Tous les avis pour : Andor (2012)
Très immersif
Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, et pourtant le genre coopératif n'est pas ce que je préfère. Ce jeu a l'avantage d'un très gros jeu, lourd, avec beaucoup d'éléments, mais a l'avantage d'une ergonomie hors du commun qui permet d'apprendre les règles au fur et à mesure, en toute simplicité. Les amateurs d'heroic fantasy et de RPG vont se régaler, et les adeptes du coop aussi. J'ai rejoué les légendes tout seul, à 2, 3, ou 4 et le fait que les paramètres changent d'une partie à l'autre booste beaucoup la rejouabilité : génial. Les graphismes sont superbes. Un seul hic peut-être : la mise en place qui est un peu longue et qui nécessite de bien avoir rangé les très nombreux éléments du plateau et les garder à disposition pendant la partie, mais quand on prend l'habitude, ça va tout seul. J'ai hâte de me procurer les extensions pour continuer l'aventure. Si vous êtes hésitants, foncez, vous ne serez pas déçu

tt-db9a46a1e03bcec...

20/03/2019

Andor......missement
Bizarre que ce jeu, car il me semble bon mais il y a quelques chose qui cloche. Oui on s'ennuie vite, trop vite. On passe beaucoup de temps dans la préparation et quand le moment de jouer arrive le temps est long et je ne trouve pas d'interet a ne pas combattre pour ne pas faire avancer l'histoire trop rapidement. ..... je préférerai mille fois jouer à un bon jeu de rôle avec un bon maître de jeu. Pour les jeune peut être... Je vais réessayer une autre légends mais sérieusement je n'y crois pas trop ! Dommage

Squell

04/03/2019

1,4
andor, j'adore...
vraiment le style de jeu que j'aime, on déroule un sénario, on ne sait pas ce qui nous attend, le matériel est super, et le niveau de difficulté est assez élevé pour être stimulant... bref, je m'éclate avec ce jeu...

tt-51b59e438e30386...

03/02/2019

Des vrais défis et des vrais challenges!
Tester auparavant avec des amis sur certaines légendes (1, 2 et 3), ca faisait longtemps que je voulais faire la suite. N'ayant pas de partenaire de jeux volontaire pour m'accompagner dans cette aventure, j'ai entrepris de faire les legendes dans l'ordre avec le nain et le magicien. Il me reste encore la légende 5 à valider mais quel plaisir ça marche. Attention meme si les régles sont expliqué au fur et à mesure, on reste sur un jeux qui demande un max de reflexion. Si on est trop bourrin, on perd trop de temps et on perd tot court. Je le conseille pour tout joueur tout de même confirmé mais c'est un bon tremplin pour d'autre jeux.

spooguebzh

01/12/2018

Bon "petit" jeu d'aventure coopératif
Matériel sublime et pléthorique, déjà que j'aimais le style de Menzel, mais là j'en ai bavé bien avant de posséder le jeu lui-même, épuisé partout lorsque j'ai décidé de le commander. L'idée de l'initiation aux règles par la pratique est vraiment excellente, à ce demander pourquoi les autres ne s'y sont pas encore mis. Les missions sont claires, les moyens de les réaliser le sont moins, ce qui fait tout le sel du jeu. J'ai eu la chance de faire plusieurs parties, dont quelques unes à quatre joueurs, la meilleure configuration selon moi. Le jeu reste simple et un peu inachevé à mon goût, il lui manque un petit quelque chose pour le rendre vraiment magique et indispensable. Il reste presque un peu trop facile... Ou alors c'est parce que je me suis un peu trop gargarisée aux Trône de Fer et autres Horreur à Arkham ? Je m'y suis régalée, mais j'aurais aimé un peu plus de sel. Tout semble bien lisse, une fois la boîte refermée et la dernière aventure jouée... Vivement les extensions !

lABCdaire

06/11/2018

Très bon jeu !
Jeu très sympathique, on s'amuse bien ! On est immergé dans une longue épopée (surtout si on rajoute les extensions), les mécanismes ne sont pas très difficiles et l'aspect coopératif est un élément important pour la réussite des scénarios ! C'est pourquoi, il est préférable de jouer à ce jeu avec les même personnes. Un petit bémol, l'autre face du plateau n'est utilisée que pour une seule légende (excepté celles qui seraient inventées par les joueurs). En conclusion: Très belle découverte, il y a de quoi devenir addict pendant quelques temps !

