Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Seven voleurs ...
Je mettrais 8/10 pour le jeu, que je trouve très bon et 3/10 pour la qualité du matériel (et encore je suis gentil), on arrondi à l’inférieur (parce qu’y en a marre d’être gentil), ça fait 5/10. L’auteur et l’illustrateur ne méritent vraiment pas une note pareil mais franchement Repos production semblent se reposer (ha ha) sur le succès de ce jeu et en profitent pour nous prendre pour des pigeons sur cette réédition … La qualité est franchement mauvaise, après une dizaine de partie jouées normalement, j’ai déjà certaines cartes qui s’abîment au dos, qui sont marquées… J’ai eu le malheur de poser la boîte en dessous d’une autre, ça commençait déjà à gondoler au bout d’une nuit ou deux tellement le carton est fin et fragile… La boîte est énorme et pleine de vide, je pense que tout rentrait dans un 1/3 du volume global avec un carton beaucoup plus solide et on paye 45 euros pour cela… Franchement Antoine Bauza et Miguel Coimbra méritaient beaucoup mieux de la part de leur éditeur … La rançon du succès ? Sinon je trouve le jeu très bon (comme c’est original ! :D), il gagne beaucoup à être connu dans les détails : chaînages possibles, coût de certaines cartes pour le rendre le plus stratégique possible. Dans l’idéal il faudrait connaître par cœur le coût de chaque carte pour que chaque choix soit bien pesé. J’y ai jouer en dilettante complet et aussi de cette manière en essayant de me rappeler les coûts d’un maximum de cartes et y a pas photo, c’est vraiment mieux. L’ancienne édition proposait un récapitulatif de toutes les cartes avec les chaînages et les coûts de chaque carte ce qui était intéressant à consulter quand on manquait de pratique avec ce jeu ou pour se rappeler si on avait un doute. Malheureusement cette nouvelle édition comprend ce récapitulatif mais sans les coûts ce que je trouve dommage. Le jeu est très tendu, quasiment un choix cornélien à chaque tour, parce que ce qu’on ne prend pas on le laisse à ses adversaires, il faut donc anticiper les besoins des autres, se rappeler à peu près ce qu’il y a dans chaque paquet qu’on a vu passer et tout ça dans des parties rapides et sans attente vu que tout le monde joue en même temps. Je le préfère à 3 ou 4 joueurs pour justement voir passer plusieurs fois le même paquet ce qui renforce la stratégie et l’interaction avec les autres. Le matériel est magnifique, on a l’impression de jouer avec des peintures de tableaux (il y a eu d’ailleurs un travail pour rendre encore plus hommage aux illustrations dans cette édition, celles ci sont plus grosses et rendent donc encore mieux), les faces nuits des merveilles sont à tomber par terre et cette nouvelle édition est désormais « Daltoniens Friendly », donc un effort de l’éditeur de ce côté.

Krrro

08/10/2021

Une merveille?
Bon jeu de draft qui se joue vite et bien dans des configurations à 4 joueurs ou plus. On joue en simultané dans "7 wonders". Il n'y a pas de temps morts car on n'attend pas son tour de jeu. Les mécaniques du jeu fonctionnent bien et le "scoring" est bien pensé. Les joueurs ont beaucoup de possibilités pour gagner des points de victoire. On n'est jamais bloqué, et le suspense est au rendez-vous! Pourtant ce "hit" me laisse parfois un peu froid malgré des qualités indéniables. On est très dépendant des choix effectués par vos adversaires directs. Ce qui est parfois très frustrant, et cela rend certaines parties un peu hasardeuses. Mais au moins, il y a de l'interaction! Conclusion: Laissez-vous tenter par ce jeu à succès, que je trouve excellent à partir de 4 joueurs.

