Tous les avis pour : Andor (2012)
Si sauver le roi Brandur tu veux, te casser la tête tu devras !
Bienvenue à Andor, le pays où la notion du temps n'a plus de sens ! Parce qu'entre nous, c'est un peu incroyable ces héros qui parviennent à parcourir la moitié du royaume en une journée, là où les monstres n'avancent que d'une petite case (à moins de jouer à saute-mouton, ce qu'ils maîtrisent à merveille). Et je ne parle même pas des combats qui durent une heure entière, dans le jeu, hein ! Mais je chipote, parce qu'il s'agit seulement des mécaniques d'un jeu qui a dû demander énormément de temps de conception ! Andor est un jeu où pour gagner, il faut planifier, calculer et surtout : ne rien oublier. Parce qu'il suffit parfois d'oublier de prendre en compte le déplacement d'un pauvre petit crétin d'orque pour que celui-ci serve de trampoline à son copain le chien noir qui atteindra alors le château en un tour au lieu des trois escomptés. Et ça, c'est des fois très frustrant, d'autant plus qu'on ne peut pas se contenter de taper sur tous les monstres puisque cela fait progresser le marqueur narrateur (incontestablement le pire ennemi du jeu, pire que le dragon). Et pourtant, Andor reste selon moi un bon jeu où le plaisir est toujours au rendez-vous, surtout à partir de trois. Néanmoins, je ne peux que trop comprendre la frustration de certains joueurs par rapport à son côté très calculatoire. Sans doute trop à mon goût également. Mais comme je l'ai dit, le plaisir est là quand j'y joue, et ce, malgré que l'univers soit des plus classiques (pour ne pas dire cliché). En plus le plateau est magnifique ! Appréciable, donc, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Skinner

27/01/2017

immersif mais que de preparation....
Jeu de coopération immersif au graphisme soigné. des parties agréables, plutôt longue dans leurs ensembles. Le jeu par lui même donne envie de retourner dans l aventure, ou de reprendre la partie pour réussir son odyssée, mais la mise en place est longue lors de l'ouverture de la boîte. J'ai eu du mal à le sortir de l'armoire pour le temps de mise en place.

mickarmeliet

25/01/2017

Un très bon jeu coopératif
Ce jeux est beau, très beau, avec une excellente ambiance héroïque-fantasy, l'apprentissage progressif des règles avec une prise en main très rapide et instinctive est remarquable, le système de jeu est très bien huilé, le rythme est soutenu, la réflexion intense. La difficulté est peut-être un peu trop élevé mais la maison d'édition a ajusté les scénario avec un niveau "facile" pour les rendre plus abordable au plus grand nombre même si cela reste un sacré défi de réussir les missions à ce niveau-là. Bref, c'est un très bon coopératif que je conseille pour s'amuser en famille.

tt-622cfdefb0deca8...

11/01/2017

Sympathique et plaisant
Pour un ancien roliste et aimant le coopératif, il fallait passer par ce jeu. Et il est plutôt bien fait. Bien sûr il n'échappe au gros défaut des coop', il y en a toujours un qui joue le leader mais malgré cela ça reste un très bon jeu ; bien rythmé, rejouable malgré les légendes terminées, joli, et l'immersion dans le thème marche bien. Un jeu familial qui est plus tactique qu'il en a l'air.

marcoB

09/01/2017

Andor massif!
Première chose qui frappe à l'ouverture de la boite: la quantité de matériel (silhouette des persos, tuiles en pagaille...), ainsi que sa qualité. Et évidemment très bien illustré (superbe plateau de jeu recto-verso). L'apprentissage des règles en cours de partie passe d'autant bien qu'elles sont très logiques. On a affaire à un jeu coop scénarisé, où tout est équilibré au micro poil! Les scénars sont bien retors, et on a une liberté totale de mouvement et d'actions. Il va donc falloir discuter pour se coordonner et répartir les tâches. On se prend bien au jeu de l'optimisation de ses actions pour réussir la mission dans les temps. D'ailleurs le système de gestion du temps est très astucieux et bien intégré au thème. Les légendes rejouables le sont vraiment grâce à l'aléatoire de leur déroulement et mise en place, et le plaisir d'y retourner est bien là. Bref c'est accessible, malin, beau, interactif et immersif. Une pure réussite pour ce premier jeu de Menzel, bravo l'artiste!

tt-bc9cc56ea9158c7...

30/12/2016

Superbe jeu de coopération
Andorre nous acharné avec une mécanique pas trop compliqué. Il y a des lectures à faire pour arriver à s'approprier la mécanique mais on adore le chalenge que les légendes procurent. Jouer ensemble contre des monstres qui veulent s'emparer du château pose un défi et demande une communication claire et nette entre tous les joueurs.

