Tous les avis pour : Andor (2012)
Ach !! Andor ! la Deutsche Qualität
L'aventure à l'allemande, y a pas à dire c'est pas comme chez nous !! :o) n'étant pas du tout fan de Menzel que je trouve très stéréotypé, il ne déroge pas à son style habituel avec une mention spéciale pour les illustrations des héros qui sont aussi vivants et dynamiques que du poisson panné sortie du congelo ! de plus l’intérêt de chaque personnage est très discutable au vu de leur capacité tout au long des parties. Ce pov' guerrier est bien à la ramasse pour se frayer une importance dans la partie. Le jeu est agréable, mais une fois passé la découverte de la mécanique très originale du narrateur et du temps qui passe, on a l'impression sous-jacente d'être en train de régler un gros casse tête et où la place de l’imaginaire et de l'aventure se heurte à la joie de vivre du poisson pané. Je pensais y jouer en famille mais on voit bien que ce n'est pas vraiment possible, on ne vit pas une aventure, on la résout, on optimise les actions. un bon jeu mais pas épique

Harry Cover

08/03/2016

An' Or!!
Un jeu absolument génial pour les amateurs de jeux coopératif. J'ai adoré le découvrir, adoré le faire découvrir, adoré le rejouer! Je trouve que pour un jeu où l'on est censé remplir des "quêtes", la rejouabilité est exceptionnelle! L'univers, bien que peu original, est très prenant, le jeu amène une réelle intéraction entre les joueurs et un vrai sentiment de coopération. La mise en place peu paraitre un peu fastidieuse parfois, mais on l'oublie très rapidement en commençant à jouer.

tt-319ff85ab704376...

23/02/2016

Sincérement, vous ne savez pas ce que vous ratez
Un jeu génial par sa mécanique ! Les graphisme sur les cartes, les pions et le plateau sont excellents ! On a le choix entre plusieurs fin pour les scénarios, ce qui est vraiment bien, ce n'est jamais tout à fait pareil. Les combats se font par l’intermédiaire des dés, original ! Tout est fait pour empêcher au joueur de s'ennuyer. Achetez-le, il en vaut la peine ! ;) Un petit moins, on n'y joue pas tous les jours, les parties sont longues mais toutefois passionnantes. Bref, vraiment exceptionnel.

tt-4c35d24e9cf7e6b...

21/02/2016

Un jeu qui n'Andor pas!
Excellent jeu pour débuter dans la coopération et le jeu de rôle, tout ceci dans un univers fantastique accessible et avec un matériel de très bonne qualité.

MrSemouL

20/02/2016

Pas pour moi
Je n'aime décidément pas les jeux de coopération.. C'est sans doute un très bon jeu mais il ne me correspond en rien. On était 4 autour de la table, deux se sont amusés, deux se sont ennuyés. Comme quoi essayer un jeu avant de l'acheter ça a parfois du bon ! Ce que je reproche aux jeux de coopération c'est qu'il y a toujours à la table une sorte de leader qui va tout calculer avant les autres et dicter ce qu'on a à faire. Dans Andor tout me semble dirigé, et tout se résume à une optimisation des coups. C'est trop mécanique et je ne me suis vraiment pas amusé. Pourtant la couverture et le thème me plaisaient bien ! Seul point positif selon moi: la partie d'initiation qui permet de commencer en douceur.

Hornak

11/02/2016

2,4
Bon
Andorre vous plonge avec un réel bonheur dans le graphisme des années 80. Loin d'être un reproche, c'est au contraire une qualité car l'ambiance autour de notre table fut vraiment particulière. Mais le gros point fort des règles fut l'absence de règle. En fait, elles tiennent en deux pages et à peu près trois minutes de lecture. Par la suite, c'est le jeu qui vous les apprendra au fur et à mesure. Le jeu ne plaira peut être pas à tous car c'est un jeu de calcul et de raisonnement. Mais je l'ai trouvé vraiment sympa.

tt-2cb36250d4b871a...

