search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Andor 2012

227 Résultats

Pas vraiment bon car peu de rejouabilité
Assez peux de rejouabilité pour un jeu de role sur plateau, Deçu

PlayCraft

04/11/2023

2
On Andor plus de la nuit
J'aime la Fantasy. J'aime le beau matos. J'aime les jeux scénaristiques. Cela ne peut que bien se passer. N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?! On Andor ce matériel ! Enfin... Des jetons en veux tu en voilà, un superbe plateau...Dommage que les figurines soit en carton. Mais niveau générosité, c'est généreux ! Cela dit, c'est même too much et on s'y perd facilement. De plus, à titre personnel je ne suis pas très fan des couleurs choisies... Mais c'est mon avis et ceux aimant le matériel à profusion seront ravis. Pour le prix, c'est du tout bon. 6.5/9 Mais beaucoup moins le reste ! J'ai rien contre la difficulté. Il faut que ça résiste même. Et ça me dérange pas de couiner si j'ai au moins une idée de comment gagner (voyage en terre du milieu par exemple). Bon, certains jeux arrivent même malgré tout à me plaire (les demeures de l'épouvante). Mais là... Non seulement c'est archi corsé, mais en plus c'est fait de façon tellement frustrante que c'est limite cruel ! Non, ce n'est pas qu'on arrive pas à tuer ces monstres alors qu'un ou deux suffisent à démolir votre château, c'est que les tuer nous tue ! Sacreubleu ! C'est dommage car il y avait le potentiel, ces lancer de dé convainquant, ces mécaniques qui fonctionnent très bien...Ce scénario, à défaut d'être passionnant, qui est immersif ! Mais il y a rien à faire, quand tu lis après avoir perdu, de loin, le second scénar que le troisième est pire, et que tu vois que le nain doit passer 1000 tours pour profiter d'un pouvoir pas si cheaté...Non c'est trop. On y revient pas. 3/9 Et le livre ? Pas mauvais, assez clair, mais neutre. 1/2 Note globale - 10/20 et c'est pour la générosité.

Akwell

18/08/2023

5
Vraiment bon
Le temps passe et on aime toujours autant ce jeu. Le mariage coop puzzle game avec héroïque fantaisie, associé à un super matos et de la narration donne une superbe recette. Oui il y a des dès mais non ça n'est pas un améritrash ni un jeu où l'on flâne à droite à gauche. Tout se fait dans l'urgence et la nécessité, Il faut arriver au bout de la mission et ça ne sera pas simple Frodon en sait quelque chose. Le jeu est calculatoire comme tout puzzle game coop. L'est -il plus que pandémie? peut être oui pour le niveau normal de pandémie. L'aventure est -elle plus présente qu'à pandémie? Assurément. Le boîte évoquerait un jeu en campagne. Ici il y en une mais elle est seulement narrative dans le sens où les missions se suivent dans une histoire mais vos perso repartent de zéro à chaque épisode. De plus les scénarios apportent souvent de nouvelles mécaniques. Un des coeur du jeu est bien l'avancée du narrateur ainsi il faudra savoir quand couper des têtes et quand laisser passer l'ennemi car à chaque tête en moins le narrateur avance vers la fin, (car l'ennemie n'aime pas qu'on riposte? ) La rejouabilité est conséquente. La boîte base contient une campagne de 4 scénarios si on exclus le tuto. Il faudra plusieurs parties de chacune d'elles pour les réussir. En effet connaître ce qu'il va se passer pour s'y préparer fait parti du jeu. Et toutes les légendes on une part d'aléatoire dans la mise en place pour varier à minima. Mais la légende n°3\* est le coeur de la rejouabilité avec une mise en place de départ aléatoire + des quêtes perso aléatoires (x10) + 4 boss de fin. Cela offre une paire de combinaisons, là où pandémie a un seul scénario finalement. A cela s'ajoute sur le site de Iello différentes mini-extensions pour varier la difficulté dans un sens ou l'autre, des nouveaux persos... Plus 3 légendes officielles qui viennent étoffer la campagne de la boîte de base en s'introduisant entre les légendes 3 et 4 , 4 et 5 et après la 5. Donc cela nous fait maintenant une campagne de 7 légendes officielles. Sans compter les légendes fan made qui sont trop nombreuses pour en faire le tour. Il y avait un concours annuel en Allemagne à l'époque, on retrouve facilement les gagnantes en VF. Il faut noter que lors de la découverte, du matériel foisonnant, la mise en place peut paraître compliquée. Mais une fois qu'on connait le matos et qu'on s'y met ensemble ça roule. \*La dernière version iello ajoute encore un paysan de plus alors que la VO non. Si vous ne voulez pas perdre de challenge et rendre le jeu trop facile. Il faut rester à 3 dont celui sur la case 33, sinon 2 comme le 1er tirage mais 4 ça devient n'importe quoi... Et surtout bien avoir 10 tuiles créatures et non juste 5. Sans ça vous perdez toute la rejouabilité du jeu.