Yosai

03/11/2018

T'Andor pas
Ah non, pour sûr, va falloir être réactif pour le coup. Et bien plus encore, comme dit la chanson. Car c'est le petit blem d'Andor. Certaines quêtes demandent pratiquement d'avoir été pratiquées et apprises pour être réussies. Le niveau de difficulté passe de "moyen" à "sur le fil" de façon imprévisible. On stresse dur. Mis à part ça, le jeu est très bon, et le côté coop' n'est pas plaqué.

tt-a50f5f4a41a7521...

22/09/2018

Au millimètre
Mis à part le matériel superbe, la simplicité des règles, l'immersion totale dans l'univers médiéval-fantastique, j'ai particulièrement aimé la non-linéarité du jeu (des cartes événements apportent leur lot de bonnes ou mauvaises surprises, et je n'ai pas l'impression de toujours faire la même chose à mon tour). Il y a beaucoup de stratégie à mettre en place et si on gagne, c'est souvent à 1 tour près : à ce propos, le séquençage du narrateur, extrêmement précis, mérite à lui seul une basse révérence :)

07/07/2018

Bon jeu mais ne pas trop en abuser pour en garder le goût agréable
J'apprécie particulièrement les jeux de co-opération, surtout lorsque cela sont bien menés. Déjà l'apprentissage des règles est pédagogique et se fait via des mini ou petites parties (appelées légendes dans le jeu), ce qui est agréable et intelligent car effectivement la simple lecture des règles complète doit être indigestes. Le matériel est beau et couplé avec les illustrations il rend le jeu immersif. Il garde une certaine logique dans l'époque, les personnages choisis et les monstres ne deviennent pas imbuvables et sont bien intégrés (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement). Une fois le jeu lancé il s'avère fluide et demande beaucoup de planification et de calcul. Les objectifs sont loin d'être simples à réaliser et il faut bien communiquer et surtout bien avoir tous les éléments de la règle en tête pour que la réflexion soit optimale. Après plusieurs légendes et lourdages en beauté on s'aperçoit vite que les rôles sont assez cloisonnés et que l'on finit par attribuer une place à tel héro pour tuer les Gors et co près du château pendant qu'un autre s'occupe d'aller chercher les runes et de retourner les jetons brouillard afin d'optimiser la victoire finale. Ce qui peut être un motif de frustration dans le jeu. Ce n'est pas un jeu que l'on sort tous les 4 matins car il pourrait devenir trop lassant et frustrant d'autant plus que niveau re-jouabilité il est plutôt mauvais et que l'avancée dans les légendes se fait de préférences avec les mêmes joueurs. Mais de temps en temps il est tout à fait agréable. Pour notre part (nous y jouons à 2) nous ne l'avons pas acheté mais le louons lorsque nous avons envie de faire une partie.

Antoinette

11/06/2018

Epique un peu
Bon, le tuto pour appréhender les règles, faut arrêter de s'extasier dessus, d'une part ça ne rend pas le jeu plus familial, mais plus accessible, ce qui est différent. Perso je ne jouerais pas à ce jeu avec un public "familial", j'entends avec des enfants ou des joueurs plus ou moins occasionnels. Des quelques parties que j'ai faites - qui étaient malgré tout agréables, je ne le nie pas - j'ai eu l'impression que le jeu était vraiment réglé très juste. On a pas le droit à l'erreur. Ce qui est un atout pour des gamers ne le sera pas forcément pour une famille qui veut vivre une aventure épique : ça induit forcément un effet leader très fort, ou papa/maman va dire à tout le monde ce qu'il doit faire si on veut gagner, parce que c'est tellement serré qu'on ne peut pas faire autrement. D'autre part, le système où tuer un monstre fait avancer la piste de temps est vraiment génératrice de frustration. Non, il ne faut pas tuer tous les monstres qui entourent le chateau, sinon on a perdu. Perso, si j'étais un gosse de 10 ans, je voudrais pouvoir sortir ma hache et résister héroïquement en bashant tout ce qui bouge. D'ailleurs, trente ans plus tard, c'est aussi ce que j'aurais voulu faire... Sinon le jeu n'est pas mauvais en soit. Le système n'est pas complexe, et les scénarios bien ficelés. Mais je trouve qu'il y manque vraiment le souffle épique d'autres land crawler comme Talisman, où les centaines de cartes aventures, d'objets et de sorts rendent consistant un monde fantastique qui ne se résume pas, du coup, à un roi/un prince/des méchants. Dans le style coopératif, mais plus old school, je préfère Defenders of the Realm...

