search
S'inscrire
Boîte du jeu : Airlines Europe

Airlines Europe

Extension

2011

Les aventuriers des airs.

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :15/09/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:26

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    Les aventuriers des airs. Au lendemain de la guerre, chaque joueur développe les compagnies aériennes naissantes en Europe. Leur objectif : avoir un maximum d’Actions des compagnies les plus valorisées. Par quel moyen ? À son tour, un joueur a ces possibilités : - Développer une ou deux compagnies et récupérer une Action. - Abaisser les Actions d’une compagnie qu’il a en main et recevoir des dividendes. - Travailler pour gagner de l’argent. Le jeu est aussi rythmé que « Les aventuriers du Rail » et les choix tactiques sont plus nombreux. La partie financière, le jeu des majorités et le suspense à l’Alhambra enrichissent encore le jeu Le jeu est multilingue, la boîte du jeu est pratique et matériel est de très bonne qualité avec de mignons avions. Airlines est un remake grandement amélioré de la version 1990 de même nom, mais peut vraiment être considéré comme le fils illégitime d’"Alhambra" et des "Aventuriers du Rail". (version 2011 par Filosofia) Contenu : - 1 plateau de jeu - 135 cartes - 112 avions - 20 marqueurs - 84 jetons de victoire - 70 billets de banque - 4 marqueurs Liaison bonus - 5 Tuiles Aide - 1 règle

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update17/03/2019

        Les points positifs et négatifs : 

        Les points positifs : + un jeu au joli matériel, et au concept intéressant + tours relativement rapides car peu d’actions effectuées à chaque fois + placements, achats, ventes, spéculation, tout est là + une certaine richesse stratégique et tactique + les dividendes sont reversés 2 fois de façon aléatoire (planification relative et suspens) Les points négatifs : - prévoyez de la place sur la table - quelques faux airs de jeu plus compliqué que ce n’est en fait le cas Verdict sans (r)appel : Airlines est un bon jeu « familial plus ». J’y vois un croisement judicieux entre d’autres jeux qui ont déjà fait leurs preuves (Les Aventuriers du Rail, Monopoly, certains parlent même d’Alhambra). Mais le mélange est harmonieux, le résultat alléchant, sans devenir trop compliqué. On a vraiment l’impression de développer des compagnies aériennes, de spéculer et faire des choix (achats / ventes avec influence sur les prix) afin de tirer les meilleurs profits possibles. Sous des airs de jeu plus compliqué qu’il ne l’est réellement, Airlines est selon moi plus réussi que les références dont il est issu.
      • 10
        update05/03/2019

        Ho, j'ai Wu sur la Moon ! 

        Ce jeu semble être un croisement entre l'excellent "Aventurier du rail" et le non moins bon "Chicago express". D'un coté, on fait avancer des compagnies de transport, de l'autre on gère son portefeuille d'actions sur ces même sociétés. Cela donne un jeu un peu plus complexe que les aventuriers du rail, mais très accessible tout de même. Il permet ce qu'il faut d'interactions, d'opportunisme et de contre mais aussi de s'essayer à une véritable stratégie de long terme. La règle est claire, le matériel sympas, je regrette simplement qu'on n'ai pas pensé au daltoniens... Mais j'ai la chance de m'en sortir. En plus j'adore le coté kitsch / années 50 de l'illustration de la boite. Ma compagne, lisant par dessus mon épaule, me reproche mes jeux de mots capilotractés pour "happy few". Tant pis... (Wu est l'auteur de "Chicago Expresss" et Moon celui des "aventuriers du rail" et de "Airlines".) Autre perle pas assez reconnues pour les amateurs de ce jeu : "Samarkand Road to Riches" de Wu et Peters.
      • 9
        update21/01/2018

        Dans les Airs c'est meilleur que sur les rails !! 

        Impossible de ne pas penser à son cousin, frère, demi-frère du rail. Mais celui-ci se révèle moins familial, plus calculateur sans pour autant être très/trop compliqué et ça c'est cool. Ici, on ne gère pas sa propre compagnie aérienne mais nous sommes des investisseurs qui parient sur la réussite future de différentes compagnies. On ouvre des lignes (celles que l'on veut) qui font augmenter la valeur de tel ou tel compagnie mais pour pouvoir récolter les fruits de notre investissement il va falloir acquérir des actions (cartes) de cette/ces compagnies florissantes. Bref, un jeu de développement, gestion/majorité de cartes et un petit zeste de "bourse". Du coup même si ça ressemble aux aventuriers du rail vu de loin, et bien on en est loin justement, Airlines demande beaucoup plus de réflexion et d'anticipation que son ainé. Alors, serez-vous le bon investisseur dans les lignes aériennes?
      • 9
        update27/05/2016

        Quel jeu ! 

