Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Un très bon jeu classique
7 wonders est pour moi un très bon jeu. Il est simple à expliquer et il est plutôt rapide pour un jeu de stratégie. La stratégie est extrêmement bien équilibrée dans le sens où on peut gagner la partie en misant sur les bâtiments militaires ou scientifiques ou civiles ou bien un peu de chaque. Du moment que l'on sait choisir les cartes. Car c'est bien là l'essence même du jeu : choisir la meilleure carte possible pour soi tout en laissant le moins de possibilité à l'adversaire, ce qui sera à l'origine de nombreux choix cruciaux. Malgré cet aspect stratégique simple mais très intéressant, je trouve qu'il y a peu d'interaction entre les joueurs. Chacun joue dans son coin en laissant le moins de choix possible à l'adversaire. Et c'est là la seule interaction. Il est impossible de mettre des bâtons dans les roues de vos ennemis par exemple (ou pas directement) ce qui enlève une bonne partie de fun au jeu, l'amusement y est peu présent. Néanmoins, il reste un excellent jeu de stratégie à posséder, aux règles simples et accessibles à la famille. Je le recommencerai donc à ceux qui aimeraient jouer à un jeu de société moderne de stratégie dans le cadre familial. En revanche, si vous recherchez un jeu stratégique plutôt interactif et/ou fun pour une partie entre amis par exemple, 7 wonders ne vous conviendra pas.

tt-4ffdc03fb56dfa6...

16/09/2018

De la gestion de ressource, et c'est tout ?
Ce jeu est sympa pour découvrir de la gestion de ressource, une partie se termine en moins de 30 minutes. Cependant c'est extrêmement difficile d'estimer les points des autres joueurs durant la partie, on est donc surtout concentré sur son propre développement. La mécanique de se passer les cartes à chaque tour est sympathique ainsi que le principe d'échanges. Mais dans l'ensemble je trouve le jeu assez frustrant avec une faible progression possible.

tt-fbfc6fc58a15aa9...

22/08/2018

3,1
Que dire de plus...
...qui n'a pas déjà dit sur ce monument en devenir qu'est 7 Wonders ! Ce jeu fait parti des jeux d'introduction au monde ludique. Les + : - rapide (moins d'une heure, installation et explications comprises) - de 3 à 7 joueurs (et sans que cela ne modifie le temps de jeu, sacré tour de force que permet le draft, mécanisme central du jeu) - très peu de temps mort (si tous les joueurs connaissent le jeu, c'est très fluide) - accessible (règles claires bien qu'un peu touffues pour des néophytes) - simple dans son déroulement (je choisis une carte, je la pose et je passe le paquet à mon voisin) - interactions légères avec ses 2 voisins directs (achat/revente, conflits,) qui fait qu'on ne joue pas totalement seul dans son coin (même si on peut toujours le faire) - qualité du matériel (mais je conseille très fortement de protéger vos cartes... elles seront triées, mélangées et passeront de main en main toute leur petite vie... épargnez les si vous voulez les garder en bon état !) Les - : - mise en place un peu fastidieuse (selon le nombre de joueur, il faut trier les cartes à chaque fois...) - très opportuniste (pas de stratégie annoncée, on fait au mieux avec les cartes disponibles à l'instant T) - interactions limitées (très difficile de gêner un joueur autre que nos deux voisins) - rejouabilité limité (après 10/15 parties, même si elles restent très agréables, les afficionados en voudront plus) J'adore 7 Wonders mais honnêtement, je ne joue au jeu de base que pour les initiations.

Guiz

20/08/2018

Incontournable
Le jeu qui plaît à tout le monde, amateur de jeu de société ou non. Une mise en place rapide, des règles faciles à comprendre, une activité constante (chaque joueur joue simultanément), 7 Wonders possède beaucoup de qualités. Au registre des défauts, on pourra lui reprocher une boîte de base qui ne permet pas de ranger dignement les différents jetons, ainsi qu'un interactivité avec les autres joueurs (ceux qui ne se trouvent pas à côté de nous) un peu faible dès que l'on dépasse trois joueurs, mais cela n'est pas grand chose, 7 Wonders est un très bon jeu.

tt-3256cd48dbf0ed3...

