Tous les avis pour : Andor (2012)
Bonne idée mais pas bon jeu
L'idée de jouer dès l'ouverture de la boîte est bonne. Seulement voilà : les règles, finalement classiques, qui vont s'appliquer, vont être données petits à petit, et au lieu d'avoir des règles sur format A4 on a les règles sur des fiches..... J'ai par ailleurs du mal avec un mécanisme contre-intuitif qui fait qu'il vaut mieux ne pas taper sur les monstres et les battre car cela fait avancer l'histoire, au final la meilleure stratégie est d'essayer d'éviter les combats....

Xavierécolo

18/07/2016

À posséder
Illustrations magnifiques, thème peu original mais bien traité, excellente ambiance autour de la table, notamment grâce au système de jeu qui veut que l'histoire soit racontée au fur et à mesure de la partie : on est vraiment pris par l'histoire ! Rejouabilité moyenne selon les scénarios joués mais des extensions existent et de multiples scénarios fourmillent sur le net. Le côté timing est un peu stressant et frustrant parfois, limitant la liberté des joueurs à faire les actions qu'ils veulent, mais cela constitue la principale mécanique du jeu. Ne pensez pas vous balader et poutrer à tout va, ici, il va falloir optimiser, calculer, anticiper et réfléchir ensemble pour bien souvent gagner la partie à un cheveu prêt ! Attention donc aux meneurs de jeu un peu envahissants qui risquent de gâcher le plaisir d'éventuels néophytes ou débutants (je parle en connaissance de cause et j'ai dû me calmer :) Perso j'ai adoré et mon seul regret est de ne pas y jouer plus souvent.

Koolchip

14/07/2016

Tu as le temps d'en refaire une?
Ce jeu a un goût de reviens y incessant. Le matériel est magnifique, les légendes sont pleines de rebondissements, même si l'histoire reste assez basique. Je n'ai pas encore terminé les légendes de la boîte, l'histoire est peut-être plus subtile après. Quel plaisir d'incarner un personnage et de se confronter à ce monde... exigeant. La victoire n'est pas évidente à obtenir, c'est d'ailleurs une chose qui me plaît énormément. Même en connaissant les rebondissement ça reste un sacré challenge jusqu'à trouver l'optimisation idéale. Certes il y a un peu d'aléatoire (combat aux dés), quelques placements de tuiles aléatoires aussi, et des bonus ou malus tirés dans un deck. Ça rajoute un peu de piment et ça oblige les joueurs à adapter leur stratégie. Ce n'est absolument pas chaotique et on maîtrise très bien ce qui se passe. J'aurai aimé un petit mode campagne pour faire évoluer son personnage au fur et à mesure des légendes. C'est qu'on s'y attache vite à ces héros. Ici il reprend sa puissance d'origine à chaque nouvelle légende. Ca a un petit côté frustrant de perdre son équipement et la puissance gagnée. Et pour ceux qui en redemandent, il y a des extensions gratuites (sur le site officiel) ou payantes (en boîte).

tt-522b1681e42e45a...

11/07/2016

Le jeu que tu a(n)dor
Alors un de mes premiers gros jeu de plateau. Regle simple Bon matos Magnifique graphisme Invitation à l'aventure des la première partie Un des rares jeux scenarises aussi simple et rapide à prendre en main. Difficulté peut être un peu élevé (trop calculâtoire ) mais sans challenge que reste - il ? Bref un jeu à posséder si vous voulez vivre une avanture !

Mathedante

08/07/2016

Great !
Andor était pour moi un premier contact au monde du jeu de plateau. Et c’est vraiment une très bonne mise en bouche, des heures de jeux avec les copains et toujours le même plaisir lorsque nous ressortons notre boîte pour y jouer. La difficulté est bien corsée ce qui donne envie de réessayer sans jamais abandonner. Vraiment génial. Mon seul petit bémol serait que je n’arrive pas à trouver un jeu qui me plaît autant! J’espère que les messages des autres et moi même vont auront convaincu! Bon jeu !

tt-07b8e2aae0afd85...

