Un système de jeu original et un plaisir de jeu immédiat. Un jeu de développement accessible et prenant.
Plus je fais des parties et plus j'adore ce jeu.
Ma note est passée de 3 à 4 puis de 4 à 5.
Les + :
- la mécanique du draft
- l'interactivité avec ses 2 voisins
- la durée des parties pour un jeu de développement
- les illustrations de cartes
Les -
- les illustrations de la boite et des plateaux des merveilles. J'ai l'impression de voir une maquette informatique en 3D.
- pas d'interaction avec ses adversaires autres que ses proches voisins
- toujours veiller à ne pas laisser toutes les cartes vertes scientifiques à un même joueur
Un jeu très pratique car il se joue en 30 minutes et de 2 à 7 joueurs, ce qui en fait un candidat sérieux pour tout un tas d'occasions si on rajoute à ça sa légèreté, mis à part le décryptage de l'iconographie des cartes; à son tour les choix sont souvent assez intuitifs.
Comment ne pas être fasciné par le thème: le développement d'une civilisation antique autour de la construction d'une merveille ?
Le système de "draft" est le bienvenue et parfaitement en adéquation avec le concept général de développement; on a ainsi progressivement un certain nombre d'informations sur son développement potentiel et celui de ses proches voisins.
Entre la disposition des civilisations au départ, la distribution des cartes et la manière dont vos voisins vont se développer, on peut dire qu'il y a presque une infinité de possibilités à chaque partie.
Mais il n'est pas la bombe atomique à laquelle je m'attendais avec tout le "buzz" qui est fait autour de lui en ce moment; finalement, sa grande légèreté est finalement un frein pour moi et je le trouve très chaotique.
Et puis, il y a un gros problème d'édition. Pour un jeu où on manipule les cartes non-stop, il est vraiment pas sympa d'avoir prévu ce format de cartes qu'on ne peut pas protéger et d'un grammage aussi fin. Le cartonnage de séparation est mal usiné et encore une fois, ici c'est flagrant, pourquoi une boite si grande pour le si peu de contenu ?
"7 Wonders" tient ses promesses ludiques. Un jeu de civilisation court avec des parties qui tournent effectivement autour de 30 minutes même à 7 joueurs, un jeu intense grâce au système de draft, assez technique même si on peut parfois s'interroger sur l'impact de la stratégie sur la victoire finale. Donc globalement je trouve le jeu bien sympathique, bien équilibré, correctement terminé et testé, finalement assez simple, bien illustré et familial.
Comme indiqué dans d'autres avis, le point noir de cette édition est indéniablement son matériel, pas dans sa conception mais bien dans sa réalisation. Je crois bien qu'à part la boite, rien n'est correcte ! Le carton à l'intérieur de la boite a été plié avec les pieds, les plateaux de civilisation sont gondolés et les cartes avaient de traces d'usure blanches avant la première partie. Donc grosse déception de ce coté là, surtout à la vue du prix.
Conclusion, très bon jeu dans un écrin juste passable.
Première vue sur ce jeu à Essen ... mon Dieu quesqu'il y a comme cartes sur la table et dans tous les sens ...
Lecture des règles, essai d'une partie à 3 ... et là le pied total ...
Les cartes sont très bien illustrées et leur fonction première est lisible.
Je choisis une carte de ma main et je passe la main à mon voisin ... un tour 20 secondes ... c'est amusant (et merde la carte que je voulais mettre maintenant n'est plus disponible), je regarde les cités voisines (bah oui il me manque de l'étoffe) ...
Deuxième partie à 5 et là c'est encore mieux,le jeu ne perd pas en rapidité parce qu'on s'occupe que des cités voisines à la sienne (le joueur à sa gauche et à sa droite).
Vraiment un très bon jeu à mettre entre toutes les mains.
PS: et avec la merveille "Mannekenpiss" on peut même demander une bière au gagnant :)
Après un bakong sympa, mais finalement sans trop de plus.... 7 wonders du meme auteur explose tout.
Encore peu de partie à mon actif, mais j'ai déjà envie d'y rejouer. Encore et encore...
Et ca, c'est un signe qui ne trompe pas.
en plus, de 3 à 7 joueurs en 30 minutes... C'est un appel au jeu, rien d'autre.
seul point un peu négatif : la solidité des cartes me parait un peu limite...et avec ce format peu commun, difficile de le protéger. dommage.