16/08/2018

Ce n'est pas la 8ème merveille du monde ludique, mais...
Ce n'est pas la 8ème merveille du monde ludique, mais le jeu est plaisant, rapide à mettre en place et à expliquer. Le rejouabilité est bonne, d'autant plus que les parties sont rapides. A essayer.

Drôle de Troll

28/07/2018

6,8
Oh la la la la....
Je comprend pas... Je ne comprend pas..belles illustrations, certes...la mécanique est bien faite mais trop... Peut être... Puisqu'elle plombe le truc. Et le pire dans ce jeu, c'est que chacun joue dans son coin et on voit à la fin qui a gagné. Pour un jeu ou il faut être nombreux... C'est hallucinant. Aucune ambiance, aucun intérêt, très peu d'interaction au final. Pourquoi autant d'engouement ? Même si les joueurs ont trouvé ca "sympathique" ... Je ne comprend pas l'excellence qu on lui porte.. je ne rejouerai plus jamais à ce jeux... C'est certain... Surtout à plusieurs ou il y a de bien meilleurs jeux...

fabooloo

19/06/2018

Une porte ouverte aux jeux de société pour les non-initiés
7 Wonders, c'est un jeu d'une richesse telle, que **l'explication des règles fait toujours un peu peur au début.** Et pourtant, il est d'une telle prise en main, qu'à peine quelques tours suffisent pour qu'on comprenne tout. Pour autant, 7 Wonders est un jeu d'une telle richesse, qu'il faut quelques parties pour réellement appréhender les différentes façons de scorer. Et donc, 7 Wonders, qui s'avère être un jeu assez rapide (en moyenne 30min), **donne envie de rejouer**, souvent immédiatement, et aussi de façon régulière. Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est **le côté draft**, qui nous oblige à faire des choix cornéliens. On hésite presque toujours entre deux cartes, parce qu'elles sont toutes intéressantes, parce qu'on a pas envie d'en laisser une au voisin. Suivant les cartes qui nous tombent dans les mains et notre merveille de départ, on adopte **différentes stratégies pour scorer.** Parce la force du jeu c'est aussi de permettre plusieurs possibilité de gagner, en trouvant un équilibre d'un peu tout, en favorisant les cartes bleus points de victoires, les cartes vertes en combo ou encore les cartes guildes à la fin, et tout ça **en passant aussi par diverses chemins** : toutes les ressources disponibles, le chaînages, l'achat au voisin. A mon sens, 7 Wonders est **très agréable de 3 à 5 joueurs**, **avec une vraie impression de pouvoir construire son jeu, tout en mettant de temps en temps des bâtons dans les roues de ses voisins**. Parce que la clé du succès c'est aussi de bloquer quelques cartes pour les voisins, tout en évitant de perdre trop de temps sur sa propre avancée. Là ou 7 Wonders s'avère un peu décevant, c'est quand on atteint **6 ou 7 joueurs**. Parce que même si la possibilité de jouer à autant est très plaisante, sur le papier ça **s'avère parfois difficilement contrôlable**. Déjà parce que les cartes des différents âges ne nous reviennent jamais et donc, que lorsqu'on laisse passer des choses, c'est pour de bon. Ainsi, quand des cartes sont en double dans le même paquet, ça créait des frustrations, comme plusieurs types de cartes dans le même paquet. Le deuxième point noir de ce schéma, c'est **l'impression de voir deux ou trois joueurs nous échapper totalement**. Si personne autour ne veut/peut le bloquer, la personne fait son troue, engrange un maximum, et on n'a aucune prise dessus, parce qu'on est trop loin pour ça. Bref, un jeu très **riche, dynamique, prenant** et qui donne envie d'en refaire une. C'est un jeu qui s'avère bien plus stratégique jusqu'à 5 joueurs (et encore). C'est aussi grâce à 7 wonders que mes amies non joueurs, sont rentrées dans le jeu de société et apprécie désormais une petite partie. Et déjà rien que pour ça, 7 Wonders est excellent jeu que j'adore.