mentor77

18/08/2023

9
Trop dirigiste, pas assez épique...
J'aime beaucoup les jeux coopératifs et quasiment la moitié de ma ludothèque leur ait consacré. Du coup, je suis d'assez près les sorties des coopératifs et Andor m'avait fait de l'oeil. Des commentaires élogieux, des prix, une ambiance medfan et une facilité d'accès qui convient à mon groupe de joueurs. J'avais donc un a priori très positif avant de tester le jeu... mais j'ai très vite déchanté. La première partie est extrêmement dirigiste, mais après tout, elle sert de tutorial alors pourquoi pas. On n'a pas vraiment l'impression de décider de quoi que ce soit, les choix sont automatiques et la seule chose qui influence un peu le résultat final est la réussite aux jets de dés. Bon, je suis resté sur ma faim, mais après tout, il s'agissait d'une partie d'explication de règles, un des facteurs mis en avant pour vanter les mérites de ce jeu et sa capacité à faire adhérer des joueurs sans grande expérience des jeux de plateau. Disons que cette partie n'était pas pour moi et donnons une seconde chance au jeu ! Je me suis donc lancé dans les scénarios suivants, mais malheureusement pour moi, l'impression première est restée identique sur les scénarios suivants. J'ai rarement trouvé un jeu coopératif aussi dirigiste. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir décider quoi que ce soit. Quant au thème, j'ai été tellement déçu également. On incarne un guerrier pourfendeur de monstres, mais par contre, faut pas trop taper quand même hein.. ben non parce que si tu tues des monstres, tu avances la narration, pourquoi je sais pas, mais c'est écrit dans les règles. Du coup, ton nain belliqueux et ton guerrier féroce ils préfèrent laisser le monstre dévaster le château. D'ailleurs, ils lui ouvrent même la porte, hein, histoire de lui faciliter la vie. Je n'ai jamais réussi à me faire à ce point de règles, qui est sans doute nécessaire à la tenue des scénarios et à la mise en place d'une ambiance au couperet "oh mon dieu, les monstres vont bientôt tout dévaster, mais si on les tue, on n'aura pas le temps de finir les missions, comment tout gérer ????". Mais bon, c'est tellement déprimant d'incarner un gros bill pour cueillir des fleurs. Du coup, un gros -1 sur le thème et au final une très mauvaise impression sur ce jeu de gestion pure... avec un peu de dés dedans.

