search
S'inscrire
Boîte du jeu : 2 de Mayo

2 de Mayo

Jeu

2008

Revivez la journée du 2 mai 1808 à Madrid et la révolte du peuple espagnol.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2
Age :12 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :10/06/2008
Fiche mise à jour le :04/11/2023 22:17:12

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    Revivez la journée du 2 mai 1808 à Madrid et la révolte du peuple espagnol. But du jeu : Selon que vous jouiez l'armée française ou la rébellion espagnole, votre but sera de parvenir aux conditions de victoire de votre camps (français) ou d'empêcher la concrétisation de ces dernières durant les 10 tours que dure le jeu (espagnols) ... Principe du jeu : (Note historique : Chaque tour représente environ 30 minutes de temps réel). Chaque tour est divisé en quatre phases: préparation,ordres, circulation, résolution. À la fin du tour 10, le joueur français gagne si toutes les conditions suivantes sont réussies : 1) Toutes les forces espagnoles (cubes) ont été éliminées. 2) Toutes les zones d'accès à Madrid (zones 1, 6, 16 et 20) sont occupées par au moins un Cube français. 3) Le joueur français n'a pas perdu plus de quatre cubes (Cette dernière condition peut fluctuer selon que certaines cartes aient été jouées ou pas) Si l'une de ces conditions n'est pas remplie à la fin du tour 10, le joueur espagnol l'emporte. Contenu du jeu : * Un plateau de jeu, divisé en 21 zones. * 41 cubes en bois : 30 bleus (représentant les troupes françaises ), 10 rouges(représentant les espagnols), et un cube en bois brut pour servir de compte-tour. * 22 cartes évènements : 11 françaises (au dos bleu) et 11 espagnoles (au dos rouge) * 2 cartes "aide de jeu" . * 1 piste servant de compte tour. * Une règle du jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update12/03/2016

        Wargame de poche 

        Encore une découverte grâce à Mr Guillaume "Hex Rules" et son enthousiasme! Il s'agit d'un Wargame de "poche"avec des règles très simples, un jeu asymétrique et un thème historique fort, pas souvent abordé, très bien rendu graphiquement. Le tout pour des parties courtes et tendues. Il faudra user de beaucoup de bluff et utiliser un bon timing de ses cartes événements. On rêverait d'une collection dans son format, qui réunit à la fois cette efficacité et richesse de jeux. Avec le regret que cette perle ludique soit si difficile à trouver.
      • 10
        09/03/2015

        La perle hispanique des petits wargames. 

        2 de Mayo est le genre de jeu qui vous introduira dans l'univers du wargame avec une aisance et une facilité déconcertante. Reprenant la date du 2 Mai sous le reigne de Napoléon, les joueurs sont amenés à jouer soit les soldats français, soit les inssurgés espagnol. Le matériel de jeu, à savoir ici les cartes et la boite, est superbement illustré par les dessins de Goya, peintre que l'on ne présente plus et donne une touche très particulière à ce jeu. Le plateau retranscrit bien la ville dans laquelle les joueurs s'affronteront sans relâche, et les armées sont représentées de manières tout à faire élégante avec de simple cube en bois bleus et rouges. Les mécaniques sont simples et sont expliqué en quelques pages sur un livret à peine plus grand qu'un format A5! Ainsi les parties sont courtes, et l'introductions des cartes évènements permet une rejouabilité plus que correct. Notons qu'il existe également une petite extention rajoutant des cartes pour rallonger la durée de vie, mais celle-ci n'est pas nécessaire à mes yeux. L'éditeur cependant semble ne plus éditer ce jeu, et commence à devenir péniblement trouvable en 2014-2015. De même le jeu n'existe qu'en espagnol/anglais, et risque de freiner les non anglophones/hispanophones.
      • 8
        09/10/2014

        MAI ... arrête ! 