Superhugues

27/12/2016

Du coopératif excellent
Un excellent jeu au règles très accessible, il est très calculatoire, prenant et difficile. Mais si on veut jouer plus Light, on peu modifier légèrement les règles pour faire plus d'exploration. Bref à jouer comme on en a envie. Pour moi un de mes jeu favori.

mike35

26/12/2016

un chef d'oeuvre original
un ovni à la frontière entre le jeu de plateau et le jeu de rôle. un chef d'oeuvre coopératif ... les parties sont géniales et demandent bcp de réflexion sinon défaite assurée ! un petit bémol cependant sur la quantité de matériel (très beau) qui demande une très longue mise en place. la rejouabilité est aussi assez limitée étant donné que chaque partie utilise un scénario unique (néanmoins il y en a une vingtaine : boite de base, extension et scéniarii dispos sur le net)

arobazimut

26/12/2016

Vraiment de bons moments
Bonjour, Alors on pourra vous dire il a des problèmes de rejouabilités, les règles sont lourdes etc ... Mais Andor c'est en fait des régles simples qui évoluent au fur et à mesure pour s'enrichir, c'est une chronique, une histoire, un scénario (dont certains rejouables) Quoi qu'il en soit, après avoir fait toute la première partie, nous sommes prêt à nous aventurer dans le Nord. Essayer, c'est prenant.

tt-6182d29a7d5f929...

23/12/2016

LOTR
Mon avis est assez mitigé sur ce jeu. Mes plus : Matériel Ambiance Durée De la magie Des dragons Coopératif Mes moins : Rejouabilité (en gros, pour gagner un scénario, il faut avoir deux choses : de la chance et avoir déjà fait le scénario) Chance Peu de scénarios de base Bref, un bon jeu et des scénarios prenants. Néanmoins, la rejouabilité est quasi inexistante et, de plus, quasiment indispensable pour triompher.

Abzaal

19/12/2016

Ca aurait pu, mais non.
Sur le papier c'est top. Héroïc fantasy avec pas ou peu de hasard. Des "orcs", des dragons, des nains, des elfes. Mais en fait, ce jeu est une véritable usine à gaz (et pourtant j'aime beaucoup Dominant Species). Il souffre d'une lourdeur incomparable et on joue plus à un puzzle game qu'à autre chose, parce qui si jamais, par malheur, on tue trop d'ennemis, le pion narrateur grimpe trop vite et on l'a dans l'os. Alors, j'ai bien conscience que c'est pour éviter que les joueurs pexent comme des cons pour ensuite aller rouler sur le boss, mais ça n'entraîne que de la frustration chez moi. Moralité, pas pour moi. Mais plein de gens l'adore. La preuve, il y a environ 43 extensions de sorties ;) Par contre je recommande chaudement Andor Chada et Thorn, la version à deux. Puzzle aussi, mais mise en place rapide et jeu tout aussi rapide, mais très agréable et beaaaaaaaucoup plus fluide.

tt-1ad09ff0227662a...

14/12/2016

Pas mauvais
Sympathique malgré sa mécanique un peu rébarbative

tt-5339bee1b4ca709...

11/12/2016

6,3
calculatoire mais epique
des parties qui peuvent etre assez longues le fait que tué un monstre fait grimpé le narrateur ( et donc la fin tragique de la partie ) est souvent problematique un groupe d'amis qui avait testé avec d'autres farfellus et n'avait JAMAIS reussi , depuis qu'il font les aventures avec moi , on a passé les 3 premiere legendes du premier coup ( vive moi ;) ) des aventures variés et sympathique mais effectivement ça tergiverse autour de la table pour savoir qui va faire quoi pour allez au plus vite , on tue le monstre qui approche du chateau ou on le laisse bouffé un paysan ? ) un bon jeu pour moi en tous cas

Z

02/12/2016

Le jeu où vaincre ses ennemis mène à la défaite
Avec son matériel prolifique et de qualité et ses parties scénarisées, Andor fait promesse. Promesse d'un jeu coopératif qu'on va aimer. Passée la galère de la première mise en place, on commence à jouer. Je passe sur les détails, il y a déjà plus de 200 avis sur ce jeu, et tout à été dit. J'appuie les points suivants : - Les scénarios, c'est quand même classe. On lit le texte d'ambiance à voix haute, il y a des surprises, on se prend au jeu. - La rejouabilité du jeu est contestable, une fois tous les scénarios joués. - Le plateau est beau. On pose les monstres, les héros, y a des objets de quêtes qui prennent place. Pour qui aime le beau matos. - C'est un jeu coopératif difficile. Ce n'est pas un problème en soi, mais si les joueurs n'ont pas tous le même niveau, attendez-vous à l'apparition d'un "meneur", qui prendra des décisions pour tout le monde. Mais surtout, surtout... - Vaincre des monstres rapproche de la défaite. Je vous jure, et je le répète (sans copier-coller) : vous perdrez la partie si vous baffez tous vos ennemis ! Que faire alors ? Les compter, et les laisser envahir le château. Littéralement. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi contre intuitif dans un jeu, et pour cette raison, je ne veux plus y jouer.