Mais le jeu est beau et bon. Mangez-en
Des parties rapides et fluides !
J'aime beaucoup ce jeu dont la variantes à 2 est très réussie.
Les illustrations des cartes sont superbes.
On attend des extensions avec impatience !
Un vrai civilisation sans plateau. On a un arbre des développement (assez réduit), le choix entre développer son approvisionnement en ressource, bâtir, développer sa science ou son armée. On frappe sur ses voisins. On commerce avec eux. D'ailleurs, et c'est le principe, on ne joue pratiquement qu'avec ses voisins. Ceci pourrait être d'ailleurs le seul défaut. Certes il faut garder un oeil sur les cartes posées par les autres, mais l'interaction s'arrête là. D'un autre côté c'est la seule façon de garantir (avec le draft) un temps de jeu aussi court à 7. Et puis face à d'autre jeux tels que Dominion ou Thunderstone, il y a là de vrais interactions. Il faut vraiment tenir compte du jeu de ses voisins et jouer avec leur jeu.
Testé en configuration à 4 (2 parties) et à 7 (2 parties). Aussi bon dans les deux configurations mais différent. On sent qu'on a plus de contrôle à 4 qu'à 7 mais il n'en devient pas pour autant chaotique à 7. Je dirais que plus il y a de joueurs, plus 7 Wonders devient un jeu d'opportunité où il faut saisir la bonne carte à chaque fois dans le draft sachant qu'on ne reverra que très peu les cartes (pas du tout à 7) alors qu'à 4, le paquet tournant, on peut espérer revoir certaines cartes.
À 2 le jeu doit être tendu et stratégique mais je ne l'ai pas encore testé dans cette configuration.
Bref idéal pour moi. Excellent jeu. Bonne qualité du matériel même si on aurait rêvé de cartes plus résistantes pour un jeu de draft. Néanmoins, elles sont de même qualité que les standards actuels (Dominion ou Thunderstone) et nécessitent donc d'être protégées si on y joue intensivement. Sinon elles résisteront très bien.
Je le redis : Excellent jeu à aller chercher en 7ème vitesse !
Aussi bon à 4 qu'à 7, d'une durée de partie semblable, ce jeu est vraiment super à tel point que les qqs petits défauts d'édition (boite beaucoup trop grande pour son contenu par ex.) en sont vite oublié.
Le jeu est beau, bien pensé et mérite amplement son succès.
Un mécanisme connu des experts ( le draft) et un subtil mélange de civilisation : développement / ressources, font de ce jeu une petite merveille ludique pour les geeks et les moins geeks.Bravo Mr BAUZA. Une extension avec les 7 nouvelles merveilles du monde est à envisager
Un jeu de civilisation malin, qui se joue de 3 à 7 en une demi-heure (oui, même à 7!)... Que demander de plus?
7 Wonders s'explique facilement, est fluide et parfaitement huilé, très agréable à l'oeil, et plaît à tous.
Le seul hic, c'est que tout le monde en redemande, et qu'au fil des parties ("allez, un ch'tite dernière!"), le petit filler game en attendant que tout le monde arrive devient le gros jeu de la soirée :-)
Rien à redire, donc, à part la taille des cartes qui empêche un sleeving standard. Mais bon, on voit mieux les illustrations!
J'en entend parler depuis des mois, ça a buzzé comme jamais je n'avais vu.
D'une nature plutôt sceptique j'ai du attendre Essen, et là ce fut la claque.
Toutes les promesses sont tenues:
- rejouabilité
- rapidité
- simplicité
- gestion de civilisation
- accessibilité
- équilibre
Rarement un jeu à autant apporté sans demandé énormément en préparation. On sent que tout a été reglé au millimètre. Plusieurs chemins mènent à la victoire mais aucun n'est plus puissant que les autres.
Et le jeu va audela de poser des cartes, regarder le jeu des autres est primordial, deviner et déduire quelle seront leur besoin est aussi une clé du succès.
bref un hit je vous le dis ma bonne dame... un HIT!
Si c'est vrai!
Un jeu, qui malgré ses nombreux choix stratégiques est très simple à apprendre, et permet de faire des parties de moins d'une heure même à 7 joueurs.