18/06/2016

Sympa au début...
... mais trop prévisible après. Autant les premières parties sont fun, autant une fois compris le système de déplacement linéaire des mob, ça devient beaucoup moins fun car la prévisibilité des mouvements ôte toute spontanéité et le jeu devient une optimisation constante des actions. C'est bien dommage car le principe initial était intéressant. Ça reste un jeu que j'aime faire découvrir et joué avec des "débutants" car il y a cette spontanéité et non la prévisibilité.

Krilok

15/06/2016

La coopération c'est fantastique
Andor est un jeu de coopération assez atypique, avec son thème fantastique, ses héros et ses monstres on s'attend à beaucoup d'action et de combat. Et pourtant il n'en est rien car on a plutôt affaire à un jeu de placement et de tactique, où la moindre action a son importance. En fait à part les combats qui se font à grand renfort de dés et les événements, tout est déterministe et on peut calculer les déplacements exacts des monstres. Le nombre de tours limités et le fait que les victoires en combat font avancer les tours de jeu font que l'on ne doit pas foncer dans le tas mais bien planifier ses actions pour remplir l'objectif dans les temps, quitte à volontairement laisser passer des monstres. Le jeu fonctionne avec des cartes décrivant le scénario qui sont piochées dans l'ordre au cours de l'aventure. Si cela lui donne un aspect hautement scénarisé très appréciable, c'est aussi ce qui limite la rejouabilité car la plupart des aventures se dérouleront de la même manière. Au final, Andor est peu à contre-pied de ce que l'on attendrait en découvrant le jeu, ce qui le rend un peu perturbant au départ. Cependant l'alchimie fonctionne très bien pour peu que l'on arriver à rentrer dedans.

Zypher

10/06/2016

L' exellence, par exellence !!!
Ce jeu est un pur chef-d'oeuvre !!! Bravo et merci au créateur !

tt-7aad366ac1eb685...

10/06/2016

Un jeu en cooperatif
Super jeu qui m'a été offert. L'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué. Un jeu entièrement jouable en coopératif contre une IA que l'on déplace au moment donné. Très prenant pour ma part, lorsque l'on fini une légende on a envie de faire la suivante. Le plateau de jeu ainsi que les pièces du jeu sont d’excellente qualité. Le pack de nouveau héros permet de pouvoir jouer avec 4 nouveaux personnages qui ont chacun leur propre capacités qui peuvent changer le cour du jeu. Jouable jusqu'à 6 avec l’extension des nouveaux personnages avec idéalement 3 joueurs minimum.

Heinkil

06/06/2016

Un tout petit hic
Les jets de dès peuvent tout casser à une excellente stratégie, néanmoins le jeu en reste tout de même très bon !

tt-ac26d6014ed15e7...

17/05/2016

La première fois fut géniale, la seconde s'essoufle
Voilà typiquement le genre de jeu qui marque. Fan de médiéval fantastique, de RPG, ce jeu est juste le pied total. On est totalement immergé dedans, dans l'histoire, son personnage, la pression du temps, bref on vit une vraie aventure. Les mécaniques sont facilement compréhensible grâce à un apprentissage des règles proche d'un didacticiel de jeu vidéo. Le hasard du dé et des cartes peuvent être régulé par nos agissements, matériel, organisation etc. Nan vraiment, je n'ai pas grand chose à dire que se soit sur les mécanique de jeu, les illustrations, les scénarii, c'est du tout bon pour moi. Mais voilà au final plusieurs points m'ont fait un peu grincer les dents. Déjà la mise en place, il faut une énorme table, si vous vivez dans un modeste appartement ça va déjà être dur, ça ne motive pas trop les débutants non plus. Ensuite, l'équilibrage, après plusieurs tests de 2 à 4 héros, il me semble qu' 3 il soit optimal et plus simple entre niveau des monstres et possibilités de couvrir la carte. Mais enfin, ET SURTOUT, sa très très faible rejouabilité. Je me suis surpris moi même, un mois plus tard, à ne plus avoir envie d'y jouer, préférant l’indéboulonnable Pandémie en jeu de coop'. Pourquoi? Parce que finalement, le scénario prend une part importante dans notre investissement, notre envie. Maintenant je le connais... le jeu n'a plus la même saveur, la même sensation d'aventure, il redevient un jeu de société de coopération classique, et j'en ai d'autres que je préfère hélas. C'est comme si après avoir vu un excellent film au cinéma avec toutes les paillettes de la 3D, ambiance sonore etc... bah on a plus envie de le revoir à la télé car moins impressionnant (ce fut mon cas pour Gravity par exemple). Bah, Andor c'est ce fut la même sensation. EN somme, un peu déçu de sa faible rejouabilité, mais merci quand même pour ces quelques heures de jeu qui furent vraiment du pur plaisir. (Je précise qu'on m'a prêté le jeu, heureusement j'aurais été plus amer si j'avais investi dedans).