Gilou317

03/11/2016

4,5
Le meilleur coop de ma ludothèque!
Une vingtaine de partie à mon actif, avec tous types de joueurs ... c'est évident que c'est Mon jeu que je sors le plus aisément pour faire découvrir le jeu coopératif et le goût du jeu de société (faut il encore avoir le temps et une grande table à disposition). Le thème fantastique "seigneur des anneaux" fait déjà rêver certains (non)joueurs avant la partie. Quelques fois trop dirigiste pour certains, moi je trouve que cela donne un côté coopératif intéréssant, on se bat tous ensemble vers une quête et dans la même direction. Un bel équilibre dans ce jeu et je ne me lasse pas (encore) de refaire les deux premières légendes avec des non initiés. Une belle découverte et un jeu qui a déjà beaucoup tourné chez moi! Je le place comme le meilleur coopératif de ma ludothèque! Encore plus de plaisir à l'avenir avec les extensions et surtout, la possibilité de jouer à 6 avec la future extension "nouveaux héros"

tt-4470cbe585a32b8...

18/10/2016

Un système de jeu vraiment très bien conçu
Ce qui est intéressant avec ce jeu, c'est certes son aspect collaboratif, mais aussi les surprises - souvent mauvaises pour l'optimisme des joueurs - générées par le système de jeu. Cela oblige à reconsidérer habilement toute tactique un peu trop "bourrine"... Nous y jouons à 4 avec un couple d'amis de manière quasi addictive, et il nous a parfois fallut nous y reprendre à 3 reprises pour venir à bout de certains scénarios... Avec les extensions (payantes) et celles téléchargeables en ligne (gratuites) nous avons des années de jeu devant nous... Le matériel est de plus magnifique, ce qui participe aussi au plaisir d'y jouer.

Ewarn

30/09/2016

Kubipousseurs, entrez dans la Légende!
Andor propose un savant mélange de jeu d'aventures coopératif et de gestion, une sorte de coop pour amateur de jeu à l'allemande, ce qui n'est pas pour me déplaire! Le système de jeu est très bien calibré et les règles sont simples, le jeu se place clairement dans la catégorie familiale. Les joueurs incarnent des héros dans un monde heroic fantasy qui vont devoir se concerter pour réaliser des objectifs communs, ceci avec une trame narrative très immersive: ici, pas de points de victoire ni de gagnant ayant cumulé le meilleur score. Oui, il y aura des combats pour vaincre des créatures menaçant le royaume d'Andor. Mais ce coop propose aussi de la gestion: les joueurs devront gérer leur quota d'"heures"; ils devront dépenser des "heures" pour réaliser des actions (un mécanisme rappelant Tikal et autres jeux basés sur l'action point allowance system) et en racheter en payant avec des "points de volonté". Ils devront aussi dépenser des pièces d'or pour gagner des bonus par l'entremise de l'achat d'équipements au marché. La jeu accordera la victoire aux joueurs qui sauront concerter au mieux leurs actions afin de réaliser des objectifs dans un temps limité, matérialisé par la convergence de créatures sur le château d'Andor d'une part, et par et l'avancée du pion "Narrateur" sur la Piste des Légendes de l'autre. À consommer sans modération avec petits et grands aventuriers!

Mr. Kiki

09/09/2016

Sus aux trolls, Ghors et autres Wardracks !!
Je joue quasi-exclusivement avec mon fils de 9 ans à ce jeu coopératif. Il adore, et moi aussi. Il est vrai que c'est un jeu principalement calculatoire : il faut bien calculer le nombre d'actions à faire par jour, car elles coutent du temps, et que les légendes doivent être accomplies dans un temps précis. Cependant, je trouve que le côté aventure est très présent : les différentes légendes sont tout d'abord des histoires que l'on lit avant et pendant la partie, au gré des évènements qui surgissent et qui sont différents selon les parties. Niveau rejouabilité : 3 des 5 légendes sont rejouables, il existe des extensions dans le commerce et des légendes gratuites sur le site de Iello (j'en ai personnellement joué 4, toutes très bien faîtes). Plusieurs héros avec des pouvoirs différents. Niveau matos : le plateau double face est immense et magnifique. Beaucoup de matériel (certaines mises en place sont d'ailleurs assez longues, 10-15mn). En bref, je recommande vivement !

landolfi

22/08/2016

Y'a de l'idée
Un jeu complexe et coopératif, très difficile de sortir vainqueur des différents scénarios sans tricher ... C'est un peu dommage un jeu ou le but est de tuer du MOB mais si on les tue on perd ... Univers sympathique mais il est préférable de jouer aux scénarios inventés ou pêchés sur le net que ceux de la boîte de base. De longues heures de jeu en perspective à celui qui saura se plonger dedans cependant il faut prendre son temps pour ne pas s'en dégouter trop rapidement.

tt-33d40e64978c8ba...

09/08/2016

6,2
j'adore !
le côté scénaristique est sympa. le plateau de jeu est superbe seul bémol, je bloque à la deuxième légende qui est pas simple ! mais en même temps ça oblige à développer des stratégies plus fines :)

tt-ce004a7e527b351...

03/08/2016