S'ajoute à cela un thème bien rendu, le choix entre 16 merveilles et des illustrations magnifiques.
Juste bravo à Antoine Bauza, Miguel Coimbra et Repos Prod pour cette merveille !
...ou presque !!
Une chose n'est parfaite uniquement en ayant quelques défauts !! 7 wonders à eu son buzz (et donc Bauza, elle est pas de moi !), mais les rumeurs bonnes ou mauvaises demandent confirmation ! Et c'est donc fait! 7 wonders, c'est bien ! Oui oui !!! Pourquoi ?
Parce que c'est quand même rapide. 40 min pour les parties d'initiations, et 30 min pour avec des joueurs attaquant au moins leur 2ème partie. Oui madame, c'est pas 30 Heures qui est écris sur la boite c'est bien 30 min et c'est vrai. On se surprend à dire : *mais... c'est déjà le dernier tour ??*.
Et du coup on envie d'en faire une deuxième. C'est une autre qualité c'est que à part la fatigue très peu de gens ont une excuse pour ne plus rejouer à 7 Wonders. On a envie de s'améliorer et des tester de nouvelles choses (militaire, civil, scientifique, etc).
En voilà un jeu qu'il est beau. Oui, les détracteurs diront que c'est flou... je leur dis qu'ils sont fous ! Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sont douces et agréables les dessins en accord avec le thème. Le dos des cartes est un peu flashy, mais je trouve ça pratique, aucun risque de mélanger les decks, et ce n'est pas plus choquant que ça. Au niveau du matériel, un grand débat a (ou eu) lieu sur le forum, mais il est agréable également. Les geeks chipoteront et se plaindront de pièces "cheap", moi je dis que c'est gênant en rien. (de plus rien n'empêche de coller un déclaco sympa pour enlever le côté "cheap"), les cartes sont de la qualité de dominion, donc rien d'inquiétant à première vue. L'intérieur de la boîte est chouette, surement déformé car fragile, mais est-ce important pour jouer ? Et d'un point de vue général j'adore voir la table après un 7 wonders, plein de couleurs, d'empilages de cartes et de belles illustrations !
Enfin un jeu ou l'interactivité est primordiale ! (sans dire qu'il y a des jeux où il n'y en pas !), mais de l'interactivité dans un jeu de 30 min avec des règles aussi simple... c'est rare ! Entre l'achat chez les autres joueurs et le draft on est gâté. *Et oui je peux construire ça, parce que mon voisin possède ça, et je peux bloqué lui si j'utilise cette carte pour ma merveille, etc...*
Les défauts, du moins ce qu'on pourrait lui reprocher. Et bien justement qu'il faille une deuxième partie pour avoir la sensation de maîtriser son jeu. Oui, à la première beaucoup de joueurs on eut l'impression de, *ben quand faut y aller, faut y aller, je pose cette carte, mais pas sur que se soit bien ?*.
Le côté draft à plusieurs amène un défaut : quand un joueur réfléchi 5min par carte, le jeu peu devenir très long... surtout pour les autres. Soit les autres sont patients soit il se frustrera en jouant vite. Je conseil donc de jouer avec des gens qui ont un rythme similaire.
A 7 joueurs il faut une grande table pour que ce soit lisible, mais ce n'est pas un vrai défaut.
Que dire de plus si ce n'est que l'essayer c'est y rejouer !
Après l'excellent RTTA, ou l'on construit sa civilisation avec des dés, ici vous la développez avec des cartes.
Simple, rapide et très riche...
Beaucoup de plaisir et enfin un jeu ou le nombre ne rend pas une partie interminable !
Des les premieres parties sur le proto, j'ai su que ce jeu allait cartonner, entre temps il a bien évolué et a aujourd'hui atteint un stade hyper addictif.
Avec un thème plus parlant que la SF, avec une fluidité et une rapidité identique de 3 à 7 joueurs , 7 wonders est assurément un des jeux dont on mettra beaucoup de temps à se lasser tellement il offre de possibilités.
A jouer et rejouer.... en attendant la suite
Une seule partie à mon actif, mais déjà je sens que ce jeu va me plaire : ni trop simple, ni trop prise de tête (pour être vraiment accessible aux débutants), il n'en offre pas moins de belles perspectives tactiques quand on en maîtrisera les subtilités ! Bravo Repos Prod !