Tous les avis pour : Amun-Re (2003)
V'la du gros !
Bon soyons clair. Voila du gros Knizia, je dirais même du très gros ! On sent en ouvrant la boite qu'on en a pour son argent. Une fois les règles assimilées, les parties se déroulent tranquillement. Le plus gros reproche que je ferais au jeu réside dans les cartes. Elles apportent une certaine dose de hasard qui, selon moi, n'a pas ça place dans ce genre de jeu ! C'est d'autant plus dommage que cela donne l'impression de ne pas maîtriser le déroulement de la partie et cela empêche un peu d'élaborer une tactique à long terme. Cependant, le jeu reste quand même plaisant et j’ai hâte dans faire une partie à cinq joueurs pour voir ce qui change.

tt-2c33ff7d6f7f069...

14/11/2003

belle mécanique sans âme
le fonctionnement du jeu est bien huilé, on peut construire sa stratégie, et on a le temps de le faire ( pendant que les autres jouent... et ça peut parfois prendre du temps... hein cyrille?) mais ou sont passé les 2 mots que j'aime tant dans un jeu? interactivité et fun? ben heuuuuuuu, y en a pas trop... Alors voila, j'en ai fait 2 ou 3 parties et j'ai ma dose..

tt-84d232ad9b28338...

09/11/2003

Ca sent bon le sable chaud...
Encore un jeu d'enchêres de Knizia, et encore un bon jeu de cette auteur prolifique. Une fois de plus pour cet auteur, le jeu a été conçu de façon intelligente, j'entends par là qu'il n'y a aucun texte nul part, uniquement des dessins et symboles, ainsi le jeu est jouable dans toutes les langues. Le jeu est beau, pas très original, mais agréable à jouer. La partie "offre à Amun Re" est un peu sévère, et le tirage des cartes objectifs (qui apportent beaucoup au côté stratégique du jeu) est malheureusement un peu trop aléatoire. Certaines cartes sont plus avantageuses que d'autres, et je recommande de piocher un max de cartes au début puisque par la suite vous risquez de piocher des objectifs qui ne peuvent plus être réalisés. En résumé, un bon jeu d'enchère à la Knizia avec un matériel fort sympatique.

solo

07/11/2003

Grandiose
Apres la longue explication des regles, on se rend compte que le jeu se déroule parfaitement. Tout les mécanismes sont diaboliquement éprouvé et bien pensé par le maitre en la matiere R.Knizia. Les parties sont tres equilibrés même entre joueurs ayant des experiences differentes sur le jeu. Bref une merveille qui ne prendra pas la place D'Euphrat und Tigris mais qui ressortira souvent !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Un n ième jeu de gestion.
Un n ième jeu de gestion. Un peu de Morgenland, de Puerto Rico et d'Evo. Plusieurs phases d'enchères (de 2 types). Matériel agréable. Le jeu fonctionne très bien. Une seule critique, mais de taille: le jeu manque de génie et d'inventivité: ce sont toujours les mêmes mécanismes de jeu qui font recette, sans parler du thème, très artificiel (mise aux enchères des parcelles agricoles de la vallée du Nil). Le système des cartes piochées au hasard, introduit une dose de hasard qu'on palliera avec la variante proposée sur le site de Rody, à savoir: Si un joueur souhaite acheter n cartes Pouvoir, il pioche n+2 cartes et en choisit le nombre voulu. Les 2 cartes restantes sont alors remises faces cachées sous la pile. S'il faut noter... : 6/10 (allez: 7/10 dans la variante Rody)

tt-f978504f0e05158...