KraKen

09/09/2021

bon jeu 7 joueurs (et + avec les extensions)
A la base, je cherchais un jeu jouable à 7 joueurs pour pouvoir y jouer avec toute la famille (celle de ma femme et la mienne). Il n'y en a pas tant que ça. Le gros avantage de 7 wonders, c'est le temps de jeu qui reste globalement le même qu'on soit à 3 joueurs ou à 7... puisque tous les joueurs jouent en même temps. Sans extension, 1 partie doit durer 30 minutes-1h... J'ai fait une partie à 5 avec Armada + Leaders + Cities... et là par contre, la partie a duré près de 3 heures :) Il n'est pas trop compliqué à comprendre et à expliquer

mrgreth

03/09/2021

du joueur comme nouvelle vache à lait
Oui, il est logique de remettre un coup de peinture sur un hit de dix ans (qui conserve ses hautes qualités). Mais à l'instar des laxistes éditions de Notre Dame ou L'année du Dragon où rien ne change, 7 W la joue légère. Avec l'argent qu'il aura engrangé tout ce temps, on pouvait s'attendre à une Big Box, Deluxe...un truc flamboyant. Non là, c'est invitation au Kebab, mais avec une nappe sur la table en plastique :  couverture repensée, cartes idem (néanmoins très fines), accessibles aux daltonien, aide de jeu lisible, meilleure visibilité concernant le chaînage … On va dire que le jeu est ce qu'il aurait dû être, c'est bien, mais pas fou. Si l'incompatibilité avec les extensions existantes peut faire râler (mais c 'est surtout quand sortira la nouvelle exten au nouveau format que ça fera mal) c'est la hausse des prix qui ne se justifie pas pour un même produit (enfin si, pour les financiers qui aiment l'argent, moins pour les joueurs de plus en plus considéré comme vache à lait)(cf Splendor ). Un travail de refonte bien accompli mais pas la plus belle façon de remercier les fans.

01/08/2021

Chef-d'oeuvre
Un jeu incroyable

tt-071ab4bc336d3f8...

23/07/2021

Bon
Forte additivité pour ce jeu, aux illustrations somptueuses. Le principe du draft pur rend le jeu rapide, en contrepartie de quoi l'interaction entre joueurs se limite à celui-ci (et au militaire, mais seulement pour les adversaires immédiats). Coup de coeur initial, mais j'ai baissé ma note après de nombreuses parties, car les stratégies ne sont pas si nombreuses, et finalement le jeu peut devenir très mécanique à l'usure (je prends des cartes scientifiques dès le premier tour, puis je procède de même ensuite à l'aide des chaînages pour les âges 2 & 3...). Bien sûr, la possibilité de prendre une carte pour bâtir une étape de merveille peut gêner le développement adverse, mais souvent à ses propres dépens. Quant à jeter une carte pour 3 ors, cette dernière possibilité se solde systématiquement par une perte trop importante de points. Les défauts du jeu sont partiellement réglés avec les extensions "Leaders" & "Armada", pour la stratégie d'une part et l'interaction d'autre part; la base de merveilles non officielles développées par des fans du jeu permet d'enrichir considérablement les possibilités et donc la durée de vie du jeu. Au final, après de nombreux essais, je préfère désormais jouer ce jeu en équipe, à 2 contre 2, avec les aménagements suivants: - Jeu de base sans extensions - Intégration des merveilles fan-made - Modifications de règles: Défausser une carte rapporte, selon l'âge: 3 ors (I), 5 ors (II) ou 7 ors (III) 2 pièces d'or = 1 PV Très bon jeu toutefois. Nombre de parties: environ 30

Briston

21/07/2021

Bon
Excellent jeu !

Animaseri

23/04/2021

Chef-d'oeuvre
Un classique à avoir. Excellent en tout point : mécanisme, univers, rejouabilité, axes de stratégies, plaisir, nombre de joueurs, durée du jeu....

