Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Juste une mécanique, et frustrante. Dommage
Je n'avais pas acheté ni essayé le jeu à sa sortie malgré le buzz à l'époque. Raconter l'évolution d'une civilisation avec quelques cartes ne me semblait pas possible. Des cartes, du draft, mouai... Les commentaires la plupart du temps élogieux depuis m'ont obligé à aller contre cet a priori. Et là, malheureusement, ça n'a pas pris alors que j'étais persuadé m'être trompé en le snobant et donc persuadé d'avoir acquis la petite pépite que tout le monde encense. Je ne refuserai sans doute pas d'autres parties. Mais ce ne sera pas de mon initiative et ce sera un peu à contre-coeur. Ce jeu est efficace en tant que mécanique et pour sa rapidité. Mais seulement pour ça. Car il n'y a aucune immersion, même un tant soit peu, dans l'histoire qu'il semble vouloir nous vendre. C'est la contrepartie de la rapidité, qui me semble assez incompatible avec un jeu ayant pour thème la civilisation. On reste dans de l'abstrait. On ne gère pas sa civilisation mais on manipule une régle décorée de jolies cartes. Je trouve beaucoup trop frustrant le draft qui est le coeur du jeu. On acquiert des cartes mais sans vraiment se soucier d'autre chose que de la régle. Les interraction avec les autres joueurs sont poussives alors qu'elles devraient être primordiales. 7 Wonder a été pensé pour être rapide, et seulement pour ça, malheureusement. Il reste pour moi un peu très froid, beaucoup trop froid pour que je puisse l'apprécier Je ne pense pas qu'il soit impossible de trouver un jeu rapide et immersif sur le sujet, mais en tout cas je l'attends toujours. Paradoxalement, j'apprécie beaucoup 7 Wonder Duel alors que l'immersion est quasi-nulle aussi. Allez savoir pourquoi!

Dantrac

20/09/2020

Simplement le meilleur jeu
Ce jeu est simple, et complexe à la fois. On se développe comme dans age of empire pour les connaisseurs. Le point fort du jeu ? On joue tous en même temps avec son système de draft. Pas ou peu d'attente entre les joueurs. C'est clairement pour moi le meilleur jeu de société. On y ajoute autant d'extension que de complexité qu'on veut lui attribuer. L'application téléphone permet d'enchaîner les parties rapidement si vous souhaiter vous améliorer ou continuer l'aventure hors du jeu de plateau.

Choirmou59

20/08/2020

"Encore" une merveille....déjà vue
Si l'on n'a jamais joué à des jeux de draft et de développement par cartes interposées et que l'on découvre 7 Wonders, je pense qu'on peut être agréablement surpris... On peut jouer à beaucoup, tous en même temps, personne ne s'ennuie et après une partie d'initiation, tout le monde a l'impression d'avoir découvert les subtilités du jeu. Si on a déjà pratiqué ce genre de sport mental, alors 7 Wonders n'est que le bis repetita d'un certain nombre de modes de jeu populaires en ce moment. Outre le package et le thème accrocheur, et bien on se rend compte que le thème est justement très accessoire. On construit les merveilles à coup de cartes retournées que l'on paye avec des sous, sans aucun rapport avec la carte sinon qu'elle ne nous a pas été utile à autre chose. On pose des cartes avec des jolis dessins qui pourraient être tout autre chose, peu importe car il faut avoir deux rouges et un gris pour obtenir un bleu qui permettra au deuxième tour d'avoir la carte jaune pour échanger un marron avec un violet pour avoir la carte verte.... et ainsi de suite.... On peut y coller n'importe quel thème, et personnellement, je n'ai pas eu l'impression de construire quoi que ce soit, juste l'impression de poser des cartes dans un ordre précis parce que sinon ça passe pas... Le jeu des cartes par icône, et le choix de développement me fait penser à Race for the Galaxy. Au final, chacun joue en regardant sa main, vaguement ce qu'ont fait les autres avec ce sentiment d'avoir encore à faire un test de QI forme, couleur, anticipation... Jeu de société? Pour moi, non. Au final, on pourra tout à fait jouer à 7 Wonders devant la télé, en se matant un bon film pour se distraire ou en faisant un perudo pour rigoler.

tt-43576cc6c3fed74...

