Une déception pour moi que ce Zygomar.
Un thème rigolo, un joli matériel et des avis positifs, je tente le coup.
À la lecture des règles, je suis un peu surpris, mais ne voulant pas me laisser envahir par le doute avant d'y jouer, je ne creuse pas trop les questions qui se posent à moi.
Mais dès la première partie, ça coince. La règle de base nous semble déjà d'une grande pauvreté : 3 secondes chacun pour retourner du bon côté chacune des six plaques, et encore je suis large. Quant aux variantes, elles sont toutes du même accabit, d'une évidence absolue.
La seule qui ait retenu notre attention est la variante où il faut grimacer soi-même. On a rigolé un peu. Mais bon, on s'est arrêtés à 3 cartes, l'un des joueurs, ayant la fâcheuse idée de ne pas pouvoir fermer un oeil sans l'autre (paraît que c'est génétique), commençait à s'agacer.
On pourrait m'objecter que le but du jeu n'est pas de gagner, ni même vraiment de jouer, mais juste de s'amuser. C'est hélas ce que j'ai essayé de faire, sans succès, malgré toute ma bonne volonté.
Je suggère donc de réserver ce jeu à des parties entre (très très) petits, pour qui la règle de base ou les variantes Zygologico et Zygomemo pourraient représenter un défi suffisant à créer le plaisir de jouer.
*Une partie avec variantes*