Mctypon

26/03/2021

OMG!
Quel pu.. de jeu! Je suis complétement addict à cette merveille. Pourtant c'était pas gagner,la premiére fois que j'y ai joué c'était en 2014 et je l'avais testé à 02h00 du mat' et avec toutes les extensions alors autant vous dire que j'avais été dégoûté😞😞Deuxiéme essai il y a 3 ans lors d'une soirée au coffre à jeux à St Jean de Braye (45) et là, grosse claque😜😜😜j'ai redécouvert cette pépite et dés le lendemain,acheté. J'ai du mal à comprendre les avis négatifs. Tout bon ludiste se doit de l'avoir dans sa ludothéque🤗🤗🤗

jerome45

10/01/2021

Paradoxal !
Les qualités de 7 Wonders reposent sur sa rapidité de jeu ainsi que la stimulation procurée à partir de 4 joueurs (moins intéressant à 3 joueurs). Le paradoxe de ce jeu, qui consiste à construire sa cité, est le plaisir non dissimulé d'être le premier à atteindre son objectif et d'aligner le pus grand nombre de points de victoires, et la grande frustration de construire une cité dans laquelle on n'arrive pas à s'immerger. Le Draft y est largement pour quelque chose, tout en étant le point fort de ce jeu. Duel (version 2 joueurs) arrive en partie à gommer cette frustration. L'autre point fort de 7 Wonders , c'est qu'il reste accessible à tous, même à des joueurs novices.

Chrisden44

30/12/2020

Pour les non joueurs
Déçu par ce jeu qui est pour moi à réserver aux joueurs occasionnels, peu de stratégie. Excellent jeu pour une famille ou on joue rarement car facile à comprendre

tt-b2c7c4c5cc27a13...

26/12/2020

Après une première partie complètement râtée ...
Je m'y attendais après avoir lu les règles et ça s'est vérifié : j'ai été déçu par le manque d'interactivité de ce jeu. Peut-être qu'il faut y jouer à 4 joueurs (comme je l'ai lu je sais plus où) mais à 7 ça ne m'a vraiment pas emballé. On joue chacun dans son coin, l'ambiance est morte (puisqu'on n'interagit pas), le comptage des points est chiant. Enfin, j'ai très peur qu'il s'agisse d'un jeu vite "automatique" c'est-à-dire dont on peut vite maîtriser les tenants et aboutissants pour faire un très bon score. Bien sûr ce n'est pas un mauvais jeu mais je ne vois pas pourquoi sortir ce jeu plutôt qu'un autre. Ps : après un nouvel essai, énorme surprise, ce jeu est une tuerie et mérite effectivement qu'on s'y attarde. Je laisse l'avis premier car cela montre bien le genre de pièges dans lequel on peut tomber. Je pensais que c'est un jeu où il y a peu d'interaction ; or, quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu'il y en a en fait beaucoup. C'est la 1ère fois que je me trompe autant sur un jeu à la première partie. Mea culpa. Ce jeu mérite son succès pour moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

15/12/2020

La 8ème merveille !
Toujours entendu parlé, jamais joué. 8 ans après sa sortie, voici qu'on me l'offre. Qu'il est plaisant, fluide et équilibré. Les parties ne se ressemblent pas. Adepte des jeux à format court et avec une bonne rejouabilité, je me retrouve totalement dans ce jeu. Le thème colle parfaitement, l'effet d'expérience se ressent de partie en partie. Que vous soyez expert ou débutant, ce jeu saura vous séduire !

Famax69

15/12/2020

Un Must !
Dans le top 10 de ma ludothèque ! Seul petit bémol : le manque d'interaction et l'impossibilité d'empêcher quelqu'un à l'autre bout de la table de gagner. Pour palier un peu à celà, il faut jour à 3 ou 4 maximum