16/08/2020

Un bon classique
7 Wonders fut une petite révolution lors de son arrivée dans le monde ludique. Et si certains jeux plus récents en reprennent habilement les mécaniques, il est toujours très bon. + On notera en principale qualité de ce système de cette mécanique de draft que tous les joueurs jouent tout le temps, et qu'il y a peu de temps morts (voir pas entre habitués) - La logique peut paraitre complexe pour les nouveaux venus, lors de la première partie en particulier. = Le jeu manque d’interaction dans sa version standard, mais les extensions armada (qui allonge un peu le jeu) et cities (

Otto von Gruggen

07/07/2020

Le jeu a avoir
Ce jeu mérite largement tous les prix qu'il a reçu. Relativement facile a comprendre et a expliquer une dizaine de minute suffise pour énoncer les règles. Il y a plusieurs manières de gagner et rien n'est jamais joué d'avance. C'est ça qu'on aime. Les gros plus de ce jeu: - Tout le monde joue en même temps, même si certain réfléchissent plus que d'autre, on attend peu, même avec un grand nombre de joueur - Peu de hasard dans ce jeu, ce qui laisse plus de place a la réflexion Puis ce qu'on aime et aimerait: - Des parties pas trop longue, 40 min pour les premières puis une petite demi-heure quand tout le monde connait les règles et les cartes. - Une bonne re-jouabilité dans l'ensemble, même si on aimerait plus de merveilles (7 dispo avec 2 faces chacune), 3 ou 4 de plus serait bienvenue, mais sans règles additionnelles comme c'est le cas dans les extensions existantes.

tt-2ba071d58384ca9...

13/05/2020

Il porte bien son nom .. une merveille
Face à l'offre énormisime des jeux qui sont à la vente aujourd'hui il est difficile de faire son choix sauf pour le joueur phrenétique qui va jouer une seule fois aux jeux qu'il achète pour le revendre dans la foulée ou pas..Moi je cherche les jeux qui vont me faire revenir dès que je vais avoir l'opportunité, qui vont s'imposer d'eux même auprès de ma famille et de mes amis tellement ils ont envie d'y jouer, que mes amis eux même l'achète pour que l'on puisse y jouer chez eux. Si un jeu arrive à ce niveau il est réussi peu importe votre analyse. "Oui mais je trouve qu'on ne maitrise pas assez telle chose, et pis on joue chacun dans son coin bla bla bla, etc ..." Ne cherchez pas plus loin Antoine Bauza a été inspiré comme un méga dingue sur ce coup ci ! Quand je joue à ce jeu, je ne respire plus pendant une demi heure. Et surtout je m'amuse vraiment... La classe internationale

Squell

03/05/2020

Excellent jeu
Ce jeu est vraiment bon. Il arrive a être assez profond malgré des règles simples. Le matos est bien fait et suffit largement à ce dont on a besoin. Il se joue à 4 comme à 7 et c'est tout autant agréable de mon point de vue. Ca peut se jouer rapidement sans pour autant rogner sur la réflexion. Seul bémol de ce jeu ; je trouve qu'il est moins inclusif que d'autre car in fine vous jouer avec les deux personnes autour de vous mais n'avez pas d’interaction avec les autres (pas directement en soit même si vous pouvez zieuter sur leurs plateaux pour voir ce dont ils ont besoin à terme mais à plus d'une personne d'espace c'est hasardeux). Il n’empêche que ce jeu est vraiment génial dans l'absolu.

Mvgeek

20/04/2020

trés bon jeu
Un jeu vraiment très sympas ! Une prise en main facile, des illustrations très réussies, durée de partie idéale, possibilité du jouer de 2 à 7 joueurs, qualité du matériel corrigée par rapport à la première édition, vraiment que du bonheur. La rajout de dé de qualité comme sur [https://www.dado-virtual.com](https://www.dado-virtual.com ) et on apprécie ! met tout le monde d'accord. La famille l'a adopté et les enfants attendent impatiemment la sortie de l'extension.

tt-45fc373da412069...

