Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Les colons de Catane, version homo-sapiens.
Ce jeu reprend la plupart de mécanismes des Colons de Catane, jeu du même auteur (développement, marchandage, construction de colonies, « chevalier noir » bloquant la production d’un terrain...), avec un plateau fixe et quelques raffinements supplémentaires…
Le plateau de jeu représente une carte du monde avec les 5 continents au temps de la préhistoire. Au départ les joueurs placent leurs colonies au sein d'une Afrique plutôt fertile, qui va, au fur et à mesure du jeu, se désertifier. Pour survivre, il va donc falloir migrer !
A son tour de jeu, un joueur lance 2 dés. La somme des dés indique les territoires qui produisent à ce tour. Les joueurs récoltent des ressources si une de leurs colonies jouxte un territoire productif. Sur un résultat de 7, un évènement particulier se produit : on déplace le Néanderthal (en Afrique ou Eurasie). Celui çi bloque le territoire ou il est placé et ce, tant qu’il l’occupe. On vérifie également que personne n'a plus de 7 cartes en main (dans le cas contraire il doit se défausser). Le joueur actif peut ensuite marchander des ressources avec les autres.
Les ressources vont alors permettre :
de créer des nomades à partir d’une colonie existante
de déplacer des nomades et d’explorer de nouveaux territoires
de convertir un nomade en nouvelle colonie
de développer des techniques pour, la nourriture (améliore le déplacement des nomades), les vêtements et la construction (permet d'explorer certains endroits de la carte qui ne sont pas accessibles en début de partie : nouveaux continents, emplacements des cartes bonus) et la chasse (permet le déplacement du Néanderthal ou du Tigre, dont le terrain de chasse est l’Amérique et l’Océanie).
Les colonies, l’exploration et les cartes bonus, le développement maximal des techniques, sont les différents moyens de gagner des points. Le premier joueur à obtenir 10 points de victoire est le vainqueur…