Arathelis

29/11/2020

Fallait-il rééditer une merveille du jds ?
Le plus grand reproche adressé à la nouvelle mouture de 7 Wonders concerne le dos des cartes Âge, puisque passer du orange – bleu – violet au bronze – argent – or empêche naturellement de mélanger ces nouvelles cartes à celles des anciennes extensions, ce qui prouverait un mesquin mercantilisme de la part de l’éditeur, privant les « anciens » des nombreuses améliorations apportées au jeu ou les contraignant à racheter en plus les rééditions de ces extensions, publiées simultanément – sauf la maudite Babel. Ce choix a pourtant du sens de la part de concepteurs qui, à l’occasion du dixième anniversaire d’un titre cultissime, en réalisent une espèce d’édition parfaite. Ne pas pouvoir distinguer le matériel corrigé de l’ancien, ou simplement mêler éléments rééquilibrés et éléments caducs, serait plus dommageable que bénéfique. Lui en faire le reproche est d’autant plus curieux que les « vrais » fans de 7 Wonders en possèdent déjà toutes les extensions, quand seuls les néophytes ou les passionnés hardcore vraiment curieux d’un équilibre retravaillé sont la cible de cette édition définitive, modernisée à tous points de vue – suppression de la variante 2 joueurs insatisfaisante, prises en compte des daltonismes, règles épurées et accompagnées d’aides de jeu, ergonomie revue, illustrations encore mieux mises en avant. L'intégralité de l'article analysant la réédition de 7 Wonders est lisible ici : <https://vonguru.fr/2020/10/31/7-wonders-fallait-il-reediter-cette-merveille-du-jeu-de-societe/>, tandis que le jeu est présenté là : <https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/>

Moyocoyani

31/10/2020

Vis ma vie merveilleuse
Je n'ai jamais été totalement conquise par ce jeu. Il est évident que Bauza a sorti une pépite, personne ne peut le nier. 7 Wonders a décroché autant de médailles qu'un général de Corée du Nord, mais contrairement à celui-ci, ici c'est mérité. Le jeu est simple, tourne bien et s'appuie sur de bonnes mécaniques. Mais si je reconnais tout ça et que je l'apprécie, que je ne dis jamais non à une partie, je n'ai jamais envie comme c'est toujours proposé de rempiler pour une seconde, voire une troisième partie. Car en définitive, le thème s'efface trop à mon goût au profit d'une mécanique certes brillante, mais dont la finalité se réduit au score. J'ai moins la sensation de développer une civilisation que de maximiser et de tout réduire à du numéraire. Mais pour ceux pour qui le thème importe peu, c'est un excellent jeu, très grisant.