Bis Minami

16/04/2016

@2, Excellent
Jeu joué à 2, nous avons initialement été convaincus par la qualité des graphismes de la boite. Après ouverture, nous réalisons qu'il s'agit d'un jeu COOPÉRATIF, ce que nous n'avions pas identifié via la boite du jeu. Première surprise donc, ni bonne ni mauvaise. On commence a jouer sur le premier scénario (parmi 6) et on réalise que le jeu ne permet que peu d'extravagance. En effet il faut vraiment jouer en équipe, et c'est un vrai challenge. L'aspect donjon & dragon est super sympa, les graphismes du plateau de jeu et des pions sont magnifiques, vraiment pas déçu par ce jeu. Reste à voir sur les autres scénarios et le niveau de rejouabilité. Ce jeux m'a beaucoup plus pour la partie stratégique, les graphismes et le concept de scénario.

tt-0235fb592284577...

07/04/2016

Chronique d'une réussite ludique épique
Tout simplement **le MUST des jeux coopératifs d’aventures**. Andor est un **jeu coopératif dans le monde médiéval fantastique** d’Andor, largement inspiré de Tolkien et de la Terre du Milieu (on sent que l’éditeur et l’auteur n’ont pas pu avoir les droits) pour des durées de partie de l’ordre de **90 minutes.** Chaque joueur incarne un héros (nain, mage, guerrier ou elfe) qui va devoir **accomplir une légende** qui consiste généralement à protéger le royaume en **repoussant les assauts de différents monstres** (gor, skral, wardrak et troll), en **accomplissant des quêtes** et e**n combattant généralement un boss final**. Et **tout ceci dans un temps limité**, qui sera représenté par la piste du narrateur. Le jeu est structuré en **5 légendes** ; **une légende d’introduction pour s’initier** aux fonctionnements du jeu et aux règles principales, puis **4 légendes à difficulté croissante**, la 3ème légende étant customisable. Le jeu est tellement bon qu’il mérite amplement ses deux prix (As d’or 2013 et Kennerspiel 2013) et qu’on s’y arrête en détail point par point. *Graphisme et matériel :* Juste énorme, **rarement un jeu a proposé un matériel aussi pléthorique, un plateau réversible aussi beau et travaillé** (une face présente la capitale d’Andor Chaumebourg et sa forêt, l’autre la mine du royaume). **L’auteur Michael Menzel, qui est un des plus grands illustrateurs de jeu outre-Rhin s’est lâché comme les éditeurs pour un prix assez dérisoire comparé au matériel** (45 euros seulement j’ai envie de dire). A part Lords of Xidit, j’ai rarement vu dans le monde du jeu un tel rapport qualité et quantité matériel/prix. **On reconnait la pâte "maronnesque" de l'auteur qui convient si bien aux thèmes médiévaux.** **L’ergonomie est au rendez vous**. Seule la mise en place est un peu laborieuse (comptez 10 min de mise en place et 10 min de rangement mais quand on aime on ne compte pas !!!) Note perso : Il serait bon parfois que certains éditeurs et kickstartereur méditent sur ce jeu avant de dire que leur production offre un matériel pléthorique, inédit tellement qu’il est sublime (Abyss je pense fortement à toi, tu n’arrives pas à la cheville d’Andor niveau matériel, bien que ta couverture soit superbe). Je suis sûr que l’on peut faire aussi bien voire mieux mais c’est un défi de taille pour sûr !!! *Thématique et immersion :* On est dans du **médiéval-fantastique assez classique** (les nouveaux monstres ont l’aspect