10/02/2016

En voila un jeu qu'il est pas mal
Adepte des jeux en coopération j'avoue que j'adore ce jeu Le jeu est plutôt beau mais il faut cependant prévoir de la place(grande table obligatoire), la mise en place du jeu et le rangement des milliards de pièces est un peu long On aime perdre et recommencer, changer de stratégie ... même si certaine aventure manquent de rejouabilité. Le système de jeu ne laisse pas trop le droit à l'erreur et nous oriente dans SA direction c'est un peu regrettable. On passe de bon moments et on kiffe péter du gros monstre

Choub85

27/01/2016

Un jeu trop dirigiste
Andor est un jeu dans lequel l'imagination, l'épique, l'héroïque laissent malheureusement la place au calcul mathématique de ce que va faire l'IA du jeu jusqu'à la fin de la partie. Le placement aléatoire des monstres et du brouillard en début de partie est censé apporter de la rejouabilité, mais produit parfois (trop souvent) des situations de blocage. Un exemple : dès le premier tour le château à défendre est presque plein d'ennemis, si un seul monstre entre alors on perd... et il y a 7 ou 8 monstres dehors qui, grâce au déplacement en saute-mouton, seront dans le château à la fin du tour 1 => échec et mat avant même d'avoir commencer à jouer !!?? Bref, très déçu par le moteur du jeu.

Ooook

17/01/2016

1,4
Un coop sans narration
Second jeu coop pour moi après Zombicide et même souci majeur : les histoires n'ont vraiment aucun intérêt. Pas d'humour, pas de tension, personnages joués ineptes, bref, aucun enjeu narratif. Certes, on me dira que ça on peut s'en occuper avec son imagination, mais étant un grand cinéphile et un piètre rôliste, je m'y retrouve pas. Idem pour mes collègues de jeu. Au bout de trois missions on a zappé les énoncés de l'histoire puisqu'on a compris qu'elle n'avait strictement aucun intérêt. La fantasy sans mythologie, sans Histoire, sans background, c'est complètement chiant. Par contre, une fois que le jeu est en place, on s'amuse, on prépare nos coups, nos stratégies. On s'engueule aussi. Mais lentement, l'ennui s'installe, et les débats sur le comment de quoi qu'on va faire disparaissent, le fun avec. On s'est frappé l'intégralité des missions en deux sessions, j'ai ressorti la boite à deux reprises pour refaire Varkur, mais l'envie n'y est plus. Placard.

tt-81814a425852456...

14/01/2016

4,9
oui mais...
certes le jeu est beau, il y a beaucoup de figurines, un plateau double face, mais les scénarios proposés sont trop calculés. En fait, il faut avoir joué plusieurs fois le même scénario pour l'apprendre par coeur et savoir quoi faire... il y a peu de place à l'improvisation ce qui est vraiment dommage. du coup, niveau rejouabilité, ça reste limité, cela aurait été intéressant d'avoir un peu plus de placement aléatoire pour les monstres par exemple (ce que finalement on a mis en place pour que ce soit un peu plus jouable dans un premier temps).

hbomb

12/01/2016

Parties endiablées
Ce qui frappe, c'est la qualité des graphismes tout d'abord. Il s'agit d'un jeu collaboratif. Donc, on gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble. Avec mes deux enfants, 8 et 10 ans, on élabore des stratégies, on se répartit les tâches et au travail... Ensuite, on apprend en jouant : les règles se lisent au fur et à mesure que l'on avance dans la partie. cela permet de jouer tout de suite. De surcroît, quand on aime l'univers des trolls et autres bestioles, alors on est servi. Le suspens est de mise : on sait que l'on gagne ou que l'on perd seulement dans les derniers coups : c'est ce qui sonne le sel du jeu. Les bémols : par construction du jeu, on suit des scenarii, de difficulté croissante. Donc, un fois qu'ils ont été joués, on ne les reprend pas. cela peut frustrer car, évidemment, dans la première boite, hormis le premier scenario d'apprentissage, il ne reste que 4 histoires à jouer. Bonne nouvelle : si comme moi, vous devenez des fans, alors sachez que les extensions (gardétoile + nouveaux héros) permettent d'avoir des nouvelles histoires dont l'aléatoire est plus marqué. On peut donc les rejouer sans retomber sur les mêmes mécaniques ni les mêmes personnages. Un vrai avantage. J'ai par ailleurs acquis la boite Voyage vers le Nord mais n'ai pas encore eu l'occasion de jouer... de nouvelles aventures en vue Je recommande carrément.

tt-486e82d4f9f0dd1...