09/08/2003

Un must
Rarement un jeu fait l’unanimité, c’est donc en toute logique que je l’ai intégré à ma ludothèque, et je ne le regrette pas. Ce jeu est un vrai chef d’œuvre et ce malgré des règles finalement assez simples, je dis finalement car il nous aura quand même fallu quatre parties, avant d’y jouer sans faire d’erreurs ou d’omissions. Composé de deux époques, de trois périodes chacune vous avez toujours l’impression de manquer de temps pour réaliser toutes vos ambitions. L’acquisition des provinces est un moment très fort, Abydos qui me permet d’acquérir quatre cartes pouvoir (c’est important les cartes pouvoir) ou Mendes qui abrite six paysans et donc un revenu en or assuré. Rajoutons à cela leur position géographique pour vos objectifs secrets, les bonus en cartes ou en Or et le prix qui peut s’envoler et vous voici devant un cruel dilemme. Viens ensuite le moment de l’action, achat des cartes, paysans et briques, tout cela pour servir votre stratégie mûrement réfléchie. Mais avez vous fait le bon choix ?. Et bien tout va dépendre de l’offrande et là vous ne maîtrisez pas tout seul. Propriétaire de Mendes et de ses six paysans vous aspirez à une forte cru du Nil, mais le proprio de Sawu, lui lorgne sur le revenu de 7 or (même à cette époque, le gouvernement propose des aides financières les périodes de sécheresse). Il y a pourtant un défaut majeur. Pour avoir fait des parties à 3,4 et 5 joueurs, le jeu ne devient exceptionnel qu’à cinq joueurs. A 3 et 4, toutes les provinces ne sont pas mises en vente, ce qui peut foutre en l’air un choix d’objectif, par le seul fait que le hasard a laissé la province désirée dans la pioche. De plus les niveaux d’offrande étant fixés, il sera beaucoup plus difficile de faire monter le Nil à 3 qu’à 5. Un autre défaut souvent cité, mais que je ne partage pas est le tirage aléatoire des cartes pouvoir. Au contraire, c’est une bonne idée dans le jeu, qui donne plusieurs stratégies possibles. J’achète peu de carte et je fais des petites offrandes, je choisi de garder mon or et de m’en remettre au hasard du tirage. Au contraire, j’achète à chaque tour le maximum de cartes permises, je fais de grosses offrandes pour bénéficier de trois cartes gratuites et il est peu probable que je ne tire que des cartes inintéressantes. Pour conclure : Vous êtes un joueur passionné, vous n’avez aucun mal à trouver quatre autres partenaires, des parties de 2h ne vous effraient pas, alors ce jeu est incontournable. Précision : J’ai joué avec mon fils de 10 ans, les trois premières parties ont été un peu difficiles, mais depuis ça fonctionne très bien.

AirV

06/08/2003

Trop fort !
Ca m'est arrivé quelques rares fois avant, et, à ma plus grande joie, ça vient de se produire à nouveau ! Quoi ? Ca : - le matos est très beau à l'ouverture de la boîte ; - les règles et aides de jeu (génie de la lampe + Rody) sont très claires, très belles et très agréables à lire ; - la 1ère partie est excellente ! Au fur et à mesure du déroulement, on se dit tous que ça a l'air pas mal, puis que c'est bien, et puis que c'est encore mieux, même, pour finir avec un "c'est génial !". Du coup, je lui colle un "Pouic qui hurle son bonheur" dès la première partie ! Et, toc ! Je comprends qu'on essaie de le comparer à Euphrat&Tigris du fait de l'auteur commun, mais ces deux jeux exceptionnels sont trop différents pour être comparés, à mon avis. En fait, il ressemble même plus à un 3ème jeu exceptionnel, Die Fürsten von Florenz, par certains aspects d'enchères, d'objectifs cachés pour avoir des points supplémentaires, du peu de tours où l'on voudrait en faire 10 fois plus. Cela dit, il y a également tellement de différences et d'apports dans Amun-Re que cela justifie l'achat des deux sans aucun doute : - les offrandes (excellentes !), au cours desquelles on essaie de faire pencher la balance entre "don" et "retour sur don" dans son sens (mais on n'est pas tout seul à donner...) : plus on dépense, plus les paysans rapportent, plus on a de chances d'avoir des unités bonus, mais moins les provinces avec dromadaire risquent de rapporter et moins il nous reste d'argent pour la suite... - le choix des provinces sur lesquelles on enchérit, avec chacune ses particularités, ainsi que sa position sur le plateau qui est importante pour les cartes pouvoir d'objectifs Il y a encore plein plein d'autres bonnes idées, mais le jeu reste fluide et pas compliqué. A noter qu'il n'y a pas de texte en allemand sur le matériel en cours de jeu, ce qui est un avantage indéniable par rapport à Die Fürsten von Florenz, et qui rend donc Amun-Re sans doute plus accessible aux "non passionnés".