shaudron

03/06/2018

2,3
L'un des meilleurs.
Quand j'ai découvert Andor pour la première fois, j'étais avec deux amis. Je venais d'acheter le jeu et n'avais qu'une vague idée de ce qu'il proposait. Nous nous sommes mis à table et avons déballé le bouzin. Déjà, il faut souligner la qualité du matériel. Ce n'est que du carton, bien entendu, mais absolument tout est couvert des magnifiques illustrations de l'auteur du jeu. Nous nous lançons dans la première légende et le jeu nous accompagne vraiment pas à pas. Les règles sont limpides, les tours s'enchaînent et la tension monte très vite quand nous réalisons que gagner se fera d'extrême justesse. Après cette première partie, nous sommes conquis. L'histoire et les mécanismes du jeu nous poussent à entamer la seconde légende sans plus attendre. Résultat des courses, après pas moins d'une douzaine d'heures de jeu d'affilée nous terminons la dernière légende de la boîte avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose de grand, d'avoir vécu une aventure palpitante qui nous laissera à tous un souvenir vivace. J'ai depuis beaucoup rejoué à Andor, car je voulais absolument le faire découvrir autour de moi et à chaque fois la magie reprenait. Ce jeu est l'un des meilleurs que j'aie pu tester.

Thomov Le Poussiér...

13/05/2018

Décevant au final
L'ambiance est sympa, le matériel excellent... et pourtant le côté très mécanique du jeu nous a finalement déçu. On a eu l'impression de faire de simples calculs pour arriver au résultat. Peu de surprise en fait !

Artignac

06/05/2018

Le top de l'explication de règles
Andor est à ma connaissance un des rares jeux ou l'on apprend les règles tout en jouant, c'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié. chaque légendes nous permet d'intégrer un ou plusieurs points de règles et de nombreux rappels sont là pour nous rafraîchir la mémoire.

Samy974

08/04/2018

Au pays d'Andor, l'entente est reine
Enfin un coop qui me plaît bien. ça tatane du monstre, il y a une peu de chance aux dés, de l'observation, de l'anticipation, de la programmation, de la discussion et ce dans une vraie ambiance grâce à un superbe plateau, du matos tout plein et des scénarios sympas. Validé :-)

foufur

22/01/2018

Entrez dans la légende... et suivez-la à la lettre!
Magnifique jeu! Une boite pleine de belles surprises (pour les matérialistes comme moi, c'est un régal!), bon par contre c'est très long à installer du coup... Système d'apprentissage des règles hyper sympa, surtout si, comme moi, vous êtes entourés de gens peu amateurs de jeu (et surtout de règles à lire!)... Dommage: les lancés de dés peuvent décourager puisque trop de hasard alors qu'à l'inverse, on ne peut pas trop improviser sur la façon de gagner... Je recommande quand même, c'est toujours plus sympa de plancher là-dessus un après-midi pluvieux que de regarder les conneries à la TV!!! Et en plus (je sais je l'ai déjà dis), le matériel est somptueux!!!