        C’est dans ces cas là que TT prend tout son sens : un jeu, sorti d’on ne sais où, qu'on avait pas vu passer, des explications détaillées (un gros travail de la part de mr Ajax) et surtout, la faculté d’éveiller la curiosité du joueur. 2 de mayo est un jeu à 2 (et ce n est pas parce qu’il s’appelle 2)(tout sur l’évènement historique dans l’article de mr A). Dans l’enceinte de Madrid, Français et espagnols vont donc jouer au chat et à la souris pendant 10 tours. Chacun avec leur propres conditions de victoire. Ordres de déplacement écris secrètement et cartes spéciales seront les outils des deux clans. Si à la vue des forces (10 cubes espagnols contre 30 pour les français) on se dit que les français ont un gros avantage, les premiers tours renversent la tendance (sur nombre français / meilleur déplacement espagnol) et chacun, suivant les évènements tirés, a chaud aux fesses. Prise de risque, anticipation des déplacements de l’autre font le sel de ce jeu : un léger mix de wargame light et de jeu de plateau rapide. Dans quelques parties, la connaissance des cartes de l’autre camp influera sur la tactique des affrontements.Mais, même en mode « pataud », le jeu donne envie de recommencer. C’est donc bon signe... Merci les gars...
      • 8
        02/11/2013

        Un beau face à face 

        2 de mayo est un jeu totalement asymétrique reprenant un face à face entre grosse armée française et "rebelles" espagnols. L'un des deux joueurs, le français, a une énorme armée et doit écraser le soulèvement. C'est le rôle qui semble le plus simple à jouer, car le rapport de force est assez extrême. D'ailleurs, une des conditions de victoire des espagnols est de simplement survivre ! Si un seul espagnol reste en vie, le français a perdu. Mais bon, même sans aucune unité en vie, l'espagnol peut gagner si le français n'occupe pas toutes les portes de la ville. Cela pose bien l'asymétrie je pense. On peut se faire annihiler et remporter quand même la partie :D Pour compenser la surpuissance française, le nombre d'ordres est limité à 3 pour les français alors qu'il est illimité pour les espagnols (les ordres sont des ordres de déplacement gérés comme ceux de Diplomacy. On les écrit en secret et on les révèle ensemble). De plus, certaines cartes actions des français (cartes que l'on pioche si l'on souhaite en début de phase) sont en fait des évènements favorables aux espagnols. En tout cas, essayer de survivre en tant qu'espagnol en se sentant traqué de toutes parts est particulièrement amusant. De même qu'essayer d'annihiler son adversaire en fait. Bref, quand on joue un des deux côtés, on souhaite immédiatement essayer de l'autre côté. Un bon petit jeu d'affrontement, et en tout cas, le plus asymétrique à ma connaissance !
      • 4
        19/08/2012

        Dos de mayo, deux de moyenne 

        **les plus** Petit Assez simple Stratégique **les moins** Peu lisible Froid Mouvements souvent tentées au p'tit bonheur la chance **verdcit** Une bonne mécanique de jeu, exploitée de manière plus agréable dans 1812
      • 10
        27/04/2012

        Un excellent mini-Diplomacy avec double-guessing mais pas de négo 

        "2 de Mayo" est une perle rare dans une production espagnole peu reconnue sur le plan international. **Points forts :** - Un thème extrêmement bien exploité. On se croit dans les rues de Madrid le jour de l'insurrection. Un jeu avec un vrai storytelling, un "arc narratif" apportant une tension croissante. - Des mécanismes simples rappelant Diplomacy, mais efficaces/ - Une très bonne gestion de l'asymétrie Français/Espagnol. - Une durée de partie idéale pour un petit jeu à 2 joueurs. - Une forte rejouabilité. **Points faibles :** - Ceux qui détestent le double-guessing n'aimeront pas. - Des cartes événements parfois un peu déséquilibrés. - Un côté programmation que certains jugeront un peu froid. Note : 4,5 arrondie à 5.
      • 6
        30/12/2011

        réal 1 - Bonaparte 0 

        tout d'abord c'est très joli...ensuite ben c'est un peu court quand même..du card driven light avec programmation caché..pour un jeu très rapide entre 15 et 30 minutes..l'asymétrie des 2 camps donne un réel intérêt, et des stratégies qui semblent assez reconductibles au regard du faible nombre de cartes(se regrouper pour le français, essayer d'isoler l'adversaire pour l'espagnol...) on y joue avec plaisir mais faut faire du plus gros après .. (je le préfère toutefois à Sun Tzu, peut être grâce à son aspect plus thématique)
      • 4
        28/10/2011

        "Lapin compris !" 