05/01/2016

Le scénario bloque un peu
L'aspect scénario du jeu est assez déroutant et je trouve qu'il y a un certain manque d'équilibre entre les actions et la rapidité à laquelle avance le scénario. Faut quand même s'accrocher un peu. Ceci dit, une fois qu'on est dedans, c'est très agréable, mais quelle mise en place!

Villou

29/12/2015

Foutu rêgle...
Dés l'ouverture de la boite , je suis émerveillé... C'est beau et le matériel est de qualité... des étoiles pleins les yeux, je m'en vais avaler les règles... Là, premier doute, lorsque je lit qu'en tuant un monstre on fait avancer la narration, et donc le temps... J'imagine de suite les distorsions temporelles qu'il doit avoir lors des batailles épiques du seigneur des anneaux.... Mais bon passons... Première partie: échec de la mission, on a tuer trop de monstre, le temps est passé trop vite... Foutu rêgle. Les parties suivantes deviennent de vague épopée calculatoire pour résoudre un casse tête sans fun. Puis la réussite arrive enfin, mais la victoire n'apporte aucune saveur juste un gros mal de tête... foutu rêgle... Imaginez Gorg le nain parlant avec elohir l'elfe: " bon Gorg, on laisse passez le gros... là mais pas le maigre... sinon la nuit va tomber trop vite et adieu la populace. " "oui mais on sera bloqué au pont, Elohir, alors on tue le gros et on laisse passer le maigre... puis..." " Et merde sont passé tous les deux ... foutu rêgle ..." Pour ce qu'y est de l'immersion on repassera.

tt-b3fda6c501a4018...

15/12/2015

3,5
Pourtant j'ai voulu y croire
Grozeu dezeption que ce Andor. Beau certes mais qu'est-ce que je me suis emmerdé. J'ai retenté le coup bien 5 ou 6 fois me disant que j'étais passé à côté de quelque chose... peut-être, sans doute... mais je trouve le jeu froid et calculatoire. Pour moi c'est plus un puzzle qu'un jeu épique.Si tu ne fais pas ce que le jeu attend de toi tu perds. Le fun s'est tiré très loin, certainement du côté de Defenders of the Realm.

tt-2608663dcfa1a5c...