JJL

31/07/2003

Ce Dieu égyptien inspire vraiment Knizia !!!
Amun Re est la bonne surprise de 2003... La stratégie est omniprésente, le jeu est plutôt bien équilibré, le système d'enchères est bien adapté. C'est un jeu où il faut faire attention à tout, car tous les élèments sont importants. La pioche des cartes objectifs intègre un aspect aléatoire qui ne s'intègre par contre pas très bien à ce type de jeu. un très bon jeu malgré tout.

Dim

30/07/2003

Knizia dans son art !!!
Le maître knizia a fait un beau jeu mélangeant toute sorte de mécanisme de façon impécable. Au final, le jeu tourne superbement bien, même si on y voit rien d'original. En fait c'est le seul truc qui me gène dans ce bon jeu. D'où le 4/5 !

tt-2168e326c7143f2...

01/07/2003

Beau, malin et tendu
Un jeu de Knizia qui sort, c'est toujours un événement, surtout lorsqu'il est annoncé comme le successeur de ... Euphrat & Tigris ! On n'est pas déçu avec Amun-Re, un jeu de gestion, de placmeent, de bluff aussi et même d'enchères, où les objectifs sont multiples, les choix cornéliens et la maîtrise du jeu difficile tant on dépend des actions de ses adversaires (phase de sacrifice et d'enchères). Un jeu très riche, que certains trouveront trop riches (objectifs assez opposés et imbrication des effets). Moi, j'aime. Mais c'est normal ce n'est pas un jeu léger... ;-)

Ludo le gars

28/05/2003

Un futur incontournable ???
Comme il a été dit dans les avis précédent, Amun-Re est un melting-pot jubilatoire de mécanismes n'ayant a priori aucun lien mais qui forme, il faut le reconnaître une cohérence rare. Enchères visibles, enchères fermées, achats pour lesquelles les prix augmentent avec la quantité (pas très logique mais ça marche !), le jeu mélange allègrement les références (Evo, ...). La lecture des règles est bien austère comme bien souvent dans les jeux de Knizia mais on est familiarisé avec les mécanismes dès le second tour de jeu. Les règles sont en définitives simples et leur parfaite connaissance n'est pas l'élément capital ! Bluffs, calculs (pas trop longtemps s'il vous plait, pensez aux autres), stratégies seront vos armes les plus précieuses. Ces stratégies peuvent d'ailleurs être très variées ce qui augure d'une bonne pérénité pour Amun-Re. Un jeu donc plutôt conçu (et pas réservé) aux ludophiles mais que je suis sûr de pouvoir faire partager avec succès avec des personnes moins familières des jeux de plateaux. Franck - Jeune Cornu

FranckL

28/05/2003

un jeu pour les gamer couillus !
Et je pèse mes mots ! En effet, Amun-Re est particulièrement adapté si vous avez une calculatrice dans le . Attention c'est un tres tres bon jeu, plein de finesse, avec peu de hasard, et tout et tout comme ont pu le dire les autres avant. Mais question "FUN" et "Ambiance"... heuuu, le plateau est tres allemand : austère et fonctionnel, ce qui accentu encore la dimension abtraite du jeu : on pourrais jouer avec n'importe quel thème > potager, zoo, historique, SF... Et je dois dire que c'est bien le seul truc que je regrette avec ce genre de jeu, c'est la faiblesse de liaison entre le theme et le système. sinon c'est tres bien. :-)

tt-cc81cc4cb49b9f5...

23/05/2003

Divin Amun-Re
Alors là, je suis bluffé !!! Mister Knizia nous sort encore un jeu très fin et terriblement addictif... Et pourtant rien de bien révolutionnaire dans Amun-Re : on a l'impression d'avoir déjà vu chacun des mécanismes, les phases semblent assez classiques mais l'ensemble donne un jeu génial et hautement addicitif. C'est là qu'on s'aperçoit que le plaisir procuré par un jeu ne tient pas à grand chose et qu'il est difficle d'obtenir la parfaite alchimie qui rendra le tout limpide et fluide. Si, à la lecture des régles, Amun-Re peut paraitre un peu austère (beaucoup de phases, un décompte de point s à rallonge...), une fois joué, on se rend compte qu'il n'en est rien : tout s'enchaîne avec simplicité et les tours sont rapidement intégrés sans qu'il ne soit nécéssaire de se replonger dans les règles. Ce que j'aime, c'est ce temps laissé à la reflexion, sans que cela ne prenne trois plombes ; et la phase d'enchère qui permet un peu de bluff afin de payer une province moins chère que ces adversaires ; et l'offrande à Amun-Re, à laquelle tout le monde participe, et qui influe sur le décompte et sur les revenus de chacun ; et les deux époques du jeu, qui font tout repartir à zero mais pas completement...et... En résumé : J'ADORE CE JEU (qui me convient même mieux qu'Euphrat !!!)!!! P.S : j'ai joué à chaque fois avec la variante de Rody pour le tirage de cartes, qui enleve une petite part de hasard pas utile à mon gout.