Rwain

28/08/2022

0,7
Clé (du Royaume) en mains !
L'Astre de feu se levait sur Andor... C'était un frêle matin de printemps, l'air était calme, un peu trop peut-être, comme toujours avant que ne se déclarent les situations désespérées... Avant que sonne la cloche du repas de midi, la rumeur avait atteint la salle du trône : le mal revenait au Royaume, accompagné de son cortège de malheurs... Le Roi envoya quérir les héros qui, autrefois déjà, s'étaient illustrés dans la défense du peuple d'Andor... C'est ici que l'aventure commence, à vos dés messieurs/dames ! Andor est une sorte d'hybride entre deux cultures du jeu de plateau (ameritrash et eurogame) : On y retrouve d'un côté le thème inépuisable des aventures MedFan porté par un matériel conséquent et bien léché (figurines en carton, fiches personnages, artefacts, joli plateau ...) et la mécanique de combats par lancers de dés et points de force; et de l'autre côté une gestion de l'histoire et des ennemis automatisée (sans maître du jeu) avec pas mal de réflexion autour de l'optimisation des points d'action et l'anticipation des mouvements adverses... Alors bien sûr les amerloques fans de D&D ou de Descent diront que du coup, on y perd toute liberté et tout roleplay, donc toute immersion; quand les eurochauvins fans de Pandémie ou de Yggdrasil diront que tout ce beau matos c'est beaucoup de bruit pour pas beaucoup de méninges à faire tourner et qu'en plus ça manque de kubenbois ! C'est pas faux; maintenant on peut aussi le voir d'une autre manière (ce qui est mon cas) : Andor s'efforce juste de mixer ce qui se fait des deux côtés de l'hémisphère ludique et de s'ouvrir au plus grand nombre... Super ; mais est-ce-que ça marche ?!!! Hé bien, force est de constater que ce jeu est un must en matière d'initiation aux jeux de plateau (toutes catégories et tendances confondues). Je vous met au défi de trouver un néophyte, de lui faire essayer Andor et de recueillir un avis négatif ! La régle du jeu est d'une simplicité extrême, d'ailleurs le systéme de tutoriel de la légende 1 est une excellente idée : on y apprend pas à pas les rouages d'une partie, tout en douceur (un peu trop doucement pour les boardgame geeks je le concède...). Si Andor est simple à comprendre et jouer, les missions proposées n'en représentent pas moins de véritables challenges ! On prend plaisir à recommencer une aventure soldée par un échec pour vaincre dans la gloire ! Attention, il est d'ailleurs important de noter que le fait de jouer à moins de quatre héros représente un réel handicap pour mener à bien les quêtes ( le nombre d'ennemis n'étant pas fonction du nombre d'alliés)... Il est dommage également de devoir faire revenir ses persos à zéro au début de chaque aventure... Je pense, pour ma part, qu'il aurait mieux valu conserver objets inutilisés, force et volonté acquise ou perdue etc... entre deux balades sur les terres d'Andor... A noter que le personnage du Nain me paraît bien faible par rapport à ses compères, bizarre... Surtout quand on sait que traditionnellement ce type de personnage est un tank dans l'univers ludique... Beau, fourni, facile d'accès, innovant; Andor a tout pour rejoindre votre ludothèque à partir du moment où vous acceptez qu'il soit simplement un point de rendez-vous réussi entre deux cultures et/ou un titre d'initiation aux aventures épiques sur plateau pour vos amis non joueurs...

DidOo

25/03/2022

7,7
Bon
Je le découvre sur le tard. Mais moi qui est joué à Heroquest à l'époque, c'est juste un bonheur d'avoir une carte plus ouverte au lieu d'être coincé à la queue leu leu dans des couloirs. J'entends bien que le fait de redémarrer à zero niveau équipement à chaque légende, enlève du sel à l'heroic fantasy coopérative, mais on gagne en souplesse de programmation de partie. On ressent bien la difficulté croissante, et même sans chrono, on se met à vite réfléchir pour pas faire de connerie. La difficulté est donc bien dosée pour éviter du pur hack and slash qui vous ferait courir à votre perte. J'imagine sans mal qu'on a fait encore plus immersif depuis, avec des mécaniques plus excitantes, mais on passe un bon moment à chaque légende. Avis de rookie bien sûr.

Gueguette75

06/02/2022

6
De si belles promesses d'aventure... Et puis non.
Comment dire... Après 4 parties testées à 2 joueurs, difficile de se départir de cette sensation frustrante qu'il n'y a grosso modo qu'une seule manière de gagner un scénario. On a la fausse impression d'avoir une grande liberté d'action. En réalité, on courre après la montre sans avoir le temps de vraiment s'amuser. Et c'est frustrant car les équipements de personnages sont chouettes, la map est gigantesque et promet une exploration intéressante. Mais voilà, cette impression de subir le jeu a été pour nous rédhibitoire surtout que les parties sont très longues et que la mise en place est laborieuse (beaucoup de matériel, pas de système de rangement intelligent dans la boite). Le jeu est tellement pointilleux et linéaire qu'il en devient pénible et trop complexe... au point que l'éditeur a fini par créer un mode facile (le vrai) téléchargeable sur Internet tellement les joueurs galéraient ! Mal calibré ? ça fait tâche d'avoir à aller chercher des éléments ailleurs que dans la boite pour apprendre à jouer. Le jeu est donc longuet et quasi impossible si vous n'avez pas trouvé LA petite astuce à utiliser dans tel ou tel scenario. Ce côté Die & Retry ne semble pas adapté à ces parties trop longues, fastidieuses à mettre en place et transforme l'expérience en véritable fessée déculottée qui ne tient pas ses promesses de liberté. Andor s'adresse plutôt aux joueurs experts qui ont du temps devant eux, beaucoup de temps et de patience.