melanoch_tagada

07/01/2018

Attention au malentendu
Après avoir réalisé les cinq légendes de la boite de base, trois légendes du site officiel et quatre ou cinq parties avec l'extension Gardétoile je me suis décidé à poster un avis sur Andor. Si j'ai effectué toutes ces parties c'est que j'apprécie le jeu et pourtant j'aurais beaucoup de mal à le conseiller. Je considère que sous des apparences familiales, avec des prix populaires (jeu de l'année), malgré un système d'apprentissage des règles pour débutants, c'est un jeu difficile. Bien qu'habitués aux jeux modernes il nous a fallu trois tentatives (toutes perdues) sur la légende d'introduction pour comprendre le jeu. La première pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jeu où l'on décapite du monstre à la pelle (on est très loin de Zombicide), la deuxième pour comprendre que si l'on agit pas groupés on a peu de chances de s'en sortir et la troisième pour saisir l'importance vitale des objets (longue-vue, gourde...). A partir de la deuxième légende nous avons su qu'il fallait avant le démarrage, étudier la situation et se fixer un plan, si possible millimétré. Cette phase de planification et de réflexion est indispensable et peut rebuter ceux qui ne souhaitent pas s'y investir. Ensuite il faut un peu de chance, dans l'apparition des créatures, le tirage des cartes, les emplacements des pierres et les lancers de dés mais généralement si vous avez bien préparé le terrain vous avez toutes les probabilités d'accéder au combat final. Et là un petit coup de pouce du destin est nécessaire car si vous arrivez avec de puissants équipements devant une créature qu'il faut combattre SANS équipement, la partie est perdue. Vous vous trouvez donc avec un étrange mélange de 3/4 de réflexion et 1/4 de chance, proportion que l'on retrouve dans beaucoup de jeux "à l'allemande" avec des cubes en bois mais plus rarement dans un univers médiéval/fantastique. Pour cela je déconseillerais le jeu avec de jeunes enfants (moins de 10 ans) car vous allez être obligé de les guider en permanence : toute initiative peut être fatale ce qui est pour le moins frustrant pour un jeune joueur entouré de monstres. Une option est de ne pas appliquer toutes les règles et d'adapter le jeu. C'est tout à fait faisable mais il y a sans doute des jeux plus adaptés pour ce genre d'évolution libre. De même le jeu à deux implique de controler chacun deux héros car sinon le challenge est vraiment trop relevé. Il faut donc privilégier le jeu à trois (sans prendre le personnage du nain qui est le plus faible) ou à quatre. Le matériel est superbe et de très bonne qualité mais la contrepartie est le temps d'installation et de rangement (au moins 2x15 min sur une grande table). Souvent la question de la rejouabilité est évoquée pour Andor. Avec la boite de base et les ressources à télécharger vous pouvez faire une bonne douzaine de parties différentes (1h/partie), ce qui me semble correct. Si vous rajoutez d'autres extensions (payantes) vous augmentez encore le temps de jeu. Pour moi le vrai problème est l'initiation des nouveaux joueurs. Car Andor est un jeu à forte courbe d'apprentissage, très crypté, dans lequel l'expérience est primordiale pour bien analyser les situations. Un nouvel arrivant vous imposera de repasser par la légende d'introduction (une heure) pour qu'il comprenne la mécanique et ensuite vous le dirigerez probablement en tombant dans l'inévitable travers de beaucoup de jeux coopératifs (le joueur alpha qui fait tout). Le jeu est donc idéal pour un groupe de 3 ou 4 joueurs qui sont prêts à y consacrer plusieurs séances. Andor est un jeu étonnant, atypique qui propose une expérience ludique très intéressante. Mais pour que cette expérience soit réussie il faut réunir de nombreuses conditions évoquées ci-dessus. Voilà pourquoi je ne peux que vous conseiller de vérifier s'il est adapté à votre style de jeu et à votre groupe de joueurs avant d'en faire l'acquisition.

BSI40

24/12/2017

Bon
Jeu sympa mais qui deviens vite limité (d'où les boîtes d'extensions).. C'est un jeu à scénarios à la rejouabilité limité, une fois que l'on sait ce qu'on l'on doit faire en optimisant nos actions il n'y a plus tellement de surprises possibles...