tt-071581bdc4503e6...

17/05/2003

Kniziesque
Plusieurs façons de marquer des points, des décomptes dans tous les sens, des options stratégiques à retenir tôt dans la partie et qui rapporteront (peut-être) à la fin, un soupçon de chance ... cette multiplicité des choix fait un peu mal aux neurones, il faut être méga-concentré et le rester jusqu'au bout ! Malgré tout, le jeu reste étonnement fluide et logique ; la système d'enchères pour les emplacements à "pousse-toi d'là que j'y mette" est paticulièrement amusant. Bien trouvé aussi le coup des offandes en enchères simultanées... Donc en conclusion : gros jeu tendance "prise de tête", **à réserver à des joueurs expérimentés**. *Du même auteur, j'préfère quand même la trilogie E&T, DdW et Samurai (qui a dit que j'aimais les jeux de pose ?)*

tt-546c38cdd18ae71...

17/05/2003

pur bonheur
le jeu est fluide, logique. passé les explications sur les regles qui au début donnent l'impresion d'un jeu complexe, le jeu est finalement très simple. et des parties assez courtes possibles. La concentration est au maximum pour ce jeu diablement bien conçu, l'argent est le nerf de la guerre et doit être toujours à rechercher surtout pour la seconde phase qui représente les 3/4 des points de victoire ! un des 4-5 meilleurs jeux de Knizia !

Marc Laumonier

04/05/2003

Enfin!
Ca fait des années qu'on l'attendait le nouveau gros je de Knizia. Car excepté l'OVNI Seigneur des Anneaux (que j'aime beucoup au demeurant), ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu un gros jeu du maitre (depuis Ra je crois, enfin 99-2000, ça faisait longtemps). Ben, il n'a pas vraiment perdu la main. C'est pas original dirons certains. Oui, mais les jeux originaux, y'en n'a pas beaucoup et ce n'est pas forcèement les meilleurs. Les idées de ce jeu sont excellentes. Ca ressemble à EVO, mais c'est quand même un niveau au-dessus : ne pas pouvoir surenchérir sur la province sur laquelle on a misé oblige les joueurs a trouvé le bon prix dès le début ou à tenter d'aller voir ailleurs à pas cher pour revenir ensuite ou il faut. Le tout avec une progression des prix à la "Le lièvre et la tortue", aussi bien pour les enchères que pour les prix d'achat (j'avais jamais vu ça pour des prix d'achat). Et considéré l'offrande comme une vulgaire enchère à poing fermé est gros : tout cela va définir le revenu des paysans, autant dire qu'il va falloir la choisir de manière très différentes que si elle ne permettait que de gagner quelques trucs intéressants. Le seul bémol vient des cartes où un bon tirage peut donner quelques avantages, mais comme toutes mes parties se sont joués à 2 points max entre le premier et le deuxième (6 parties jouées), je ne crois pas que ce soit primordial. Si certaines personnes autour de moi ont râlé contre des mauvais tirages, aucune n'a incriminé les cartes pour expliquer sa défaite. Quant aux points de victoire, ils se gagnent grâce aux pyramides (et accessoirement aux temples et aux cartes, qui peuvent rapporter, je vous l'accordent pas mal de points). Aprsè, il faut voir si on vise les majorités ou les séries. Un jeu riche, qui ne vaut pas Euphrat&Tigris mais qui est, à mon avis, le meilleur jeu de Knizia depuis E&T et le meilleur auquel j'ai pu jouer depuis Puerto Rico. INCONTOURNABLE!!!

loïc

25/04/2003