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Boîte du jeu : 2eme DB - Normandie

2eme DB - Normandie

Jeu

2003

Un wargame à l'échelle tactique retraçant les combats en Normandie en août 1944.

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Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :10/12/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:56

    Contenu

    info
    4,4

    Description de la communauté

    Un wargame à l'échelle tactique retraçant les combats en Normandie en août 1944. 2ème DB - Normandie fait partie d'une série qui retrace l'avancée de la 2ème division blindée du débarquement à son entrée dans Paris. Le deuxième volet (2ème DB - Paris) est également sorti en 1983. Ce premier volet simule les combats d'août 1944 en Normandie entre Alençon et Argentan. C'est un wargame à l'echelle tactique. Contenu : * 300 pions * 1 carte * Règles et aides de jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update20/11/2022

        Mauvais souvenir 

        J'ai encore ce jeu mais je n'ai pas dû l'ouvrir depuis plus de dix ans. En fait, il correspond à un mauvais souvenir. On me l'avait offert à Noël, pour mes 17 ou 18 ans, je ne sais plus. Mais c'est moi qui l'avait choisi, dans une boutique spécialisée. Et le vendeur m'avait très mal conseillé. J'étais alors fan de jeux de rôle et je voulais passer aux jeux de stratégie et aux wargame. J'étais à l'époque intéressé par le thème de la 2eme guerre mondiale. J'étais donc content d'avoir ce jeu pour le thème mais j'ai déchanté en y jouant. Ce n'est pas du tout un jeu d'initiation. Peut-être que les passionés de simulation de batailles historiques y trouvaient leur compte. Car c'est très réaliste : les armements, l'état des troupes, les déplacements des unités, les obstacles, tout y est. Ca colle tellement à la réalité historique que les Alliés sont beaucoup plus forts que les Allemands. Evidemment, les conditions de victoire ne sont pas les mêmes, les Allemands doivent juste esssayer de limiter la casse. Il n'y a aucune place au hasard, c'est un jeu stratégique et tactique. Dis comme ça, ça a l'air bien. Ben ouais, mais moi je voulais un jeu, pas une simulation ultra-précise. Les règles sont fastidieuses à apprendre, le matériel est fourni mais pas très beau, le jeu est long à installer, encore plus long à jouer et rapidement, l'ennui survient. Aucune petite place pour un peu de surprise, d'incertitude, de suspens, rien de vraiment amusant. En plus, j'avais du mal à trouver un partenaire qui accepte de se laisser expliquer les règles. Et à chaque fois qu'on jouait, de toute façon, les Alliés foutaient la pâté aux Allemands. Je l'ai donc rangé et il prend la poussière depuis très longtemps. Les + : simulation historique très réaliste, aucune place au hasard, stratégie très poussée, matériel important Les - : matériel laid (mais bon, ça date des années 80), règles assez compliquées, mise en place longue, parties encore plus longues, jeu complètement déséquilibré (un seul camp peut gagner), à réserver uniquement aux historiens fans du genre
      • 7
        08/06/2014

        Hm Descartes et les wargames 

        Ce wargame n'est pas si mal, les règles ne sont pas compliquées et la situation de jeu assez déséquilibrée en faveur du joueur français. Les jeux déséquilibrés, surtout pour des wargames, ça me plaît, et ça me plaît d'autant plus qu'il est possible de jouer en aller-retour. La bonne idée de ce jeu est d'avoir des unités qui peuvent être éclatées en plusieurs bataillons. Ainsi vous avez une véritable souplesse dans les choix stratégiques et tactiques. Cependant la gestion des pions est fastidieuse et demande une bonne organisation de la table de jeu. Le joueur allemand doit quitter la carte avec un maximum d'unités tandis que le joueur français doit l'en empêcher en engageant un minimum de troupe. La situation de jeu est assez tendue. Si le joueur allemand est plutôt dépassé par le nombre des troupes française, il dispose cependant de quelques unités d'élites qui bien utilisées peuvent faire très mal et briser une tentative de débordement. Ce qui justifie la note de ce jeu c'est le matériel, même pour l'époque c'est juste horrible. Les pions sont très fins donc pénibles à manipuler et plutôt sensibles au déplacement d'air. Certains pions sont mal prédécoupés, une de leur valeur est amputée. Mais alors, mais alors : la carte est une catastrophe visuelle. Imaginez une grille d'hexagones blanche et brune et verte et avec un peu de bleu. Il est très difficile de lire cette carte, en particulier les niveaux. La laideur de la carte gâche réellement le plaisir du jeu. De plus, elle manque vraiment d'ergonomie. Il aurait été, par exemple, judicieux de visualiser les hexagones d'entrée et de sortie des unités.
      • 6
        16/04/2012

