J'aime tout dans ce jeu: son esthétique, sa mécanique, son matériel, sa boîte.... tout!!!!!! On passe un super moment de réflexion, à être tenté de se lancer dans tout puis finalement de développer une stratégie sur un ou 2 types de cartes! En plus ça ne dure pas 3h et reste accessible à tous! Excellent!
Si il n'y a que sept merveilles, ce jeu est pour moi la huitième. My favorite so far! Indétrôné... indétrônable ? Peut-être, un jour, mais il va alors falloir viser haut. Les raisons de mon enthousiasme pour ce jeu, j'ai vérifié, se retrouvent dans la plupart des avis positifs laissés ici. J'évite donc la redite et, s'il y a encore un lecteur ou une lectrice de TT qui ne l'a pas encore découvert, je l'invite à y jouer à la première occasion !
Après avoir testé plusieurs fois toutes les configurations, je ne vois d’intérêt que dans les parties à 3. C’est là où le draft exprime le mieux son potentiel. C’est aussi la configuration la plus « fair » concernant l’aspect militaire.
Le jeu reste acceptable à 4 (le titre est un peu provocateur), mais plus il y a de joueur, moins bon devient le jeu. C’est pourquoi au final je ne le trouve pas si exceptionnel que ça.
Bref, on m’a un peu sur-vendu les mérites de ce colosse aux pieds d’argile.
Ce jeu est au top ! Il se joue autant à 2 joueurs (en contrôlant un joueur fantôme à tour de rôle) qu'à 7 joueurs (voire 8 avec extension) pour une grande table magnifique.
La mécanique de draft est nickel ! Cela apporte une réelle fluidité dans les parties qui peuvent durer de 30 min avec des joueurs habitués à 45/50 min avec des débutants.
Plein de stratégies possible, on cherche à se développer au mieux tout en surveillant ses voisins avec qui on se battra à la fin de chacun des 3 âges !
Rien qu'avec le jeu de base on à déjà de quoi bien se creuser la cervelle pour faire prospérer sa cité !
A posséder !
Superbe jeu, rapide et accessible. Beaucoup de rejouabilité, les parties seront toujours différentes seul le plaisir de jouer restera le même.
À jouer à plusieurs et sans modération !
Jeu à recommander sans hésitation !!
7 wonders ne m'a pas vraiment emballé même si je ne refuserai pas une partie. C'est un jeu rapide qui peut se jouer à 7 et comme chacun joue quasiment en même temps il n y a pas trop de temps mort pour les joueurs... c'est clairement un +
On ne passe donc pas un moment désagréable à ce jeu car la mécanique est intéressante. En dehors de cette mécanique intéressante l'immersion dans le jeu est très superficiel, voir quasiment nulle... Un jeu de cartes habillé d'un thème qu'on va, au final, vite oublier.
Un jeu pour débutant et pas du tout un jeu de civilisation comme la boîte pourrait le laisser croire...
A essayer avant sinon certains risquent vraiment d'être déçus.
Un bon jeu, très sympa de faire quelques parties entre amis. Les graphismes sont très beaux et les pièces aussi.
Ca se joue assez vite à 3-4, mais n'est pas très intéressant à 2.
Mais je ne comprends pas pourquoi il a été autant primé, et du coup j'ai forcément été un peu déçu en y jouant la première fois, ayant de fortes attentes. Certes le jeu est bien, mais pas révolutionnaire du tout...
**9/20**
Je me demande vraiment pourquoi ce jeu rafle toutes les récompenses. Il est simple, fluide et rapide, mais bien d'autres jeux ont ces qualités, tout en étant bien meilleurs à mes yeux.
J'aime bien l'idée des chaînes de cartes, mais à part ça... J'aimerais pouvoir planifier un peu plus et trouver plus de subtilité. Je ne vois pas comment se joue la victoire, comment prendre ce tournant décisif qui nous y mène.
Et puis le thème est complètement absent. Moi qui me réjouissais du thème des merveilles, alléché par l'illustration sur la boîte, j'ai été bien déçu.
**En bref**
Je m'y ennuie car je ne m'y retrouve pas, la recette pour gagner m'échappe. Encore un jeu à fort succès qui n'est pas pour moi. Cet auteur ne me réussit décidément pas (à part avec *Hanabi*).
Les +
beau
rapide
jusqu'à 7 joueurs
accessible
Les –
thème absent
mécanique creuse
à même puissance militaire, les joueurs ne sont pas égaux selon leurs voisins
[\*]grosse boîte pour petit jeu
Je suis vieux.
Je ne suis plus de mon époque.
Je n'arrive pas à imaginer que je bâtis une civilisation en draftant quelques cartes.
Je ne m'amuse pas en privant, pour toute interaction, mon adversaire de cartes dont il aurait besoin.
Je n'accepte pas d'ignorer royalement le joueur en bout de table parce que j'en ai rien à faire de ce qu'il complote, c'est vrai quoi, mes voisins me suffisent bien.