15/04/2020

Le Classique Absolu
Ce jeu n'est rien d'autre que la pierre angulaire du jeu moderne. Il est indispensable à toute ludothèque digne de ce nom et cumule les qualités : Le matériel est agréable, les sept merveilles étant représentées par des tablettes de carton, les illustrations très jolies et les jetons de bonne qualité, quoiqu'en carton toujours. Les cartes sont elles aussi bien finies, je dois tout de même recommander de les protéger par des étuis plastique, celles ci étant constamment mélangées et passant de mains en mains. Le gameplay est lui quasi parfait pour un jeu de cette durée. Les différentes merveilles orientent mine de rien beaucoup vos objectifs, et chaque partie est bien différente de la précédente, puisque des éléments aussi basiques que les cités limitrophes auront un impact énorme sur vos possibilités. Enfin, je trouve que lorsque l'on connaît un peu le jeu les parties deviennent extrêmement serrées, et chaque choix peut changer le cours de la partie. La durée de vie est juste énorme. Vous l'aurez compris, pour moi une valeur plus que sûre.

Le Djé

09/04/2020

Incontournable !
Un classique incontournable, des règles suffisamment complexes pour rendre le jeu très intéressant sans que le jeu soit pour autant trop long. Avec des néophytes c'est quand même un peu plus compliqué parce qu'il faut souvent faire une première partie pour comprendre comment on compte les points et quels sont les enjeux sous chaque carte, mais ça vaut le coup tellement ce jeu est bon !! Un de mes préférés

tt-5de0cdd0448b398...

05/04/2020

Un grand classique à posséder.
Un très bon équilibre entre accessibilité et reflexion. Réalisation au top. Seule regret de ma part : le manque d'interaction (et donc de coups bas).

tt-2e43e6824db9f06...

29/03/2020

Pas terrible à beaucoup de joueurs, et je lui préfère d'autres jeux à 2-4
Je reconnais, c'est beau et pratique car on peut jouer à beaucoup... Mais au final, j'ai le souvenir de parties pas du tout amusantes, où c'est une personne à l'autre bout de la table qui gagne sans qu'on ait eu la moindre interaction avec elle (puisque la plupart des interactions se font avec les voisins). Bref, je n'ai jamais accroché... Peut-être que ce type de jeux de gestion n'est simplement pas fait pour être joué à autant de joueurs ? Et à 2-4, je lui préfère de loin un Deus par exemple, avec un thème proche etc...

Hypermoi

27/03/2020

6,4
Très bon jeu de stratégie
A mon sens u nmust have. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les récompenses sont légions sur ce jeu. Très bon jeu de stratégie, simple mais pourtant beaucoup de façon de jouer et de gagner (ou de perdre). De bons moments autour de la table. Seul bémol à deux ce n'est pas cette version qu'il faut mais bien la version DEUL optimiser pour deux joueurs et vraiment très bon !

Curufin

27/02/2020

Très bon jeu
Un très bon jeu, des règles qui semblent compliqué de prime abord mais sont en fait très accessibles. Aucune partie ne se ressemble, de nombreuses stratégies possibles. Un jeu très simple même pour les personnes n'aimant pas trop les jeux de société. De nombreuses extensions, qui ajoutent énormément à un jeu déjà très complet. De plus le jeu est très bien gérer au niveau des cartes, pas de cartes trop fortes comparées à d'autres. Une fois que vous avez compris la mécanique du jeu une partie peut se révéler très rapide (une vingtaine de minutes grand maximum à 4-5 joueurs) les extensions apportent donc une durée de vie supplémentaires, avec un niveau de stratégie plus élevé.

tt-4763d3e56944f50...

23/01/2020

Monde antique
Les + : Règles simplesParties fluides et très rapidesPour tous types de joueursJouable de 2 à 7Tout le monde joue en même tempsOriginalité : Jouer en fonction de ses 2 voisins les plus prochesLes - : Grosse boîte chère et pleine de videStratégie toute tracée selon la merveille de départDéfauts au niveau du matériel : Plateaux pas planes et mal découpés au bord, cartes fragiles (elles vont mal vieillir, c’est sûr) et pièces vraiment bof Répétitif (mais les parties ne durent pas longtemps)Donc : Jeu intéressant mais au matériel décevant

22/01/2020

Un Must
Les parties se suivent et le plaisir est intact avec des tactiques diverses et variées. Un jeu à impérativement posséder dans sa ludothèque

tt-e080fc9647ca4c7...