        Je n'ai pas compris l'engouement pour ce jeu ; je le trouve peu dynamique, répétitif, longuet. Et au final il s'agit d'un jeu assez abstrait, un jeu classique de majorité, les cartes ne me paraissent pas très équilibrées ... Vraiment, "lapin compris !"
      • 10
        07/02/2011

        Petite perle ludique 

        J'ai longtemps hésité à faire l'acquisition de ce jeu au vues son prix relativement élevé, et pourtant il me démengeait d'y jouer. Eh bien je suis loin d'être déçu ! 2 de Mayo est un jeu rapide qui n'en est pas moins stratégique pour autant. Un jeu de majorité à base de programmation sur un théme très présent, extrémement intéressant et très bien exploité. Un jeu selon moi indispensable dans la catégorie des jeux à 2 joueurs.

      publications

      DOS DE MAYO ou la révolte en cubes
      DOS DE MAYO ou la révolte en cubes
      , le 22/08/2014
      [[2 de Mayo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/2-de-mayo)][[Black Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/black-stories)][[Stalag 17](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stalag-17)]...

      autres sujets

      [2 de Mayo] Ça vaut le coup ?[2 de Mayo] Ça vaut le coup ?
      Je l'ai cherché pour un cadeau et impossible de mettre la main dessus... Bon courage, si tu trouves un filon, n'hésite également pas à le partager !

      tt-dbe123307763dd9...

      06/04/2016

      [2 de Mayo] Les cartes en français.[2 de Mayo] Les cartes en français.
      Le projet est toujours en cours, mais on a pas de date de sortie à annoncer pour le moment

      Sulfur-e

      17/05/2012

      [2 de Mayo] Ordones de Napoleon[2 de Mayo] Ordones de Napoleon
      Encore une discussion sur BGG qui indique que l'ordre de Napoléon peut "bloquer" une unité espagnole en étant poser dessus même si cette unité devait bougé. http://www.boardgamegeek.com/article/4267295#4267295 Conclusion (à mon sens) : On joue l'ordre de Napoléon avant le moindre déplacement et cela peut invalider des ordres de déplacement Espagnol. J'ai adoré 2 De Mayo mais que de petits points de règles !

      Teuf

      08/03/2010

      [2 de Mayo ] Petite précision sur la scission[2 de Mayo ] Petite précision sur la scission
      Oups, exact ...

      tt-a1034d39bb3e855...

      27/12/2009

      [2 de Mayo] : Les cartes en Fr[2 de Mayo] : Les cartes en Fr
      Trop fort le Steph...après Dice Town, voici 2 de Mayo, et c'est du beau travail en plus! merci Steph!

      tt-66a32333177c560...

      21/06/2009

      [2 de may ] cartes[2 de may ] cartes
      MERCI

      patphiphi

      04/04/2009

      [2 de Mayo] Tiesto mata al hijo del general Legrand[2 de Mayo] Tiesto mata al hijo del general Legrand
      Ca se défend . En tout cas, c'est une bombe, ce jeu. Tendu jusqu'au dernier tour, et souvent, c'est le dernier mouvement qui est décisif (ou la dernière carte !!)

      tt-feff6935040ec81...

      10/03/2009

      [2 de Mayo] Carte Caballeria[2 de Mayo] Carte Caballeria
      je suis en train de le faire

      tt-289c746d4d232b5...

      07/02/2009