J'ai encore ce jeu mais je n'ai pas dû l'ouvrir depuis plus de dix ans.
En fait, il correspond à un mauvais souvenir. On me l'avait offert à Noël, pour mes 17 ou 18 ans, je ne sais plus. Mais c'est moi qui l'avait choisi, dans une boutique spécialisée. Et le vendeur m'avait très mal conseillé.
J'étais alors fan de jeux de rôle et je voulais passer aux jeux de stratégie et aux wargame. J'étais à l'époque intéressé par le thème de la 2eme guerre mondiale. J'étais donc content d'avoir ce jeu pour le thème mais j'ai déchanté en y jouant.
Ce n'est pas du tout un jeu d'initiation. Peut-être que les passionés de simulation de batailles historiques y trouvaient leur compte. Car c'est très réaliste : les armements, l'état des troupes, les déplacements des unités, les obstacles, tout y est. Ca colle tellement à la réalité historique que les Alliés sont beaucoup plus forts que les Allemands. Evidemment, les conditions de victoire ne sont pas les mêmes, les Allemands doivent juste esssayer de limiter la casse. Il n'y a aucune place au hasard, c'est un jeu stratégique et tactique.
Dis comme ça, ça a l'air bien. Ben ouais, mais moi je voulais un jeu, pas une simulation ultra-précise. Les règles sont fastidieuses à apprendre, le matériel est fourni mais pas très beau, le jeu est long à installer, encore plus long à jouer et rapidement, l'ennui survient. Aucune petite place pour un peu de surprise, d'incertitude, de suspens, rien de vraiment amusant. En plus, j'avais du mal à trouver un partenaire qui accepte de se laisser expliquer les règles. Et à chaque fois qu'on jouait, de toute façon, les Alliés foutaient la pâté aux Allemands.
Je l'ai donc rangé et il prend la poussière depuis très longtemps.
Les + : simulation historique très réaliste, aucune place au hasard, stratégie très poussée, matériel important
Les - : matériel laid (mais bon, ça date des années 80), règles assez compliquées, mise en place longue, parties encore plus longues, jeu complètement déséquilibré (un seul camp peut gagner), à réserver uniquement aux historiens fans du genre