Skyler

08/06/2018

Chronique d'un succès annoncé
La fiche vient à peine de faire son apparition, mais je ne peux résister à poster ce premier avis. Il faut dire que je fais partie de ceux qui ont eu la chance de jouer sur le prototype en compagnie de l'auteur.. et depuis, je n'ai qu'une envie: Y REVENIR !!! Il y a tout pour me plaire: - un système de jeu simple (basé sur le partage des cartes en booster-draft à Magic) - un jeu riche avec plein de possibilités de développement à explorer - un jeu qui peut se jouer jusqu'à 7 joueurs - un jeu illustré par Miguel Coimbra (quand on voit ce qu'il a fait sur Cyclades, c'est clair qu'on va encore en prendre plein les mirettes sur cette thématique là) - des parties rapides avec un goût de reviens-y assez énorme L'éditeur ose la comparaison avec Race for the galaxy, excusez du peu, et cette comparaison n'est pas usurpée. Une gestion judicieuse de sa main de cartes étant indispensable pour se rapprocher de la victoire, tout en se débrouillant pour ne pas laisser d'opportunités trop évidentes à ses voisins immédiats. Perso, le gameplay m'a beaucoup fait penser à celui que j'ai lorsque je joue à Roll trough the ages (avec le hasard des dés en moins).. et si on sait que j'ai bcp aimé RTTA, c'est un sacré compliment !! Alors... vivement la sortie !!!

Bruno des Montagne...

08/06/2018

Très bon jeu mais court.
N'ayant pas les moyens d'acheter 20 extensions, je trouve ce jeu trop court. On commence à peine à dégager une tactique que c'est déjà fini. Du coup on est obligé de recommencer et le jeu devient rapidement lassant. C'est vraiment dommage var le jeu est très bon et le nombre de joueur possible est un réel +.

tt-308f219e7f6ade1...

02/06/2018

C'est veni vidi vici
Un grand classique, qui pour beaucoup est "mon premier jeu de gestion", à juste titre. Les règles sont simples, le draft tactique, tout roule de façon fluide. On a cette satisfaction de construire son tableau, de devenir de plus en plus puissant, d'optimiser sa stratégie : ça marche et c'est efficace. Cerise sur la pyramide : parfaitement jouable à 7, sans rallonger la durée du jeu. Par contre, me concernant, on se lasse un peu. L’interactivité est très faible, les parties finissent par toutes se ressembler. Les extensions viennent apporter un peu de piment, je les recommande, mais elles complexifient aussi ce jeu à la mécanique bien huilée. De plus, on a pas vraiment la sensation de développer une civilisation (ou même une cité ou autre) : le jeu reste finalement assez abstrait. Idéal pour le lancer, avant de développer ses goûts.

Oriflamme

30/05/2018

C'est du grand jeu
Accessible, riche, fluide, interactif... que de qualités, succès mérité!

xezbeth

24/05/2018

Un jeu bizarre.
Faire un jeu sur les anciennes civilisations, surtout un jeu plus simple et plus court que les autres, avec une mécanique peu utilisée (si pas spécialement originale) c'est une bonne idée... Sauf que : -- La pénurie artificiellement créée pour faire de la fausse interaction entre joueurs, c'est idiot. 1) il n'y a toujours aucune interaction entre joueurs, puisqu'on ne choisit pas qui on attaque, et 2) si nous jouons les civilisations de l'ancienne Eurasie, pourquoi diable en aurait-il qui manqueraient de pierre, de bois, d'argile ou d'autres ressources de base ?! Bref. En définitive, on joue tout seul, mais puni aléatoirement par ce que les autres choisissent. -- On se retrouve à faire une suite de micro-décisions trop rapides au lieu de grandes décisions importantes, il est difficile de planifier quoi que ce soit parce qu'il est impossible de savoir sur quoi on va tomber et ce dont on va vous priver... il s'agit moins de "construction d'empire" que de "gestion de pénurie" : ceux qui aiment compter les cartes gagnent, ceux que ça ennuie perdent, et c'est tout. -- Il y a peu de stratégies gagnantes : on sait sur quoi vont se jeter les adversaires, et la stratégie du développement scientifique n'est "pseudo-équilibrée" QUE lorsque les autres joueurs ont la présence d'esprit d'empêcher le joueur de prendre les fameuses cartes... et, encore une fois, je ne comprends pas comment il peut y avoir "pénurie" en ce qui concerne des bâtiments à construire. Si mon voisin a fait une académie, pourquoi ne puis-je pas en construire une aussi si j'ai les ressources nécessaires ? Le jeu semble régi par le fait que les gens doivent se départager très très très peu de cartes toutes différentes, au lieu de construire un empire efficace... se rabattre sur ce qu'on peut au lieu de choisir sa stratégie et de voir si elle paie par la suite... Tout ça donne l'impression que l'antiquité est un monde ou tout est régi par le copyright, qu'il ne peut y avoir qu'un bâtiment de chaque sorte, et que si on ne l'a pas, on l'a dans l'os. Ce qui est d'autant plus ridicule qu'en fait, on joue tout seul. Bref, je passe mes parties dans la frustration la plus totale : frustré parce que les cartes me passent sous le nez, frustré parce qu'il n'y a pas assez de ressources pour que tout le monde construise tout (moi y compris), frustré parce que je peux construire quelque chose mais la carte n'est plus là donc je ne peux pas (complètement débile)... Frustré quand je perds et frustré quand je gagne, avec l'impression d'avoir joué seul. Je n'aime pas les jeux qui me punissent, ni les jeux qui me montrent des cartes superbement illustrées et me disent ensuite que je n'en pourrai pas utiliser le quart, même si par hasard je gagne. C'est une mauvaise mécanique pour un jeu de développement !