09/01/2020

on s'en lasse pas !
Très agréable à jouer et immersif pour ma part....Traverser les ages en bâtissant sa civilisation, cela me parle !! Idéal à plusieurs bien sûr !! Simple, efficace, joli........

minotaure

07/12/2019

Pas si émerveillé que çà
Un avis bien tardif, après avoir joué de très très nombreuses parties sur l'excellente version virtuelle et qui va un peu dans le sens contraire de l'engouement général autour de ce jeu. Dans les points forts, on notera des mécanique bien huilée, un thème fort (la croissance d'une cité/civilisation antique) et du matériel de bon niveau. Dans les points faibles, je pointerais une fausse sensation de stratégie. En effet, le jeu propose plusieurs moyens de gagner : à la richesse, à la guerre entre ses voisins directs, à la science, à la construction d'améliorations de sa cité et aux développement de sa merveille, sachant qu'il faut essayer de maximiser sur 2 ou 3 moyens de scorer pour être le vainqueur. Les soucis sont malgré tout multiples : d'une part, le tableau de départ oriente fortement le style de jeu. Gizeh encourage à développer les merveilles, Rhodes encourage à doper son armée, Halicarnasse vise l'excellence scientifique, etc.... Dès lors, il est très facile d'être perdant dès le 1er âge, parce que les cartes qui vous seraient favorables n'arrivent pas et/ou qu'un autre joueur suivent la même voie que vous, ou que vous vous retrouviez sans ressources, un peu à la même manière que Catane. Certaines victoires sont aussi plus faciles à atteindre que d'autres. Doper son armée, construire des améliorations son t assez simples à atteindre. La victoire scientifique, elle, est plus compliquée à atteindre à mon avis, en particulier si 2 ou 3 joueurs se lancent dans la course. quant à améliorer sa merveille, l'intérêt est relatif. Et donc, fondamentalement, certains plateaux amènent plus rapidement une victoire que d'autre. Un autre défaut est qu'il est assez difficile de changer de stratégie en cours de partie. Si au cours du 2ème âge, vous vous rendez compte qu'une victoire scientifique est compromise, réorienter son jeu vers une victoire militaire (ou autres) est plus compliqué même si ce n'est pas infaisable. Le jeu prévoit de jouer de 3 à 7. Personnellement, je considère que ce jeu ne donne sa valeur qu'à 4 joueurs. A 3 joueurs, l'acharnement 2 contre 1 existe. A 4 joueurs, même s'il est difficile d'atteindre le joueur en face, il y a moyen d'orienter le jeu pour le priver des cartes l'avantageant. A 5, 6 et 7 joueurs, les victoires seront aléatoires, dans la mesure où il sera compliqué d'influencer les 5ème, 6ème et 7ème joueurs. Et, donc, même en jouant la partie parfaite, vous pouvez vous retrouver perdant... A noter que les extensions "leaders" et "cités" apportent malgré tout de nouvelles options intéressantes mais fondamentalement, les problèmes persistent, même s'ils sont atténués. Et pour avoir jouer à la version "Duel", pour le coup, je trouve cette version bien plus aboutie et offrant bien plus de possibilités stratégiques que la version "plateau" multijoueurs.

tt-0e5931175abfb14...

05/11/2019

5,6
Mon jeu préféré
Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué jusqu'à présent. Il n'y a pas une stratégie qui marche mieux qu'une autre, et on doit essayer de s'adapter au mieux par rapport à ce que font les adversaires. Chaque partie est différente. De plus, les graphismes sont très beaux !

tt-e36f1908d39bee2...

30/07/2019

le premier jeu de septvilisation
Nombre de parties : 15 en dur, un nombre indécent en ligne.7 Wonders possède bien trop de qualités pour bouder son plaisir: simple et aux durées de parties relativement courtes, il peut se pratiquer de 2 à 7 joueurs. Tactique et avec pas mal d'interactions, sa mécanique simple et efficace permet de jouer sans temps mort.On pourra reprocher au jeu un intérieur de boîte de mauvaise qualité et le fait que le décompte final soit un peu long.Oui mais, une fois les scores tombés, sous le silence et les cœurs battants, des civilisations entières se soulèvent et le peuple réclame sa revanche...Ma critique complète sur Jedisjeux.net ...

14/06/2019