J'ai envie de communiquer, de lancer des dés tout en gérant monnaies ou cubes.
J'attends Civilisation VF pour me redonner le goût des parties de mon adolescence.
Je ne crois pas qu'on puisse bâtir une civ en 1h.
Je suis vieux.
Le jeu possède quelques belles qualités, le chaînage des développements m'a particulièrement plu. Les tours sont rapides et fluides, grâce à la mécanique de draft.
Maintenant, le thème est plutôt plaqué, n'importe quel autre thème aurait fait l'affaire, on a rarement l'impression de développer sa civilisation. L'interaction est faible même si les combats en fin d'âge permettent un minimum de confrontation avec ses voisins.
Le gros point négatif est l'horrible salade de points à la fin du jeu et le scoring dans tous les sens qui nécessite de remplir des fiches de score. D'une part le décompte est vraiment pénible, d'autre part les scoring multiples rendent difficile les blocages et les évaluations en cours de partie. A vouloir laisser une chance à chacun de scorer avec à peu près n'importe quoi, on abouti à des stratégies assez illisibles où chacun va jouer dans son coin.
Au final j'ai eu le sentiment d'un jeu plaisant et accessible mais superficiel et aux stratégies brouillées dans la salade finale...
Tellement envie de jouer cette carte mais celles ci aussi que faire? Très beau jeu avec une belle mécanique on reste sur sa faim et aimerait que ça dure plus longtemps
Très agréable à jouer en famille, il a tout de suite fonctionné avec des joueurs et des non joueurs. On a enchaîné plusieurs parties dans la même semaine et on ne s'est pas lassé donc un bon point. La mécanique est fluide, les tours peuvent être un peu long si le joueur n'a pas réfléchie en amont mais dans l'ensemble c'est dynamique. Assez peu d'interaction, ce qui me convient, je n'aime pas trop quand on peut trop embêter les autres joueurs (ceci explique cela).
Ce jeu est top.
Le principe de draft où on se passe les mains de cartes permet de créer des bonnes interactions.
Le principe de chaînage est très bien.
Pour ceux qui ont joué à Magic the gath ring on retrouve un peu le même principe où on essaye de faire des combo de cartesc (surtout si on a des extensions).
Est-ce encore utile de présenter le jeu ? Non ! mais donner un petit avis, oui !
Après plusieurs parties le jeu gagne en fluidité. C'est rapide, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on est tout le temps actif (et ça c'est franchement agréable). Il y a de l'interaction et on se régale toujours autant avec les superbes illustrations.
Une très belle réussite pour ma part.
Voici un jeu qui porte bien son nom, par sa rejouabilité, sa rapidité de jeu grâce au draft en simultané, la variété des combos possibles, le plaisir qu'on en tire.
Fait partie de mes essentiels, et en plus il se joue à plein, et rares sont les jeux aussi généreux en joueurs.
En voici un jeu de carte qui est très plaisant à jouer et à rejouer!
Je prends toujours un plaisir certain lorsque je prends et j'ouvre la boite de 7Wonders ou lorsque je le fais découvrir à mes amis!
Le but est des plus simple arriver à faire un maximum de point de victoire en 3 âges, c'est le total des points qui peut paraitre un peu compliqué (surtout les cartes dites scientifiques à fond vert). Pour cela il suffit de cumuler diverses cartes ou pièces afin d'atteindre à ce but et moultes stratégies vous sont possibles.
De plus, le système de construction de plateau avec la carte que l'on sélectionne et en donnant le reste du deck à son voisin est vraiment bien. J'aime bien ce coté construction, production de bien, vendre (bien que l'on ne puisse pas refuser la vente), même l'aspect militaire est présent!
Sans compter que chaque partie est unique.
Le seul regret que j'y vois est qu'il n'y a que 3 âges (bon je l'avoue c'est un caprice!) car il n'y a pas grand chose à redire sur ce jeu. J'essayerai de prendre une extension pour diversifier mon jeu de base.
Pour résumer, le jeu est vraiment bien et ouvert à tout le monde et de tout âge. Rapide à mettre en place et à ranger, le jeu vous donnera envie d'y rejouer croyez moi !
Ps comme je n'arrive pas à sélectionner plusieurs points positifs je les rajoute ici :
- Fun
- Mise en place
- règle
- Simple
Mon avis complet est lisible sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/](https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/ )
Malgré sa publication en 2010, donc relativement récente, il y a longtemps que 7 Wonders est considéré comme un jeu de société culte et comme un classique. Si on peut ne pas apprécier sa part d’aléa, son système de score varié, le partage des mains (pour essayer de deviner les reproches qu’un joueur avec des goûts très pointus pourrait lui adresser), il est impossible d’être insensible à sa force de proposition, graphique et mécanique. 7 Wonders est en effet un jeu superbe, accessible et riche, qui a le luxe de se renouveler régulièrement, ce qui en fait sans aucun doute une de ces merveilles du jeu de société qu’il est simplement impensable de ne pas au moins essayer.