Alubari propose un jeu de gestion et de pose d'ouvrier, très fluide et très agréable même après une première partie.
Toute proportion gardée je le recommande quand même pour un public 'famille plus/expert' ou pour les fans de jeu types "KUBENBOIS".
Accompagnée d'une playlist musicale thématique (et d'un thé of course) ce jeu, pas spécialement original dans ses mécaniques, offre diverses possibilités pour devenir le roi du H, pardon du T. Gérer ses ressources, exploiter ses plantations, développer le réseau de chemin de fer, contrôler gares et quartiers de villes, le jeu est très complet. Le système de météo apporte une dimension stratégique afin de nous faire réfléchir à long terme tout en influant directement sur le territoire et les ressources (les jours de pluies le thé pousse mais les gravats sont plus difficiles à enlever, les jours de brouillards le développement du chemin de fer semble compromis ... ) Les places pour les ouvriers sont limitées ce qui va permettre une interaction indirecte entre les joueurs. La mise en place est un peu longue, environ 20 min, mais permet une immersion très agréable dans le jeu, malgré la présence de nombreux cubes en bois et des divers tokens abstraits, le thème est très présent. Le jeu est assez long, comptez une demi heure par joueur + le temps de mise en place/rangement, idéal à 3 pouvant être pénible à 5 pour les moins fans de ce style. La diversité des moyens de scorer permet une bonne rejouabilité. Le mode solo propose une série d'objectifs à battre, des succès que l'ont peut assez aisément remplir en quelques parties. Un petit mot sur les graphismes : la boite très design connote avec la direction artistique proposée sur le plateau, cette dernière est très sobre et même austère pour les mauvaises langues, on voit que ça rigole pas : ici on réfléchis ! Néanmoins, je trouve les illustrations très agréables, en accord avec la direction du jeu, et, font (avec un peu de nostalgie) penser aux jeux d'il y a 15/20 ans.
En bref Alubari c'est très sympa et a tout pour plaire au fan du genre condensant tout ce qu'un jeu à l'allemande peut offrir et même un peu plus. Fan de gestion, d'ouvriers et de cerveau sous tension foncez ! Le thé est encore chaud