Dark Moustache

08/01/2022

3
On dort?
Jeu coopératif assez enthousiasmant qui propose une aventure en groupe dans une ambiance heroic-fantasy. Globalement, les mécaniques de jeu sont bien conçues et maîtrisées... Mais la mise en place est un peu longue et pénible. De plus, le jeu est extrêmement dirigiste, le scénario est très scripté, et le système de jeu est parfois impitoyable. Une grande part est laissée à la chance : lancé de dés, tirage de carte, placement initial des personnages, des pions à révéler, etc... On n'a pas suffisamment de contrôle. Parfois, on subit plus que l'on ne joue. On se surprend à tricher, pour ne pas avoir à refaire une énième fois la même aventure. Pour finir, la rejouabilité n'est pas terrible, car il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour terminer un scénario. Et on ne revit pas x fois la même aventure. Au final, ce jeu ne m'a pas marqué. Mais je l'ai quand même trouvé suffisamment accrocheur pour avoir terminer la campagne principale! Conclusion: Un jeu à réserver aux "fans" des jeux coopératifs scénarisés, et de l'univers heroic-fantasy qui ont beaucoup de temps et de patience.

KraKen

09/09/2021

5
Assez Bon
Quelle immersion dans ce jeu! Le plateau touffu et la scénarisation poussée vous offrent un vrai souffle épique. Le jeu est tendu, les victoires se jouent à systématiquement 1 tour près, preuve d'un équilibrage mûrement réfléchi. On pourra regretter pour chacune des quêtes de partir de zéro, au niveau des caractéristiques des personnages (pourquoi ne pas l'avoir orienté "legacy"?). De même, certaines stratégies (donner tout l'argent au nain pour faire monter son niveau au max) semblent "ultimes", réduisant ainsi le plaisir du renouvellement des quêtes. Ne pas négliger le temps de mise en place / rangement. Un bon jeu coopératif toutefois, prenant. Nombre de parties: 4

Briston

09/08/2021

8
RPG stylé
J'adore! C'est trop génial d'évoluer en coopération. Il faut réfléchir en groupe pour pouvoir mener la légende jusqu'au bout. Chaque légende est loin d'être gagnée d'avance, on est toujours sur le fil. La rejouabilité est excellente car il y a toujours une part de hasard dans l'initialisation de chaque légende. Quelle joie de réussir la légende tous ensemble! Le petit bémol, s'il faut en trouver un, c'est qu'il est un peu complexe et trop long à faire passer pour des personnes qui n'aiment pas les jeux un peu "lourds"

Shaaaady

25/05/2021

9
Touffu, confus, coopératif
Un jeu assez enthousiasmant, découvert un peu par hasard, qui propose une aventure en groupe dans une ambiance heroic-fantasy façon Seigneur des Anneaux. Les règles sont un peu compliquée, mal lire une ligne entraîne une déformation profonde du gameplay, ça nous a fait un peu rater nos deux premières parties (mais c'est peut-être juste nous qui sommes durs à la comprenette !) Le scénario est très scripté, on n'a pas beaucoup de possibilités au final. Ça donne une vraie impression d'aventure, mais pas de liberté. Il y a souvent une seule bonne stratégie à mettre en application, à nous de la faire fonctionner. Le temps limité en particulier est une grosse limitation. Il n'y a pas beaucoup de rejouabilité pour un scénario déjà joué, mais il y en a quand même déjà pas mal (8 je crois) pour s'amuser un moment. Rejouer en corsant le niveau de difficulté est ensuite possible, pour rajouter de la tactique et du bol, mais toujours pas plus de liberté de choix. Sinon le matériel du jeu est magnifique : illustrations, plein de machins à manipuler… c'est super classe et il faut de la place pour tout déployer.

