Bon j'avoue j'ai beau réfléchir je ne vois pas le lien entre le nom et le jeu, mais soit passons.
On a ici affaire à un petit jeu de carte facon 6 qui prends/skyjo/trio bref les petits jeux qui s'emportent partout.
La mécanique est sympa et immédiate même si effectivement elle n'a rien de renversante en terme de twist.
On attire des cartes identique ou proches afin de faire des majorités.
'apprécie le jeu avec des casuals,j'aime également l'effet "foil" des cartes.
Dans sa catégorie de jeu léger et rapide, je valide
Excellent jeu rapide et très simple. On lance des dés pour activer des cartes qui nous servent à produire ou à gagner de l'argent (but du jeu).
Les illustrations sont belles, l'iconographie est limpide, le jeu est fluide et tout le monde joue en même temps. Le hasard est bien présent (tirage de cartes et lancé de dés), mais peut être corrigé (moyennant finance) afin de mieux choisir la valeur des dés et d'optimiser ses choix d'action. Un brin de stratégie sera donc nécessaire pour gagner. Un bref apprentissage des cartes champs potentiellement disponibles durant la partie, ne nuira pas à l'efficacité de sa stratégie
Trois petites extensions sont incluses dans le jeu, et je les trouve pertinentes. La 1ére accélère le temps de la partie. La 2éme donne du piment au jeu et renforce l'interaction. La dernière apporte un poil plus de complexité. Tout cela améliore la re-jouabilité du jeu. D'où la note plutôt bonne.
Excellente trouvaille.
Vin d'jeu: Faraway est un petit jeu facile à sortir et ingénieux. Il apporte des mécaniques nouvelles dans un jeu de combinaisons plus classique. Cela lui donne un charme nouveau et le rend beaucoup plus addictif que ses comparses. Faraway se garde près de soi pour pouvoir facilement le sortir quand on en a l’occasion
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
Vin d'jeu: tout ça est très classique et ça l’est. Mais Stefan Feld apporte une petite touche originale à chaque mécanique qui rend Marrakesh rafraîchissant. Il est vrai que le hasard de la tour et de la distribution des hexagones peut faire grincer des dents mais c’est vite oublié quand on optimise ses actions et on se perd dans les méandres du jeu beaucoup plus riche qu’il n’y parait. J’adore cette contrainte innovante qui nous oblige à réaliser toutes les actions à chaque tour. Cela va amener des réflexions et sensations assez nouvelles dans un eurogame aux contours plus classiques mais au fond, plus profond 🙂
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De base je ne suis pas hyper fan des coopératifs à cause de l’effet Alpha.
Je n’étais donc pas intéressé par ce jeu mais ayant vu u réel engouement autour de ce coop à 2 joueurs je me suis dit pourquoi pas.
Très bonne surprise que ce jeu !
Tendu à souhait, il faut se mettre d’accord avec une communication limitée afin de gérer les freins, les trains d’atterrissages, les réacteurs, etc, ….
Une durée de partie condensée et plusieurs scénario possible.
Du tout bon pour Scorpion Masqué comme d’habitude qui sort de sa zone de confort en mode « jeu d’ambiance » et qui entre dans des jeux originaux depuis Turing Machine
Mascarade est un jeu alliant bluff et mémoire. Ceci dit, je ne tablerais pas trop sur la mémoire ; cela vous rend sûr de vous, alors qu'il n'y a pour ainsi dire jamais raison de l'être. Et puis, c'est toujours ceux qu'on voit calculer qu'on a envie de provoquer en premier, en échangeant (ou pas) leur carte... Suivi d'un petit "Vas-y... Annonce maintenant ! Yierk, Yierk, Yierk !". Au plus une partie accueille de joueurs, au plus ce sera difficile d'en suivre le déroulement ; d'un autre côté, le fait de placer des cartes au milieu de la table lorsqu'il n'y a pas beaucoup de joueurs, ajoute une dose d'incertitude équivalente.Donc, au final, on se retrouve avec un jeu super chaotique, où tout le monde se marre. Les illustrations sont magnifiques, mais la qualité des cartes est telle qu'il vaut mieux les protéger (ce que je n'ai pas encore fait à l'heure où j'écris cet avis).
Difficile de noter ce jeu tant il est atypique.
Nous avons ici un sympathique jeu à information cachés avec différents objectifs ou nous allons devoir (dé)placer les différents personnages afin de satisfaire leur demandes pour finaliser le cliché parfait.
Le jeu reste léger dans son genre et on prends plaisir à réfléchir à comment positionner ses hotes.
Si je dois pinailler, ce serait sur la qualité des "tables en carton", j'aurai préféré du matos plus rigides mais voila.
On ne ferait pas 10 000 parties mais j'avoue que l'originalité du jeu ainsi que le thème nous fait rentrer dedans.
Rien que pour ca, le titre vaut son 8.