02/12/2015

4,2
Une aventure addictive
Pour apprécier ce jeu, il faut adhérer aux jeux collaboratif, à l'univers médiéval-fantastique et aux jeux demandant de l'optimisation. Si on aime tout ça, on ne peut qu'adorer Andor. Comme tout jeu collaboratif, pour que l'expérience soit la plus optimale, il ne faut pas qu'une personne connaissant trop le jeu soit trop dirigiste. Quelques petits conseils par-ci par-là, mais il faut laisser découvrir les légendes aux joueurs et parfois même les laisser faire des erreurs. A la différence de bon nombre de jeux collaboratifs, le vrai plus d'Andor c'est que la rejouabilité tient surtout à la multiplicité des légendes (6 dans le jeu de base), plus qu'a un simple niveau de difficulté qui s'élève (rajout de cartes ou temps plus limité pour venir à bout du jeu). Certes les deux premières légendes ne sont pas à refaire énormément de fois, mais elles ont l'avantage d'introduire par étape les mécanismes du jeu, c'est qui un vrai plus. Et soit dit en passant, pour des débutants, il faudra quelques nombreuses tentatives et erreurs avant de venir à bout de ces deux légendes introductives. La légende 3 permet une certaine rejouabilité grâce aux cartes destins, Varkur et tuiles monstres, qui renouvellent le challenge. Le temps de faire cette légende en venant à bout de toutes les configurations possibles, il y a de quoi faire. Je ne parlerais pas des trois dernières légendes, parce que je n'ai pu qu’effleurer la légende 4, avec deux défaites à 2 et 3 joueurs et que les autres légendes me sont encore inconnues après une quinzaine de parties. Clairement la crainte d'un manque de rejouabilité sur les légendes me semble fausse. L'autre point fort d'Andor c'est l'univers totalement immersif du jeu. L'idée des légendes, racontées par étapes, sans trop de lourdeur aide vraiment à faire monter la pression dans le groupe. Le matériel est somptueux, avec un très beau plateau (avec deux faces), plusieurs ennemis que l'ont craint, des objets à foison, qui ont un côté abîmés quand on les utilise ! Les différents personnages qui ont leur version féminines et masculines ont beaucoup plus à mes différents groupes de joueurs. Mis à part le nain qui a un pouvoir assez conditionnel, les héros sont tous intéressant à jouer, et la possibilité de monter leurs statistiques amène pas mal de choix et de discussions autour de la table. Ce que j'ai aussi aimé, c'est la gestion des déplacements et des heures, pour optimiser nos actions et nos coups avant la fin de la journée et la gestion tendue du pion narrateur qui irrémédiablement avance. Certes, le jeu nous oblige à passer par des étapes quasi nécessaire (combattre des gros monstres à plusieurs assez vite, acheter certains objets indispensables et souvent dans le même ordre, donner des pièces à certains personnages, répartir les objets souvent de la même manière et faire le ménage rapidement autour du château avant de pouvoir partir ailleurs), mais on aime à découvrir ces petites astuces, et suivant la légende, le nombre de joueurs, il faudra être subtiles dans ces fameuses décisions capitales. Mais soyons honnête, j'aime aussi refaire plusieurs fois les parties pour trouver les bonnes solutions. J'imagine que certains trouveront le jeu un peu trop dirigiste, alors que moi j'aime à croire que c'est simplement de l'optimisation. En gros, Andor, c'est une vraie claque, pour moi et mon entourage. On a souvent envie d'en refaire une, ce qui est quand même un beau signe. On sait que les extensions seront à un moment nécessaires, mais on a déjà hâte. Et même si on a hâte, on sait qu'on a encore plusieurs 20aines de parties avant d'en venir à cet achat.

Skyler

19/11/2015

Un jeu pour tous!
Quel plaisir depuis son achat!! malgré le nombre de scénario, il propose une rejouabilité sans limite, et les extensions nous offrent une nouvelle expérience à chaque fois! Soulignons qu'il existe des quêtes supplémentaires gratuites sur internet! ET LES GRAPHISMES: OUAH!!!!

tt-3e7b221e89843f1...

19/10/2015

C'est beau mais c'est chaud!
J'ai attendu de faire plusieurs parties pour pouvoir donner un avis objectif et constructif et le voici : J'ai au départ acheté ce jeu pour mon fiston de 10 ans, mais j'avoue que c'est un peu tendu pour lui encore même s'il se débrouille bien. Il aura fallut plusieurs parties avec des amis venus pour nous aider pour pouvoir finir la première légende (didacticiel). Une fois que l'on a percuté le principe de "casser" les chaines de monstres tout devient un peu plus simple. On est arrivé au bout de la légende 2 mais on a pas pu vaincre le boss de fin suite a un lancé de dé foireux. Bref Andor est vraiment un super jeu dans un monde "medfan" avec un mécanisme qui sort des sentiers battus. Graphiquement c'est superbe, la boite de base est sacrément copieuse et permet des heures et des heures de jeux (d'autant plus quand on est mordus et que l'on recommence les légendes a gogo). Petit bémol, à deux joueurs je pense que c'est sacrément tendu (j'ai juste fait deux parties). Accompagnez tout ça de quelques rondelles de saucisson, d'un peu d'hypocras et de la musique/ambiance spécialement conçue pour et disponible sur le site du jeu et vous passerez un super moment. Attention, votre cerveau va être mis a rude épreuve!