d’orcs et n’ont pas vraiment d’originalité) **mais très bien maitrisé**. L’immersion est renforcé notamment par : * **Des personnages différents** avec les poncifs habituels (nain bourrin, guerrier à toute épreuve, elfe à l’arc, mage faible mais rusé). **Contrairement à d’autres jeux, la présence de différents personnages n’est pas là que pour faire de la figuration, leurs pouvoirs des personnages présentent une forte asymétrie**. Il faudra donc tirer d’eux le meilleur quand la situation l’exige !!! * Des Items qui collent au thème (faucon pour transmettre des objets, gourde pour gagner des points de déplacement…) * Les légendes qui sont romancées et qui permettent de s’immerger dans la thématique * L’apparition d’évènements surprises qui vont pimenter le jeu * **La mécanique de progression des légendes qui a de fortes connexions avec le jeu de rôles** et qui fait d’Andor plus un jeu d’exploration et d’aventures qu’un jeu de poutrages à la Munchkin et Zombicide. Je m’arrête sur ce point en particulier qui a frustré pas mal de monde. En effet, la légende doit être réalisée dans un temps donné. La piste du temps avance, on va dire « normalement » à la fin de chaque journée mais également à chaque fois qu’un monstre est tué. Ce qui freine beaucoup l’envie de « poutrage systématique » des monstres qui entraîne à coup sûr une défaite. **Et oui tout ceci est thématique, n’en déplaise !!** Etant légèrement passé par le jeu de rôles, Dungeon et Dragon notamment, **il était généralement admis que l’élaboration de stratégie et de plans était beaucoup plus important pour réussir une quête que buter une palanquée de bestioles** (qui vous faisait généralement la peau lorsqu’il était nombreux). N’en déplaise aux Munchkiniens et aux Zombicidiens, **u**ne aventure ne se résume pas à du massacrage gratuit de monstres car ce n’est pas réaliste**. L’idée de contrebalancer l’effet « envie meurtre de masse de monstres » est donc définitivement une bonne idée.** *Mécanismes :* **Mécanisme d’une grande fluidité**, avec des actions simples et de nombreux choix stratégiques. **En terme de complexité d'actions, on est légèrement au-dessus de Pandémie mais c'est plutôt accessible.** **Andor est un jeu d’optimisation coopérative** où les erreurs vont souvent coûter cher très cher. **Il est donc impératif de coordonner ces mouvements et ces actions afin de toucher au but**. Ce qui en fait un **jeu destiné aux amoureux du coopératif** et rebutera les autres : s’acharner sur un monstre seul, faire son petit bonhomme de chemins envers et contre tous et vous faites couler la mission. Le dernier scénario est assez monstrueux de complexité et va vous résister un bon moment. **L’auteur a particulièrement bien travaillé les systèmes de combat et l’assymétrie des personnages.** En effet, on peut reconnaître un certain degré d’améritrash dans les combats qui sont effectués par des lancés de dés. Mais Michael Menzel n’est pas allemand pour rien, **de nombreux items et pouvoirs permettent de gérer l’aléatoire des dés** (retournement de dés avec le mage, addition de dés identiques avec le casque…) et c’est **un des points les plus brillants de ce jeu à mon avis (au moins pour la boîte de base).