Tous les avis pour : Andor (2012)
Graphisme excellent.
Ce jeu coopératif se joue d'une traite. Il est envoûtant, mais pas facile à gagner. Il y a vraiment un travail phénoménal qui a été réalisé pour ajuster la difficulté, mais si la chance n'est pas au rendez-vous la partie peut être frustrante. Il faut bien s'entourer et s'armer de patience pour terminer le jeu en respectant les règles proposées.

tt-14f55e334a9d9c9...

06/11/2017

Bien du courage à nos héros !
Alors j'adore le contexte , l'histoire, le principe le bémol serait que pour chaque scénario il ya toujours ce foutu chateau à protéger et donc nous ne sommes pas libre d'aller faire notre quêtes... et il y en arrive tout le temps de ces foutu montres... alors en lisant les forums peu le trouve justement dur et pourtant on l'a prêté a des amis joueurs aussi et eux même , on tricher sur l'avancement du narrateurs et perdaient sur pour la légende 3... c'est pas comme si on sentait qu'on y était presque... non on se sent complètement nul et largué parfois... je pense qu'il y a un peu trop d'aléatoire peut être au dès ... en tout cas il n'est pas a la porté de tous car il faut surtout calculer toutes nos actions pour optimiser ! Malgré tout , je prend plaisir a y jouer mais j'espère ne pas perdre trop souvent au point de ne plus vouloir le sortir...

sephiroth35

31/10/2017

Un must de la coop
Je le trouve diablement prenant cet Andor... Alors oui, ce n'est pas un bête porte-monstre trésor. La mécanique est hyper présente et il faut optimiser chaque action, mais c'est ce qui fait le sel d'un bon coop pour moi. Attention, si vous cherchez un jeu ou l'on va tataner du monstre à tours de bras, ça ne marche absolument pas : chaque monstre tué fait avancer le narrateur (qui matérialise le passage du temps), il faut donc réfléchir au moindre coup d'épée pour ne pas risquer de ne plus avoir le temps de remplir les objectifs de la mission. D'un autre côté, si vous laissez les monstres envahir le château, vous avez perdu. Tout le jeu repose donc sur cet équilibre terrible entre protéger le château et résoudre la mission en cours, c'est tendu à chaque fois mais quel pied ! Chaque tour de jeu est un vrai plaisir et l'immersion est bien là (c'est bête à dire, mais... faîtes du JdR si vous n'aimez pas les mécaniques de jeu...). Superbe matos, plateau gigantesque, bonne rejouabilité (il y a même des quêtes supplémentaires sur le site de l'éditeur). Seul bémol, la mise en place est un peu longue, surtout si vous avez toutes les extensions et qu'il faut retrouver le matos, mais après... quel pied !!

Hypermoi

23/10/2017

Sur des rails
Toujours peu fan des jeux coopératifs je ne pouvais qu'être réticent à l'idée d'y jouer, mais le thème et l'aventure annoncé m'ont fait franchir le pas avec plaisir et entrain ! La TTTV m'avait donné une réelle envie d'y jouer en imaginant y vivre une aventure proche des jeux de rôle avec un personnage à faire évoluer. Oui on y vit une "aventure"... oui mais sur des rails tant la marche de manoeuvre et de liberté de choix est faible. J'ai plus eu le sentiment de vivre un jeu d'optimisation et de programmation qu'un jeu d'aventuriers. J'aurais aimé trouver du fun et balancer de grands coups de hache pour tuer tout ce qui bouge mais pas y débattre de programmation à trois tours d'intervalles en devant obligatoirement faire telle ou telle chose car sinon on y arrivera pas... Déception pour moi par rapport à l'attente mais le jeu reste bien fait, de bonne qualité. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

16/10/2017

5,3
Après plusieurs parties : faux jeu d'aventure
Bon, les trolls ne vont pas aimer, mais en vrai : ça se résume à trouver la meilleur programmation pour réussir un scénario. On a donc un jeu de programmation scénarisé, voir "casse tête", mais en vrai, ce n'est pas un jeu d'aventure, il manque de liberté, si on prend le temps de vivre une aventure, on perd. Donc pour ce point : note sanction car il est présenté comme jeu d'aventure. Par contre si on cherche un "casse tête" scénarisé / jeu de programmation de bonne qualité alors le jeu est pour vous, il est même excellent dans ce domaine. De mon point de vue, un jeu d'aventure, doit laisser, au moins en partie, une part de liberté, même illusoire. Là, malheureusement, on calcul surtout comment réussir dans le nombre de coups possible... dommage car sinon c est sympa.

kumachan

22/09/2017

2,1
Trop restrictif
Andor est un bon jeu, avec un matériel superbe. La courbe d'apprentissage est très bien faite, je suis alors rentré avec plaisir dans cet univers. Après quelques parties le temps de mise en place beaucoup trop long ma refroidi. Autre problème pour moi Andor est bien trop restrictif, le manque de choix se fait très vite sentir. J'ai trop de fois eu l'impression que le chemin était tout tracè. Dans le même univers je préfère Runebound v3 ou j'ai vraiment l'impression de vivre ou grande aventure épique.

tt-4bb2a6d74047508...