SanglanteNora

30/10/2020

Coup de peinture et modernisation d'une merveille du jeu de société moderne
Si tu nous suis régulièrement, tu sais que 7 Wonders fait parti de nos jeux préférés en famille. Pour le draft, ce jeu en simultanée, ces multiples stratégies et ces superbes Merveilles. Lors du test en famille, il était passé à un cheveu d’obtenir nos 4 coups de cœur (Kylian résiste toujours à lui mettre un coup de cœur). C’est surement l’un des jeux que l’on possède depuis le plus longtemps auquel on joue toujours autant. Du coup, nous attendions cette nouvelle édition avec impatience. Pour renouveler un peu le plaisir de jeu et profitez de l’ergonomie apportée par le rapprochement avec les choix fait pour 7 Wonders Duel et les quelques améliorations cosmétiques. Ces nouveautés permettent selon nous une présentation plus aisée et de baisser un peu la barrière d’entrée pour ce jeu notamment pour les plus jeunes. C’est un jeu que nous avons souvent présenté à des joueurs débutant et l’ergonomie combinée aux multiples possibilités ainsi qu’à l’ajout du draft apparaissaient souvent très complexe. Nous sommes persuadés qu’avec cette nouvelle iconographie et ergonomie concernant le chainage, le jeu gagne en accessibilité, et c’est tant mieux. Les cartes sont plus lisibles, les visuels mieux mis en avant et les merveilles encore plus … merveilleuses avec ces faces jour/nuit plus thématisées que A et B. La superposition des cartes est aussi tellement plus logique désormais avec ces colonnes par couleur de cartes au lieu de cet empilement en diagonal. Concernant le matériel, pas grand-chose à dire, les cartes sont toujours de bonnes qualités, même si 7 Wonders fait parti des jeux que nous sleevons immédiatement tant nous frottons et mélangeons les cartes. La boite à un peu réduit de qualité par contre et nous parait un poil légère. Les merveilles gagnent en taille imposant encore plus leurs présences en table. La règle est bien meilleure, les aides de jeu pratique pour les débutants. Rien à dire sur le reste (pièces, jetons, thermo) de bonne facture. La modification qui prête le plus à débat est le changement des dos de carte. Celui qui impose aux joueurs possédant les extensions de les racheter s’ils souhaitent aller sur cette nouvelle version. C’est discutable. Un peu compréhensible quand on voit les changements apportés sur l’équilibrage en coût et en chainage mais discutable quand même. Quoi qu’il en soit, nous ne comprenons pas la grogne de certains. Rien n’oblige les joueurs à acheter cette nouvelle version. Ceux qui possèdent l’ancienne édition pourront tout de même décider de passer sur cette seconde édition et profiter des améliorations visuels et d’équilibrage mais en sachant qu’ils devront aussi faire de même pour les extensions. Nous conseillons par contre fortement à ceux n’ayant pas encore connu 7 Wonders où ne le possédant pas de passer directement sur cette version tant elle continue d’améliorer un chef-d’œuvre du jeu de société moderne. Et nous trouvons ça réellement positif de pouvoir remettre au gout du jour, tout en améliorant sensiblement l’expérience et l’équilibrage du jeu, un jeu de cet ampleur et le travail réalisé ici est vraiment excellent. Tellement de gens ne connaissent pas encore 7 Wonders et cette seconde édition va permettre de lui redonner une seconde vie bien méritée. Pour nous c’est donc un grand oui, et nous ne sommes plus près de ressortir l’ancienne édition. Nous attendons désormais avec impatience l’arrivée des extensions pour renouveler celle que l’on possédait (Leader), et découvrir celles que nous n’avions pas encore. À noter que pour les amoureux du jeu en ligne, cette nouvelle version est jouable sur Board Game Arena et le site officiel du jeu a aussi fait peau neuve : <https://www.7wonders.net/fr/games/7-wonders.> + D'infos avec un comparatif photos et les avis de nos enfants sur cette édition 2020 sur <https://akoatujou.fr/7-wonders-second-edition/>

AkoaTujou

29/10/2020

Très bon jeu. Déçu de la version "2020"
Très bon jeu. Le système de jeu "simultané" est sympa et globalement les visuels sont agréables. Il faut un moment avant d'appréhender le jeu pour ne plus jouer dans son coin.. mais c'est ce qui fait la profondeur du jeu. Des joueurs aguerris trouveront toujours de quoi s'amuser en poussant plus loin les optimisations et en cherchant les blocages. Par contre GROS BEMOL sur la version 2020. Je suis très déçu de la manière dont les chaînages sont représentés... Ils ne se suffisent plus à eux même. Il faut regarder la règle pour comprendre les cartes que l'on pourra jouer..c'est vraiment dommage, d'autant que les symboles blancs sont laids.

tt-afe4250b10eb79a...

10/10/2020

Cela demande du temps pour appréhender et maîtriser les règles, et les parties sont un peu longues dès lors qu'on intègre un joueur débutant. Mais ce jeu très complet et stratégique est vraiment sympa entre amis...si on a la soirée devant soi !

tt-64c071ff52f8378...

29/09/2020

Très bien pour initier
Mécanique rodée, jeu efficace, bon matériel. Excellent pour initier quelqu'un aux jeux de société. Pour un gamer averti, garder à l'esprit que l'on a d'interaction qu'avec ses deux voisins ; à six ou sept joueurs, c'est un peu dommage car plus de la moitié de temps de jeu ne nous intéresse pas, car aucun influence directe sur notre partie (indirecte à la rigueur). Très utile dans sa ludothèque si vous voulez initier des amis / de la famille. Sinon plaisant à 3-4 joueurs, au-delà il perd de l'intérêt (hors éventuelles extensions).

tt-e77ee589d92165a...

28/09/2020