Altaride

10/04/2021

8
Bon
Superbe illustration. Facile d'accès mais il faut être un minimum fan du style Heroic Fantasy pour s'y plonger complètement et passer des heures à trouver la bonne stratégie pour finir chaque légende. Le jeu est plutôt difficile si on suit les règles à la lettre, et il peut être frustrant de perdre plus souvent que de gagner.

Kuredu

18/02/2021

7
On a le droit d'être déçu.
Nous avons acheté ce jeu emplis d'enthousiasme... Hélas, après plus de 10 parties à notre actif, force est de reconnaître que soit nous sommes passés à coté du jeu, soit celui-ci comporte un certain nombre de faiblesses rédhibitoires. La première partie, qui suit le didacticiel (bien pensé, d'ailleurs), nous a donné envie d'y rejouer immédiatement (d'autant plus que nous perdîmes). La seconde (gagnée !) a confirmé cette impression d'un jeu plein de promesses. Las ; au fil des parties, ce sentiment positif n'a cessé de s'estomper. Au final : un jeu extrêmement dirigiste qui ne permet pas la moindre erreur contre un système de jeu impitoyable, une très (trop) grande part laissée à la chance : lancé de dés, tirage de carte, placement initial des personnages adversaires, des pions à révéler... Si la malchance s'invite, les joueurs ne sont pas à la fête et ont la désagréable impression de subir plus que de jouer. L'exaspération et le sentiment de n'avoir aucun contrôle sont souvent au rendez-vous. Les discussions entre joueurs sont parfois longues, ce qui brise le rythme et nuit à l'immersion (laquelle, à ce propos, n'étant pas immédiate, voire même paradoxalement desservie par une illustration de qualité, certes, mais sans ce petit quelque chose d'indéfinissable qui fait tout). La rigueur mécanique et graphique, toute teutonne, n'a pas su rencontrer les latins que nous sommes.

Drôle de Troll

04/12/2020

2,3
Il fallait l'inventer
Certes, univers et personnages médiévaux fantastiques à la limite de la banalité dans le genre, mais très bien fichus. Aventure, entraide et puzzle coopératif déguisé (déplacements anticipés des ennemis etc). Tension, et plaisir de trouver des solutions pour contrer l'avancée du mal. A jouer de préférence avec le même groupe de joueurs !