17/09/2017

Ni bon, ni mauvais
Jeux d'ambiance avec un petit côté jeu de rôle sympa. ( les legendes, le grand plateau..) Coopératif ( attention à l'effet "celui qui connaît dirige les autres) les combats se joue aux dés donc une part de hasard. Pour la jouabilité : il y a plusieurs légendes (scénarios) avec difficulté croissante. Les légendes rythme le jeu avec des événements qui surgissent et des objectifs. Peu de personnages dispos. Un peu long peut être. Pas un must to have mais bien à jouer à plusieurs car il est accessible.

tt-bb76a3394c199e7...

01/09/2017

Pas convaincu
Andor cache sous ses airs de jeu aventureux et SF, un jeu hyper calculatoire et très scripté. Si lorsque vous perdez une partie de jeu coopératif, vous aimez refaire le même scénario X fois avec les mêmes monstres, qui se déplacent toujours de la même façon, les mêmes évènements, alors vous aimerez peut-être Andor. Pour les mêmes composantes et sensations de jeu je préfère, moi en tout cas, jouer à un jeu vidéo seul, plutôt que de m'enliser dans ce bourbier coopératif "die & retry" d'Andor. Moi qui ne suis pas contre les jeux coopératifs celui-ci ne m'a vraiment pas convaincu.

Jeck

20/08/2017

4,3
Pas mauvais
Trop linéaire à 2 joueurs et la mise en place interminable...

le jardinier

07/08/2017

6,8
mon cerveau commence a fumer
Edition : 5/5 (materiel et clarté des regles) Theme : 5/5 (immersion dans le thème) Mecaniques : 4/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 19/20 18 pas fan de jeu de coopération a la base, celui ci m'a conquis par son thème médiévale fantastique très fort qui nous imprègne très vite dans le jeu. il m'a egalement séduit, car pour un joueur comme moi qui apprécie le jeux cube en bois ou gros jeu de gestion/conquete, il faut réfléchir, c'est un jeu très calculatoire, on ne peut pas y aller au feeling si l'on veut gagner. un très bon coop, pour joueur aime se casser la tete petite note sur l'extension pour jouer a 6 car elle a disparu de la base de donnée. sympathique si on souhaite prolonger un peu l'aventure grace a ses nouveaux personnages qui change la façon de jouer, par contre si c'est pour jouer a plus de 4 je la déconseille. jouez a 4 mais pas plus, le jeu devient moins interessant et les joueurs se retrouvent souvent a passer car ils n'ont plus rien a faire

reskape.57

02/08/2017

Pas le jeu auquel je m'attendais au début !
A l'achat je pensais m'être offert un jeu d'action en coop, mais finalement on s'est très vite rendu compte que c'était un jeu de type "casse-tête" ou l'on manque toujours de temps ! Après un installation assez lourde, les parties sont plaisantes (bien qu'un peu stressantes), il faut bien réfléchir avant d'agir et l'interaction avec les autres joueurs est très présente. Jeu très intéressant et immersif, mais que je ne conseille à aux joueurs débutant dans le jeu société.

Titdav49

31/07/2017

5,7
Premier jeu du genre
Nous cherchions un jeu avec scénario, dans un univers fantastique, et assez simple à prendre en main car c'était notre premier achat pour un jeu du genre. Nous n'avons pas été déçu! Le plateau est très beau, les scénarios bien ficelés et assez complexes pour certains. Un très bon jeu!

tt-d5179e482eb9f10...

25/07/2017

C'est une épopée qui fait non, non, non...
Quand on ouvre une boîte d'Andor, c'est prometteur : c'est bourré de figurines (en carton), de pions, de cartes... Bref, de quoi vivre la grande aventure. Alors on se lance dans la première légende qui introduit le règles au fur et à mesure du jeu. Ça a le mérite de pouvoir nous lancer de suite dans le bain, même si la partie en est hachée et un peu fastidieuse. Mais c'est une bonne façon d'entrer dans le jeu car tous les joueurs apprennent en même temps. Puis viennent les "vraies" aventures. Au début, ça a l'air intéressant avec des missions à accomplir, des créatures à combattre. Mais on se rend vite compte qu'en fait d'aventure, on est réduits à faire de l'optimisation de coups : tuer des monstres mais pas trop (!?), calculer au poil le moindre de ses déplacements, prévoir ses actions sur 6 coups à l'avance... Forcément, on perd les premières parties et on se dit qu'en faisant ça ou ça, ça marchera mieux. Du coup, on ne s'amuse pas vraiment (à mon sens), le jeu est très mécanique et ressemble à un casse-tête ou une réussite. Chiadée la réussite mais quand même. Entre la mise en place assez longue (et le rangement...) et des parties calculatoires et finalement fastidieuses, j'ai l'impression d'être au boulot... Where's the fun ? Je mets la moyenne pour la qualité du matos et l'originalité du système d'apprentissage.