        Mon premier wargame ! 

        - Je n'ai aucun souvenir des règles, ni de la difficulté de la bête, ni de la qualité de ce jeu ! Mais il me replonge dans la nostalgie de mes années lycée ! Et ça, ça vaut de l'or ! Deux ou trois parties à détruire du teutons dans mon appart à Carcassonne ! Que de souvenirs dans ce petit appart !
      • 4
        01/05/2008

        trop compliqué pour moi 

        pas facile de jouer a ce genre de jeux sans être initié
      • 4
        05/01/2008

        Rien de bien marquant... 

        Bon d'accord le thème est sympa mais à part ca rien de bien terrible: matériel médiocre, règles très classique et light, parties déséquilibrées. Ne vaut pas la peine de s'y attarder.
      • 4
        22/08/2007

        il court, il court le nazi 

        matériel correct pour ce jeu qui ne mange pas de pain. Un peu l'imùpression d'une course poursuite. rejouabilité assez faible
      • 2
        22/08/2007

        Insipide... 

        le premier opus d'une série qui comprend ce jeu et 2ème DB PARIS. Il était en fait prévu que l'on joue l'un puis l'autre jeu. L'idée était bonne mais cela s'arrête là ! Le matériel même pour l'époque était très mauvais, que ce soit la carte ou les pions, encore que de ce côté là avec les petites silhouettes de véhicules il y avait un plus. Les règles étaient dans la norme du wargame de l'époque, pas très compliquées, la jouabilité et la durée de vie de ce jeu absolument nulle au vu du déséquilibre des forces. Autant j'ai fais plusieurs parties du premier opus. Autant celui ci est allé dormir ou plutot pourrir dans un placard dont il n'est jamais sorti !
      • 6
        24/02/2007

        Un bon souvenir 

        Mon premier achat en wargame carton. A l'époque, l'austèrité était de mise et la carte comme les pions passaient fort bien. En plus des symboles OTAN, il y avait enfin des silhouettes d'engins, qui m'avaient bien fait rêver à l'époque. Aahh ! Les TD M-10 ! Le thème était bien choisi, la situation difficile, mais il fallait bien s'en tenir aux conditions de victoire, qui seules justifiaient le déséquilibre historique de la partie. Plus le Français engage ses forces, plus il s'assure de l'emporter facilement et rapidement, mais plus son niveau de victoire possible s'amenuise, car on lui demande malgré tout une économie de moyen. La possibilité de regouper ou disperser certaines unités (augmentant ou diminuant le nombre de pions qu'elles représentent sur la carte)était bien vue, mais il fallait être ordonné pour tout ranger (les unités en attentes, les pertes etc)sans que cela deviennent un casse tête. Je n'ai plus le jeu et ça fait des années de j'y ai joué, mais j'en garde un bon souvenir.
      • 2
        09/08/2006

        Allez les Bleus ! 

        Si vous avez un ami allemand chez vous et que vous voulez briser l'ambiance, je vous recommande ce jeu qui mets en scène de façon compliquée une défaite certaine des teutons. A part ça, rien à dire, c'est moche comme Descartes savait bien le faire à l'époque

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      C'est une bonne nouvelle! :)

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      19/02/2011