        Acheté il y a plusieurs mois , mais jamais testé car faute de temps et beaucoup de jeux en arrivage å la maison , Airlines a failli repartir en vente occasion . Et puis , avant de le revendre , on a décidé de faire une partie , ma femme , moi et un couple d'amis joueurs .A la fin d 'une partie tendue , avec des choix multiples à chaque tour, sur un plateau qui devenait de plus en plus beau avec tous ces petits avions , mes amis m'ont demandé la raison pour laquelle je voulais vendre ce jeu . Ma femme aussi . Et là , je les regarde tous en disant , c'est l'un des meilleurs jeux que je connaisse , et je ne vais pas le vendre . Ben ouais , t'as raison , c'est une claque ludique ce jeu , me répondent mes amis . Ma femme aussi . Il y a une vie après les aventuriers du rail, bien qu' Alan Moon ait crée Airlines bien avant . Beaucoup plus profond , beaucoup plus subtil , mais aussi très équilibré et très interactif indirectement , car il faut surveiller les actions majoritaires des adversaires , Airlines Europe est un concentré de savoir-faire ludique . Alors non , ce jeu ne quittera pas ma ludothèque , bien au contraire , et j'en suis fort aise ! Ma femme aussi .
      • 9
        02/05/2015

        S'envoyer en l'air 

        On pourrait facilement croire que Airlines c’est « les aventuriers du rail » chez les avions (les aventuriers des airs comme on peut le lire) : plateau avec des routes aériennes, avions de couleurs qui doivent relier un point à un autre, cartes de compagnies aériennes qui permettent de faire avancer les avions.... Airlines n’a rien à voir avec le Hit ferroviaire, il est à la fois aussi simple et en même temps plus retors (rotor ? ) La seule difficulté de ce jeu est que vous ne posséder aucune couleur , aucune compagnie, vous jouez sur tous les tableaux (de bord) et vous investissez dans la compagnie qui monte. Bien sûr essayons d’être discret. Il vous suffit parfois d’une seule carte pour être majoritaire. Il faut donc bien regarder où se positionnent les voisins. Airlines a du beau matériel, un mécanisme surprenant pour des joueurs non habitués, et une simplicité (maline) d’exécution. On prend donc son billet avec plaisir.
      • 9
        10/08/2014

        Du bon trés bon ... 

        Par l'auteur des Aventuriers du Rail, le jeu améne plus de stratégie et de tension que son illustre concurrent ferroviaire; on pourrait le qualifier de Familial ++. Bien sur pas beaucoup d'originalité : majorité et décompte ponctuel à la "Alhambra", mais sa légéreté et la simplicité de ses régles font que l'on peut le resortir facilement notamment avec des personnes moins portés sur le jeux de sociètés modernes. Bonne surprise pour moi
      • 5
        11/03/2014

        déçu ! :( 

        Je le cherchais, je voulais l'acheter mais je le trouvais pas ! J'ai eu l'occasion de le tester et finalement je crois que j'ai bien fait de pas le trouver ... Pourtant tous les avis sont unanimes, ce jeu à l'air de plaire... mais moi j'y ai pas trouvé mon compte. Un jeu qui ressemble aux Aventuriers du Rails mais avec des avions, ça présageait du bon, d'autant que les petits "ouagons" remplacé par des petits "navions" ça le faisait bien. Mais je n'ai pas retrouvé cette tension exquise, ces dilemmes et cette frustration que l'on ressent dans les AdR. Ici on construit des lignes aériennes sans réel but, à part pour les 4 bonus, le reste du temps on va juste essayer de placer un avion ou 2 pour tenter de faire avancer leurs pions idoines sur la piste de score. L'emplacement de l'avion n'est pas vraiment important au final, qu'on le fasse aller vers Moscou ou Madrid l'important est le nombre de case à avancer ou l'argent à dépenser que cette action va occasionner... donc pour moi c'est finalement abstrait, on ne construit rien si ce n'est la réputation d'une compagnie ! mouais ... pas très excitant ! Les actions des compagnies, parlons en ! contrairement au AdR où l'on peut quand même prendre 2 cartes ! ici une seule par tour arrive dans notre escarcelle ! c'est peu et vu le nombre de couleur différente ... difficile de se concentrer sur une stratégie... on va faire un peu de tout et un peu de rien, en fonction des opportunités qui se présentent ! *Vous faites avancer le bleu ... et ce sont vos adversaires qui engrangent des actions bleus tour après tour et quand c'est a vous de piocher...y'en a plus ! snif* Au final un score très serré à 3 joueurs on se tient en 5 points, mais au vu de ce que je décris plus haut, rien d'étonnant ! tout le monde fait avancer tout le monde et le tirage des cartes y est pour beaucoup. Des choix plutôt succins à faire pendant la partie bref ... je ne me suis pas amusé et la règle est mal rédigée même si elle est courte !! Définitivement je reste sur terre avec mes AdR :)
      • 8
        14/01/2014