** Les **légendes contiennent également des superbes trouvailles en termes de gameplay** (runes, gestion des bouches de feux dans la mine, blocage de ponts etc etc …). L’auteur a vraiment crée un **monde « boîte à outil »** qui recèle une forte potentialité en termes de créativité ludique. D’ailleurs, un de ces souhaits est que chaque joueur développe ses propres légendes. *Points faibles :* Malgré l’éloge que je peux faire à ce jeu, il y a certains points faibles que l’on peut pointer à raison (si je consulte les avis) : La sous exploitation du plateau côté mine * La légende 3 customisable donne parfois des combinaisons quête-boss final soit trop facile soit quasiment impossible * **Des expériences de jeu parfois en demi-teinte car le jeu ne fait pas l'unanimité**. Andor comporte une grosse part de gestion et d'optimisation : effectivement ne comptez pas massacrer tout un bestiaire de monstres, là n’est pas le propos. En celà il peut apparaître comme un peu dirigiste, . * La **rejouabilité un peu moins attrayante lorsque l’on a fait l'ensemble des légendes**, on n’a plus la surprise de la découverte. Pour ma part, **je trouve que le jeu offre déjà beaucoup d’heures de jeu pour le prix** et qu’il est parfois intéressant de refaire une légende en changeant le nombre de joueur par exemple ou en utilisant des stratégies légèrement différentes. Et puis passer un mois, on peut se faire resurprendre par une légende (à moins d’avoir une mémoire d’éléphant). Cependant, maintenant que le jeu fête ces 2-3 ans, certains points ont été améliorés : * **L’extension Garde Etoile permet une rejouabilité ENORMISSIME** et est définitivement nécessaire si on aime le jeu de base. L’auteur a planché et bien planché pour offrit aux joueurs encore plus d’épique et de profondeur pour un prix assez modique. La légende est unique mais customisable (un peu comme la 3) avec des degrés de difficulté proposés par la règle et plus aucun bug. EXTENSION INCONTOURNABLE * Si vous êtes encore plus accroc, **l’extension Voyage vers le Nord** vaut aussi son pesant de cacahuète en termes de matos (nouveaux plateaux) et de gameplay (nouvel héros, nouveaux monstres et nouveaux items). Cette extension est aussi **plus agressive** (il faut tuer deux monstres pour faire avancer le narrateur d’une case). Les héros prennent aussi une bonne dose de fraîcheur marine :D * **De nouvelles légendes officielles et officieuses disponibles sur le site web consacré et sur BGG (il y a deux légendes adaptées du Seigneur des anneaux que je vous conseille fortement)** *Bilan : 10/10* **Andor est une réussite sur tous les plans**, un petit bijou d’aventure épique ludique, à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui ravira (et celà j'en suis sûr) : * Les pousseurs de cubes et le roi de la gestion par le besoin constant d’optimiser ses tours * Les amoureux du coopératif si tant est que coopératif rime avec conception de stratégies communes * Les amoureux du médiéval-fantastique **Il est rare de tomber sur des jeux aussi irréprochables que cela quand on est un joueur expérimenté. Il n y a qu’à féliciter son auteur qui a dû passer un temps monstre pour bâtir cette univers si riche et si prenant.** **Mes immenses respects à l'auteur, l'unglaublich et talentierten Herr Menzel** et merci à Iello d'avoir suivi le mouvement en proposant les jeux et extensions peu de temps ou simultanément avec Kosmos.