Quilicus

27/05/2017

Ni bon, ni mauvais
Au bout d'un moment, c'est très répétitif et on s'Andor !!

alloleo

08/05/2017

5,4
Super jeu
- Se joue très bien à deux - Beau - Univers Tolkien comme on les aime - On assimile les règles en jouant - Des légendes en plus qu'on peut télécharger sur net - Des extensions pour faire durer le plaisir - Chaque légende est surprenante, innovante. - Les mécanismes de base roulent bien Bref un super jeu, petit point négatif : le temps de mise en place

tt-90035d36c04500e...

10/04/2017

Vraiment un très bon jeu !
Un jeu vraiment intéressant ! Tout d'abord le fait de jouer le rôle d'un héros dans une légende permet de bien s'immerger dans l'histoire. Ensuite, le principe d'apprendre les règles en jouant est vraiment sympa. Le seul petit point négatif serait le temps de mise en place de tout le matériel car il y en a beaucoup mais c'est ça qui rend le jeu intéressant aussi.

Lexor

06/03/2017

Chef-d'oeuvre
Introduction des règles en douceur à travers 4 parties/scénarios très bien construite et qui mettent le ton dès le début avec un timing plutot restreint. Le jeux offres quatres personnages intéressant à jouer de 1 à 4 joueurs. Les scénarios sont très bien gérer et a flux tendu ce qui rends les missions stressantes et très immersive. Rapidement vous prendrez une certaine habitude de jeu qui se répètera sur les différents scénarios du jeu. Mais les possibilités sont nombreuses. Les discutions sur les décisions stratégique seront nombreuses et parfois un peu longue mais c'est ce qui fait le sel du jeu de terminer une mission sur le fil du rasoir. Ce qui aboutit à une grande satisfaction autour de la table. On appréciera aussi les fait que certaines missions contiennent une part d'aléatoire à la mise en place du jeu ou dans la structure d'une mission avec des objectifs alternatifs. Cet aléatoire peut-être parfois injuste et frustrant mais c'est ce qui donne du challenge au jeu. Armez-vous d'un peu de patience lors de vos premières partie la mise en place du plateau de jeu sera un peu longue. Mais si vous joué régulièrement vous finirez par ne prendre plus que quelques minutes. On apprécie aussi le fait de pouvoir trouver sur le site officiel du jeu d'autres scénarios et personnage (gratuit) à imprimer soit-même. Je recommande ce jeu à tout les joueurs et nouveaux joueurs de jeu de plateau.

tt-8b245c45b6eb03b...

02/03/2017

Un monde !!!
Fan de Donjons et dragons de mon enfance, ce jeu m'a rappelé ces parties de JR fantastiques et pleines d'aventures !!! Excellent jeu !!!! un must qui mérite sont astre d'or !!

minotaure

10/02/2017

On tape du mobs? Ben non plus le temps
Alors Andor a beaucoup de qualité. Le jeu est beau, la qualité du matos est top (comme quoi pas besoin de nous inondé de plastique pour avoir quelque chose de plaisant a regarder) le plateau est bien détaillé et les infos sont facilement accessible et lisible. Niveau gameplay c'est du bon aussi les regles sont intuitives et la facon tuto jeux vidéo dont elles sont faites sont vraiment bien pensés. Alors pourquoi une mauvaise note? Tout d'abord le jeu est long a mettre en place ce n'est pas un gros problème mais ca a toujours un peu tendance a casser l'immersion. Le jeu est dure, a deux joueurs vous allez vouq arrachez les cheveux et a quatre vous croulerez sous les monstres. Bref a trois ca tourne bien. Le système de timing et de narrateur est bien pensé mais un mort et le narrateur avance c'est légèrement abusé du coup mes parties ressemblait plus a une course et une esquive des mobs et tant pis pour le château. Je trouve dommage qu'on doive calculé combien d'ennemis pourront rentrer dans le château afin de finir a temps les quêtes. La carte de la mine est chouette mais un seul scénario dessus, c'est peu Ce qui amène au point le plus noir, ce jeu est un one shot. Une fois les quêtes finies apres plusieurs essais vous aurez le schéma pour refaire de façon parfaite ledit scénario. Je veux bien qu internet et les extensions ramène d'autres scénarios mais je préfère largement une rejouabilite aleatoire a la pandémie. En bref ce jeu a du coup beaucoup de qualité pour lui mais sa faible durée de vie son côté calculatoire empirique et le fait qu'il soit optimal qu'à 3 joueurs a fait que je n'ai plus envie d'ouvrir la boite. Dommage, vraiment dommage

diego6887

07/02/2017

3,2
Un grand jeu!
Dès que j'ai vu la boîte du jeu j'ai été séduit et une fois lancé dans des quêtes je suis complètement tombé raide dingue de Andor. Un jeu de rôle simple à comprendre mais avec de bonnes mécaniques qui demandent de la réflexion pour sortir triomphant. Le graphisme est sympa, il nous plonge bien dans un univers héroïc-fantasy. Un des meilleurs auquel j'ai eu la chance de jouer!

Docteur Jones86

03/02/2017