tt-98eed7fb3de3551...

22/05/2018

1,4
Du bois, merci !
Un jeu de cartes dans lequel il existe plusieurs façons de scorer. Il est primordial de bien surveiller ce que font les autres joueurs (voisin de gauche et de droite surtout) parce que l'on peut faire des échanges commerciaux avec eux, on peut aussi leur joueur des mauvais tours en leur piquant des cartes lors des drafts (et ce sans se pénaliser forcément soi-même car certaines cartes sont à jouer face cachée pour construire la merveille donc peu importe leur contenu) ou en leur faisant la guerre. Les stratégies pour marquer des points sont nombreuses comme je disais : - Les bâtiments de culture qui font des PV directement - Les technologies qui font des PV par collection - Les bâtiments spéciaux, tous différents - Les guerres qui font des PV si les voisins sont moins armés - Construction de la merveille (plateau individuel) De plus pour avancer dans les âges il y a deux façons de faire des bâtiments : - En développant la production et le marché afin d'avoir les ressources - En utilisant le chaînage certaines cartes sont jouables gratuitement Ce jeu n'a pas vraiment de défaut, si ce n'est que ce n'est pas un "gros" jeu. C'est un incontournable. Les extensions sont appréciables au bout de 5 ou 10 parties.

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

Chef-d'oeuvre
Jeu de civilisation rapide et efficace. Vraiment plaisant. Mise en place, draft, jeu (production, guerre, commerce, culture, science), tout est simple et s’enchaîne.

LDO91

16/05/2018

Wonderfull
Référence absolue des jeux de draft. À posséder, à protéger, à bichonner. Porte d'entrée au monde ludique. Devenu un classique en très peu de temps. Dans mon top 5 for ever

tt-35e1b984c9fa2ef...

10/05/2018

Pas mauvais
Peu d'interaction en fait

Le violoniste

06/05/2018

6,5
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Meilleur jeu de société à 7 joueurs
Profondeur de jeu, accessibilité, durée de partie, nombre de joueurs, rejouabilité... Tout concourt à faire de 7 wonders un excellent jeu. Reste la sensation que tout va trop vite et qu'il est difficile de mettre en place une stratégie.

stueur

30/04/2018

Merveilleusement merveilleux
Des dizaines et dizaines de parties sans se lasser. Même sans les extensions c'est toujours un plaisir d'y jouer. Le top du top. Personnellement, aucun jeu ne parvient à le détrôner.

benjamin1901

05/04/2018

Un classique de l'excellence...
Un jeu incroyablement équilibré, complet, ludique, plaisant, stratégique... Je le place facilement dans mon TOP3 des meilleurs jeux de plateau!

Spellgats

08/03/2018

À posséder
C'est LE JEU qui m'a fait aimer la nouvelle génération de jeux de société. Des centaines de parties jouées. Rien a dire de plus je pense.

Glaudus

07/03/2018