rammillica

06/04/2016

un très bon jeu coopératif, un apprentissage ludique des règles
Tout d'abord, ce qu'il y a d'intéressant dans Andor, c'est l'apprentissage ludique des règles ! La première légende du jeu est une partie d'apprentissage, pas à pas. Cela intéressera les personnes qui d'ordinaire subissent la lecture et l'assimilation des règles. C'est un jeu coopératif intéressant mais difficile si l'on n'est que deux joueurs, car il faut pouvoir assurer à la fois en combat et en défense. À privilégier donc pour des parties à 4 joueurs. Le jeu fonctionne avec une piste narrative. Des événements surviennent progressivement tout au long de la partie, selon notre avancée, avec leur lot de difficultés. Il faut faire attention à l'avancée de cette piste, provoquée notamment par les victoires au combat. Si l'on termine la légende sans avoir accompli les missions, la partie est perdue...

gulliverte

27/03/2016

Coup de coeur puis coup de blues
J'ai adoré ce jeu au début, toute la famille a partagé mon point de vue. c'etait devenu notre référence du jeu en famille. Seulement aprés quelques parties on se rend vite compte qu'il s'agit d'un jeu d'optimisation de mouvement, de pure chance: sur un mauvais tirage de tuile monstre ou un vilain lancé de dés la partie peu etre perdue dés la fin de la mise en place. Je me suis aussi rendu compte au fil des campagnes que j'etais devenu le "chef" qui disait a sa femme(débutante dans ce genre de jeu) et ses enfants(10 ans) que faire et ou aller. Si je leur laisse faire des choix c'est presque la defaite assurée car ce jeu est trés exigeant en concentration et en stratégie. Il est impossible de faire une partie a la cool! il ne faut etre dérangé sous aucun prétexte si on veut gagner et pour cela il faut beaucoup de chance, aucune place a l'imagination et la liberté car l'optimisation des déplacements et des combats (le moins possible) sont les seules mécaniques de ce jeu. Bref un jeu qui commence trés bien et qui fini super mal, rejouabilitée trés pauvre.

tt-124e3401c332bc8...

25/03/2016

A posséder, vraiment.
Je suis tombé sous le charme de ce jeu. La coopération est présente tout le long, le jeu est extremement bien fait et équilibré. Les décors sont magnifique et le materiel de qualité. Immersion quasi parfaite, les légendes sont vraiment bien faite. Petit bonus: On nous donne des cartes légende vierge pour pouvoir créer la notre. Pareil avec les fiches de perso, qu'on peut récupérer sur le site d'Andor en vierge et donc créer notre/nos personnages. Plein de légende FANMADE sont disponible sur le net. En achetant, vous pouvez directement au jeu sans lire une tonne de régles. Tout est extremement bien fait pour vous apprendre le jeu au fur et a mesure des légendes. Il existe des extentions qui aportes une bonne rejouabilité, des nouvelles fiches de personnage, le fait de pouvoir jouer à 6 au lieu de 4 dans la version de base, des légendes en plus etc.. Petit bémol, j'aurais préférer des figurines mais bon à ce prix la... La mise en place des parties est assez longue.

Spiko

25/03/2016

Andor, encore.
Je suis assez fan des jeux coopératifs, et j'ai été aussi comblée par Andor que j'ai été déçue par Mice and mystics.Tout d'abord un grand BRAVO au système de règle très ingénieux et ludique, un vrai "plug and play" du jeu de société. Un système qui risque de donner de bonnes idées à d'autres. De plus les règles ne sont pas hasardeuses, l'auteur a pensé à tout, il n'y a pas de flottements et d'hésitations incessantes du type "est-ce que j'ai le droit de?"Ensuite, wahou, c'est beau. J'aime particulièrement les illustrations de Michael Menzel. Quand au matériel il est de très belle facture. A une quarantaine d'euros c'est cadeau !Il y a un très bon équilibre entre le hasard, la stratégie, et la gestion. De ce fait le jeu ne sombre pas dans la répétition et demande une vraie réflexion entre les joueurs pour résoudre chaque quête. Le jeu d'ailleurs est très satisfaisant à 2.L'histoire, bien que classique(chateau à protéger, sorcière à retrouver, parchemin à porter...) est très bien rythmée et assez jouissive, on ne s'ennuie pas, et les parties se terminent souvent sur le fil du rasoir ce qui redonne une tension à tous les scénarios.Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'on a la réelle sensation que l'auteur a voulu créer le jeu auquel nous avions tous pensé, provenant tout droit de l'enfance quand nous nous inventions des aventures.Bref, un jeu ni trop simple ni trop compliqué, ni trop long ni trop court, à jouer de préférence au coin du feu avec la musique du seigneurs des anneaux en fond sonore. La seule vrai critique à faire envers ce jeu est sur la mise en place. C'est TROP LONG. et le rangement c'est la même. Dommage pour un jeu qui s'explique assez rapidement finalement.