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Pas mauvais
Andor est très pédagogique. En étant tous débutants lors de nos première parties, on a pu tous apprendre ensemble la mécanique du jeu en suivant les premières missions. C'est très bien fait de ce côté, mais évidement, les prochains qui voudront tester le jeu avec nous n'auront pas la chance d'apprendre les règles de cette façon. Comme tout jeux coop, battre le jeu n'es pas toujours aisé. Pour le coup, on m'avait vendu du "très difficile" et la partie a été remportée sans trop de difficultés. J'attends donc de voir les légendes supérieures. Durant un tour de jeu, les joueurs peuvent soit avancer soit combattre. Ce qui peut rendre l'expérience un peu longue pour certains : en fonction du "rôle" du joueur (certains pouvant combattre pour ouvrir la voie aux autres), la partie peut être assez inégale. Celui qui combat monopolise le temps de jeux puisque les combats se font grâce à des lancers de dés. Pour le moment ce n'est donc pas un "must" pour ma part, mais un jeu tout de même agréable à jouer entre amis. Petit point noir aussi côté packaging : la boite n'est qu'une boite. Fournie avec des pochons pour ranger. La mise en place/rangement est donc tout de suite moins agréable...

NaHO

27/11/2017

6,2
Casse tête tactique dans un monde fantastique
Une très bonne surprise ce jeu Andor.J'adore les jeux où il faut réfléchir et anticiper les coups à l'avance.Tout ça dans un monde fantastique et magnifiquement illustré.Je joue à ce jeu exclusivement en solo en contrôlant 4 personnages.Quand j'ai plusieurs joueurs sous la main, je préfère sortir un autre jeu.Ce que je retiens dans les points positifs :- Mécanisme très intéressant- Design & illustrations magnifiques- Règles simple et très facilement assimilableDans les points négatifs :- Durée de vie limitée au nombre de légendes (5 dans la boite)- Légendes 3 et 5 pas forcément re-jouable à l'infini. Quand on a fait le tour des différents boss, elles deviennent moins intéressantes.Des extensions sont déjà sorties, ce qui permet de renouveler les parties.

Bouchette

27/11/2017

le héro qui n'a pas de choix
mon mari et moi sommes des débutants dans le jeu coopératif. avant de découvrir pandemic puis zombicide nous ne savions même pas que ça existait. mais accro des notre première acquisition nous avons commencer à remplir notre ludotheque de ce type de jeux!; Pour notre 3eme acquisition nous voulions une valeur sure. donc vu les récompenses notre choix s'est porté sur ANDOR !!!! voilà 3 jours que nous jouons, au moins deux parties par jour. Il est vrai que le système du tuto sur la légende 1 est pas mal, mais bon on va pas ouvrir le champagne pour ça!! La 1ere partie recommencée une fois, nous voila lancé sur la deuxième légende. Et la, le doute s'installe : " c'est bizarre on a du zapper des règles, quelques chose cloche, si on a pas les bons tirages, les bons dés, on perd. Si on n'applique pas l'unique stratégie valable pour gagner, on perd. Oui mais voila, cette unique stratégie est surement sortie de la tête du concepteur et nous on est pas devin, donc, bein recommence et recommence encore la même légende pour d'une part avoir un peu de bol dès le départ avec les cartes, puis du bol avec les dés, puis du bol parce que tu as choisi la bonne méthode pour arriver au but. Bref fait tout sauf choisir tes actions en variant tes choix parce si tu fais ça tu perds à coup sur. Le jeu est le véritable maître du jeu, mais un maître du jeu dictateur, et le joueur n'est que le bon petit soldat qui s’exécute et n'a pas droit à l'erreur. bref c'est comme jouer aux échecs contre un ordinateur mais toi t'es pas kasparov. Bref, nous sommes très déçus, voila un beau jeu bien illustré, un matériel sympa, (sauf le coté carton des personnages mais j’étais prête a piocher dans mes figurines warhammer pour les remplacer par des personnages plus sympas et en 3d), mais un jeu beaucoup trop dirigiste, trés trés laborieux en fin de compte. Nous en somme à la 4eme légende, et passé notre joie d'avoir changé de décor, nous voilà à nouveau déçus : ramasse les pierres précieuses : tu meurs cramé, ne les ramasse pas ! : bein tu meurs pas mais tu perds puisque les créatures elles ne crament pas en les ramassant, C'est du foutage de gueule !!!!! je n'arrive même plus à convaincre mon mari de tenter un nouvel essai (le 3ème) sur cette 4ème légende car il a épuisé sa patience sur la légende 2 et 3. Dès que la paye tombe je refile au magasin acheter un autre jeu de coop pour mes longues soirées d'hiver, mais je ne pense pas que je finirai Andor !!!!

tt-38cd302ea15ce59...

06/11/2017