Apos

01/09/2020

9
Narration, immersion et réflexion
Essayons d'émettre un avis objectif sur mon jeu préféré. Pour se faire commençons par les points négatifs : \_ Tout d'abord il est assez lourd dans sa mise en place, il y a un certains nombres de tuiles et de figurines en carton qui prennent quelques minutes à sortir. Après le jeu roule tout seul sans avoir besoin de rechercher du matos donc ce n'est "gênant" qu'au début . Ce n'est que lors du rangement que ce défaut refait surface. \_ C'est un jeu avec un thème médiéval-fantastique classique. Ceci peut-être un frein pour certains ou certaines. J'ai joué avec ma mère qui a aimé mais par contre ma belle-sœur n'a pas accroché. \_ L'apprentissage des règles en jouant les premières parties est à double tranchant, très bien pour découvrir le jeu avec son groupe mais plus embêtant pour faire découvrir le jeu plus tard. Le plus simple étant de refaire les premières parties ce qui peut avoir un côté frustrant pour celui qui les connaît bien. Sinon on peut passer outre et expliquer toutes les règles d'un coup ce qui est possible avec un joueur qui a plutôt l'habitude des jeux de plateaux. \_ Andor se veut un jeu à la fois d'aventure épique et d'optimisation un peu à l’allemande. Cela peut sembler contradictoire mais c'est cette dualité qui pour moi fait d'Andor un jeu unique. Cependant j'ai remarqué que dans les avis, le côté optimisation pouvait faire perdre la sensation épique : c'est vrai que quand on tue un monstre à Andor c'est qu'on y a réfléchit et qu'il faut souvent tuer le "bon" nombre de monstres pour gagner. Cela n'a jamais nuit à mon expérience de jeu mais je peux comprendre cette critique. \_ Enfin il y a largement de quoi s'amuser dans la première boîte (5 légendes dont une bien rejouable), mais il ne fait aucun doute que si vous accrochez au jeu vous ressentiez vite le besoin de prendre l'extension "voyage vers le nord" ou "la légende de gardétoile". Je ne peux que vous le conseillez, si l'histoire générale d'Andor de la première boîte de jeu est très classique, l'univers s'étoffe dans les extensions et ravira votre imaginaire. Passons maintenant aux points positifs : \_ Andor est un jeu narratif. Il raconte l'histoire que nous jouons et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Les textes sont courts mais toujours bien écrits. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir une œuvre à part entière en jouant à l'intégralité des légendes d'Andor. J'ai par exemple acheter le jeu Chada et Thorn juste car il continuait l'histoire principale après "Andor voyage vers le nord". \_ Andor a la qualité et les défauts des jeux coopératifs. Avec le bon groupe de joueurs il se crée une synergie. Quel bonheur de vivre ensemble une aventure !! ...Mais je ne suis pas responsable des personnes avec qui vous jouez. \_ Andor propose un vrai défi intellectuel. Si vous perdez, ne rejetez pas la faute à un lancer de dé malchanceux. A Andor tout peut s'anticiper et se calculer, même l'aléatoire. Un partie qui a été maîtrisé ne se jouera pas au dernier lancer de dé en priant pour avoir un 6, ça c'est quand le jeu vous a eu. Mais gagnez dans ces conditions rend votre victoire encore plus épique ! La première boîte est quand même très abordable et on peut gagner en faisant des erreurs, le jeu n'est pas punitif. Je ne dirai pas cela pour Voyage vers le Nord mais ce n'est pas le sujet de cette avis. \_Andor est magnifique. Le ou plutôt les plateaux de jeux (recto-verso) sont les plus beaux de ma collection (avec Scythe peut-être). Il y a énormément de détails et quel plaisir de le sortir et de se balader dessus. Les dessins des personnages, des monstres ou des cartes sont aussi très jolis, en tout cas j'aime beaucoup ce style et je trouve que l'auteur/dessinateur arrive à faire passer les émotions à travers ses dessins. \_ Je trouve la mécanique vraiment innovante. Ce narrateur qui avance et ce faisant fait avancer l'histoire nous réservant des surprises jusqu'au bout est la grande trouvaille de ce jeu qui le différencie des autres coops où la menace avance linéairement. Cette impression de liberté une fois la partie commencé, le plateau vous appartient mais aussi la stratégie pour réussir. Cette mécanique permet aussi une grande force créatrice. Il y a de nombreuses légendes de fans et j'ai moi même passer des heures à créer mes propres légendes auxquelles je joue aussi souvent que les scénarios officielles. Voilà : aimant particulièrement les jeux coops, les beaux plateaux, le médiéval-fantastique, les maths (l'optimisation et le calcul d’espérance de dés), les jeux narratifs et immersifs, je me rends bien compte que ce jeu a parfaitement matché avec moi.

Running-man

05/05/2020

9,2
Immersif et abordable
Certaines extensions (garde étoile) sont un vrai plus pour avoir plus de rejouabilité. Des légendes supplémentaires sont également disponibles sur leur site

tt-7c5b7ae20d13ef9...

05/02/2020

8,6
Enfin j'y ai joué!! et on andor (oui désolé)
J'ai enfin eu l'occasion d'essayer ce jeu pour lequel j'en ai toujours entendu beaucoup de bien. Alors rien à redire, très sympa, immersif, et la pression on l'a ressent tout de suite. D'où pour moi son principal défaut. En effet, tout doit être calibré au millimètre, un peu trop d'ailleurs. Car on a pas l'occasion de faire réellement évoluer son personnage, et il est quasiment impossible de faire un scénario du premier coup, car les monstres arrivent dans tous les sens et au final refaire un scénario pour anticiper leurs arrivés s'avèrent crucial. Ce point là, en mon sens, nous enlève le plaisir de jouer entre amis et nous pousse à tout calculer. Mais, j'y jouerai à nouveau avec beaucoup de plaisir

tt-be997dc1f94a77a...