Pupu

09/10/2015

Mais.... la mécanique est super !
Depuis un bon moment que je me disais qu'il faudrait que j'essaie ce jeu, en me disant que ça pouvait être sympa sans plus vu ce que j'en avais entendu dire. Du coup je ne me pressais pas et je lui ai souvent profiter d'autres jeux. Et finalement, j'ai enfin trouver la bonne occasion pour y jouer. Pour le moment 2 séries de partie, une fois légende 1 et 2, une fois légende 1, 2 et 3 (la légende 1 étant un tutoriel puis des règles et de l'interet étant ajoutées à chaque légende, du moins jusque là). Le côté narratif avec des évenements qui arrivent au fur et à mesure est nettement moins subit que ce que j'aurais pu croire. Alors oui, on se dit quand même que si on avait su avant on aurait pu optimiser un peu mieux mais rien de trop gênant non plus. Oui, il y a pas mal d'aléa qui peut probablement changer assez considérablement la difficulté de la mission. Pour un coop, personnellement ça ne me gêne pas. Et puis bon, la fois où on a perdu la légende 2 on a clairement identifier certaines erreurs. La gestion du timing est très amusante, il faut en faire le minimum mais le nécessaire quand même. C'est un peu calculatoire, il faut bien l'avouer, mais de manière assez agréable, avec de l'astuce à avoir et qui prête à discussion : on demande sans arrêt aux autres de confirmer si le plan qu'on a en tête marche bien. Du coup le côté coop où on communique (surtout qu'il faut vraiment être parfaitement d'accord pour se coordonner) est bien présent, avec des joueurs de niveau similaire. Il parait par contre difficile d'intégrer des nouveaux joueurs à des légende un peu avancées, et le fait que certains joueurs connaissent les objectifs (et certains éléments de règles) et pas les autres induit l'effet néfaste de celui qui sait commande les autres. Le côté "tutoriel" de la légende 1 est vraiment déroutant : ça ne sert pas à grand chose de réfléchir et d'avoir une technique, on essaie et on voit ce qui se passe. C'est inhabituel et ça me tentait très moyennement mais finalement ça marche plutôt bien (bon, même si pour les actions de bases du genre découvrir le brouillard se ressourcer au puits, se déplacer, aller au marché je pense que des règles aurait largement suffit, ça se justifie pour moi à partir du combat). Du coup on a fait notre première partie entre débutants qui découvraientai super hate complètement sans avoir jeté le moindre coup d'oeil aux règles et ça passait en fait plutôt bien. 'ai super hâte de pouvoir faire les scenars suivants. Et j'ai l'impression qu'à partir de la légende 2, je jeu est relativement rejouable, en tout cas on peut rejouer les légendes que l'on connaît sans qu'elles perdre tout leur interet (j'accepterais encore volontiers une ou deux partie de légende deux, et plus de légende 3, et si ça continue comme ça c'est chouette) A noter quand même : l'installation est un peu pénible, et parfais le calcul des dégâts aux combats aussi.

Lililice

02/08/2015

Andor j'adore!
Super jeu coopératif! Je l'ai découvert ce week-end, on n'a pas pu s'empêcher de faire toutes les légendes et refaire celles que nous n'avions pas réussies ! Direction l'extension pour plus de légendes!! Le jeu est super beau! Bravo au dessinateur! Le matériel de qualité! On entre dans un univers fantastique très bien fait, on découvre nos missions, les légendes sont progressives en difficultés! Bref c'est GENIAL! On peut le tester lors des démos jeux les mardis à partir de 19h à Magic Bazar Paris <https://www.facebook.com/magicbazarparis> .

tt-d0820a88dd57b0c...

22/04/2015

Andor on s'endort
Après 45minutes de vidéorégle j'étais emballé et préssé d'y jouer ! L'aventure était vendu comme riche et dans le même univers que le seigneur des anneaux, jusque là c'est la classe... Vient la première partie, l'echec total car aucun plaisir dans le jeu. Pourtant je joue sur enormement de jeu mais celui ci fut fastidieux. Il y a toujours un coté stratégique mais tout est vite avalé par les coups de dès, et oui c'est un jeu de chance pur et dur. Je me suis fait manger toute mes vies d'un seul coup grace a un fabuleux "double six" de l'ennemi qui a flingué le jeu, je suis loin d'etre mauvais perdant mais bon les jeu de chance j'aime quand c'est fun et court mais quand c'est compliqué ça n'en vaut pas la peine.

jli7

10/04/2015