        Je décolle 

        Dans le genre familial, ce jeu est vraiment excellent. Matos, règles simples, mécanismes au cordeau, c'est du tout bon. Bien sûr, qui dit familial, dit hasard. La main de départ, le tirage des cartes, joueurs allergiques au chattage du futur vainqueur, passez votre chemin. Au niveau comparaison avec Les Aventuriers du Rail du même auteur, le jeu est un poil plus complexe avec un peu plus d'interaction entre les joueurs.
      • 8
        05/01/2014

        Allez, développe ces gris que je sorte mes trois actions! 

        Ça m'a pris un an après l'achat de ce jeu pour y jouer une première partie. À la base, le fait qu'il semble similaire aux Aventuriers du rail me rebutait un peu car j'avais déjà beaucoup joué à ce dernier. Toutefois, lorsque j'ai pu finalement jouer ma première partie, j'ai découvert un jeu très différent de ce que j'attendais. D'abord, à part pour l'auteur, le nombre d'action par tour et le fait de faire des liaisons entre des villes, il n'y a pas vraiment de parenté entre les deux jeux. Le coeur du jeu des Aventuriers du rail réside dans les objectifs secrets et le choix des chemins qu'on emprunte. Airlines est beaucoup plus fin et demande d'être beaucoup plus à l'affût de ce que font les autres joueurs car il faut constamment s'ajuster à leurs choix et tenter de découvrir leurs petits secrets. Il faut parfois prévoir longtemps à l'avance pour frapper un grand coup et garder nos intentions cachées pour éviter de se faire bloquer par les autres. Aussi, il faut suivre attentivement le cours de la partie pour ne pas se faire prendre par les évaluations. Je suis bien content d'y avoir jouer car à chaque partie, je suis resté sur le même goût d'y rejouer rapidement.

      publications

      autres sujets

      Airlines Europe règle en VFAirlines Europe règle en VF
      Merci à toi

      Lionheartbge

      01/01/2014

      [Airlines Europe] Abacus, Filo, quelles différences ?[Airlines Europe] Abacus, Filo, quelles différences ?
      Je viens de visionner la vidéorègles de yahndrev avec la version filosofia. Il n'y a aucune différence entre les teintes des 2 versions (abacusspiele et filosofia)

      tt-2018e264c95a429...

      01/11/2011

      Airlines EuropeAirlines Europe
      Arf ! Le gros post pour linker... allez c bien mérité !

      Sleuthy

      24/10/2011

      "Airlines Europe" version Filo est arrivée"Airlines Europe" version Filo est arrivée
      Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est l'intérêt pour Filosofia de faire une édition francophone d'un jeu qui existe déjà en multilingue. La règle française d'Abacus est très claire et le matériel ne comporte pour ainsi dire pas de texte. Il y a certainement un aspect de la chose qui m'échappe. Merci de m'éclairer.

      tt-62fd0691068f15b...

      17/09/2011

      Paris Connection en boutiquesParis Connection en boutiques
      La question essentielle est surtout : peut-on faire un jeu sur les trains sans avoir un nom avec une initiale au milieu ?

      beRtuj

      10/06/2011

      Airlines Europe vient d'atterirAirlines Europe vient d'atterir
      Petite rectification : les billets de banque sont neutres, et ce sont des coupures de 1 et 5 millions, mais la règle évoque bien la notion d'euros (après tout, c'est un détail)... Jeu en main, ça l'air pas mal du tout, jeu de placement sur les lignes sous forme d'achats de licences d'exploitation, avec une partie gain d'actions (titres) qui sont évaluées plusieurs fois dans la partie.

      Giludo

      16/04/2011

      Airlines Europe : Les aventuriers des airs en approcheAirlines Europe : Les aventuriers des airs en approche
      pour avoir jouer il y a très longtemps a airlines au début des années 90. et franchement le jeu si il a des ressemblances avec jet set airline et quand même bien différent .

      tt-51dd990473c498e...

      02/02/2011

      Chez Days of Wonder, ils peuvent être heureux !Chez Days of Wonder, ils peuvent être heureux !
      J'ai un copain cheminot qui posséde les 3 versions et qui initie ses collègues...c'est pas du professionalisme ça ?

      Le Zeptien

      02/08/2006