12/11/2019

6,7
Andor? Encore et encore!
Doté du mode d'apprentissage des règles le plus pédagogique et narratif jamais créé, Andor plonge véritablement ses aventuriers dans l'idée d'une histoire qui se déroule, avec ses péripéties, ses redondissements. La mécanique, finalement moins hasardeuse qu'il n'y paraît, induit la création de "situations puzzle" très plaisantes à "résoudre" en coopération. Coopératif en diable, Andor ne permettra pas de gagner sans plannifier ensemble et à l'avance chaque déplacement et la gestion de chaque ressource. Un excellent jeu et pas seulement pour apprendre le coopératif, les vieux briscards de la coop (dont je suis, et ma femme aussi) devraient se pencher sur son cas). Et, si on aime le style de l'illustrateur/designer du jeu, il est d'une beauté incroyable pour le prix!

tt-e6285ffe40d76d7...

24/06/2019

10
pas du tout ce à quoi je m'attendais mais tant mieux !
Lorsqu'Andor a été annoncé j'ai tout de suite été intéressé, il a été vendu comme étant un dungeon crawler familial et assez narrativiste. Etant moi même un rôliste et ayant un cercle d'amis joueurs mais pas trop quand même... je me suis dit "tiens ! il peut être sympa" et finalement à sa sortie j'ai vu des avis assez mitigés, je me suis donc résigné à ne pas l'acheter. il y a quelques semaines il était dans la ludothèque où je loue des jeux régulièrement et là... Quelle surprise !!! Déjà j'ai vite vu en faisant le scénario d'intro que nous n'avons pas du tout affaire à du familial mais bien à un gros gros jeux très calculatoire et vraiment difficile ! l'apprentissage des règles et très agréable, fluide et bien pensé via le scénario didacticiel à la manière d'un jeux vidéo. On comprend cependant très vite que nous allons constamment être frustré "j'ai besoin de tuer ces 3 monstres qui s'approchent et pour ça j'ai besoin de points de force, mais pour ça il me faut de l'argent, donc il faut que j'explore et je tue des monstres mais j'ai pas le temps parce que la journée est presque finie rhaaa..." La règle qui fait avancer le pion narrateur à chaque meurtre de monstre est assez contredite mais c'est je trouve ce qui fait tout l'intérêt du jeu, on a un objectif qui est une priorité (chercher une herbe médicinale, explorer, amener une missive de la plus haute importance,..) et les monstres croisés ne seront que des obstacles qui nous feront perdre de précieuse minutes, on devra donc choisir avec parcimonie son chemin ainsi que les monstres à déssouder, ce qui est en fait donc un très bon jeu avec une bonne dose de calcul et où on ne peut pas se permettre de se reposer sur nos lauriers et de tuer tout ce qui bouge. Bref, une très bonne surprise à tester, cependant je pense très dur si on a pour idée d'y jouer tranquillement en famille avec ses petits nenfants...

tt-8e460d277091d21...

17/05/2019

9,1
Pour débuter dans le jeu d'aventure ...
Après 3 parties depuis la sortie du jeu, j'ai un avis très mitigé. Les graphismes sont de très bonne qualité, quasiment rien à redire là-dessus. Le jeu est très dur, les combats sont ardus et la difficulté ne s'adapte pas (ou si peu) au nombre de personnages en jeu (à moins qu'il faille toujours jouer les 4 personnages ?). Les mécanismes sont simples : on se déplace, on ramasse ou on achète des objets, on déclenche des petits évènements grâce à des cartes, on combat en jetant des dés et tout ça en optimisant ses actions pour ne pas perdre au "compte-tour". Les personnages progressent peu d'un scénario à un autre et les équipements sont très limités (une arme de base et éventuellement un casque, un arc, des potions). Les événements sont gérés par des mécanismes simples (pas besoin de "maître de jeu"). Peu de choix finalement, une histoire basique et un contexte léger, ce qui rend le jeu accessible aux débutants. A essayer.

Balika

10/05/2019

7,5