aux mécaniques qui mêle placement, enchères, fourberie, et planification pour essayer d'enchainer des combos qui rapportent un max en fin de partie. Le jeu n'est pas trop long (seulement 4 tours pour une partie), mais la réflexion peut vite prendre du temps.
Beaucoup de plaisir là encore, une belle découverte.
Cela se joue mais sans grande passion. Il manque l'emballement que l'on retrouve souvent dans ce type de jeu.
A pratiquer à l'occasion.
Petit bémol sur les couleurs des fiches pour les daltoniens.