Penelope Gaming

24/03/2016

Un jeu de coop' avec un énorme potentiel, mais...
Beaux graphismes, beau matériel, possibilité de choisir le sexe de son personnage en tournant simplement la tablette de classe, possibilité de stuffer le-dit personnage directement sur l'avatar au moyen de tuiles à acheter, univers heroic fantasy tolkien classique: tout les ingrédients de base sont là pour partir dans une aventure incroyable!.... Malheureusement, le jeu se révèle vite beaucoup moins fou qu'il n'en a l'air. La mécanique de jeu et la disposition du plateau à chaque scénario limite énormément les possibilités d'actions. Au final, peu d'affrontements avec les monstres et de retournement de situation. Certes la tension provoquée par l'avancée des forces du Mal à chaque tour parvient à nous tenir en haleine, mais la résolution des épreuves est souvent réglée en un tour de main dès qu'on a suffisamment d'or pour se payer un faucon ou un bouclier. Les points de vie sont également un peu trop facile à perdre: même le monstre le plus faible du jeu peut vous retirer plus de la moitié de vos points de vie pour peu que la chance aux dés ne soit pas avec vous. Andor, n'est pas un mauvais jeu mais ne peut pas se vanter de se distinguer, ni d'apporter sa pierre à l'édifice du genre...

tt-868d8f5aee06b84...

22/03/2016

6,3
Un livre dont vous êtes le héros sur plateau
Andor c’est un peu comme un extraterrestre que vous rencontreriez. Un jeu à contre-courant de ce qui se fait actuellement, un jeu dont on a l’impression qu’il vous fait plonger dans le passé, à une époque où les jeux étaient très linéaires, joliment illustrés, mais sans vraie renouvelabilité d’une partie à l’autre. Le jeu est beau et très immersif, de ce point de vue c’est une réussite, on prend plaisir à découvrir les légendes, contées un peu comme des histoires façon livres dont vous êtes le héros. Au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, celle-ci évolue. (Même si on doute de l’intérêt de faire lire 4/5 cartes au narrateur pour la mise en place du jeu… Il aurait été plus simple de tout mettre sur une seule feuille.) Malheureusement, passé les légendes incorporées, on se rend compte que le jeu ne ressortira pas de son étagère car il n’y a pas d’effets de surprises réel, les légendes se déroulant toujours de la même façon, les monstres se déplaçant toujours de la même façon, dans la même direction du coup tout en devient prévisible. A l’ancienne donc… Pour pallier en partie ce problème, il aurait été bien vue par exemple qu’il existe plusieurs plateaux de jeu, ou que la carte de celui-ci puisse être modulable, ce qui aurait changé pas mal de chose. On sera séduit le temps de faire les 5 légendes proposées dans la boite, mais après ? On n’aura plus envie de les refaire car tout est hyper dirigiste et tracé d’avance, l’effet de surprise n’existant plus C’est ce manque de renouvelabilité des parties qui pénalise le jeu. Le jeu n’est pas mauvais pour autant, mais cette impression de « produit jetable » nuit. Acheter un jeu juste pour faire 4/5 parties maximum ça ne donne pas envie. On en a vite fait le tour. Son vrai point fort par contre réside dans l’aspect coopératif entre les joueurs. Cette coopération est impérative pour réussir les légendes.

tt-d2f89554d0012e5...

19/03/2016

4,8
Pas vraiment bon
Je sais que c'est le concept du jeu mais c'est tellement scénarisé que ça en devient ch.... Vraiment pas très fun. Vise certainement un public 7-10 ans ou des aficionados ultimes des JDR.

tt-59cf45167624976...

11/03/2016